Remplacer un nikon D7000 par un Sony alpha 7 ?

Démarré par FR94_3, Novembre 05, 2018, 17:55:30

« précédent - suivant »

FR94_3

Jusqu'à la semaine dernière je pensais remplacer mon nikon D7000 par le nikon d7500. L'objectif étant essentiellement d'avoir un AF plus performant. Depuis j'ai lu le dernier numéro de chasseur d'image et vu que le Sony alpha 7 était encore en vente. Chez boulanger j'en ai vu un à 750€ (modèle d'exposition). Je dois dire que je suis tenté et j'aimerais avoir des avis sur le Sony. Est il aussi bon qu'on l'a décrit à sa sortie ? Puis je espérer y trouver un AF bien meilleur que sur le d7000 ?

dechab

Citation de: FR94_3 le Novembre 05, 2018, 17:55:30
Jusqu'à la semaine dernière je pensais remplacer mon nikon D7000 par le nikon d7500. L'objectif étant essentiellement d'avoir un AF plus performant. Depuis j'ai lu le dernier numéro de chasseur d'image et vu que le Sony alpha 7 était encore en vente. Chez boulanger j'en ai vu un à 750€ (modèle d'exposition). Je dois dire que je suis tenté et j'aimerais avoir des avis sur le Sony. Est il aussi bon qu'on l'a décrit à sa sortie ? Puis je espérer y trouver un AF bien meilleur que sur le d7000 ?

perso je partirais plutôt sur un A7 II (stabilisation capteur en +) ça permet d'avoir un gain de netteté dès qu'on est en lumières faibles, ou en diaphragme très fermé, et on peut aller au 1/30s voir moins, à main levée, plutôt que d'être obligé de monter en iso en restant au 1/60s (ce sont des exemples...)
autre ex, avec de longue focales à main levée... la stab fait la différence !
Son prix neuf a bien baissé, et des occas en bon état se trouveront facilement (avec en + une garantie 1 an sur les magasins Image Photo... si les occas te faisaient peur...)
Tous deux malgré une certaine ancienneté restent de très bons boitiers, j'utilise toujours un A7II en boitier complémentaire même si j'ai un A9 ...  !
Réponds au troll > troll seras

FR94_3

Merci pour ce retour. Nénmoins si je prend le sony ca serait pour le faire fonctionner avec un 50mn de façon à l'emener partout avec moi. Je ne suis pas sur que dans ce cas de figure la stabilisation soit un vrai plus.  Est ce que l'autofocus du A7II est bien meilleur que celui du A7 ou bien est ce que c'est pareil . (Je fais un peu une fixation sur la qualité de l'autofocus car c'est ce point tout particulièrement qui fait que j'ai envie de renoncer au D7000)

danm_cool

Citation de: FR94_3 le Novembre 05, 2018, 20:54:58
Merci pour ce retour. Nénmoins si je prend le sony ca serait pour le faire fonctionner avec un 50mn de façon à l'emener partout avec moi. Je ne suis pas sur que dans ce cas de figure la stabilisation soit un vrai plus.  Est ce que l'autofocus du A7II est bien meilleur que celui du A7 ou bien est ce que c'est pareil . (Je fais un peu une fixation sur la qualité de l'autofocus car c'est ce point tout particulièrement qui fait que j'ai envie de renoncer au D7000)
j'ai eu les A7 1, 2 et 3 maintenant... pour l'AF entre le 1 et le 2, quasiment aucune différence visible (rapidité ou accroche) avec un objectif natif Sony, l'A7 2 est meilleur seulement avec des objectifs avec bague (objectif en monture canon avec bague sigma mc11 ou autre)! par contre le 3 c'est beaucoup plus rapide, et surtout la rafale en mode AF continu accroche et garde le sujet sans aucun problème, celui-ci, l'A7 3 est meilleur que le D7000!
j'ai eu aussi le D7000, comment dire, il y a des chances que le D7000 soit plus rapide que les A7 1 et 2 lors de la mise au point avec un objectif AF-S a moteur annulaire (comme le nikon 17-55mm f/2.8 AF-S, ou nikon 70-200 f/2.8, etc), mais avec un objectif a micro moteur comme le nikon 16-85mm ou 85mm f/1.8 af-s par exemple, c'est pareil que l'A7 a la différence près que l'A7 fait une mise au point sur le visage; sinon pour le 50mm 1.8 sony, son seul défaut est une mise au point un peu plus lente que d'autres objectifs sony... il est pas top pour du suivi

dechab

Citation de: FR94_3 le Novembre 05, 2018, 20:54:58

il faut surtout prendre un bon objo FE natif (pas de marque tierce + bagues)
Chez Sony le petit 50 est assez moyen niveau AF mais le 55 1.8 est une merveille (cher... certes, mais ... top ! )
Un des avantages de l'A7 II est qu'il a reçu des màj vers juin 2017 (de mémoire) et je crois que l'A7 non (à certifier)
par ex dans cette màj on peut utiliser le pavé directionnel directement pour déplacer le collimateur... ce qui n'était pas facile à faire avec les firmwares précédents...
(l'A7 n'en a pas bénéficié je crois...)

