le cubisme en photo

Démarré par bigre, Octobre 18, 2018, 07:29:59

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bigre

Expo le Cubisme à Beaubourg commence ce jour. 17 10 18 (je me suis dit que c'était l'occasion pour enfin participer et me faire rosser)

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c7Edeyk/rznder4

Vers 18 ans g commencé à réaliser des compo fondées sur la multiplication des pt de vue. En peinture.

Voici ce principe appliqué à la photo comme Hockney , C Close ou Dibbets ont pu le faire chacun à sa façon.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284744.msg6787393.html#msg6787393

Première proposition section critique

En tapant la photo elle s'agrandit à la taille initiale. Des flêches de chaque côté permettent de voir les autres propositions.

N'hésitez pas à frapper dur, mais réagissez svp. Si ce n'est pas trop demander.  ;D ;D

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bigre

Citation de: bigre le Octobre 18, 2018, 07:29:59


N'hésitez pas à frapper dur, mais réagissez svp. Si ce n'est pas trop demander.  ;D ;D


Je vous ai assez tannés. Lachez-vous !  :D 8)
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FP photographie

L'édée est bonne, il y a de quoi faire dans ce registre ! Mais j'avoue que là je suis assez dubitatif quant à la réalisation et aux choix des photos qui composent le puzzle. Notamment la partie marron en haut ( pourquoi ne pas avoir mis d'autres bouts de statues ? ) et je ne comprends pas trop la cohérence des choix de photos...notamment l'entrée de parking en haut ??

B_M

Bon je vais essayer de commenter. C'est un truc pas simple en photo. Les photos les plus réussies dans cet esprit cubiste pour moi sont les natures-mortes réalisées par les photographes des années 20 / 30 cf Florence Henri par exemple, le Bauhaus.
La photo me semble peu lisible et le thème assez ésotérique. Pour votre image je suis gêné par l'incrustation de fragment d'autres sujets dans l'image. Que viennent-il faire là ? C'est plus un collage qu'une vision cubiste. Les sujets des tableaux cubiste me semblent plus simples. un thème, un objet, un portrait bien identifiable en général.
La composition - capitale pour ce genre de sujet -  n'est pas assez soignée.
Le mélange N&B couleur n'est pas très beau. Les cubistes était très raffinés dans leur usage des couleurs.

un exemple plus récent, très esthétique et virtuose : les "cubisteries" de François Gillet
https://francoisgillet.myportfolio.com/projects
B_M

bigre

#4
Citation de: FP photographie le Octobre 18, 2018, 09:45:07
L'édée est bonne, il y a de quoi faire dans ce registre ! Mais j'avoue que là je suis assez dubitatif quant à la réalisation et aux choix des photos qui composent le puzzle. Notamment la partie marron en haut ( pourquoi ne pas avoir mis d'autres bouts de statues ? ) et je ne comprends pas trop la cohérence des choix de photos...notamment l'entrée de parking en haut ??

Merci d'être passé.

La partie marron est le fond, la "toile", la réserve.

Je pars du concept cubisme, mais depuis donc longtemps, je cherche un effet d'éclatement, voire de stupeur. Donc ces 3 éléments, urbains, végétal et religieux sont comme la machine à coudre, le parapluie et la table de dissection.

Les vues urbaines creusent la "toile".

Une seconde proposition plus unitaire, avant d'autres fils. (Peut-être).

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polohc

Désolé, cette image me laisse sans voix, indifférent :(
Je laisse les initiés à cette culture "cubiste" s'exprimer...
Il est plus tard que tu ne penses

bigre

Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:06:02
Bon je vais essayer de commenter. C'est un truc pas simple en photo. Les photos les plus réussies dans cet esprit cubiste pour moi sont les natures-mortes réalisées par les photographes des années 20 / 30 cf Florence Henri par exemple, le Bauhaus.
La photo me semble peu lisible et le thème assez ésotérique. Pour votre image je suis gêné par l'incrustation de fragment d'autres sujets dans l'image. Que viennent-il faire là ? C'est plus un collage qu'une vision cubiste. Les sujets des tableaux cubiste me semblent plus simples. un thème, un objet, un portrait bien identifiable en général.
La composition - capitale pour ce genre de sujet -  n'est pas assez soignée.
Le mélange N&B couleur n'est pas très beau. Les cubistes était très raffinés dans leur usage des couleurs.

un exemple plus récent, très esthétique et virtuose : les "cubisteries" de François Gillet
https://francoisgillet.myportfolio.com/projects
Merci de votre passage.

la réponse à FP, devrait s'appliquer à votre commentaire.

