Z6 ou Z7 ?

Démarré par Hulotphoto, Octobre 19, 2018, 09:43:48

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: JMS le Octobre 21, 2018, 19:56:24
Pour l'instant la bague n'est offerte ni avec le Z6 ni avec le Z7, mais vendue en kit avec une réduction par rapport au prix de détail. C'est la carte XQD qui est offerte avec l'un ou l'autre. Pour se voir offrir une bague aller chez Canon, mais il y alors des difficultés pour monter les Nikkor F, il faut ajouter une bague intermédiaire  ;)
Il faut dire aussi que certaines info qui avaient fuitées pouvaient laisser entendre que Nikon offrirait (au moins dans un premier temps) la bague.
Info probablement pas totalement maitrisée puisqu'à la présentation officielle cela n'a pas été le cas.

Il faut dire aussi que certains infos données par des officiels Nikon avant le lancement avaient aussi laisser que "Nikon travaillait sur une bague sophistiquée", nada! on a eu juste droit à une FT1 plus grosse.

Bon ils nous avaient aussi dit que le ML Nikon sortirait début 2019...

On remarquera aussi qu'avec bague le Z6 est annoncé au même tarif que le R mais Nikon proposera aussi le Z6 sans bague "avec un rabais".
C'est une vision possible ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lionel

Citation de: kochka le Octobre 21, 2018, 20:01:39

Ce serait plus long que sur le 850?
Bizarre.

La question portait sur Z6 vs Z7

JMS

Citation de: luistappa le Octobre 21, 2018, 20:10:54

Il faut dire aussi que certains infos données par des officiels Nikon avant le lancement avaient aussi laisser que "Nikon travaillait sur une bague sophistiquée", nada! on a eu juste droit à une FT1 plus grosse.

Ce serait bien de donner la source et le lien...ce qui est certain c'est que Nikon a pris un brevet pour une bague usine à gaz pour sauver le soldat AFD mais ils ont du estimer que cette vieille troupe fourbue ne valait pas de mettre un miroir semi transparent et un module AF de reflex dans une énorme bague vu qu'il n'y avait que 4 ou 5 soldats capables de tenir le choc de 45 Mpxl !

luistappa

La source est dans mon message, le même responsable de Nikon qui dans une interview que tu as lu j'imagine JMS et que tu connais donc bien.

L'avantage c'est que moi n'étant pas journaliste je ne suis pas tenu citer mes sources pour une interview qui est déjà parue dans la presse ;)

Verso92

namzip

Question de béotien : un simple moteur pour faire tourner la commande des AF ne suffirait pas?
L'info est remontée par la chaine de mesure du capteur et envoyée au moteur de l'objectif pour ceux équipés de moteur.

Je suis sur que des fournisseurs indépendants vont proposer une solution pour les AF dans les mois qui viennent.

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 21, 2018, 20:56:53
Question de béotien : un simple moteur pour faire tourner la commande des AF ne suffirait pas?
L'info est remontée par la chaine de mesure du capteur et envoyée au moteur de l'objectif pour ceux équipés de moteur.

Je suis sur que des fournisseurs indépendants vont proposer une solution pour les AF dans les mois qui viennent.

C'était le sens de la question que je me posais (post au-dessus édité, car question mal formulée...).

kochka

Citation de: namzip le Octobre 21, 2018, 20:56:53

A condition que les contacts du Z (et l'ectronique de contrôle qui doit être derrière) tolèrent que l'on pompe le jus correspondant au moteur?
Technophile Père Siffleur

jdm

Perso je n'ai pas remarqué de différences incroyables de conso entre des Afs ou Afd en monture F...
dX-Man

jdm

Citation de: JMS le Octobre 21, 2018, 20:25:46
Ce serait bien de donner la source et le lien...ce qui est certain c'est que Nikon a pris un brevet pour une bague usine à gaz pour sauver le soldat AFD mais ils ont du estimer que cette vieille troupe fourbue ne valait pas de mettre un miroir semi transparent et un module AF de reflex dans une énorme bague vu qu'il n'y avait que 4 ou 5 soldats capables de tenir le choc de 45 Mpxl !

La bague Afd ne serait tolérée que pour le Z6 ?  :D
dX-Man

jps33

Citation de: Hulotphoto le Octobre 19, 2018, 09:43:48
Bonjour,
Nombre d'entre vous ont "décortiqué" ces deux boitiers ... enfin surtout le Z7 ...
Nombre d'entre vous se sont "expliqué" sur les avantages du ML façon Nikon ...
Mais pour ma part, je ne sais toujours pas lequel choisir ... des fois que j'aurais les fonds ...

Le Z6 avec ces 24 Mx en termes de définition me suffirait ...
mais à priori seul le Z7 avec sa pléthore de Mx, permettrait de tirer parti de la qualité (démontrée par JMS) des nouveaux optiques ...

Donc merci à ceux qui ont choisi d'annoncer lequel, et en quelques arguments le "pourquoi" ...
En ce qui me concerne , ce ne sera ni l 'un ni l'autre !!   ;)

luistappa

Citation de: JMS le Octobre 21, 2018, 20:25:46
Nota : voir interview directeur technique Département image le 30 avril 2018 à la NHK. Elle n'est plus en ligne retirée pour cause de droits... si quelqu'un retrouve la trad.

Sinon je ne vois pas le lien entre miroir et Nikkor AF, seul le moteur de MaP est nécessaire.
Sony a pourtant sorti cette bague     « Usine à gaz » mais parce que tous les A7 n'etaient Pas équipé de phase.

