le cubisme en photo

Démarré par bigre, Octobre 18, 2018, 07:29:59

« précédent - suivant »

bigre

Expo le Cubisme à Beaubourg commence ce jour. 17 10 18 (je me suis dit que c'était l'occasion pour enfin participer et me faire rosser)

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c7Edeyk/rznder4

Vers 18 ans g commencé à réaliser des compo fondées sur la multiplication des pt de vue. En peinture.

Voici ce principe appliqué à la photo comme Hockney , C Close ou Dibbets ont pu le faire chacun à sa façon.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284744.msg6787393.html#msg6787393

Première proposition section critique

En tapant la photo elle s'agrandit à la taille initiale. Des flêches de chaque côté permettent de voir les autres propositions.

N'hésitez pas à frapper dur, mais réagissez svp. Si ce n'est pas trop demander.  ;D ;D

[prodibi]{"id":"4d689d277908m6","width":12000,"height":18000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

Citation de: bigre le Octobre 18, 2018, 07:29:59

N'hésitez pas à frapper dur, mais réagissez svp. Si ce n'est pas trop demander.  ;D ;D

Je vous ai assez tannés. Lachez-vous !  :D 8)
Virez ce compte

FP photographie

L'édée est bonne, il y a de quoi faire dans ce registre ! Mais j'avoue que là je suis assez dubitatif quant à la réalisation et aux choix des photos qui composent le puzzle. Notamment la partie marron en haut ( pourquoi ne pas avoir mis d'autres bouts de statues ? ) et je ne comprends pas trop la cohérence des choix de photos...notamment l'entrée de parking en haut ??

B_M

Bon je vais essayer de commenter. C'est un truc pas simple en photo. Les photos les plus réussies dans cet esprit cubiste pour moi sont les natures-mortes réalisées par les photographes des années 20 / 30 cf Florence Henri par exemple, le Bauhaus.
La photo me semble peu lisible et le thème assez ésotérique. Pour votre image je suis gêné par l'incrustation de fragment d'autres sujets dans l'image. Que viennent-il faire là ? C'est plus un collage qu'une vision cubiste. Les sujets des tableaux cubiste me semblent plus simples. un thème, un objet, un portrait bien identifiable en général.
La composition - capitale pour ce genre de sujet -  n'est pas assez soignée.
Le mélange N&B couleur n'est pas très beau. Les cubistes était très raffinés dans leur usage des couleurs.

un exemple plus récent, très esthétique et virtuose : les "cubisteries" de François Gillet
https://francoisgillet.myportfolio.com/projects
B_M

bigre

Citation de: FP photographie le Octobre 18, 2018, 09:45:07
L'édée est bonne, il y a de quoi faire dans ce registre ! Mais j'avoue que là je suis assez dubitatif quant à la réalisation et aux choix des photos qui composent le puzzle. Notamment la partie marron en haut ( pourquoi ne pas avoir mis d'autres bouts de statues ? ) et je ne comprends pas trop la cohérence des choix de photos...notamment l'entrée de parking en haut ??

Merci d'être passé.

La partie marron est le fond, la "toile", la réserve.

Je pars du concept cubisme, mais depuis donc longtemps, je cherche un effet d'éclatement, voire de stupeur. Donc ces 3 éléments, urbains, végétal et religieux sont comme la machine à coudre, le parapluie et la table de dissection.

Les vues urbaines creusent la "toile".

Une seconde proposition plus unitaire, avant d'autres fils. (Peut-être).

[prodibi]{"id":"ymkk1kyegrgy80","width":10000,"height":16000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

polohc

Désolé, cette image me laisse sans voix, indifférent :(
Je laisse les initiés à cette culture "cubiste" s'exprimer...
Il est plus tard que tu ne penses

bigre

Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:06:02
Bon je vais essayer de commenter. C'est un truc pas simple en photo. Les photos les plus réussies dans cet esprit cubiste pour moi sont les natures-mortes réalisées par les photographes des années 20 / 30 cf Florence Henri par exemple, le Bauhaus.
La photo me semble peu lisible et le thème assez ésotérique. Pour votre image je suis gêné par l'incrustation de fragment d'autres sujets dans l'image. Que viennent-il faire là ? C'est plus un collage qu'une vision cubiste. Les sujets des tableaux cubiste me semblent plus simples. un thème, un objet, un portrait bien identifiable en général.
La composition - capitale pour ce genre de sujet -  n'est pas assez soignée.
Le mélange N&B couleur n'est pas très beau. Les cubistes était très raffinés dans leur usage des couleurs.

un exemple plus récent, très esthétique et virtuose : les "cubisteries" de François Gillet
Merci de votre passage.

la réponse à FP, devrait s'appliquer à votre commentaire.

Je ne veux pas donner une impression de vituosité, de joliesse, mais d'inquiétude.

