Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

lavialle15

Merci pour toutes ces infos ...  ;)
C'est incroyable cette précision des courses, ont-ils un gps intégré comme les dauphins ?
Cdlt

psbez

Bonjour à tous, après l'arrivée de Michel à « son étape » de Potiskum, j'ai eu l'idée de comparer les différences entre ses trajets aller et ses trajets retour entre la France et le Botswana. J'ai ainsi remarqué, qu'à l'aller ( vers le sud )  ses deux trajets 2018 et 2019 passaient plus à l'Est, notamment l'Est du Nigéria. Au retour ( vers le nord ) ses deux trajets s'infléchissent alors vers l'ouest du Nigeria. En sera-t-il de même cette année ? Remarquons que, lors de son retour 2019 son « erreur » de trajet qui l'a emmené jusqu'à l'île de la Guinée Equatoriale, il est reparti alors plein Est loin à l'intérieur des terres. Plutôt que reprendre plein Nord pour reprendre, à l'envers ses trajets aller, il a contourné le golfe de Guinée pour rejoindre le côté Ouest du Nigéria comme il l'avait fait fait en 2018 ! Il y a donc (peut-être ! ) de mon point de vue, des préférences différentes pour choisir les trajets Aller et Retour.. Ne serait-pas le climat différent ( ou les végétations différentes ) qui induisent ces différences ?  Qu'en pensez-vous ? Paul

psbez

En fait, en octobre, l'Est du Nigéria a toujours une belle végétation à la fin de la saison des pluies ( donc de la nourriture disponible pour nos Rolliers ) alors que cette végétation a bien baissé à la fin de la saison sèche en avril-mai lors du retour. Il suffit simplement de continuer plein sud pour aller vers le Botswana.  Par contre en octobre, il pleut encore à l'ouest du Nigéria et les ressources alimentaires sont certainement bien meilleures qu'à l'Est, plus sec car en fin de saison des pluies. Nos Rolliers préfèrent dévier vers l'ouest pour aborder la traversée du Sahara avec le plein de réserves énergétiques adipeuses... Voilà une tentative d'explication qui demande vos avis...

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté ce jour 8 oct 2020 à 19 h, toujours au même endroit près de Potiskum: c'est la 3ème année qu'il "fréquente" cette petite zone de transit vers le sud de l'Afrique.. Comme on ne connaît pas son âge, peut-être (? ) qu'il y est déjà passé auparavant.; A bientôt Paul

JPM84

Merci pour le news "fraîches" !...
Toujours pas de nouvelles de Jo ?...

Xavier Corteel

Citation de: psbez le Octobre 05, 2020, 13:46:50Ne serait-pas le climat différent ( ou les végétations différentes ) qui induisent ces différences ?  Qu'en pensez-vous ? Paul
Difficile de se prononcer sur ces questions, tant il y a de paramètres possibles pour influencer les trajectoires, à l'aller comme au retour : conditions météo, nourriture, repères de navigation, acquis génétiques, opportunisme, effet grégaire, mémorisation individuelle, état de santé,... Ce qui est déjà très intéressant dans le cas de Michel c'est de pouvoir observer que ses comportements sont répétitifs et donc qu'ils font vraisemblablement appel à des exigences constantes, internes et/ou externes aux migrateurs. Ah, si les oiseaux pouvaient parler, ils en auraient des choses à nous apprendre. Je pense que les progrès de la science nous permettront de dépasser le stade des constats et de comprendre les interactions qui les induisent mais il est bien aussi que la Nature garde sa part de mystères.
Je regrette, une fois de plus, de ne pas disposer de l'analyse des données recueillies, publiées ou non, par les auteurs de ce programme. Leurs seules hypothèses pourraient nous éclairer.
Curieux de Nature

