Canon dernier de la classe ?

Démarré par BirdAP, Novembre 04, 2018, 18:09:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: scoopy le Novembre 12, 2018, 12:25:15
Canon devrait utiliser des capteurs Sony dans ses reflexs, je crois qu'il l'a déjà fait pour des compacts. Mais en vérité la question de la hiérarchie des tests DXO se pose aussi, puisque c'est de cela dont il s'agit. Sous éclairage neutre, pas sur ex, les capteurs Canon se défendent assez bien du point du résultat des photos et le rendu des couleurs est assez agréable.
L'ergonomie et la solidité des boîtiers canon que j'ai eu est aussi au-delà de toute critique. Y a-t-il réellement une grosse différence de rendu entre boitier noté 81 et un autre 92, la qualité de l'objectif est plus importante, en fait!?
J'ai aussi critiqué Canon, mais mon vieux 550D équipé de son zoom sigma ouvrant à f 2.8 m'a donné des bonnes photos pendant des années (surtout en hiver).

Non, c'est justement ce qu'on ne demande pas et que Canon se garde bien de faire !
C'est pas parce que en titillant les curseurs on remarque que les capteurs Canon sont un petit cran en deça des Sony que ça nécessiterait de passer en capteur Sony  !
Et l'hégémonie c'est pas bon...

Si les APN Canon étaient mauvais, il est quand même difficile de penser qu'ils puissent être restés si longtemps leaders. On peut être leader pour de mauvaises raisons, mais la qualité d'image des Canon n'est absolument pas à remettre en cause. Je préfère largement un apn Canon avec un capteur un chouia moins souple mais avec tout le reste "à la Canon", qu'un boitier Sony au capteur légèrement meilleur, mais avec tout le reste qui m'enquiquine ! Chacun ses choix... et tous se respectent. Mais ne pas céder trop facilement aux sirènes...

newworld666

Citation de: scoopy le Novembre 12, 2018, 12:25:15
Canon devrait utiliser des capteurs Sony dans ses reflexs, je crois qu'il l'a déjà fait pour des compacts. Mais en vérité la question de la hiérarchie des tests DXO se pose aussi, puisque c'est de cela dont il s'agit. Sous éclairage neutre, pas sur ex, les capteurs Canon se défendent assez bien du point du résultat des photos et le rendu des couleurs est assez agréable.
L'ergonomie et la solidité des boîtiers canon que j'ai eu est aussi au-delà de toute critique. Y a-t-il réellement une grosse différence de rendu entre boitier noté 81 et un autre 92, la qualité de l'objectif est plus importante, en fait!?
J'ai aussi critiqué Canon, mais mon vieux 550D équipé de son zoom sigma ouvrant à f 2.8 m'a donné des bonnes photos pendant des années (surtout en hiver).

Dxo étant pour ainsi mortmort .. ne testant plus d'optiques sur des boitiers depuis des années, je crois que les quelques mesures de capteurs sans queue ni tête dans le vide ne présentent aucun intérêt en tant que telles..
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: scoopy le Novembre 12, 2018, 12:25:15
Canon devrait utiliser des capteurs Sony dans ses reflexs, je crois qu'il l'a déjà fait pour des compacts. Mais en vérité la question de la hiérarchie des tests DXO se pose aussi, puisque c'est de cela dont il s'agit. Sous éclairage neutre, pas sur ex, les capteurs Canon se défendent assez bien du point du résultat des photos et le rendu des couleurs est assez agréable.
L'ergonomie et la solidité des boîtiers canon que j'ai eu est aussi au-delà de toute critique. Y a-t-il réellement une grosse différence de rendu entre boitier noté 81 et un autre 92, la qualité de l'objectif est plus importante, en fait!?
J'ai aussi critiqué Canon, mais mon vieux 550D équipé de son zoom sigma ouvrant à f 2.8 m'a donné des bonnes photos pendant des années (surtout en hiver).