Enfin, moi, je sais que je choisirais plutôt l'A7II, mais bon, chacun donnera son avis...  et surtout (point essentiel ! ) je prendrais le FE 55 1.8 ! pour monter avec ;D
Réponds au troll > troll seras

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Novembre 05, 2018, 21:16:19
j'ai eu les A7 1, 2 et 3 maintenant... pour l'AF entre le 1 et le 2, quasiment aucune différence visible (rapidité ou accroche) avec un objectif natif Sony, l'A7 2 est meilleur seulement avec des objectifs avec bague (objectif en monture canon avec bague sigma mc11 ou autre)! par contre le 3 c'est beaucoup plus rapide, et surtout la rafale en mode AF continu accroche et garde le sujet sans aucun problème, celui-ci, l'A7 3 est meilleur que le D7000!
j'ai eu aussi le D7000, comment dire, il y a des chances que le D7000 soit plus rapide que les A7 1 et 2 lors de la mise au point avec un objectif AF-S a moteur annulaire (comme le nikon 17-55mm f/2.8 AF-S, ou nikon 70-200 f/2.8, etc), mais avec un objectif a micro moteur comme le nikon 16-85mm ou 85mm f/1.8 af-s par exemple, c'est pareil que l'A7 a la différence près que l'A7 fait une mise au point sur le visage; sinon pour le 50mm 1.8 sony, son seul défaut est une mise au point un peu plus lente que d'autres objectifs sony... il est pas top pour du suivi
+1 même constat sauf que j'ai eu le 7100 et non le 7000 en plus des sony 1/2/3.
là je n'ai plus que le a7III et A5100 (le a5100) etait plus rapide que mes sony 1/2 je l'avais d'ailleur pris pour cela palier leur afc.
maintenant avec le 3 plus de soucis mais je le garde pour la compacité et le petit crop 1.5 quand j'ai besoin d'allonge

danm_cool

Citation de: dechab le Novembre 05, 2018, 21:23:05
Enfin, moi, je sais que je choisirais plutôt l'A7II, mais bon, chacun donnera son avis...  et surtout (point essentiel ! ) je prendrais le FE 55 1.8 ! pour monter avec ;D
enfin le 55mm 1.8 n'est intéressant que si on le trouve dans un tarif proche de 400 euros (en occasion), sinon autant prendre soit le samyang 50mm 1.4 (magnifique bokeh) a 450 euros neuf sinon le sigma 50mm art 1.4 FE a 750 euros neuf
concernant la vidéo avec un objectif a f/1.8... faut que ton sujet ne bouge pas beaucoup, sinon l'appareil aura du mal a suivre (même avec le dernier A7 3), chez canon le suivi est meilleur pendant la vidéo (Canon R par exemple)

PS: par rapport aux reflexes nikon et canon, avec les sony A7 et A9 on n'a plus de souci de mise au point avec un objectif tiers, c'est fini les micro-réglages!!! je me rappelle de l'époque quand j'ai eu le D7000, pratiquement je passais tous les nouveaux objectifs aux tests de micro-réglages pour m'assurer que la mise au point est parfaite... quel cauchemar, de même quand j'ai eu les canon 5DII, etc.

FR94_3

Merci à tous les 3 pour vos réponses détaillées. Je vais réfléchir à tout ça!

MMouse

Concernant le A7 premier du nom, l'AF n'est pas à proprement parler rapide.
Ça dépend certainement des optiques mais je ne pense pas qu'il y ait une amélioration notable par rapport à ton boîtier actuel.
L'ergonomie n'est pas géniale non plus mais on s'y fait.

Malgré son âge, la qualité d'image me satisfait. La dynamique est dépassée par les plein formats actuels mais ça reste sympa je trouve. Effectivement, pour en profiter au mieux, c'est plus simple de se tourner vers des objectifs natifs, surtout en dessous de 35mm. Mais il y a quand même de quoi faire, et de quoi obtenir des résultats sympas quand on aime la bidouille...

rascal

Citation de: FR94_3 le Novembre 05, 2018, 17:55:30

ce n'est pas une bonne idée de passer d'un d7000 a un a7 si on cherche à améliorer l'AF....

un D7500 ou même d7200 sera plus approprié. MAIS c'est surtout valable si les optiques "suivent" : on n'attendra pas de progrès spectaculaire avec un 18-55

le d7000 n'a pas un mauvais AF, mais dépend des objos : comment es tu équipé ? Quel mode AF utilises tu et sur quel sujet ?

