50mm f/1.8 D ou f/1.8 Ais (pencake)

Démarré par molmi, Octobre 25, 2018, 10:34:51

« précédent - suivant »

molmi

Bonjour

Je souhaite acheter un 50mm de petite taille pour mes déplacements légers, qui sera utilisé essentiellement sur D800, et j'hésite entre le Nikon 1.8D et le Nikkor 1.8 Ais (pencake).

Franchement c'est vers l'Ais que je m'oriente le plus, il est tout avantages dans mon cas : plus petit, plus solide et moins cher, sauf peut etre pour la qualité optique mais je ne sais pas. J'aurais aimé savoir s'il y a une réele différence optique entre les deux sur D800, pas une difference minim qu'on ne voit qu'a 100%.

Merci à tous


egtegt²

J'ai l'AFD sur un D750, il est déjà très compact, je ne vois pas trop ce qu'un ou deux cm de moins m'apporteraient. Pour moi, la grosse différence est sur le fait que l'AIS est en mise au point manuelle, pas sur la taille.

55micro

J'avais essayé le pancake AI-S et je ne l'avais pas trouvé agréable en MAP manuelle, bague trop fine notamment, et pas tout à fait assez progressive.

Je ferais plutôt le choix sur des considérations pratiques, comme le souligne egtegt2
Choisir c'est renoncer.

molmi

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la bague de MAP assez fine dans l'AIs  :P

--Eric--

Salut
J' ai le 1.8 D sur D800 et D7200 c'est nickel et polyvalent ( paysage aussi )

blozart

Bonjour.
Même expérience avec la trop petite bague de mise au point sur le pancake AI-S,
par contre il y a aussi le "long nose" qui est très bien pour qui veut faire le point :
https://www.destoutz.ch/lens_50mm_f1.8_3209712.html
Si on a pas besoin de MaP manuelle, le AF-D tout aussi compact.

Buzzz

Le 50 AF/AFD est meilleur si on veut l'utiliser en AF : dans mes souvenirs (je ne possède plus cet objo mais je l'ai utilisé un bon moment), en map manuelle, c'est la cata, la bague de map tourne toute seule ou à peu près, ce qui la rend quasiment inutilisable (inconfort total)... Du coup en map manuelle le pancake (Serie E ou Ais) sera préférable, malgré sa petite bague de map. Optiquement ils sont tous très proches.

Pour ce qui concerne l'Ais, c'est un quasi clone du Serie E, mais le traitement de surface des lentilles est sensé être de meilleure qualité sur l'Ais. Bon à savoir, il existe une série d'Ais pancake réservée au marché japonais qui est mieux construite (en métal vs plastique pour l'Ais normal) et dont la map min est un peu plus courte. Un exemplaire m'était passé sous le nez à l'époque et du coup j'ai fini avec un Ais pancake normal.

Buzzz

Verso92

Citation de: molmi le Octobre 25, 2018, 10:34:51
Je souhaite acheter un 50mm de petite taille pour mes déplacements légers, qui sera utilisé essentiellement sur D800, et j'hésite entre le Nikon 1.8D et le Nikkor 1.8 Ais (pencake).

Franchement c'est vers l'Ais que je m'oriente le plus, il est tout avantages dans mon cas : plus petit, plus solide et moins cher, sauf peut etre pour la qualité optique mais je ne sais pas. J'aurais aimé savoir s'il y a une réele différence optique entre les deux sur D800, pas une difference minim qu'on ne voit qu'a 100%.

L'AF-D sera un meilleur choix à tous points de vue, sauf pour une utilisation 100% manuelle.

Meilleure qualité optique (à PO notamment), moins de distorsion, et... AF* (très rapide, qui plus est) !


*il ne faut pas se leurrer : sur un D800, l'AF est un gros plus, et permettra de tirer partie plus facilement de la qualité optique de l'objectif (avec un Ais, c'est souvent casse-gueule...).

VOIJA

Le 50 1,8 non pancake va jusqu'à 45 cm de proxi, l'AFD aussi, en revanche le pancake ne descend qu'à 60 cm.
À considérer aussi....

Buzzz

Citation de: VOIJA le Novembre 06, 2018, 20:21:21
Le 50 1,8 non pancake va jusqu'à 45 cm de proxi, l'AFD aussi, en revanche le pancake ne descend qu'à 60 cm.
À considérer aussi....
Le 50/1.8 Ais pancake "série limitée pour le Japon" que j'ai évoqué plus haut est 100% métal et voit également sa map mini réduite à 45 cm. Il n'est pas rarissime ni spécialement cher, mais il faut réussir à en trouver un...

Buzzz