Une grosse araignée !! l'Epeire des ponts ??

Démarré par Gil 54, Octobre 12, 2018, 15:00:55

« précédent - suivant »

Gil 54

Cet après-midi, j'ai décidé de remettre une couche de lasure sur l'extérieur de ma porte d'entrée, et en brossant les encoignures de l'attique, une grosse bestiole m'est arrivée en pleine figure avant
de choir sur le sol.

La voici, avec ses 13 ou 14 mm, elle semble très grosse. si je ne me trompe, ce doit être une femelle de Larinioides sclopetarius, et apparemment, il y en a une petite dizaine qui squattent les recoins de mes fenêtres.

En tout cas, ramasser cela en plein visage, rétrospectivement, c'est assez flippant. Lors d'une bourse aux insectes,  je n'ai pas crains de me  balader avec une grosse mygale vivante qui se déplaçait sur ma manche et mon épaule, et mon épouse a fait de même (ces mygales appartenaient à un de nos amis exposant), mais là, on nous les avait placées de visu sur nos bras et il n'y avait donc pas d'effet de surprise.

Gil 54

Comme elle se laissait prendre le portrait sans rechigner, voici encore deux photos, juste pour le plaisir.

1) Le dessein du dos me fais vraiment penser à un joli cerf-volant chinois.

2) je n'ai pas résisté à son regard langoureux...

Richard du nord

Whaw... Les beaux clichés !! Bravo... Le céphalo poilu me parle mais je suis en étape et Normandie et regarderai ce soir !

Richard du nord

As-tu une bonne vue des tarses et métatarses IV pour y voir le nombre d'anneaux ?

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 12, 2018, 18:03:32
As-tu une bonne vue des tarses et métatarses IV pour y voir le nombre d'anneaux ?
En regardant ce folium et dans la mesure où Gil dit:"il y en a une petite dizaine qui squattent les recoins de mes fenêtres", je voterais pour L. sclopetarius sans attendre le test du nombre d'anneaux. Mais s'il a une bonne image des pattes, pourquoi ne pas la proposer  :)

Gil 54

Voici une image ; est-elle bonne ?

Richard du nord

Oui, elle est bonne...  ;) mais c'est la pattes IV qui m'intéressent !!

Gil 54

Est-ce ceci que tu voudrais voir ?

Je n'ai malheureusement rien d'autre ; si ce n'est pas bon, je tenterai un autre cliché demain.

Richard du nord

3 anneaux bruns sur les tarses + métatarses IV... + L. sclopetarius, en fonction du dessin abdominal souligné d'un trait net, et de la pilosité assez blanche du céphalo. On est bien chez l'Epeire des ponts (L. sclopetarius)

Gil 54

coval95

Belles photos Gil ! Tu as de la chance, moi je n'en ai jamais vu.

coval95

Citation de: marray le Octobre 12, 2018, 19:17:05
En regardant ce folium et dans la mesure où Gil dit:"il y en a une petite dizaine qui squattent les recoins de mes fenêtres", je voterais pour L. sclopetarius sans attendre le test du nombre d'anneaux. Mais s'il a une bonne image des pattes, pourquoi ne pas la proposer  :)
Si les épeires des ponts se mettent à squatter les fenêtres, les épeires des fenêtres n'auront plus qu'à aller dormir sous les ponts...  ;D

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 12, 2018, 22:46:13
Si les épeires des ponts se mettent à squatter les fenêtres, les épeires des fenêtres n'auront plus qu'à aller dormir sous les ponts...  ;D

:D j'ai pensé exactement comme toi ; mais à leur décharge, il faut dire qu'un ruisseau passe à 10 mètres devant la maison, et ce ruisseau conflue 100 mètres plus bas avec une rivière qui elle, passe à +/- 30 mètres devant la maison.

Ps : Merci pour ton compliment au sujet de mes petites photos.

Richard du nord

Citation de: Gil 54 le Octobre 12, 2018, 15:00:55
Cet après-midi, j'ai décidé de remettre une couche de lasure sur l'extérieur de ma porte d'entrée, et en brossant les encoignures de l'attique, une grosse bestiole m'est arrivée en pleine figure avant de choir sur le sol.