Les éléments végétaux peuvent être lus de façon suggestive. À voir à 100 %.
Virez ce compte

bigre

Citation de: polohc le Octobre 18, 2018, 10:12:00
Désolé, cette image me laisse sans voix, indifférent :(
Je laisse les initiés à cette culture "cubiste" s'exprimer...
merci.

Je comprends.

Si je poste, c'est lié à cette expo de Beaubourg et pour tester une potentielle expo.
Virez ce compte

FP photographie

CitationJe pars du concept cubisme, mais depuis donc longtemps, je cherche un effet d'éclatement, voire de stupeur. Donc ces 3 éléments, urbains, végétal et religieux sont comme la machine à coudre, le parapluie et la table de dissection.

Oué...alors là tu me perds complètement...tu es serieux quand tu parles de parapluie ou de table de dissection ? Désolé, mais pour moi ça ne fonctionne pas. Ni du point de vue de "l'inquietude", ni de la narration. L'intention n'est pas assez marquée et même les explications me laissent perplexe. La technique de détourage/collage est elle aussi assez approximative. Mais comme je dis, l'idée de base est bonne...les prochaines seront certainement meilleures :)

Clic-Clac 51

Ah...je t'avouerai que je m'y perds et que cela ne m'interpelle pas...désolé
Ceci-dit...ce n'est qu'un ressenti très personnel et non une vérité
Bonne continuation
Denis ;)

egtegt²

Je trouve la seconde intéressante. Avec la première, j'ai un souci avec le flou qui je trouve la rend illisible.

bigre

Citation de: FP photographie le Octobre 18, 2018, 10:21:43
Oué...alors là tu me perds complètement...tu es serieux quand tu parles de parapluie ou de table de dissection ? Désolé, mais pour moi ça ne fonctionne pas. Ni du point de vue de "l'inquietude", ni de la narration. L'intention n'est pas assez marquée et même les explications me laissent perplexe. La technique de détourage/collage est elle aussi assez approximative. Mais comme je dis, l'idée de base est bonne...les prochaines seront certainement meilleures :)

Oui, sur la section haute définition, dans les merveilleux nuages, je remets le travail sur l'ouvrage.

Le but est effectivement une certaine stupeur.

La rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. est la référence surréaliste. Dans ce montage, il y a une part de surréalisme, notamment dans l'utilisation suggestive des racines.

http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-8627.php
Virez ce compte

B_M

Trop ésotérique. Cela ne m'évoque rien pour moi également.
B_M

bigre

Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:34:11
Trop ésotérique. Cela ne m'évoque rien pour moi également.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 18, 2018, 10:28:42
Ah...je t'avouerai que je m'y perds et que cela ne m'interpelle pas...désolé
Ceci-dit...ce n'est qu'un ressenti très personnel et non une vérité
Bonne continuation
Denis ;)

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2018, 10:33:09
Je trouve la seconde intéressante. Avec la première, j'ai un souci avec le flou qui je trouve la rend illisible.

Merci à vous trois.
Virez ce compte

bozart

Pour le moment, je ne suis pas convaincue, notamment par les liaisons entre clichés.
Je pense qu'il manque la mise en place d'une structure qui serait comme un " squelette" pour l'ensemble. Ici, je vois des superpositions / juxtapositions brutales qui font plus penser à un pêle-mêle qu'à du cubisme.

Les " cubisteries " du photographe François Gillet, mentionné plus haut, concernent surtout le fond. Pas vraiment le sujet.

Il est évidemment très difficile de ne pas tomber dans la ( pâle ) copie de ce qui a été fait.
Chez Hockney, le nombre de clichés est quand même très important pour un même sujet : les problèmes de liaisons pour tes clichés viennent aussi, à mon avis, du faible nombre de photos.

bigre

Citation de: bozart le Octobre 18, 2018, 11:02:14
Pour le moment, je ne suis pas convaincue, notamment par les liaisons entre clichés.
Je pense qu'il manque la mise en place d'une structure qui serait comme un " squelette" pour l'ensemble. Ici, je vois des superpositions / juxtapositions brutales qui font plus penser à un pêle-mêle qu'à du cubisme.

Les " cubisteries " du photographe François Gillet, mentionné plus haut, concernent surtout le fond. Pas vraiment le sujet.

Il est évidemment très difficile de ne pas tomber dans la ( pâle ) copie de ce qui a été fait.
Chez Hockney, le nombre de clichés est quand même très important pour un même sujet : les problèmes de liaisons pour tes clichés viennent aussi, à mon avis, du faible nombre de photos.
Merci.

C'est bien cet aspect brutal un peu sale qui est recherché. Qui effectivement le rapproche des pêle-mêle.

Pourquoi cubisme ? Car multitude de pts de vue. Ensuite ces pt de vue seront ceux de la vitesse (futurisme), du monde de la consommation et des médias (pop) et enfin du monde de l'art et d'internet (post modernisme). Synthèse très rapide bien sûr. Cet éclatement est voulu.