Je ne veux pas donner une impression de vituosité, de joliesse, mais d'inquiétude.

Les éléments végétaux peuvent être lus de façon suggestive. À voir à 100 %.
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bigre

Citation de: polohc le Octobre 18, 2018, 10:12:00
Désolé, cette image me laisse sans voix, indifférent :(
Je laisse les initiés à cette culture "cubiste" s'exprimer...
merci.

Je comprends.

Si je poste, c'est lié à cette expo de Beaubourg et pour tester une potentielle expo.
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FP photographie

CitationJe pars du concept cubisme, mais depuis donc longtemps, je cherche un effet d'éclatement, voire de stupeur. Donc ces 3 éléments, urbains, végétal et religieux sont comme la machine à coudre, le parapluie et la table de dissection.

Oué...alors là tu me perds complètement...tu es serieux quand tu parles de parapluie ou de table de dissection ? Désolé, mais pour moi ça ne fonctionne pas. Ni du point de vue de "l'inquietude", ni de la narration. L'intention n'est pas assez marquée et même les explications me laissent perplexe. La technique de détourage/collage est elle aussi assez approximative. Mais comme je dis, l'idée de base est bonne...les prochaines seront certainement meilleures :)

Clic-Clac 51

Ah...je t'avouerai que je m'y perds et que cela ne m'interpelle pas...désolé
Ceci-dit...ce n'est qu'un ressenti très personnel et non une vérité
Bonne continuation
Denis ;)

egtegt²

Je trouve la seconde intéressante. Avec la première, j'ai un souci avec le flou qui je trouve la rend illisible.

bigre

Citation de: FP photographie le Octobre 18, 2018, 10:21:43
Oué...alors là tu me perds complètement...tu es serieux quand tu parles de parapluie ou de table de dissection ? Désolé, mais pour moi ça ne fonctionne pas. Ni du point de vue de "l'inquietude", ni de la narration. L'intention n'est pas assez marquée et même les explications me laissent perplexe. La technique de détourage/collage est elle aussi assez approximative. Mais comme je dis, l'idée de base est bonne...les prochaines seront certainement meilleures :)

Oui, sur la section haute définition, dans les merveilleux nuages, je remets le travail sur l'ouvrage.

Le but est effectivement une certaine stupeur.

La rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. est la référence surréaliste. Dans ce montage, il y a une part de surréalisme, notamment dans l'utilisation suggestive des racines.

http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-8627.php
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B_M

Trop ésotérique. Cela ne m'évoque rien pour moi également.
B_M

bigre



Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:34:11
Trop ésotérique. Cela ne m'évoque rien pour moi également.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 18, 2018, 10:28:42
Ah...je t'avouerai que je m'y perds et que cela ne m'interpelle pas...désolé
Ceci-dit...ce n'est qu'un ressenti très personnel et non une vérité
Bonne continuation
Denis ;)



Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2018, 10:33:09
Je trouve la seconde intéressante. Avec la première, j'ai un souci avec le flou qui je trouve la rend illisible.

Merci à vous trois.
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bozart

Pour le moment, je ne suis pas convaincue, notamment par les liaisons entre clichés.
Je pense qu'il manque la mise en place d'une structure qui serait comme un " squelette" pour l'ensemble. Ici, je vois des superpositions / juxtapositions brutales qui font plus penser à un pêle-mêle qu'à du cubisme.

Les " cubisteries " du photographe François Gillet, mentionné plus haut, concernent surtout le fond. Pas vraiment le sujet.

Il est évidemment très difficile de ne pas tomber dans la ( pâle ) copie de ce qui a été fait.
Chez Hockney, le nombre de clichés est quand même très important pour un même sujet : les problèmes de liaisons pour tes clichés viennent aussi, à mon avis, du faible nombre de photos.

bigre

#15
Citation de: bozart le Octobre 18, 2018, 11:02:14
Pour le moment, je ne suis pas convaincue, notamment par les liaisons entre clichés.
Je pense qu'il manque la mise en place d'une structure qui serait comme un " squelette" pour l'ensemble. Ici, je vois des superpositions / juxtapositions brutales qui font plus penser à un pêle-mêle qu'à du cubisme.