En tout cas, ramasser cela en plein visage, rétrospectivement, c'est assez flippant. Lors d'une bourse aux insectes,  je n'ai pas crains de me  balader avec une grosse mygale vivante qui se déplaçait sur ma manche et mon épaule, et mon épouse a fait de même (ces mygales appartenaient à un de nos amis exposant), mais là, on nous les avait placées de visu sur nos bras et il n'y avait donc pas d'effet de surprise.

Effectivement singulier... J'ai aussi fait cette expérience sur ma porte d'entrée... https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2017/06/19/mon-retour-de-re-comite-daccueil/ ... Une araignée que je n'avais jamais vue dans le coin... Comme quoi !! Vraisemblablement un ballooning pour ce qui me concerne !

Pour le côté flippant, j'ai aussi un souvenir rigolo... Dans ma cave, près de la machine à laver, il y avait une pile de linges blancs... en me retournant, je tombe nez à nez avec une grosse tégénaire, vraiment un beau modèle avec des pattes immenses... je n'ai pas pu m'empêcher de faire un bond en arrière avant de partir d'un grand rire... heureusement que c'était moi et pas mon épouse qui, comme tout le monde, est un peu arachnophobe (éh oui, nobody is perfect) surtout pour les tégénaires poilues !

marray

Citation de: coval95 le Octobre 12, 2018, 22:46:13
:laugh:  :laugh:  :laugh:

Citation de: marray le Octobre 12, 2018, 19:17:05
Je savais, parce qu'il l'avait déjà dit dans un autre fil concernant les araignées, que Gil habitait non loin d'un ruisseau. Ce qui n'apportait pas d'information permettant de distinguer sa bête de L. cornutus. Mais j'ai comme le sentiment que ma remarque (en caractères gras), qui m'avait fait opter pour l'Epeire des ponts sans attendre le test des anneaux, est passée inaperçue. Il s'agit pourtant d'une espèce dont le comportement grégaire est souvent observé alors que rien de semblable n'a été noté pour l'autre.  ;)

Gil 54

Citation de: marray le Octobre 13, 2018, 09:34:13
:laugh:  :laugh:  :laugh:
Je savais, parce qu'il l'avait déjà dit dans un autre fil concernant les araignées, que Gil habitait non loin d'un ruisseau. Ce qui n'apportait pas d'information permettant de distinguer sa bête de L. cornutus. Mais j'ai comme le sentiment que ma remarque (en caractères gras), qui m'avait fait opter pour l'Epeire des ponts sans attendre le test des anneaux, est passée inaperçue. Il s'agit pourtant d'une espèce dont le comportement grégaire est souvent observé alors que rien de semblable n'a été noté pour l'autre.  ;)

Non non ; je suis très attentif à tes conseils , et j'ai bien vu ta remarque,  c'est suite à celle-ci que j'ai ajouté la photo qui suivait.

marray

Citation de: Gil 54 le Octobre 13, 2018, 10:05:44
Non non ; je suis très attentif à tes conseils , et j'ai bien vu ta remarque,  c'est suite à celle-ci que j'ai ajouté la photo qui suivait.
Je ne pensais pas à toi. Je voulais dire qu'on a fini par se ranger à l'identification parce que le test des anneaux a confirmé ce que le comportement grégaire permettait déjà de savoir. Qu'aurions nous conclu si tu n'avais pas eu d'image de métatarse à proposer ? Serions nous donc restés à Larinioides sp. ?

