Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Bonjour à tous.  Merci Paul pour ces dernières infos qui sont assez inquiétantes.

Quand j'ai regardé Movebank cette nuit, Michel avait presque  rejoint Magnus au sud du Niger, à l'est  de Niamey.
Les dernières cartes donnent l'impression que Magnus a reculé en vue du Hoggar où Koro s'est "perdu" au printemps  2019.

Je viens à l'instant à 19 h de consulter Movebank : Michel s'est lui aussi élancé vers le nord, à traversé le Mali et se trouve sur la frontière algérienne. Il suit exactement le même itinéraire saharien  qu'au printemps 2019.
Si tout se passe bien nos deux rolliers devraient rentrer en Europe par la Mer des Baléares en longeant les côtes espagnoles.

Amicalement à tous,  Jo.

psbez

Bonsoir à tous, voici, comme JO nous l'a indiqué, la situation, ce samedi 9 mai à 22h, de nos 2 Rolliers, Magnus et Michel, qui affrontent actuellement le Sahara. Sur cette carte 162, ils semblent assez proches l'un de l'autre, de part et d'autre de la frontière Mali/Algérie. Mais en fait, 550 kms les séparent. Ce qui est à noter c'est que, tous les deux, semblent, peut-être, avoir trouvé une zone « intéressante » puisqu'ils se permettent une balade après la fin de leur étape. Espérons qu'ils sortent rapidement de l'enfer sableux.. Statut quo pour Adam et Anak. A bientôt. Paul

psbez

Salut à tous, nos deux compères, Magnus et Michel sont dans le Sahara Algérien : leurs positions ont été mises à jour ce lundi matin 11 mai. Mais elles n'ont été enregistrées sur Movebank que cet après midi car j'y suis passé rapidement vers midi et rien n'avait « bougé » depuis avant hier.. Ils sont actuellement dans le dur ! Nous espérons que tout se passe bien pour eux. Au prochain RV, en croisant les doigts.. Paul. Carte 163   

Berzou

psbez

Bonjour à tous, sur nos 3 Rolliers encore « en course » seul Michel a été re-détecté, hier soir à 21h55. Après son trajet spectaculaire de 1400 kms faits entre le 9 et le 11 mai à 11h44 il a encore fait, dans la journée d'hier,   kms en plusieurs petites étapes jusqu'à 21h55.  Voici la situation actuelle. Bonne journée. Paul. Carte 164 

psbez

Hier Michel a fait environ 200 kms vers le nord, entre 10h44 et 21h55

urka

Pour le grand saut jusqu'à chez nous, Magnus et Michel attendent-ils de meilleures conditions météorologiques...
Et la suite de la troupe est vivement attendue!
Merci à vous pour ces données journalières!
André.

Jo Laudois

Bonjour et merci Paul pour ce suivi migratoire exceptionnel.  Oui, Michel se trouve près de l'oasis de Ouargla, un bon relais pour se reposer un peu avant l'Atlas  et la Méditerranée. Pour Magnus,  la situation reste encore incertaine ...
Michel  est très certainement l'oiseau  le plus résistant de tous ceux qui ont été équipés d'une balise. Ce suivi montre tout de même une migration ultra sélective avec des pertes trés élevées et bien entendu,  l'éternelle question sans réponse me hante : les pertes sont elles aussi fortes parmi les rolliers non balisés ???? Ce qui est presque certain c'est qu'ils arriveront  peux nombreux et en retard.
Amicalement à tous,  Jo.

psbez

Salut à tous et merci Jo pour tes précisions et questions intéressantes. Seul Michel a avancè : il a été détecté aujourd'hui à 19h32 et a fait 300 kms depuis sa dernière position, il y a 2 jours. Aucun des 3 autres n'a été détecté. A bientôt. Paul. Carte 165

JPM84

..Ca se rapproche, ça se rapproche !...Je pense que ce soir Michel aura "sauté" la Méditerranée et ne sera plus très loin de son but...

Berzou

Citation de: JPM84 le Mai 14, 2020, 05:55:40
..Ca se rapproche, ça se rapproche !...Je pense que ce soir Michel aura "sauté" la Méditerranée et ne sera plus très loin de son but...
Il lui reste plus de 500 km en ligne droite jusqu'a la mer
Et 1200 km jusqu'à la côte française
Je lui conseillerai une escale avant la traversée
D'autant plus que le printemps bat son plein, le nord de l'Algérie est très agréable et verdoyant en  ce moment
Pour les oiseaux... Car les gens sont aussi en prise avec le Covid -19 ...Et ses conséquences sociales...