Dans ce cas tu dis adieu à la technologie dual pixel AF qui est extrêmement performante et à priori inégalée en basse lumière (-6ev).

DaveStarWalker

Entre autres choses d'ailleurs...

Mais le mal que cette histoire a fait, c'est que tout un public "pense" (façon de parler...  :angel:) qu'un boitier est réductible à son seul capteur... voire par extension tout un système.... puisqu'à un moment, il faut prendre des photos (ce que ce public semble avoir oublié...) :P

No comment.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 12, 2018, 15:51:14
Entre autres choses d'ailleurs...

Mais le mal que cette histoire a fait, c'est que tout un public "pense" (façon de parler...  :angel:) qu'un boitier est réductible à son seul capteur... voire par extension tout un système.... puisqu'à un moment, il faut prendre des photos (ce que ce public semble avoir oublié...) :P

No comment.
Le mal ce sont la "presse" web et les gens eux-mêmes qui le créent ! Si on arrêtait de faire psychoter les consommateurs avec des comparos de speclists sans que l'essentiel soit mis sur la table : faire des photos et tant qu'à faire selon ses propres goûts et son propre cahier des charges !
Y'en a trop qui achètent du matos dont la décision d'achat n'a été dictée que par les arguments marketing ("celui qui a la plus grosse" en quelque sorte !), alors que le besoin réel est souvent largement en deça des specs achetées !

Ca a été aussi le cas durant des décennies avec le simple achat de reflex quand un simple compact aurait suffi ! Mais on disait qu'avec un reflex on accédait à la bonne photo, donc les gens ont acheté des reflexes, sans pour autant forcément augmenter la qualité de leur production ! Ca a continué avec le numérique sur les mêmes arguments... Oui un DSLR peut permettre de faire de bien meilleures photos qu'un compact ou phone, mais c'est encore et toujours le photographe qui en est le maillon essentiel ! Qui dans les bien équipé n'a jamais été confronté à "ah ouais c'est normal que tes photos soient belles avec tout ce matériel que tu as !" ... Navrant mais réel et à l'image trop souvent hélas, du choix de matériel inadapté à l'usager...

PiMouss

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2018, 16:34:59
alors que le besoin réel est souvent largement en deça des specs achetées !

c'est ce que je dis parfois à ma femme...

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2018, 16:34:59
"ah ouais c'est normal que tes photos soient belles avec tout ce matériel que tu as !"

...et c'est toujours ce que ma femme me dit  ;D

Plus sérieusement, entièrement d'accord avec toi

Alkatorr

Le matos y contribue un peu quand même les gars  :police: ;D

Alkatorr


APB

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 12, 2018, 15:51:14
Entre autres choses d'ailleurs...

Mais le mal que cette histoire a fait, c'est que tout un public "pense" (façon de parler...  :angel:) qu'un boitier est réductible à son seul capteur... voire par extension tout un système.... puisqu'à un moment, il faut prendre des photos (ce que ce public semble avoir oublié...) :P

No comment.

+1 une photo c'est dans l'ordre
> le sujet
> le coup d'oeil (lumière, perspective, cadrage)
> l'objectif qui est au service du coup d'oeil
> le capteur et le boitier pour une photo nette et bien exposée
> et puis son tirage enfin, pour la montrer


gebulon

Citation de: APB le Novembre 12, 2018, 17:42:40
+1 une photo c'est dans l'ordre
> le sujet
> le coup d'oeil (lumière, perspective, cadrage)
> l'objectif qui est au service du coup d'oeil
> le capteur et le boitier pour une photo nette et bien exposée
> et puis son tirage enfin, pour la montrer

