Un opilion

Démarré par coval95, Novembre 01, 2018, 20:13:18

« précédent - suivant »

coval95

#25
8 ) Gros plan sur l'ocularium et le pédipalpe gauche :
(On notera qu'il est très peu incurvé; j'avais lu sur LMDI, et ça m'est confirmé par les docs mis en lien par Richard, que le pédipalpe du mâle de N. sempronii est très incurvé alors que celui de N. doriae est presque rectiligne).

coval95

9) Une vue un peu de dessus où l'on peut voir la naissance bien rectiligne du dernier segment du pédipalpe (le tarse ?) :

coval95

10) Enfin 2 vues de l'ocularium (crop 100%, je ne peux pas faire plus grand) :
Là encore, si je me réfère aux documents néerlandais mis en lien par Richard, j'y vois Nelima doriae8)

RF13

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2018, 19:22:24
Là encore, si je me réfère aux documents néerlandais mis en lien par Richard, j'y vois Nelima doriae.

... Effectivement Corinne, on voit bien qu'il y a des épines sur le fémur du pédipalpe, en plus des poils, ce qui est le cas pour Nelima doriae et non pour N. sempronii. De plus la longueur des pattes II est d'environ 33 à 34 mm ce qui serait faible pour N. sempronii.

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 05, 2018, 21:40:59
... Effectivement Corinne, on voit bien qu'il y a des épines sur le fémur du pédipalpe, en plus des poils, ce qui est le cas pour Nelima doriae et non pour N. sempronii. De plus la longueur des pattes II est d'environ 33 à 34 mm ce qui serait faible pour N. sempronii.
Pfiou ! Tu as l'oeil, Richard, c'est très subtil !

RF13

Citation de: marray le Novembre 05, 2018, 18:06:29
Je vois avec plaisir, Richard, que tu t'alimentes aux bonnes sources ! :)

... Marray, c'est tout simplement le réflexe d'un ex enseignant-chercheur. Toujours remonter aux sources, si possible, en effectuant une recherche bibliographique sérieuse.
Amicalement, Richard

coval95

Bonjour à tous

Citation de: RF13 le Novembre 06, 2018, 09:48:23
... Marray, c'est tout simplement le réflexe d'un ex enseignant-chercheur. Toujours remonter aux sources, si possible, en effectuant une recherche bibliographique sérieuse.

Et bonjour à toi, Richard, en particulier que je remercie pour ton aide précieuse et le partage de tes compétences. La bibliographie est en effet un point important de la recherche.

"Toujours remonter aux sources, si possible", bien d'accord avec toi et c'était le sens de ma question d'hier, mais Opiliones2000 n'est pas repassé nous voir, dommage :
Citation de: coval95 le Novembre 05, 2018, 15:18:28
...
- Où peut-on trouver la description initiale et/ou la description officielle de ces deux espèces ? En particulier a-t-on des infos sur leurs habitats respectifs ?
- Y a-t-il une clé du genre Nelima permettant de les séparer sans avoir à sacrifier des spécimens pour examiner leurs génitalias (chose que je suis bien incapable de faire, n'ayant ni les compétences ni le matériel) ?
- Si je revois cet opilion, y a-t-il des clichés que je peux essayer de faire pour améliorer la visibilité de certains détails, en particulier au niveau de l'ocularium ? Y a-t-il des différences nettes entre les oculariums de ces deux espèces ?
...
Enfin, autant je peux comprendre l'argument de la variabilité individuelle, autant je suis étonnée que personne ne m'ait répondu au sujet de l'habitat.
Je répète qu'il n'y a aucun cours d'eau à proximité, juste un ruisseau d'écoulement des eaux de pluies à plusieurs centaines de mètres et la Seine à plusieurs kilomètres dans la vallée.
Alors si l'une des espèces est inféodée aux cours d'eau et pas l'autre, ça devrait permettre de trancher, non ?
Ne comprenant pas le néerlandais, je me suis contentée jusqu'à présent des illustrations et des résumés en anglais présentés dans les 2 documents que tu as mis lien.
Dans ces résumés, je lis que les 2 espèces de Nelima décrites ont été trouvées à proximité de cours d'eau, sous du bois en décomposition, et/ou à proximité de béton.