Au passage étrange pour un Z « 50mpix » de pénaliser les autres Z. Avec ce genre de raisonnement on se demande pourquoi ne pas avoir retiré le moteur sur le D850 voir même les autres D8xxx?

JMS

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2018, 07:41:36
Nota : voir interview directeur technique Département image le 30 avril 2018 à la NHK. Elle n'est plus en ligne retirée pour cause de droits... si quelqu'un retrouve la trad.

Sinon je ne vois pas le lien entre miroir et Nikkor AF, seul le moteur de MaP est nécessaire.
Sony a pourtant sorti cette bague     « Usine à gaz » mais parce que tous les A7 n'etaient Pas équipé de phase.

Au passage étrange pour un Z « 50mpix » de pénaliser les autres Z. Avec ce genre de raisonnement on se demande pourquoi ne pas avoir retiré le moteur sur le D850 voir même les autres D8xxx?

Tiens, finalement ce n'est pas paru dans la presse !

Pour l'usine à gaz tu demanderas les raisons à Nikon...je suis incompétent en cette matière et cela fait presque 20 ans que je n'ai plus d'AF/AFD dans le placard sauf le MIcro Nikkor 200 mm jamais ressorti en monture plus moderner...

http://thenewcamera.com/exclusive-nikon-patent-af-adapter-to-use-dslr-lenses-in-mirrorless/

Verso92

Sony a pourtant sorti cette bague     « Usine à gaz » mais parce que tous les A7 n'etaient Pas équipé de phase.

Doit-on penser que Sony est un fabricant qui prend soin de ses clients passés, contrairement à Nikon ?

(le monde à l'envers...  ;-)

Tonton-Bruno

Même avis.
Puisque l'AF de phase sur le capteur fonctionne avec les AF-S via la bague FTZ, une bague similaire, mais dotée en plus d'un moteur "toune-vis" et d'une puce incluant la commande du moteur pourrait très bien faire l'affaire, sans qu'il soit nécessaire de recourir au brevet Nikon cité par jms.
Bien entendu, Nikon nous vendrait ça au moins 500€, mais les Nikonistes ne sont plus à 500€ près, n'est-ce-pas ?

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2018, 11:24:40
Même avis.
Puisque l'AF de phase sur le capteur fonctionne avec les AF-S via la bague FTZ, une bague similaire, mais dotée en plus d'un moteur "toune-vis" et d'une puce incluant la commande du moteur pourrait très bien faire l'affaire, sans qu'il soit nécessaire de recourir au brevet Nikon cité par jms.
Bien entendu, Nikon nous vendrait ça au moins 500€, mais les Nikonistes ne sont plus à 500€ près, n'est-ce-pas ?

attention tout de même aux contraintes imposées aux mécanismes AF en fonction des technos AF. est ce que les tout petits ajustement d'AF autour du point sont recommandé ces mécaniques ?

jojobabar

Une carte XQD de 64G est offerte avec le z6 et le Z7 pour les "premiers" acheteurs (demandé dans deux magasins différents : l'un était catégorique, l'autre moins)...et "les premiers" c'est jusqu'à quand ;D ? ...Pas vraiment de réponse concrète sur le coup...
On y croit...

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 11:55:16
attention tout de même aux contraintes imposées aux mécanismes AF en fonction des technos AF. est ce que les tout petits ajustement d'AF autour du point sont recommandé ces mécaniques ?
Avec la bague FTZ il n'y a que l'AF de phase direct, pas d'ajustement final ultra-fin en mode AF contraste comme avec les optiques S.

Il n'y a aucune raison pour que l'AF de phase direct qui fonctionne très bien sur les AF-S puisse moins bien fonctionner sur les AF-D.

C'est juste une question de bon moteur dans la bague adaptatrice.

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 11:55:16

Faudrait demander à Sigma ?

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 13:31:55
Faudrait demander à Sigma ?

y'a des TC sigma à moteur intégré ?

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 13:34:06
y'a des TC sigma à moteur intégré ?

Je n'ai pas compris ta question... quelle était donc ton interrogation post #92 ?

Rami

Verso, une photo c'est bien, une explication de la bague serait mieux.
Qu'est-ce ?
A-t-elle un moteur intégré ou ne fait-elle que transmettre le mouvement généré dans le boitier ?
Nikonairien (ou presque)

namzip

Ce n'est qu'un multi.
Transmission de la tige pour les AF et contacts pour tous.  ;-)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 22, 2018, 14:19:31
Verso, une photo c'est bien, une explication de la bague serait mieux.
Qu'est-ce ?
A-t-elle un moteur intégré ou ne fait-elle que transmettre le mouvement généré dans le boitier ?

On va poser la question autrement...

Sachant que le boitier est capable de déterminer la netteté et de générer les commandes pour amener le moteur interne à l'objectif sur la bonne position, qu'est-ce qui l'empêcherait de commander un moteur intégré à la bague pour commander la MaP d'un objectif AF(D) via un tournevis ?

J'ai beau chercher, pour l'instant, je sèche...

Il serait également très facile de transmettre l'écart d'ouverture des Ai(s). Mais là, ça n'intéresserait sans doute pas grand monde ?

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 14:39:44
Il serait également très facile de transmettre l'écart d'ouverture des Ai(s). Mais là, ça n'intéresserait sans doute pas grand monde ?

Permettre la stabilisation sur les Ai(s) a quand même un intérêt pour les amateurs de vieux cailloux qui attendent en vain un Df2

Pour le TC Sigma, bravo. Je l'ai et ne l'avais pas reconnu.  ;D
Nikonairien (ou presque)