Les " cubisteries " du photographe François Gillet, mentionné plus haut, concernent surtout le fond. Pas vraiment le sujet.

Il est évidemment très difficile de ne pas tomber dans la ( pâle ) copie de ce qui a été fait.
Chez Hockney, le nombre de clichés est quand même très important pour un même sujet : les problèmes de liaisons pour tes clichés viennent aussi, à mon avis, du faible nombre de photos.
Merci.

C'est bien cet aspect brutal un peu sale qui est recherché. Qui effectivement le rapproche des pêle-mêle.

Pourquoi cubisme ? Car multitude de pts de vue. Ensuite ces pt de vue seront ceux de la vitesse (futurisme), du monde de la consommation et des médias (pop) et enfin du monde de l'art et d'internet (post modernisme). Synthèse très rapide bien sûr. Cet éclatement est voulu.

Citation de: bigre le Octobre 18, 2018, 11:18:35
Bon, je pensais attendre pour reposter, mais pour préciser le précédent fil.

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FP photographie

Citationourquoi cubisme ? Car multitude de pts de vue. Ensuite ces pt de vue seront ceux de la vitesse (futurisme), du monde de la consommation et des médias (pop) et enfin du monde de l'art et d'internet (post modernisme). Synthèse très rapide bien sûr.

OK, oui là effectivement, ça prend tout son sens, il fallait le dire plus tôt...

bigre

Citation de: FP photographie le Octobre 18, 2018, 11:37:24
OK, oui là effectivement, ça prend tout son sens, il fallait le dire plus tôt...

Ah !  :) ;) Oui, g du mal à écrire avec ma tablette. Alors je précise peu à peu.

Bonne journée à tous,
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B_M

Bon Ok pour la forme. Cubisme,surréalisme, etc. on comprend mieux. Pour moi cela reste à travailler. Les compositions ne m'emballent pas en particulier.
Sur le fond, je ne vois pas trop ce que vous voulez nous dire. le contenant n'étant pas assez évocateur, le contenu ne passe pas bien.
Manque de poésie  ;)
B_M

bozart

Ok, ça se précise.
Mais je ne vois pas trop en quoi l'idée de brutalité, de saleté, ne collerait pas avec plus de précision dans les " collages ".
Il y a des tas d'exemples d'oeuvres brutales qui présentent beaucoup de recherche dans les liaisons ( je pense à Francis Bacon, mais on sort du cubisme, et de la photo, mais des idées sont à prendre partout ).
En tout cas sur la statue, ça passe mieux que sur l'arbre je trouve.

bigre

Citation de: bozart le Octobre 18, 2018, 13:00:51
Ok, ça se précise.
Mais je ne vois pas trop en quoi l'idée de brutalité, de saleté, ne collerait pas avec plus de précision dans les " collages ".
Il y a des tas d'exemples d'oeuvres brutales qui présentent beaucoup de recherche dans les liaisons ( je pense à Francis Bacon, mais on sort du cubisme, et de la photo, mais des idées sont à prendre partout ).
En tout cas sur la statue, ça passe mieux que sur l'arbre je trouve.

Je comprends tes réticences mais je recherche une sensation qui est celle, je me répète, de la fragmentation du sujet. En quelque sorte une démarche schizo-critique (comme la paranoïa-critique de Dali.).

Sinon, Bacon a une dette vis-à-vis du cubisme.

https://www.google.com/search?q=bacon+peintre&prmd=isnv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjPkNL7xJDeAhVJOhoKHQ_vAxoQ_AUICSgB&biw=800&bih=500 


Demain je posterai une compo plus classique.
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honda

pour ma part j'admire les gens qui se lancent dans autre chose que la "photographie" banale et telle que on la connait dans 90% des cas, que cela plaise ou non peu importe ce qui est important est cette recherche d'une autre façon de montrer les choses
En peinture l'on est resté pendant des siècles dans la peinture religieuse et un jour sont arrivés des impressionnistes...un bond
Continuez a travailler votre vision des choses et chapeau de ainsi sortir du lot

bigre

Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 12:06:19
Bon Ok pour la forme. Cubisme,surréalisme, etc. on comprend mieux. Pour moi cela reste à travailler. Les compositions ne m'emballent pas en particulier.
Sur le fond, je ne vois pas trop ce que vous voulez nous dire. le contenant n'étant pas assez évocateur, le contenu ne passe pas bien.
Manque de poésie  ;)

Je reviendrai là-dessus.