Pour les "miens", pas de cours d'eau mais un mur en béton. Par ailleurs, les gens qui possèdent ce mur de soutènement (au bord de la rue qui est en contrebas de leur terrain) se font livrer régulièrement de grosses quantités de bois de chauffage et le bois est déchargé au pied de ce mur avant d'être rentré par les gens dans leur propriété. Il est donc possible que les opilions soient arrivés (on ne sait d'où) avec ce bois. A noter que j'ai identifié sur ce mur 4 espèces différentes d'opilions présentes le 25 octobre et que sur ces 4 espèces, 2 (dont Nelima doriae) étaient entièrement nouvelles pour moi et une 3ème presque nouvelle, j'en avais vu une première femelle dans mon jardin le 23 octobre.

J'y suis donc retournée aujourd'hui, profitant d'un 2ème jour de redoux avant la prochaine perturbation. Et bingo, j'ai revu une femelle de Nelima ! Mais pas la même que le 25/10 puisqu'elle a ses 8 pattes alors que l'autre n'en avait que 7.
A noter que comme l'autre, elle se tenait à environ 50 cm du sol et à proximité d'une fissure, laissant penser que c'est là qu'elle se réfugie quand elle ne prend pas l'air sur le mur. Donc pas facile à photographier, j'ai pris un agenouilloir en mousse.  ;D
Pour le mâle, c'était bien plus facile, il était à 1,70 mètre du sol.

Voici donc une photo de cette femelle du 6 novembre avec le double-décimètre. Pas évident de mesurer les pattes II, elles sont tellement longues que l'animal ne sait pas quoi en faire et les tient un peu enroulées !  :D
J'ai mesuré les différents segments et, en utilisant comme échelle la règle qui est dans le même plan (pas très précis donc), j'arrive à 34-35 mm, ce qui n'est pas très probant puisqu'en limite des 2 espèces :

11) Mesure des pattes de la femelle de Nelima observée ce 6 novembre :

coval95

12) Et 2 vues détaillées de l'ocularium, je ne sais trop qu'en penser, il me semble voir un long poil près de l'oeil droit, ce ne serait quand même pas Nelima sempronii??? ;D

RF13

... Corinne, sur ta dernière photo j'ai mesuré la longueur de la patte II droite, du fémur de cette même patte et la longueur du corps de cette femelle. Bien entendu il s'agit là de valeurs +/- approximatives, surtout pour la longueur du corps qui est petite. J'ai comparé ces valeurs à celle données par J. Martens, un autre spécialiste des Opilions, qui a écrit un ouvrage complet sur ces animaux (en allemand !) en 1978. Cet ouvrage peut être téléchargé, en trois parties, à partir de son site web : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/Aracnologia/pdfliteratura/papers%20martens.htm. Le genre Nelima est traité dans la troisième partie, à partir de la page 417. Les résultats sont présentés dans le montage ci-après où l'on peut voir que la femelle de ta photo est sûrement de l'espèce Nelima doriae. La mesure qui me semble la plus fiable est celle du fémur de la patte II, car moins sujette a une fragmentation que la patte entière. Pour le corps, sur la photo, la limite avant n'est pas facile à trouver Il est bon de signaler que ces longueurs ne sont pas des "absolue" car elles varient certainement en fonction de l'âge, de la région, du biotope...et également d'un individu à l'autre. C'est ce que fait remarquer Wijnhoven dans ses publications où il indique que les valeurs qu'il trouve pour les spécimens de ces deux espèces (L. doriae et L. sempronii) en sa possession sont plus petite que celles données par Martens.
Amicalement, Richard

coval95

Eh bien, tu as bossé, dis donc ! Je veux bien télécharger les PDF mais comme je ne comprends pas l'allemand, ça risque de ne pas me servir à grand chose, à moins qu'il y ait beaucoup d'illustrations ?