j'évite de la montrer avant de l'avoir tiré  ;D ;D

APB

un peu fumeux ces histoires de tirage, n'est-il pas ??  ;D

coconut

Citation de: scoopy le Novembre 12, 2018, 12:25:15
Canon devrait utiliser des capteurs Sony dans ses reflexs, je crois qu'il l'a déjà fait pour des compacts. Mais en vérité la question de la hiérarchie des tests DXO se pose aussi, puisque c'est de cela dont il s'agit. Sous éclairage neutre, pas sur ex, les capteurs Canon se défendent assez bien du point du résultat des photos et le rendu des couleurs est assez agréable.
L'ergonomie et la solidité des boîtiers canon que j'ai eu est aussi au-delà de toute critique. Y a-t-il réellement une grosse différence de rendu entre boitier noté 81 et un autre 92, la qualité de l'objectif est plus importante, en fait!?
J'ai aussi critiqué Canon, mais mon vieux 550D équipé de son zoom sigma ouvrant à f 2.8 m'a donné des bonnes photos pendant des années (surtout en hiver).
https://www.canonrumors.com/canon-to-use-a-sony-image-sensor-in-an-upcoming-aps-c-ilc-body-cr1/

Fab35

Citation de: coconut le Novembre 12, 2018, 19:22:17
https://www.canonrumors.com/canon-to-use-a-sony-image-sensor-in-an-upcoming-aps-c-ilc-body-cr1/
On nous a déjà fait le coup pour le 5ds...

Si Canon met du Sony dans ses dslr ou ML apsc, ils vont devoir faire l'impasse sur le dualpixel, ce qui ferait perdre en crédit tout ce sur quoi Canon a misé et fait sa comm...

Il faudrait vraiment que Canon perde des sous à développer désormais ses capteurs pour qu'il franchissent ce pas symbolique...

Matbess

Ben pour moi, c'est justement le capteur qui est excellent chez Canon. J'adore son rendu, sa colorimétrie et même sa dynamique... Je n'ai pas besoin des tests tronqués de DXO pour voir la supériorité des capteurs Canon et c'est ce qui me retiens en plus des optiques chez Canon. Le rendu, c'est quand même ce qui compte le plus avant de remonter les ombres de 5 IL!!??

philou53

Le rendu sera le même avec une meilleure dynamique probablement... ;D
Et, puis Canon peut demander à un autre fabriquant de lui faire des capteurs selon un cahier des charges bien défini... Non ?
Pour vous tenir compagnie...

gebulon

Citation de: philou53 le Novembre 12, 2018, 23:01:14
Le rendu sera le même avec une meilleure dynamique probablement... ;D
Et, puis Canon peut demander à un autre fabriquant de lui faire des capteurs selon un cahier des charges bien défini... Non ?

Non...

philou53

Devant une argumentation aussi pointue, je m'incline...

Bonne nuit les petits !
Pour vous tenir compagnie...

gebulon

Citation de: philou53 le Novembre 12, 2018, 23:18:42
Devant une argumentation aussi pointue, je m'incline...

Bonne nuit les petits !

Bonne nuit mon grand  :D

newteam1

Citation de: philou53 le Novembre 12, 2018, 23:01:14
Le rendu sera le même avec une meilleure dynamique probablement... ;D
Certainement pas, car plus de dynamique donne un léger effet HDR, qui se termine par des images fadasse et des couleurs peu naturelles.. tu n'as qu'a voir les résultats des capteurs à haute dynamique chez Sony ... beurk ::)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Couscousdelight

#119
Citation de: newteam1 le Novembre 13, 2018, 13:55:53
Certainement pas, car plus de dynamique donne un léger effet HDR, qui se termine par des images fadasse et des couleurs peu naturelles.. tu n'as qu'a voir les résultats des capteurs à haute dynamique chez Sony ... beurk ::)

Bon Dieu, ce qu'il ne faut pas lire parfois...  ::)

Je te la ressortirai quand Canon aura comblé son retard sur Sony sur ce sujet (ce qui ne devrait plus tarder, vu les progrès de Canon en la matière) et vu que la dynamique a l'air d'être un problème pour toi, je te conseillerai à ce moment là de t'acheter un appareil genre un Olympus 620 de 2009 avec un capteur CCD 4/3 et une dynamique de 7-8Ev, tu devrais ainsi pourvoir retrouver la qualité d'image Canon qui te sied tant.
De rien, ça me fait plaisir.  :)