Citation de: bigre le Octobre 18, 2018, 11:18:35
Bon, je pensais attendre pour reposter, mais pour préciser le précédent fil.

[prodibi]{"id":"qjjge5e672kwyx","width":10000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Virez ce compte

FP photographie

Citationourquoi cubisme ? Car multitude de pts de vue. Ensuite ces pt de vue seront ceux de la vitesse (futurisme), du monde de la consommation et des médias (pop) et enfin du monde de l'art et d'internet (post modernisme). Synthèse très rapide bien sûr.

OK, oui là effectivement, ça prend tout son sens, il fallait le dire plus tôt...

bigre

Citation de: FP photographie le Octobre 18, 2018, 11:37:24
OK, oui là effectivement, ça prend tout son sens, il fallait le dire plus tôt...

Ah !  :) ;) Oui, g du mal à écrire avec ma tablette. Alors je précise peu à peu.

Bonne journée à tous,
Virez ce compte

B_M

Bon Ok pour la forme. Cubisme,surréalisme, etc. on comprend mieux. Pour moi cela reste à travailler. Les compositions ne m'emballent pas en particulier.
Sur le fond, je ne vois pas trop ce que vous voulez nous dire. le contenant n'étant pas assez évocateur, le contenu ne passe pas bien.
Manque de poésie  ;)
B_M

bozart

Ok, ça se précise.
Mais je ne vois pas trop en quoi l'idée de brutalité, de saleté, ne collerait pas avec plus de précision dans les " collages ".
Il y a des tas d'exemples d'oeuvres brutales qui présentent beaucoup de recherche dans les liaisons ( je pense à Francis Bacon, mais on sort du cubisme, et de la photo, mais des idées sont à prendre partout ).
En tout cas sur la statue, ça passe mieux que sur l'arbre je trouve.

bigre

Citation de: bozart le Octobre 18, 2018, 13:00:51
Ok, ça se précise.
Mais je ne vois pas trop en quoi l'idée de brutalité, de saleté, ne collerait pas avec plus de précision dans les " collages ".
Il y a des tas d'exemples d'oeuvres brutales qui présentent beaucoup de recherche dans les liaisons ( je pense à Francis Bacon, mais on sort du cubisme, et de la photo, mais des idées sont à prendre partout ).
En tout cas sur la statue, ça passe mieux que sur l'arbre je trouve.

Je comprends tes réticences mais je recherche une sensation qui est celle, je me répète, de la fragmentation du sujet. En quelque sorte une démarche schizo-critique (comme la paranoïa-critique de Dali.).

Sinon, Bacon a une dette vis-à-vis du cubisme.

https://www.google.com/search?q=bacon+peintre&prmd=isnv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjPkNL7xJDeAhVJOhoKHQ_vAxoQ_AUICSgB&biw=800&bih=500 

Demain je posterai une compo plus classique.
Virez ce compte

honda

pour ma part j'admire les gens qui se lancent dans autre chose que la "photographie" banale et telle que on la connait dans 90% des cas, que cela plaise ou non peu importe ce qui est important est cette recherche d'une autre façon de montrer les choses
En peinture l'on est resté pendant des siècles dans la peinture religieuse et un jour sont arrivés des impressionnistes...un bond
Continuez a travailler votre vision des choses et chapeau de ainsi sortir du lot

bigre

Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 12:06:19
Bon Ok pour la forme. Cubisme,surréalisme, etc. on comprend mieux. Pour moi cela reste à travailler. Les compositions ne m'emballent pas en particulier.
Sur le fond, je ne vois pas trop ce que vous voulez nous dire. le contenant n'étant pas assez évocateur, le contenu ne passe pas bien.
Manque de poésie  ;)

Je reviendrai là-dessus.

Citation de: NeoBeo le Octobre 18, 2018, 20:41:38
Je pensais avoir tout lu et vu avec LLF, et bien non Bigre s'impose largement... :)

Enfin ! Merci.

Citation de: honda le Octobre 18, 2018, 20:35:35
pour ma part j'admire les gens qui se lancent dans autre chose que la "photographie" banale et telle que on la connait dans 90% des cas, que cela plaise ou non peu importe ce qui est important est cette recherche d'une autre façon de montrer les choses
En peinture l'on est resté pendant des siècles dans la peinture religieuse et un jour sont arrivés des impressionnistes...un bond
Continuez a travailler votre vision des choses et chapeau de ainsi sortir du lot

Merci.
Virez ce compte

tkosak

Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:06:02
merci de m'avoir fait découvrir les petites merveilles présentées sur ce site!

B_M

Citation de: tkosak le Octobre 18, 2018, 22:24:33
merci de m'avoir fait découvrir les petites merveilles présentées sur ce site!
C'est sur ce forum qu'on m'avait indiqué ce photographe.  :D
B_M