Citation de: NeoBeo le Octobre 18, 2018, 20:41:38
Je pensais avoir tout lu et vu avec LLF, et bien non Bigre s'impose largement... :)

Enfin ! Merci.

Citation de: honda le Octobre 18, 2018, 20:35:35
pour ma part j'admire les gens qui se lancent dans autre chose que la "photographie" banale et telle que on la connait dans 90% des cas, que cela plaise ou non peu importe ce qui est important est cette recherche d'une autre façon de montrer les choses
En peinture l'on est resté pendant des siècles dans la peinture religieuse et un jour sont arrivés des impressionnistes...un bond
Continuez a travailler votre vision des choses et chapeau de ainsi sortir du lot

Merci.
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tkosak

Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:06:02
un exemple plus récent, très esthétique et virtuose : les "cubisteries" de François Gillet
https://francoisgillet.myportfolio.com/projects
merci de m'avoir fait découvrir les petites merveilles présentées sur ce site!

B_M

Citation de: tkosak le Octobre 18, 2018, 22:24:33
merci de m'avoir fait découvrir les petites merveilles présentées sur ce site!
C'est sur ce forum qu'on m'avait indiqué ce photographe.  :D
B_M

bigre

Autre approche de la variation des points de vue. Au smartphone.

Citation de: bigre le Octobre 19, 2018, 07:15:33
Avec ces petits capteurs, pas de problème pour  avoir une grande pdc.

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goudoule

#26
 Pas mal surtout ses natures mortes de fruits... raccord de fonds... usage de Painter 2018 ou 19.... voir CC mais je pense pas très adapté pour la pseudo-peinture photographique.  Ôtez moi d'un doute !  Quoi que très bien aussi de préparer ses fond si l'on est peintre frustré .

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 19, 2018, 18:35:53
Pas mal surtout ses natures mortes de fruits... raccord de fonds... usage de Painter 2018 ou 19.... voir CC mais je pense pas très adapté pour la pseudo-peinture photographique.  Ôtez moi d'un doute !  Quoi que très bien aussi de préparer ses fond si l'on est peintre frustré .
Erreur de fil ? Tout de même pas une volonté de pourrir celui-ci ?  ;D
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goudoule

Excuses moi  c'est juste une remarque concernant une intervention sur ton fil concernant un certain photographe faisant des pseudo natures mortes (pas les votre) "celà dépasse ma vision trop peu intello de la photographie qui fleurte avec la peinture"
Je ne suis qu'un sculpteur peintre disons simplement plasticien en retrait,  désolé de m'être fourvoyé dans votre fil
Je n'y suis pas invité ?

goudoule

petite remarque cependant vous devriez casser la rigidité de ces compositions en y apportant un peu de folie la nature a horreur des répétitions...  comme l'ont fait nos frères cubistes

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 19, 2018, 23:18:33
Excuses moi  c'est juste une remarque concernant une intervention sur ton fil concernant un certain photographe faisant des pseudo natures mortes (pas les votre) "celà dépasse ma vision trop peu intello de la photographie qui fleurte avec la peinture"
Je ne suis qu'un sculpteur peintre disons simplement plasticien en retrait,  désolé de m'être fourvoyé dans votre fil
Je n'y suis pas invité ?
Pour des hs, non. Mais vous pouvez créer un fil sur ce sujet.

Citation de: goudoule le Octobre 19, 2018, 23:38:03
petite remarque cependant vous devriez casser la rigidité de ces compositions en y apportant un peu de folie la nature a horreur des répétitions...  comme l'ont fait nos frères cubistes
Merci pour cette intervention.


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labat

Il y a un travail évident et je le pense conséquent...donc je passe je repasse je reviens encore...je n'arrive pas encore à me "brancher"... Je le ressens ainsi, je regarde  comme si je regardais un travail en cours de réalisation. Je ne suis pas encore embarqué. Cela fait chaotique cela est pour moi diriger une lecture sur une oeuvre qui n'était pas la vision du concepteur, donc j'hésite à souscrire à cette valeur ajoutée...pour l'instant non..."je suis pas branché".

