La mouche aux grands pieds...

Démarré par coval95, Octobre 27, 2018, 17:33:30

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai cherché, cherché, en vain, une mouche aux grands pieds comme celle-ci, sur insecte.org et aramel (et mes livres sur les insectes) mais il y en a tellement que ça a pu m'échapper.
Quelqu'un a-t-il une idée pour cette mouche bien particulière (cf métatarses III) photographiée le 6 octobre dans mon jardin (Val d'Oise) ?

Merci d'avance.  :)

Atriplex

Je verrais bien une Platypeza comme P. consobrina, ou bien un autre Platypézide...?

Gérard
PS: "métatarse III", c'est un pléonasme  ;D ;)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 27, 2018, 19:13:44
Je verrais bien une Platypeza comme P. consobrina, ou bien un autre Platypézide...?
Effectivement cette famille semble la bonne (pourquoi l'ai-je loupée dans mes recherches ?  ??? ::)), merci Gérard.
Je vais parcourir cette famille et reviendrai dire ce que j'aurai trouvé. En attendant, je voudrais dire que selon les individus, ça colle ou pas pour P. consobrina, est-ce une question de dimorphisme sexuel ?
Par exemple celle en lien ci-dessous n'a pas les métatarses élargis :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=151366

Citation de: Atriplex le Octobre 27, 2018, 19:13:44
Gérard
PS: "métatarse III", c'est un pléonasme  ;D ;)
Désolée pour mon ignorance. Tu veux dire que les pattes I et II ont un tarse mais pas de métatarse ?

Atriplex

Corinne, les pattes des Insectes, c'est coxa, trochanter, fémur, tibia et tarse (à plusieurs articles). donc pas de métatarse à ce sens-là. J'ai cru que tu appelais "métatarse" le tarse de la patte portée par le métathorax... D'où mon histoire de pléonasme...  ;)
Gérard

Atriplex

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2018, 19:57:42
Par exemple celle en lien ci-dessous n'a pas les métatarses élargis :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=151366
Ben si, les tarses des pattes III sont élargis, mais pas autant que sur "ta" mouche...  :)

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 27, 2018, 22:20:10
Ben si, les tarses des pattes III sont élargis, mais pas autant que sur "ta" mouche...  :)

Gérard
Je me suis mal exprimée : sur insecte.org, il y a plusieurs photos de Platypeza consobrina :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Platypeza&esp=consobrina
Certains individus ont les pattes plus larges que d'autres, par exemple le n° 150933 a les pattes quasiment aussi larges que sur ma photo, d'autres ont les pattes arrière d'une largeur plus habituelle (pour des mouches). Donc je pose la question, s'agit-il de dimorphisme sexuel (ou de simples variations individuelles, assez fortes quand même) ?

coval95

J'ai parcouru les Platypezidae sur Diptera.info et comme le sexe est indiqué, contrairement à insecte.org, on peut voir que Platypeza consobrina mâle est beaucoup plus foncé que la femelle et qu'il a les yeux rouge vif et jointifs. Donc les spécimens d'insecte.org sont tous des femelles. Donc le dimorphisme sexuel de cette espèce réside principalement au niveau des yeux et de la couleur du corps, pas au niveau de la largeur des pattes arrière.

Donc encore merci Gérard, je crois bien que "ma" mouche est une femelle de Platypeza consobrina.

RF13

... Corinne, tu n'as que cette photo de cette mouche ?
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Octobre 28, 2018, 15:59:59
... Corinne, tu n'as que cette photo de cette mouche ?
Hélas oui, Richard. En général je "mitraille", sauf quand la bestiole ne m'en laisse pas le temps.  ;)