FR94_3

Citation de: rascal le Novembre 06, 2018, 13:16:41
ce n'est pas une bonne idée de passer d'un d7000 a un a7 si on cherche à améliorer l'AF....

un D7500 ou même d7200 sera plus approprié. MAIS c'est surtout valable si les optiques "suivent" : on n'attendra pas de progrès spectaculaire avec un 18-55

le d7000 n'a pas un mauvais AF, mais dépend des objos : comment es tu équipé ? Quel mode AF utilises tu et sur quel sujet ?
J'ai pas mal d'objectifs DX, notament un 35mn1.8 AF-S, un 50mn1.8afs et un 85mn1.8afs + le 18-105. J'ai eu par exemple des problèmes d'AF le jour de la finale de la coupe du monde.  J'ai essayé de photographier la foule en liesse qui se pressait sur les champs (avec le 50mn) et j'ai raté la plupart des clichés. J'étais en mode AF-C avec un groupe de colimateurs centrales. J'étais très souvent à ouverture entre 2 et 2.8 et en mode A priorité ouverture. Dès que la lumière baisse l'AF du D7000 est à la peine. (Ca peut aussi venir de moi)

danm_cool

Citation de: FR94_3 le Novembre 06, 2018, 21:26:08
J'ai pas mal d'objectifs DX, notament un 35mn1.8 AF-S, un 50mn1.8afs et un 85mn1.8afs + le 18-105. J'ai eu par exemple des problèmes d'AF le jour de la finale de la coupe du monde.  J'ai essayé de photographier la foule en liesse qui se pressait sur les champs (avec le 50mn) et j'ai raté la plupart des clichés. J'étais en mode AF-C avec un groupe de colimateurs centrales. J'étais très souvent à ouverture entre 2 et 2.8 et en mode A priorité ouverture. Dès que la lumière baisse l'AF du D7000 est à la peine. (Ca peut aussi venir de moi)
c'est peut-être du flou de bougé et pas de flou de mise au point... les gens qui bougent parfois nécessite un temps de pose plus court, de 1/250 secondes ou encoure plus court! le soir il faut bien monter les iso, rester a pleine ouverture pour gagner en lumiere, etc. et éventuellement se mettre en mode S

nickos_fr

en afc bien confirmer dans les reglages confirmation de map
sinon pour une une personne en mouvement perso moi c'est mini 1/160 ou  au pire 1/125 donc si je vois que je suis en dessous je bascule de A à M et iso auto ou S

FR94_3

Citation de: nickos_fr le Novembre 07, 2018, 00:41:06
en afc bien confirmer dans les reglages confirmation de map
sinon pour une une personne en mouvement perso moi c'est mini 1/160 ou  au pire 1/125 donc si je vois que je suis en dessous je bascule de A à M et iso auto ou S
En fait je suis presque toujours en Iso auto et c'était le cas en juillet. Par contre effectivement ma vitesse était plutôt de l'ordre de 1/100 ou 125

rascal

Citation de: FR94_3 le Novembre 07, 2018, 06:54:47
En fait je suis presque toujours en Iso auto et c'était le cas en juillet. Par contre effectivement ma vitesse était plutôt de l'ordre de 1/100 ou 125

si tu étais dans la foule, avec des sujets proche ça peut suffire, pour ne pas suffire

pour avoir le 85/1.8, l'AF n'est pas son fort, à courte distance effectivement ça peut être compliqué pour l'AF

je n'ai pas le 50/1.8 afs mais seulement le AF(D) qui lui est très rapide

maintenant avec mon D700, j'ai de bien meilleurs performance AF avec ces même objos (bémol, les focales résultantes sont plus courtes, travail plus facile). De mémoire l'AF du D7500 est équivalent au D700, tu devrais donc gagner en perf également.

jdm

Citation de: rascal le Novembre 07, 2018, 09:28:32
si tu étais dans la foule, avec des sujets proche ça peut suffire, pour ne pas suffire

pour avoir le 85/1.8, l'AF n'est pas son fort, à courte distance effectivement ça peut être compliqué pour l'AF

je n'ai pas le 50/1.8 afs mais seulement le AF(D) qui lui est très rapide

maintenant avec mon D700, j'ai de bien meilleurs performance AF avec ces même objos (bémol, les focales résultantes sont plus courtes, travail plus facile). De mémoire l'AF du D7500 est équivalent au D700, tu devrais donc gagner en perf également.

C'est à partir du D7100 la reprise du module AF du D700.  :)

D7200 Af jusque -3IL
D7500 apparition des collimateurs groupés
dX-Man

ulmar

Citation de: rascal le Novembre 06, 2018, 13:16:41

Je suis du même avis, l'A7 n'a pas un suivi AF qui puisse rivaliser avec un nikon expert actuel
Par contre point de vue qualité d'image, ça va être une belle claque. C'est vraiment excellent et ça n'a pas grand chose à envier aux FF de 2018 .
Le "50/1.8" sur sony c'est un peu Le problème
le FE 50/1.8 à un AF plus désagréable que réellement lent (sensation de pompe en permanence, bruyant selon les critères de 2018)
Le FE 55/1.8 est très cher, même en occase, je n'en ai pas encore vu partir à moins de 550€
les 50/1.4 sont tous énormes et font perdre toute compacité à l'ensemble ...
Bref, c'est le casse tête.

Le 35/2.8 est super sur A7 et lui peut être trouvé à prix plus raisonnable