Papillon indéterminé

Démarré par yellowstone, Novembre 07, 2018, 00:58:10

« précédent - suivant »

yellowstone

Papillon observé à la tombée de la nuit dans la région de Henrichemont (Cher) en septembre 2017.

Merci pour votre aide au diagnostic.

Yellowstone

Gil 54

Je pense qu'il s'agit de Petrophora chlorosata.

C'est un papillon que l'on peut habituellement trouver de mi-avril jusqu'à la fin août ; cette observation de septembre est un peu tardive, mais je ne pense pas me tromper.

vulpes

Dans les Exifs, je vois 27-05-2017  ;D ;)
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 07, 2018, 09:33:10

A 20:42:03 pour être précis.  :P

Gil 54

Cela me conforte encore plus  pour chlorosata.

marray

Citation de: vulpes le Novembre 07, 2018, 09:33:10
Tu pourrais m'expliquer, Vulpes, comment on accède aux Exifs ?
Merci
Bien cordialement.

Atriplex

En attendant la réponse du Goupil: il y a des modules pour Firefox qui font ça. J'utilise wxIF.
Gérard

Gil 54

Pareil pour moi, je copie l'adresse que je colle sur Firefox  pour pouvoir voir les exifs.

Mais beaucoup d'images ne laissent rien voir, et sur certaines comme par exemple l'Amanite dont on a parlé les derniers jours, les exifs donnent 15/01/2013 comme date de prise de vue.

C'est bien entendu une erreur d'encodage au boîtier.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Novembre 07, 2018, 17:26:48
Pareil pour moi, je copie l'adresse que je colle sur Firefox  pour pouvoir voir les exifs.
Avec wxIF installé, il suffit de faire un clic droit dans l'image affichée dans le forum, et de cliquer sur "View EXIF Data" dans la fenêtre qui apparaît...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 07, 2018, 17:36:02
Avec wxIF installé, il suffit de faire un clic droit dans l'image affichée dans le forum, et de cliquer sur "View EXIF Data" dans la fenêtre qui apparaît...
Merci beaucoup, Atriplex et Gil, mais pour une raison inconnue de moi Firefox est incompatible avec d'autres outils installés dont je ne peux hélas me séparer. Connaîtriez-vous un programme similaire qui tourne sous Internet Explorer, par exemple ?

yellowstone

Chers contributeurs naturalistes du forum,

Vous êtes décidément trop forts ! Non seulement vous nous apportez une aide précieuse et toujours riche d'enseignements à l'identification de différentes espèces animales ou végétales, mais en plus, vous corrigez nos erreurs !!!

Effectivement, il s'agit d'une photo prise le 27/05/2017.

La qualité médiocre de la photo ne m'avait pas permis de reconnaître cette Phalène de l'Aquiline que j'ai pourtant déjà rencontrée en Sologne.

Merci à tous

Yellowstone

vulpes

Citation de: marray le Novembre 07, 2018, 15:59:43
Merci
Bien cordialement.

En complément des réponses précédentes, il semble qu'il y ait Opanda IExif qui fonctionne sous IE (comme son nom l'indique) mais je n'ai pas testé car je suis sous Firefox (évidemment  :D )

Vérifier la compatibilité avec ton système d'exploitation (Windows, autre ? ) et vérifier la fiabilité du site de téléchargement (mais ça tu le sais déjà...)

Citation de: marray le Novembre 07, 2018, 17:44:14
Merci beaucoup, Atriplex et Gil, mais pour une raison inconnue de moi Firefox est incompatible avec d'autres outils installés dont je ne peux hélas me séparer. Connaîtriez-vous un programme similaire qui tourne sous Internet Explorer, par exemple ?

là, je suis un peu surpris qu'un navigateur empêche le fonctionnement (simultanément ? ) d'autres "outils" (=programmes ? ) ... mais je veux bien te croire et ne demande pas à en savoir plus.  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: marray le Novembre 07, 2018, 15:59:43
Merci
Bien cordialement.

...Je me permets de te répondre, Marray, car si l'accès aux Exif permet de connaître les conditions de prise de vue en détail, pour accéder simplement à la date et l'heure de la photo (sans passer par un quelconque programme), il suffit de télécharger la photo du fil sur ton PC puis de positionner le curseur de ta souris sur le pictogramme de la photo en question.

...Il apparaît alors une petite fenêtre te donnant les dimensions, les dates et heures du cliché, le modèle d'appareil photo, le type de fichier ainsi que le poids en pixel.

...Pour la photo de ce fil, quand je positionne mon curseur sur son pictogramme après l'avoir téléchargée, j'obtiens :

- Dimensions : 1298 x 859
- Date du cliché : 27/5/2017 20:42
- Modèle d'appareil photo : Nikon D810
- Type : Image JPEG
- Taille : 232 Ko
André

marray

Citation de: vulpes le Novembre 07, 2018, 19:56:09
En complément des réponses précédentes, il semble qu'il y ait Opanda IExif qui fonctionne sous IE (comme son nom l'indique) mais je n'ai pas testé car je suis sous Firefox (évidemment  :D )
Vérifier la compatibilité avec ton système d'exploitation (Windows, autre ? ) et vérifier la fiabilité du site de téléchargement (mais ça tu le sais déjà...)
là, je suis un peu surpris qu'un navigateur empêche le fonctionnement (simultanément ? ) d'autres "outils" (=programmes ? ) ... mais je veux bien te croire et ne demande pas à en savoir plus.  ;)
Merci beaucoup Vulpes.
Oui cette incompatibilité est surprenante. Mais réelle. Firefox a cessé de fonctionner sur deux de mes ordis le jour où j'y ai installé les pilotes des caméras des microscopes et des binoculaires de mon labo. Et je n'arrive plus à installer Firefox sur ces PC. ???

marray

Citation de: Ajyx le Novembre 07, 2018, 20:37:43
...Je me permets de te répondre, Marray, car si l'accès aux Exif permet de connaître les conditions de prise de vue en détail, pour accéder simplement à la date et l'heure de la photo (sans passer par un quelconque programme), il suffit de télécharger la photo du fil sur ton PC puis de positionner le curseur de ta souris sur le pictogramme de la photo en question.
Merci beaucoup Ajyx. Ce PC est déjà tellement plein d'outils que je vais pour l'instant me satisfaire de cette manœuvre. :)