Je te remercie infiniment. Cela m'aurait étonnée d'avoir vu les 2 espèces de Nelima au même endroit mais comme dit plus haut, il y avait sur le mur 4 espèces d'opilions différentes le 25 octobre, alors une de plus, une de moins...  ;)

Et une remarque à propos de N. sempronii (écrit semproni sur le site du Museum mais sempronii par plusieurs auteurs), je trouve surprenant que cette espèce ait été vue en France (cf le catalogue d'Emmanuel) mais qu'elle ne soit mentionnée sur aucun département (carte du Museum) et qu'aucune photo ne soit visible sur un site français comme insecte.org (ou un autre mais je n'en connais pas).  ???

Je pense qu'on est arrivé au bout de ce fil, je veux dire que je n'envisage pas d'y poster de nouvelles photos. On reste sur Nelima doriae pour les 3 spécimens.
Si je vois du nouveau sur "mon" mur aux opilions, j'ouvrirai un autre fil.  :)

marray

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2018, 23:16:42
Eh bien, tu as bossé, dis donc ! Je veux bien télécharger les PDF mais comme je ne comprends pas l'allemand, ça risque de ne pas me servir à grand chose, à moins qu'il y ait beaucoup d'illustrations ?
Je pense qu'on est arrivé au bout de ce fil, je veux dire que je n'envisage pas d'y poster de nouvelles photos.
Je me permets quand même, avant de quitter ce fil, de dire à RF13 que je suis impressionné par l'importance et la qualité de sa recherche bibliographique et par la remarquable exploitation pédagogique qu'il en fait.
Pour ce qui est des PDF de J. Martens, il se trouve que j'en avais consulté quelques-uns lorsque j'avais commencé à m'intéresser aux opilions. Je dois même avoir quelques tirés à part de lui.  Je ne suis pas revenu spécialement sur celui que Richard signale pour Nelima, mais, sur le souvenir de ce que j'avais pu en lire, l'allemand y est de syntaxe facile et les dessins en noir et blanc nombreux, précis et très parlants. :)

RF13

Citation de: marray le Novembre 07, 2018, 16:15:14
Je me permets quand même, avant de quitter ce fil, de dire à RF13 que je suis impressionné par l'importance et la qualité de sa recherche bibliographique et par la remarquable exploitation pédagogique qu'il en fait.
Pour ce qui est des PDF de J. Martens, il se trouve que j'en avais consulté quelques-uns lorsque j'avais commencé à m'intéresser aux opilions. Je dois même avoir quelques tirés à part de lui.  Je ne suis pas revenu spécialement sur celui que Richard signale pour Nelima, mais, sur le souvenir de ce que j'avais pu en lire, l'allemand y est de syntaxe facile et les dessins en noir et blanc nombreux, précis et très parlants. :)

... Merci Marray pour ce compliment. Mais, comme je l'avais déjà signalé dans un autre fil, je n'ai pas un grand mérite à cela car la recherche bibliographique était une de mes tâches professionnelles, pour mon travail personnel, mais aussi pour les étudiants que je formais, entre autres, par goût, justement aux bases de la recherche bibliographique en effectuant des travaux pratiques directement à la bibliothèque universitaire, qui pour ma discipline n'avait pratiquement plus de secrets pour moi. Connaissant mon affinité pour la documentation, je dois dire que mes collègues faisaient aussi appel à moi lorsqu'ils cherchaient des informations techniques ou théoriques particulières.

... En ce qui concerne l'ouvrage de J. Martens, effectivement les dessins sont très intéressants, mais en dehors des données numériques j'ai du mal à comprendre tous les détails données dans le texte, cela malgré deux années d'allemand au lycée !
Amicalement, Richard