coval95

Citation de: marray le Octobre 13, 2018, 10:26:04
Je ne pensais pas à toi. Je voulais dire qu'on a fini par se ranger à l'identification parce que le test des anneaux a confirmé ce que le comportement grégaire permettait déjà de savoir. Qu'aurions nous conclu si tu n'avais pas eu d'image de métatarse à proposer ? Serions nous donc restés à Larinioides sp. ?
Plusieurs remarques :
- Tu fais bien d'insister, pour ma part (même si je comprends que tu penses à Richard puisque c'est lui qui a mentionné les anneaux), je n'avais pas tilté sur le caractère grégaire que ta remarque indiquait. Le fait est que j'ai photographié plusieurs Epeires des roseaux au fil des ans, toujours sur des herbes à côté de l'eau et non groupées. Donc je pensais que ta remarque pointait sur la proximité du bâtiment (pour privilégier l'Epeire des ponts). Mais en fait elle donnait 2 indications.  ;)
- J'ai peut-être tort mais je me base sur le folium pour les distinguer : plus sombre et au contour plus contrasté pour l'Epeire des ponts.
- Il me semble en effet que Gil a déjà évoqué le voisinage de la rivière dans un de ses fils précédents où l'on avait identifié... une Epeire des ponts.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2018, 12:01:49
- Tu fais bien d'insister, pour ma part (même si je comprends que tu penses à Richard puisque c'est lui qui a mentionné les anneaux), je n'avais pas tilté sur le caractère grégaire que ta remarque indiquait.
En fait je pensais à vous deux, Richard et toi.

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2018, 12:01:49
- J'ai peut-être tort mais je me base sur le folium pour les distinguer : plus sombre et au contour plus contrasté pour l'Epeire des ponts.
Je regarde aussi le folium et si tu relis mon premier post tu y verras que c'est bien la réunion de ces deux critères (folium et comportement grégaire) qui m'avait conduit au diagnostic.
Cela n'en fait pas une espèce strictement grégaire. Et la rencontre d'une Epeire des ponts isolée est chose courante. Mais c'est jusque là la seule qu'on rencontre parfois en grand nombre en un micro-milieu restreint. Certes, je ne me souviens pas d'avoir lu cela quelque part mais il serait bien surprenant que je sois le seul à l'avoir observé à plusieurs reprises dont une fois plus d'une quinzaine de toiles très proches les unes des autres sur le mur d'un vieux moulin.

coval95

Citation de: marray le Octobre 13, 2018, 14:38:09
En fait je pensais à vous deux, Richard et toi.
Tu pensais bien alors.  ;)

Citation de: marray le Octobre 13, 2018, 14:38:09
Je regarde aussi le folium et si tu relis mon premier post tu y verras que c'est bien la réunion de ces deux critères (folium et comportement grégaire) qui m'avait conduit au diagnostic.
Cela n'en fait pas une espèce strictement grégaire. Et la rencontre d'une Epeire des ponts isolée est chose courante. Mais c'est jusque là la seule qu'on rencontre parfois en grand nombre en un micro-milieu restreint. Certes, je ne me souviens pas d'avoir lu cela quelque part mais il serait bien surprenant que je sois le seul à l'avoir observé à plusieurs reprises dont une fois plus d'une quinzaine de toiles très proches les unes des autres sur le mur d'un vieux moulin.
Oui j'ai bien vu que tu te basais en partie sur le folium. Moi, en bonne débutante, je me base essentiellement sur le folium, même si, grâce à tes enseignements, je suis devenue bien plus prudente dans cette pratique.  :D

J'ai retrouvé le précédent fil de Gil où j'avais identifié L. sclopetarius sur base du folium (mais sans l'avoir précisé par écrit) et où tu mentionnais la nécessité de l'eau pour cette espèce et Gil mentionnait la proximité du ruisseau :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271758.msg6416431.html#msg6416431

marray

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2018, 16:08:07
J'ai retrouvé le précédent fil de Gil où j'avais identifié L. sclopetarius sur base du folium (mais sans l'avoir précisé par écrit) et où tu mentionnais la nécessité de l'eau pour cette espèce et Gil mentionnait la proximité du ruisseau :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271758.msg6416431.html#msg6416431
Il mentionnait aussi la proximité d'une rivière vers laquelle sa maison se serait rapprochée d'une vingtaine de mètres depuis ce premier fil, à moins que la première estimation était selon un chemin difficile à parcourir pour l'araignée et la seconde à vol d'oiseau.   :laugh:  :laugh:
(J'espère que Gil ne m'en voudras pas de le taquiner. Il pourrait d'ailleurs se venger facilement car je ne suis pas très brillant sur l'appréciation à vue des distances)  :)