LeLamaFou

C'est très conceptuel (pourquoi pas) mais je trouve la lecture de l'ensemble difficile.

bigre

 
Citation de: labat le Octobre 20, 2018, 12:17:35
Il y a un travail évident et je le pense conséquent...donc je passe je repasse je reviens encore...je n'arrive pas encore à me "brancher"... Je le ressens ainsi, je regarde  comme si je regardais un travail en cours de réalisation. Je ne suis pas encore embarqué. Cela fait chaotique cela est pour moi diriger une lecture sur une oeuvre qui n'était pas la vision du concepteur, donc j'hésite à souscrire à cette valeur ajoutée...pour l'instant non..."je suis pas branché".

Voilà un de ces commentaires que j'apprécie. Effectivement, il s'agit d'un travail en cours, dont je valide malgré tout, toutes les étapes.
Je posterai 4 étapes de l'évolution de la première compo depuis début septembre jusqu'à, je l'espère, aujourd'hui.
j'attendrai tes réactions, même négatives.



Citation de: LeLamaFou le Octobre 20, 2018, 13:00:15
C'est très conceptuel (pourquoi pas) mais je trouve la lecture de l'ensemble difficile.

1 De l'ensemble, cad, des # propositions ?

2 Ou de chacune ?

Des 2 mon général peut-être.

J'avoue que g hésité à poster, car c'est un peu le but (du cas 2).

La première, plus déglinguée, a été réalisée après l'expo Basquiat dont l'oeuvre m'a tjrs fait penser aux dessins des autistes (comme on les entendait autrefois).

Merci de ta franchise.
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B_M

Ce genre de montage faisait partie de l'enseignement du Bauhaus, si je me rappelle bien. Sans intention conceptuelle, plutôt pour l'étude de la compo, la confrontation de points de vue, la lecture de l'image.
Pour moi, si l'auteur a une intention particulière comme il le dit, il faudrait être plus expressionniste encore, plus évocateur. Je reste trop ici au niveau du jeu formel.
B_M

bigre

#35
Citation de: B_M le Octobre 20, 2018, 14:17:24
Ce genre de montage faisait partie de l'enseignement du Bauhaus, si je me rappelle bien. Sans intention conceptuelle, plutôt pour l'étude de la compo, la confrontation de points de vue, la lecture de l'image.
Pour moi, si l'auteur a une intention particulière comme il le dit, il faudrait être plus expressionniste encore, plus évocateur. Je reste trop ici au niveau du jeu formel.
Vous pouvez vous adressez à moi directos.

Pour Vermeer, Vermeer, jan Blanc, Citadelles & Mazenod, p 72, met un peu d'ordre sur l'exagération qui ferait de lui un peintre photographe.

Plus expressif peut-être ?

Ligier Richier, le Transi

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B_M

Voilà ! C'est ce à quoi je pensais. Le jeu formel est intégré. Il sert le propos. Plus évocateur pour moi.
B_M

val 85

#37
bonjour,

une très nette préférence pour cette dernière
une réappropriation d'une oeuvre pour en (  re- )créer une autre en quelque sorte

J'aurai sans doute préféré qu'un seul contour bien net d'une seule image et les autres plus diffus , il me semble qu'ici  de ce fait cela complique la lecture et " déstructure" trop l'image alors que l'on comprend bien  le choix de l'emplacement de chacune  , mais on sort sans doute ainsi  de l'intention première : cubisme ....
peut être peaufiner un peu plus le traitement noir et blanc notamment  les parties un peu plus ternes ( du fait de la superposition des images ? )  et foncer les deux rectangles gris à gauche qui à mon sens n'apportent rien à l'image
ccdv

hi han hi han hi han

bigre

Citation de: B_M le Octobre 20, 2018, 14:49:53
Voilà ! C'est ce à quoi je pensais. Le jeu formel est intégré. Il sert le propos. Plus évocateur pour moi.

Ahhh !  On progresse.
 
