Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

JPM84

A force de grossir l'image, Paul va bientôt finir par le retrouver et nous le faire apercevoir !!... ;) :D
Plus sérieusement merci pour les dernières infos et encore merci pour tout ce travail de suivi...
JPM

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir, samedi 24 avril 2021, à 21h55 et enregistré dans la nuit par Movebank. Il a un peu élargi sa zone d'action : ses balades de plusieurs kms prouve qu'il est en bonne forme et qu'il explore toujours plus cette contrée qu'il apprécie et qui le prépare à la traversée du Sahara.. A bientôt. Paul 

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir ( 26 avril 2021 ) à 22h54. Il est dans la partie Nord de sa zone de repos-préparation de l'Ouest Nigeria. Ne serait-ce pas le point de départ vers la france, par dessus le Sahara ? Wait and see.. A bientôt. Paul

andreP

André

psbez

Bonjour à tous, enfin Michel s'est décidé à commencer sa traversée du Sahara pour rejoindre l'Ouest Béziers. Il a été détecté hier soir ( mercredi 28 avril 2021 ) à 22h28 dans le Sud du Niger, en zone Sahélienne. Il « devrait », comme les deux fois précédentes, faire une petite pause en Algérie avant la traversée de la Méditerranée. Aujourd'hui il se lance dans cette dure épreuve. Espérons qu'il ne souffre pas trop !
A bientôt donc. Paul.

psbez

Bonjour à tous, Après sa détection d'hier soir à 22h28, Michel a été re-détecté ce matin ( jeudi 29 avril 2021 ) à 6h55, maintenant au sud Mali. Il a traversé tout l'ouest du Niger et se trouvait ce matin dans la réserve d'Ansongo – Ménaka. Deux détections comme ces deux là, en début de nuit pour l'une, puis en fin de nuit pour l'autre, sont très rares, à mon avis : peut-être que Jo Laudois l'avait déjà observé. Il faudrait relire tout le fil...  Mais grâce à ces deux derniers relevés, nous avons la preuve évidente que les Rolliers d'Europe volent la nuit. Michel a parcouru, en 8h27, 375 kms. Ce qui fait une moyenne horaire de 45kms/heure. Cependant la carte 2, agrandie, nous montre que Michel, au cours de son trajet ( mais plutôt ce matin à l'aube ) a fait aussi quelques petits vols dans cette réserve Malienne. Sa vitesse réelle de vol la nuit, est donc supérieure à 45kms/h. Voilà faites, deux précieuses observations.. Michel aborde maintenant les grandes difficultés de son parcours et on luit dit : bon vent !. A bientôt pour d'autres infos. Paul

psbez

Xavier Corteel

L'aventure continue pour notre plus grand bonheur. Merci de nous permettre de la suivre.
Pour info, j'ai obtenu l'adresse mail de Timothée Schwartz et je viens de lui envoyer un mail pour le solliciter. Il a maintenant soutenu sa thèse (avec succès), espérons donc qu'il puisse nous consacrer un peu de temps. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Curieux de Nature

Steinweg29

Absolument palpitant et fascinant... Un grand merci de nous relater ces informations !

mslicht

Bonsoir à tous,
Merci Paul pour le suivi et bon vent à michel.

cdlt

mslicht

Berzou

roule carrosse, le grand voyage a commencé pour de bon....

Merci Paul  :D

JPM84

Citation de: Berzou le Avril 29, 2021, 21:44:50
roule carrosse, le grand voyage a commencé pour de bon....

Merci Paul  :D
Oui ! il est pile-poil dans le "couloir" habituel, bon vol à lui !...
JPM

lavialle15

Roland Ripoll

Merci de nous informer aussi richement avec cartes, détails et explications !
Etre simple pour être vrai

robsou

Des informations intéressantes. Merci de nous tenir régulièrement au courant.

Robert

psbez

Bon 1er mai à tous, Formidable Michel ! Il a franchi 1860 kms en 50 heures ( 48 + 2 ) et se trouve maintenant dans le Sahara Algérien entre El Menia et Hassi Messaoud. Il a été détecté ce matin ( 1/05/2021 ) à 9h06. Sur la 2 on voit qu'il a fait quelques petits trajets avant cette détection. J'ai bien vu, sur Google Earth, qu'il se trouve entre des dunes, mais je n'ai pu déterminer l'endroit exact faute de points de repères. On ne sait, ni le nombre de ses pauses, ni leur durées, durant ces 50 heures. Mais ce trajet de 1860 kms en 2 jours est vraiment la preuve de sa bonne forme.. Espérons que cela dure car l'épreuve n'est pas terminée. A bientôt donc. Paul

Xavier Corteel

Incroyable performance ! Pour la troisième fois (au moins) cet oiseau réalise l'exploit. Il mérite d'aller au bout.
Curieux de Nature

JPM84

Citation de: Xavier Corteel le Mai 01, 2021, 17:01:53
Incroyable performance ! Pour la troisième fois (au moins) cet oiseau réalise l'exploit. Il mérite d'aller au bout.
Absolument ! Nous sommes toujours étonnés avec mon épouse du fait qu'un petit "machin à plumes" d'environ 150 grammes puisse faire en deux jours plus de 1800 kilomètres...
Je trouve ça très émouvant à chaque fois...  :'(
Où peut-il bien être en ce moment ??...
Comme disait l'autre: "Que la force soit avec lui"

photographe33

Amicalement, Jean claude

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier ( 2 mai 2021 ) à 17h26. Il était au nord de l'Algérie à 60 kms de la mer : il a franchi 700 kms depuis la veille ( 1er mai à 9h06 ) C'est la traversée de la Méditerranée qui est maintenant sa dernière épreuve. Les deux cartes suivantes font le point sur la situation d'hier.  ( Sa détection à 17h26 a été enregistrée dans la nuit par Movebank )  A bientôt pour la dernière étape. Paul

JPM84

Ca y est, il est prêt pour la grande traversée ! Encore un effort et la "ligne d'arrivée" (et le réconfort) est proche...
JPM

mslicht

Une petite pause, peut être, avant la traversée de la grand bleue et retour dans les plaines languedociennes.

Merci Paul pour ce suivi

cdlt

mslicht

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté cette nuit ( 5 mai 2021 ) à 3h31. Il fait une pause en Algérie à 12 kms de la mer. Il se prépare à la traversée de la Méditerranée. A très bientôt. Paul.