psbez

Merci Xavier pour ton retour sur nos « tentatives » d'explications concernant les trajets de nos Rolliers.  On a quand même appris des « choses » intéressantes :
- Qu'ils volent la nuit ( par forcément chaque fois  ) à 3000m d'altitude pour leurs longs vols qui nous stupéfient ( jusqu'à 1200 kms et même plus) D'après les Italiens ils profiteraient aussi des vents et de températures favorables ( comment l'ont-ils appris ? )
- Que s'ils repassent à leurs anciennes étapes intermédiaires comme celle de Potiskum actuellement, ils les ont mémorisées d'une part et qu'ils s'y sentent bien d'autre part : sécurité et présence de  bonnes proies..
- Qu'ils mémorisent aussi leurs anciens trajets qui peuvent être différents entre l'aller et le retour. Ainsi Michel, à mon avis, a bien compris que l'ouest du Nigeria est plus intéressant au printemps pour sa « mise en forme » avant la traversée Sud-Nord du Sahara.. Mais en octobre lors du voyage Nord-Sud, il peut faire le trajet direct sans problème, sans ce détour vers l'ouest...
- En ce qui concerne Adam, notre deuxième survivant ( sur les 10 équipés ), il ne faut pas oublier qu'il est toujours bien actif dans son « coin » du nord de la Namibie. On peut espérer qu'il reprendra au printemps le chemin du sud de la France...
- Pour finir, je regrette que Jo ne se manifeste pas dans nos discussions. En tout cas, on pense tous à lui et on espère qu'il revienne bientôt, en forme.
Salut à tous et à très bientôt. Paul

Roland Ripoll

Merci pour ces informations intéressantes ! Bien qu'étudiée depuis longtemps, et même aujourd'hui, avec des moyens modernes (radars, balises,etc.), la migration des oiseaux conserve encore pas mal de mystères...
Etre simple pour être vrai

Falguix

La migration a quelque chose de fabuleux. Comment ces oiseaux, avec le volume restreint de leur cerveau, sont-ils capable de mémoriser autant de choses. Notre cerveau qui doit être (au hasard) 500 fois plus gros est incapable d'une telle prouesse. Il est vrai que nous développons d'autres aptitudes mais quand même.
Merci psbez de nous tenir en haleine et pensées à Jo.

psbez

Re-salut à tous, Désolé de vous infliger mon propos mais cela peut intéresser certains. J'ai recherché sur Google Earth à quoi ressemble exactement cette si importante escale de Michel qui se situe à environ une vingtaine de kms au Nord-Nord-Ouest  de Potiskum. Ceci en prenant les 3 mêmes repères que sur Movebank et signalés en rouge sur les deux cartes. En fait, c'est une zone de cultures traversée au Sud Ouest par une route. Cette zone est plus rougeâtre que la savane environnante. Cela témoigne du travail effectué sur le sol (petits labours et sarclages ). Ces champs sont des cultures de céréales ( Mil, Sorgho ) et certainement des cultures maraîchères, et aussi des légumineuses comme le Niébé. J'ai cherché mais je n'ai pas remarqué les points d'eau. Ce doit être une zone de décrue très humide à la fin de la saison des pluies où l'eau reste proche de la surface jusqu'en décembre-janvier. Cela s'appelle le Berbéré au Tchad. Ces cultures intéressent donc de nombreux insectes comme des criquets ordinaires non migrateurs. Il y a certainement de nombreux petits arbres et d'autres plus grands mais en moins grand nombre. Ce qui m'étonne un peu c'est que cette zone n'a rien de remarquable par rapport à la savane arborée qui l'entoure et pourtant elle intéresse fortement notre Michel ces 3 dernières années...  J'ai signalé, avec le petit rond le deuxième endroit favori de Michel : les cultures y sont plus développées car la végétation y est plus dense. [ J'espère que ma prose ne vous fatigue pas trop ! ]  D'abord la carte Movebank, ensuite celle de Google Earth

psbez

claude vinassanot

le bonjour à tous, Jo  se remet tout doucement et pense bien à vous    .