Citation de: val 85 le Octobre 20, 2018, 15:38:31
bonjour,

une très nette préférence pour cette dernière
une réappropriation d'une oeuvre pour en (  re- )créer une autre en quelque sorte

J'aurai sans doute préféré qu'un seul contour bien net d'une seule image et les autres plus diffus , il me semble qu'ici  de ce fait cela complique la lecture et " déstructure" trop l'image alors que l'on comprend bien  le choix de l'emplacement de chacune  , mais on sort sans doute ainsi  de l'intention première : cubisme ....
peut être peaufiner un peu plus le traitement noir et blanc notamment  les parties un peu plus ternes ( du fait de la superposition des images ? )  et foncer les deux rectangles gris à gauche qui à mon sens n'apportent rien à l'image
ccdv

Merci pour ces indications constructives.
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bigre

1/4
#39
Evolution d'une compo cubiste en 4 photos retenues
Première compo retenue

25/09/2018

5d3 100 lis macro f 6.4 100 isos

12 000 x 18 000 pxl cliquer plusieurs fois pour obtenir les 100%

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bigre

2nde

5/10/2018

12 000 18 000 pxl

Cliquer plusieurs fois

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bigre

3eme

13/10/2018

12 000 18 000 pxl

Cliquez


[prodibi]{"id":"4d689d277908m6","width":12000,"height":18000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
[/quote]
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bigre

#42
Erreur
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bigre

Zut pas la bonne.

En attendant la 4b.

4eme

20/10/2018

5d3 100 lis macro f 6.4 100 isos en proxy sur sculpture de 50 cm

10 000 x 22 000 pxl

Cliquez plusieurs fois et cognez dur !

[prodibi]{"id":"lq8o5jo216dyll","width":10000,"height":22000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

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bigre

#44
Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:06:02
Bon je vais essayer de commenter. C'est un truc pas simple en photo. Les photos les plus réussies dans cet esprit cubiste pour moi sont les natures-mortes réalisées par les photographes des années 20 / 30 cf Florence Henri par exemple, le Bauhaus.
La photo me semble peu lisible et le thème assez ésotérique. Pour votre image je suis gêné par l'incrustation de fragment d'autres sujets dans l'image. Que viennent-il faire là ? C'est plus un collage qu'une vision cubiste. Les sujets des tableaux cubiste me semblent plus simples. un thème, un objet, un portrait bien identifiable en général.
La composition - capitale pour ce genre de sujet -  n'est pas assez soignée.
Le mélange N&B couleur n'est pas très beau. Les cubistes était très raffinés dans leur usage des couleurs.

un exemple plus récent, très esthétique et virtuose : les "cubisteries" de François Gillet
https://francoisgillet.myportfolio.com/projects

Ces exercices sont des pastiches, des à la manière de. Comme je l'ai déjà dit, cette démarche ne m'intéresse pas.

Je ne veux surtout pas que mes photos ressemblent à des oeuvres cubistes mais en reprennent l'esprit.

Je m'exprime au travers de ce que je ressens comme l'essence du cubisme, représentant la vision du monde de notre époque, ceci étant rapidement dit dans une démarche à la Francastel,  du cubisme cézannien au post moderne (j'ai une conception du principe cubisme, la multiplicité des pt de vue, très large)..

En photo quelques exemples.


Citation de: bigre le Juin 19, 2018, 02:34:07
Tout le monde connaît la passion de D Hockney pour Picasso et son travail photo.

Mais moins celui du peintre Chuck Close.












Citation de: bigre le Juin 21, 2018, 03:35:08
Adaptant la démarche cubiste à la photo, Hockney commencera sagement ainsi




Puis




Enfin, un de ses émules propose cela.



C'est dans cette ligne cubiste (voire abstraite ou constructiviste) que je ferai mes prochaines propositions.

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goudoule

   Je comprend un peu ta démarche sur le cubisme Vouloir représenter en volume éclaté sur un plan tout les aspects d'un sujet comme si l'on cherchait par admiration à le décrire "dans sa totalité" ( En volume cela peut se faire "simplement en utilisant la vision naturelle " Ou alors avoir une autre approche ; celle du chirurgien créateur démolisseur reconstructeur.... là c'est du domaine de la sculpture, de l'infiniment petit...petites briques qu'on essaye d'assembler au gré de l'imagination...)
  Donc il faut tourner autour du sujet et assembler  les images les plus percutantes comme le ferait le sculpteur "démolisseur"   Ce que faisait P.Picasso dans sa peinture .
   Pas facile
  (Voir l'art Chauve et Menotti : mouvement qui s'affranchit de toute référence passéiste.)