Gil 54

Pas de problème, Marray ; je suis moi même assez taquin. :D

Mais il y a une explication simple ; Il y a un petit ruisseau qui passe +/- 10 mètres devant la maison ( ce même petit ruisseau qui le 1er juin s'est transformé en un énorme torrent dévastateur, voir cette vidéo que j'ai posté sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1EwguNDldHY ), puis il y a une prairie d'une vingtaine de mètres de large, puis il y a un rivière. donc, le ruisseau à 10 mètres, + la rivière à +/- 20 mètres plus loin, cela fait +/- 30 mètres, et les distances n'ont pas changé depuis longtemps, sauf si on décompte les deux mètres de berges bouffés par la crue.

Voili voilou...  ;D

marray

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2018, 16:08:07
J'ai retrouvé le précédent fil de Gil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271758.msg6416431.html#msg6416431
Dans ce fil il y avait eu une intervention intéressante de RF13 lequel citait des rassemblements de cette espèce, en Amérique, sur des bâtiments urbains pas forcément proches de l'eau.
J'avais interrogé à ce propos un collègue américain qui m'avait dit que ce comportement, effectivement observé aux USA, n'y était pas trop fréquent et qu'il n'y avait peut-être pas lieu de s'en étonner dans la mesure ou cette espèce était chez eux une espèce introduite.
C'est l'occasion de rappeler que beaucoup d'espèces introduites dans une zone éloignée y adoptent souvent des comportements qui n'étaient pas les leurs dans leur contrée d'origine. Un cas notoire est celui d'Eratigena agrestis (ex Tegenaria a.) qui, chez nous, ne fréquente les maisons que très rarement et n'a jamais fait parler d'elle en Europe et qui, arrivée on ne sait comment dans le nord-Ouest des USA (Etat de Washington et Oregon) où elle a reçu le nom de "Hobo spider", vit principalement dans les habitations où des cas de ses morsures suivies d'envenimations nécrosantes ont été observés.

Richard du nord

Citation de: marray le Octobre 14, 2018, 08:40:12
... vit principalement dans les habitations où des cas de ses morsures suivies d'envenimations nécrosantes ont été observés.

Certains citent la présence de nos bonnes vieilles tégénaires à l'intérieur, dont T. parietina (absente aux States, je crois), pour justifier que les E. agrestis se cantonnent à l'extérieur mais ?

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 14, 2018, 09:09:39
Certains citent la présence de nos bonnes vieilles tégénaires à l'intérieur, dont T. parietina (absente aux States, je crois), pour justifier que les E. agrestis se cantonnent à l'extérieur mais ?
Je n'avais jamais lu ni entendu cette explication, mais puisqu'il s'agirait de citation, pourrais-tu nous en donner quelque source ?

Citation de: Richard du nord le Octobre 14, 2018, 09:09:39
Comme toi sans doute, j'y vois justement un "mais".
L'argument qui pourrait sous-tendre cette proposition serait que T. parietina, la plus forte, interdirait l'accès des bâtiments à l'autre plus faible.
Ce raisonnement paraît simpliste et peu scientifique. D'abord parce que les Tégénaires au sens large (Tegenaria et Eratigena), qui sont des espèces chassant avec une toile piège, se bornent, comme les autres espèces à toile, à la gestion des événements qui se passent sur leur toile.
Ensuite, et dans la mesure où on peut rencontrer dans un même local non seulement T. parietina mais aussi T. domestica, Eratigena atrica, E. duellica, E. saeva, toute de taille inférieure à la première, cela voudrait dire que T. parietina exercerait une action de garde sélective au détriment de la seule E. agrestis.
Il y a certainement une explication au comportement d' E. agrestis sur la côte du Pacifique mais je ne crois pas qu'il faille la chercher dans l'absence de T. parietina aux USA. En outre, même si c'est rare, il y a quelque cas en Europe de présence d'E. agrestis dans des habitations, mais aucun cas avéré de morsure.