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Novembre 13, 2018, 15:42:44
Bon Dieu, ce qu'il ne faut pas lire parfois...  ::)

Je te la ressortirai quand Canon aura comblé son retard sur Sony sur ce sujet (ce qui ne devrait plus tarder, vu les progrès de Canon en la matière) et vu que la dynamique a l'air d'être un problème pour toi, je te conseillerai à ce moment là de t'acheter un appareil genre un Olympus 620 de 2009 avec un capteur CCD 4/3 et une dynamique de 7-8Ev, tu devrais ainsi pourvoir retrouver la qualité d'image Canon qui te sied tant.
De rien, ça me fait plaisir.  :)
Du moment qu'on est calé sur des capteurs comme le 5D4 ou le R, ça me sied parfaitement en dynamique, je ne saurais trop dire pour quels usages on aurait besoin de mieux...
La dyn du 6D2 est un peu moins bonne (capteur ancienne techno apparemment) bien qu'il soit parfaitement possible de faire de belles photos avec (ce qui est étonnant !). :)

Robertaz

Citation de: Couscousdelight le Novembre 13, 2018, 15:42:44
.....
Je te la ressortirai quand Canon aura comblé son retard sur Sony sur ce sujet (.....

En 2009,j'avais un reflex avec 13,8 IL de dynamique. Bien souvent, il était nécessaire de booster le contraste.

Fab35

Citation de: Robertaz le Novembre 13, 2018, 16:12:22
En 2009,j'avais un reflex avec 13,8 IL de dynamique. Bien souvent, il était nécessaire de booster le contraste.
Plus que jamais la forte dyn nécessite de s'appliquer dans le paramétrage du JPG ou du traitement du raw pour ne pas avoir des images un peu fades par des valeurs moyennes trop présentes.

gebulon

Citation de: philou53 le Novembre 12, 2018, 23:18:42
Devant une argumentation aussi pointue, je m'incline...

Bonne nuit les petits !

Citation de: Couscousdelight le Novembre 13, 2018, 15:42:44
Bon Dieu, ce qu'il ne faut pas lire parfois...  ::)

Je te la ressortirai quand Canon aura comblé son retard sur Sony sur ce sujet (ce qui ne devrait plus tarder, vu les progrès de Canon en la matière) et vu que la dynamique a l'air d'être un problème pour toi, je te conseillerai à ce moment là de t'acheter un appareil genre un Olympus 620 de 2009 avec un capteur CCD 4/3 et une dynamique de 7-8Ev, tu devrais ainsi pourvoir retrouver la qualité d'image Canon qui te sied tant.
De rien, ça me fait plaisir.  :)
Voilà, tu comprends maintenant pourquoi je n'ai pas développé  ;D
Je préfère de loin le rendu Canon avec un peu moins de dynamique à bas isos que le rendu nikon avec plus de dynamique.
Il en est question depuis des années et c'est un point de non consensus:

les pros rendu/colo vs les pros Dynamique et triturage de fichiers...
Je force le trait mais en gros c'est ça, je préfère donc que chacun trouve son bonheur parmi plusieurs fabricants plut^to que d'avoir un rendu identique quelque soit la marque...
PS: je me réfère à ce que j'ai pu comparé entre Nikon D4/D3s et Canon 1DX/2, matériel que j'utilise ou que j'utilisais.
Mais les choses semblent évoluer chez nikon puisque je crois que le D5 a environ autant de dynamique que le 1DX2 ;) et donc moins que le D4  8)

Alkatorr

Le 1D X 2 a plus de dynamique et pourtant a concervé son rendu avec des couleurs éclatantes....la référence reconnue en milieu pro.