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 22, 2018, 16:29:56
   Je comprend un peu ta démarche sur le cubisme Vouloir représenter en volume éclaté sur un plan tout les aspects d'un sujet comme si l'on cherchait par admiration à le décrire "dans sa totalité" ( En volume cela peut se faire "simplement en utilisant la vision naturelle " Ou alors avoir une autre approche ; celle du chirurgien créateur démolisseur reconstructeur.... là c'est du domaine de la sculpture, de l'infiniment petit...petites briques qu'on essaye d'assembler au gré de l'imagination...)
  Donc il faut tourner autour du sujet et assembler  les images les plus percutantes comme le ferait le sculpteur "démolisseur"   Ce que faisait P.Picasso dans sa peinture .
   Pas facile
  (Voir l'art Chauve et Menotti : mouvement qui s'affranchit de toute référence passéiste.)





Je suis allé voir. Merci pour l'info et d'être passé. (Ce ne sont pas les rèférences passéistes qui sont rejetées.)



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goudoule

Un temps j'en fût membre  "c'est du lard dans l'art" simplement.

LeLamaFou

J'aime bien la dernière... Je sais, pas trop constructif comme réponse, mais je te promets d'y réfléchir.

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 23, 2018, 12:30:30
Un temps j'en fût membre  "c'est du lard dans l'art" simplement.
cool.

Citation de: LeLamaFou le Octobre 23, 2018, 20:07:36
J'aime bien la dernière... Je sais, pas trop constructif comme réponse, mais je te promets d'y réfléchir.

Merci d'être passé, et ton avis réfléchi sera le bienvenu.

Virez ce compte

bigre

#50
Ce qui est bien ds le fait de poster, c'est qu'on sent la pression potentiel d'éventuels regards.

Et on se dit : comment faire mieux ?

Je crois qu'il y aura une 5 eme proposition. Je commence juste à envisager de réorganiser les 60 calques.

En attendant, l'une des premières, assez sobre et simple. 10 000 x 20 000 pxl



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goudoule

Difficile un sacré défis,
J'espère qu'après avoir lu le manifeste de l'art chauve tu te trouve grandement encouragé dans ta démarche

Dans le fond ne pas trop tenir compte de tout les commentaires bons ou moins bons
En peinture, dessins, sculpture "....des siècles de renoncements  on "pardonne" tout".  La photographie, c'est tout nouveau pour la considérer matière plutôt qu'un simple outil, elle n'est pas trop malléable... sauf à l'aide du ciseau de la chimie informatique de nos jours
(Chiffonner un peu cela devient intéressant)

Jaydee

Une photo de 2012 que j'avais intitulé Kubims :


bigre

Citation de: goudoule le Octobre 25, 2018, 12:06:44
Difficile un sacré défis,
J'espère qu'après avoir lu le manifeste de l'art chauve tu te trouve grandement encouragé dans ta démarche

Dans le fond ne pas trop tenir compte de tout les commentaires bons ou moins bons
En peinture, dessins, sculpture "....des siècles de renoncements  on "pardonne" tout".  La photographie, c'est tout nouveau pour la considérer matière plutôt qu'un simple outil, elle n'est pas trop malléable... sauf à l'aide du ciseau de la chimie informatique de nos jours
(Chiffonner un peu cela devient intéressant)
Oui, c'est un peu ma démarche.

Mais je dis à mon fils, fais ce que te disent tes professeurs et ne suis pas la voie de ton père !




Citation de: Jaydee le Octobre 25, 2018, 12:50:06
Une photo de 2012 que j'avais intitulé Kubims :

Ouvrir ce fil ? Pourquoi pas.

Je connaissais tes photos plutôt abstraites très intéressantes.

J'accueille volontiers ta vision du cubisme.

Une enceinte avec un jeu de calque ?

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Jaydee

Citation de: bigre le Octobre 25, 2018, 13:18:11

Ouvrir ce fil ? Pourquoi pas.

Je connaissais tes photos plutôt abstraites très intéressantes.

J'accueille volontiers ta vision du cubisme.

Une enceinte avec un jeu de calque ?

Non pas ouvrir un fil, désolé... l'intérieur d'une carcasse de lave linge dans une décharge sauvage !  ;)

bigre

Citation de: Jaydee le Octobre 25, 2018, 14:25:58
Non pas ouvrir un fil, désolé... l'intérieur d'une carcasse de lave linge dans une décharge sauvage !  ;)


Ok  ;)

Bon dernière version la 5 donc

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goudoule

 Vraiment je crois que tu est sur le bon chemin là cela commence à plaire

bozart

Je trouve que les brillances sont gênantes, elles prennent trop d'importance au détriment des mouvements, des coupes, de la structure.

goudoule

Les "brillances"... possible peut-être un virage sur fond légèrement chauffé   Je dis çà, mais bon... pour les garder

bigre

#59
Merci pour vos commentaires que je garde dans un coin de ma tête.