JPM84

Citation de: claude vinassanot le Octobre 10, 2020, 22:07:07
le bonjour à tous, Jo  se remet tout doucement et pense bien à vous    .
Merci Claude pour ces nouvelles rassurantes ! On espère un retour bientôt ici ...
Merci aussi Paul pour ces hypothèses très plausibles, c'est toujours intéressant bien sûr;
Bon Dimanche à vous tous !
JPM

Berzou

Merci Claude, effectivement passe notre amitié et nos encouragements à Jo

nous l'espérons de retour sur ce forum dès que possible ;)
Merci Paul, oui ces remarques et analyses sont intéressantes, pour le moment effectivement on ne comprends pas ce qui attire spécifiquement à cet endroit notre rollier...

peut être l'habitude tout simplement, il est familier de ces lieux et il s'y sent chez lui, il sait ou retrouver sa nourriture et ou se réfugier pour être tranquille (pure conjecture j'en convient).

psbez

Merci Claude pour ces nouvelles de JO : donne lui notre bonjour et nos souhaits de bon rétablissement.
Michel a été détecté hier samedi 10 octobre 2020 à 22h, toujours dans la même zone. J'ai bien observé les champs qui sont à l'extérieur de la zone plus rouge : ce sont des champs de culture normale de saison des pluies. Travail du sol en mai, les semis fin mai début juin, les cultures jusqu'en aout-septembre = récolte, tout cela comme au Tchad central qui est à la même latitude. Ces champs sont maintenant en fin de récolte et ne sont plus travaillés comme ceux des zones plus rougeâtres. Cette zone où Michel se trouve serait donc bien, à mon avis, une zone à Berbéré où la culture continue grâce à l'humidité du sol ( Au Tchad, c'est surtout du Sorgho rouge ) 

Xavier Corteel

Merci d'abord pour les nouvelles de Jo. On lui souhaite le meilleur et on l'attend ici avec impatience.
Merci aussi à Paul pour cette analyse des critères possibles d'intérêt de Michel pour la zone où il séjourne et semble se plaire. Difficile de se prononcer. Ce qui semble acquis de façon sûre, c'est que l'alimentation est le principal moteur de la migration, et non les conditions climatiques. C'est donc effectivement dans la ressource qu'il faut chercher la clef du mystère. Il serait intéressant de savoir si d'autres Rolliers fréquentent le même périmètre en ce moment. Comportement individuel ou d'espèce ?
Curieux de Nature

psbez

Merci Xavier pour ton commentaire : comme toi je suis convaincu sûr que c'est l'alimentation qui est la cause des escales de nos Rolliers. Je suis allé voir, grâce à Google earth, les différences entre les zones cultivées de décrue et les zones de cultures pluviales, au Tchad, dans une région que le connais bien : le Guéra ( non loin de l'endroit où notre pauvre Raquel a disparu) Eh bien les zones de décrue se démarquent exactement comme dans la zone du Nord Nigéria où se trouve Michel : elles sont plus rose-rouge et témoignent donc du travail du sol et de la persistance du travail humain. Dans la zone Soudano-Sahélienne, c'est le sarclage des mauvaises herbes ( qui se développent très vite ) qui est le facteur limitant de l'agriculture. Dans les zones des cultures pluviales, les champs, après la récolte, se couvrent rapidement de nombreuses plantes qui ne sont plus sarclées et ces champs apparaissent en vert +/- soutenu sur les photos satellite. Peut-être bien que "mon hypothèse" ( ! ) est bonne..   

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 13 oct 2020 à 7h30 ) : il est toujours dans son coin proche de Potiskum. A bientôt. Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 15 oct 2020 à 7h20 ) : il est toujours dans son coin proche de Potiskum. A bientôt. Paul

JPM84

Citation de: psbez le Octobre 15, 2020, 14:15:58
Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 15 oct 2020 à 7h20 ) : il est toujours dans son coin proche de Potiskum. A bientôt. Paul
Ben dis donc, il s'y plait là ! Le "resto" doit être bon !...
JPM

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 17 oct 2020 à 9h ) : il est toujours dans son coin proche de Potiskum. A bientôt. Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 19 oct 2020 à 10h30 ) : il est toujours dans son coin proche de Potiskum. A bientôt. Paul

Berzou

Des vacances, pour lui, en quelque sorte  :D ;D
Merci Paul de nous tenir au courant... :D