Jo Laudois

Bonjour à tous !
Ce matin, Michel est en vue des premiers contreforts de l'Atlas Saharien tandis que Magnus semble "piétiner " au centre de l'Algérie. Cette fin de migration semble particulièrement éprouvante pour nos deux rolliers.  Rien n'est encore joué. ..
Amicalement à tous, Jo.

psbez

Bonjour à tous, la situation n'a guère évolué depuis les dernières cartes. Adam et Michel ont été détectés ce vendredi matin, tous les deux, entre 8 et 9 h mais ils n'ont pas bougé. Adam est toujours dans son fief Namibien. Michel en Algérie est toujours dans la zone désertique et il n'a pas encore abordé l'Atlas. Il est à 100kms à l'Est de Laghouat. Ni Anak ( en France, lui ) ni Magnus n'ont été détectés. Tout ça est inquiétant. Croisons les doigts. A bientôt. Paul  cartes 165, 166, 167

psbez

psbez

Xavier Corteel

Manifestement, nos Rolliers ont une migration chaotique qui alterne des étapes " normales ", des pauses étonnamment longues et des décrochements dans leur orientation. Résultat : ils semblent bien en retard par rapport au gros des troupes de l'espèce. Il serait intéressant de connaître le calendrier des arrivées dans de nombreuses aires de reproduction pour pouvoir vérifier cette hypothèse. Il est vraisemblable aussi que le taux de retours soit faible, même pour des individus adultes. Seuls les plus performants et ceux en meilleure santé peuvent parcourir la distance en peu de temps.
Pour Gypaète barbu (et ceux que ça intéresse), je reviens sur le type de balises utilisées dans le programme auquel j'ai participé. Il s'agissait d'étudier les zones de pêche de Cormorans huppés nicheurs pour l'alimentation de leurs jeunes, soit un programme fort différent du suivi d'un parcours migratoire.
- poids de la balise = 12 g pour un oiseau qui peut dépasser les 2 kg
- source d'énergie : solaire
- prix d'un équipement = 1300 euros
- origine fabrication = Pologne
- principe de fonctionnement : stockage interne des données puis transmission à chaque contact avec la station de réception (positionnée à proximité des nids) via des émissions radio dans un rayon d'environ 200 m
- programmation variable : une position par minute entre 04h et minuit dans notre cas
- les données recueillies sont analysées. Celles qui sont manifestement aberrantes (on sait pourquoi dans certains cas) sont éliminées.
C'est donc un type de géolocalisateurs fort différent de celui dont sont équipés les Rolliers. Il serait intéressant d'en connaître les caractéristiques et modes de fonctionnement pour mieux comprendre les modes de transmission, de recueil des données et apprécier leur fiabilité.
Curieux de Nature

Seb65

Même l'arrivée du tour de France n'est pas aussi palpitante ! Merci à tous les deux pour le partage de ces infos !  :)

psbez

Bonjour à tous, merci à Xavier pour ses commentaires intéressants et ses infos bien détaillées. Sur la situation de Michel voici deux précisions : 1- Il a été détecté 2 fois dans la journée d'hier, mais sa position n'apparaît que quelques heures plus tard sur Movebank. Ainsi sa dernière détection à 22h30 n'a été enregistrée que dans la nuit puisque à minuit, elle n'apparaissait toujours pas sur Movebank lorsque j'ai posté les 3 cartes 2- Il s'est déplacé dans la journée sur une distance d'environ 2kms. Il est donc toujours bien actif : il a dû trouver un endroit assez favorable pour, peut-être, se « requinquer » ! Carte 168. A bientôt Paul   

Berzou

Merci Paul, Je suis persuadé qu'il a trouvé une oasis, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas pressé

psbez

Bonjour à tous, je pense que Michel s'en est sorti. (En fait, ce n'est pas si sûr quand on se souvient de Oden). Michel a été détecté ce matin à 8h40 et il se trouve maintenant en Algérie « habitable » Il a bien calculé son retour car, compte tenu de sa position actuelle, il va minimiser la longueur de son vol au dessus de la Méditerranée. Statu quo pour les 3 autres qui n'ont pas été détectés depuis leurs dernières positions : le 15 mai à 8h44 pour Adam en Namibie ; le 8 mai à 11h11 pour Anak en France ; le 11 mai à 8h40 pour Magnus en plein Sahara. Cela fait donc 6 jours que l'on n'a pas de nouvelles de Magnus et c'est très inquiétant. A bientôt. Paul. Carte 169

Jo Laudois

Merci Paul pour cette dernière MAJ. Si Michel semble presque  tiré d'affaire, le sort de Magnus semble scellé.
Amicalement à tous, Jo.

JPM84

Merci pour la mise à jour et pour les dernières news ! J'étais un peu trop optimiste pour Michel  (ou trop pressé !) mais les dernières nouvelles sont rassurantes, il va le faire !
Quand à Magnus, il est vrai que c'est plus qu'inquiétant...
JPM

psbez

Bonjour à tous, après les infos d'hier après midi et les mises à jour de la nuit, voici donc les toutes dernières positions d'Adam et de Michel. Adam est toujours actif dans son « fief » de Namibie : ses déplacements se voient bien. Quant à Michel il fait sa pause « ravitaillement » en Algérie : ses déplacements locaux se distinguent. Il est à environ 150 kms de la mer, au sud Est d'Alger. Jo est pessimiste sur Magnus. Espérons encore. Sa déviation de trajet dans le Sahara lui aura, peut-être, été fatale.. A bientôt. Paul. Cartes 170 et 171

psbez