L'évolution de cette photo (photo, oui) a débuté le 25 09 et se termine le 26 10.

Je ne suis pas sûr de préférer l'étape 5 à la 4. Peut-être que vous avez une opinion là-dessus.

Si certains veulent me proposer un autre traitement n b, je peux poster la version couleur.

J'aime le bruit dans les films de Godard qui brouille les paroles. J'ai utilisé ce procédé en écriture et en musique. Et en photo.

Toujours ce désir de désorienter.

On verra avec le temps si ça tient.

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goudoule

 les deux sont biens  perso je préfère la dernière version.

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 26, 2018, 18:58:40
les deux sont biens  perso je préfère la dernière version.

Le dernière. 26 000 x 10 000 pxl

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bigre

#62
Photographier à coups de marteau, rappellera un certain philosophe... dont on ne parle plus guère.


Pour conclure la dernière étape de cette série.

La 6.

Que pensez-vous de cette évolution sur un mois, placé sous le signe de l'expo Le Cubisme de Beaubourg  ? Vous ai-je déglingué le cerveau ?

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goudoule

Citation de: goudoule le Octobre 26, 2018, 18:58:40
les deux sont biens  perso je préfère la dernière version.
Qui n'est plus !!!! Donc la 4  sinon se serait vraiment un aboutissement chauve très minimaliste

bigre

Merci pour ton avis.

En primeur le tout début d'une mise en place d'une cubisterie. Rv dans un mois.

5d3 100 lis à f 2.8 1/15 s 100 isos

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goudoule

Fractionnement subliminal à mon avis.   Ce n'est plus du cubisme

bigre

#66
Citation de: salamander le Novembre 06, 2018, 11:46:59
Intéressante démarche...je suis ça avec attention, même si je n'ai rien à dire jusque là.... ;)

Merci d'être passé, salamander.


Citation de: goudoule le Novembre 06, 2018, 20:58:34
Fractionnement subliminal à mon avis.   Ce n'est plus du cubisme

L'expo Le Cubisme de Beaubourg est conçue classiquement : les précurseurs, les étapes du mouvement et l'influence qu'il a eu. On ne m'a pas demandé d'exposer dans cette dernière partie.  Aussi, peut-être as-tu raison.  :'( [ raisonnement spécieux ]

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bigre

#67
https://www.parisphoto.com

Jusqu'au 11 novembre.

Ceux qui se rendront à l'indigeste Paris Photo pourront voir les photos de Noémie Goudal, artiste de land art, que je viens de découvrir.

Elle place des miroirs sur une structure. Ils reflètent un objet en en donnant différentes facettes. Sur l' une des photos, on voit le reflet du trépied de l'apn.

On comprendra l'intérêt que j'ai eu pour ces images éclatées faites directement à la pdv.

....

2 photos de smartphone.

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B_M

B_M

bigre

Citation de: B_M le Novembre 11, 2018, 08:49:42
Vu aussi dans le maquis de Paris Photo : Edouard Taufenbach         http://www.edouardtaufenbach.com/
Un analyse ici : http://viensvoir.oai13.com/edouard-taufenbach-saccade-decisive/

J'ai discuté avec lui. D'une part parce que cette technique ns l'avons expérimentée à la fac puis elle marche très bien avec les élèves qui la déclinent avec inventivité (tressages, circulaire etc.).

Je lui ai demandé le lien entre la technique et un possible propos militant. Il n'y a pas vraiment de militantisme, simplement la tentative de saisir de façon phénoménologique le mécanisme de la mémoire fontionnant par fragments. Il n'approuve pas trop tout ce qui est écrit sur les cartels.

G bien sûr tout photographié ainsi que tout ce qui fontionnait sur le principe de la rupture ds ce salon.
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bigre

#70
Toutes les explications sont là.

Aindi que sur les liens proposés.

Une grande partie des photos a été effacée pour une question de place. Reste l'essentiel.


Citation de: bigre le Août 28, 2018, 11:18:17
Le monument aux morts

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bigre

Je remonte les explications du dernier fil.
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