Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Bonjour à tous et un grand merci à Paul pour la grande précision de ses mises à jour.  Faire vivre un fil aussi original que celui-ci n'est pas de la tarte...mais quelques rares passionnés et une poignée de vrais fidèles y suffisent. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.
Amicalement à tous, Jo.

psbez

Bonsoir à tous, merci Jo pour tes encouragements. Ce mercredi soir à 22h10, les positions de nos 4 Rolliers n'ont pas changé depuis la situation de la dernière carte 135. Cependant j'ai été « intrigué » par les routes parallèles, au Nigéria, de Michel 2019 et Michel 2020. D'autant plus intrigué qu'il me semblait qu'il faisait la même « pose » au même endroit : il reprenait, peut-être, le même chemin de retour.  Hélas, quand on regarde précisément ses deux trajets, on se rend compte que ce n'est pas le cas. Leurs trajets se croisent, certes dans la même zone, mais Michel ne s'intéresse pas aux endroits qu'il a connu en 2019.  Magnus n'étant pas trop loin, je considère que leurs trajectoires sont plus guidées par leur instinct migratoire que par leur mémoire courte ( 1 an c'est court ! ) Qu'en pensez vous ?
Salut à tous et à bientôt.. Paul. Cartes 136 et 137.

Roland Ripoll

"je considère que leurs trajectoires sont plus guidées par leur instinct migratoire que par leur mémoire courte ( 1 an c'est court ! ) Qu'en pensez vous ? " Sincèrement, je ne saurais pas donner de réponse, même si je pense, comme toi, à la primauté de l'instinct (cf le jeune coucou par exemple qui migre seul sans l'aide de ses parents et qui n'a donc aucune mémoire du trajet).

Encore une fois merci pour ton implication dans ce fil.
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Je crois me souvenir qu'une étude a montré que la mémoire des oiseaux s'efface très vite. Pour autant, ils peuvent garder un acquis de type réflexe et l'intégrer au fil du temps dans leurs gènes. Dans le cas des parcours migratoires, on sait que leur patrimoine génétique participe pour beaucoup à déterminer leurs orientations. Chez certaines espèces, contrairement au Coucou, les parents servent de guides la première année. Il serait intéressant de savoir si la pose des géolocalisateurs sur les Rolliers d'une même année se fait uniquement sur des jeunes ou sur des familles, auquel cas on doit savoir si la migration des uns et des autres se fait individuellement ou non.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous, pendant que je postais les cartes 136 et 137 hier soir, Movebank mettait à jour la dernière position de Michel : il semble reprendre son retour et se préparer à franchir le Sahara.. Sur cette carte 138 on voit que Magnus, contrairement à Michel, durant cette pause, est resté dans une zone bien plus restreinte, après l'avoir trouvée. Bonne journée à tous. Paul.

psbez

Salut à tous, aujourd'hui 24 avril 2020 à 21h30, voici la situation de nos 4 «  du sud » Alors que Anak s'approche de la Méditerranée vers le Golfe de Syrte, en Libye.  Michel et  Magnus continuent leur pause ( active ) au centre Ouest du Nigéria. Adam, lui, continue ses déplacements au Nord de la Namibie : il s'y confine..  A bientôt. Paul. Carte 138.

JPM84

Merci bien pour les dernières cartes et news !
Bon week-end !
JPM

Berzou

Merci,  c'est toujours intéressant
On voit que Michel et Magnus ont eut une hésitation migratoire qui les a fait redescendre vers le sud au même moment. ..
On voit aussi que Michel suit en 2020 une trajectoire très semblable à celle de 2019...

psbez

Bonjour à tous, Anak, Magnus et Michel ayant été, tous les 3, détectés ce matin samedi 25 avril, je vous joins les deux cartes de leurs positions actuelles. Anak a atteint la Méditerranée, exactement à Tripoli la capitale Libyenne. Espérons qu'il ne prenne pas une balle perdue !! Son trajet de retour est voisin de celui de son aller vers le Botswana.. Quant aux deux autres Magnus et Michel, ils semblent se plaire à l'ouest du Nigéria. J'espère que vous pourrez, grâce à la numération de leurs petites étapes, suivre le trajet exact 2020 de Michel et le distinguer de celui de 2019. Ces 2 Rolliers sont étonnants : ils sont, en même temps, et des explorateurs et des voyageurs au long cours... Quant à Adam, sa dernière connexion remonte au 21 avril, il y a 4 jours donc, au nord de la Namibie. Bonne fin de journée à tous. Paul. Cartes 139 et 140 

Jo Laudois

Bonsoir à tous. Et surtout  un immense merci pour Paul qui ne cesse d'améliorer la précision de ses comptes rendus cartographiques.  J'apprécie tout particulièrement l'idée des petites étapes qui permet de démêler les trajectoires des oiseaux très voisins où le trajet du même oiseau sur deux saisons différentes.
Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Oui, très utile, encore merci, on voit que Michel a fait un circuit en 2020 au même endroit qu'en 2019, mais pas exactement le même. ..
Je comprends la question sur la mémoire, mais me garderai bien d'essayer d'y répondre.  ;)

Gypaete barbu

Mille remerciements a nouveau pour les cartes et informations sur le comportement de ces superbes oiseaux !
ils vont bientot arriver pres de chez moi en plus grand nombre que l an passé j espère !!!
hier il m a semble entendre les chants des premiers guêpiers ( gard au nord d Remoulins )
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

psbez

Bonjour à tous, Anak a été détecté ce matin dimanche 26 avril à 9h : il se balade dans la banlieue sud de Tripoli, la capitale de la Libye. C'est une zone dangereuse où des combats récents, meurtriers, ont eu lieu. Anak s'en moque, heureusement.. Pas de changements pour les 3 autres. Bon dimanche à tous, Paul. Carte 141

Gypaete barbu

Aucun rapport avec nos amis suivis ici ....mais d retour d une sortie passant vers mes endroits a rolliers la joie au coeur !!!!
Vus de maniere sure 8 individus différents ( rolliers ) sur la meme zone ainsi que 6 milans royaux et l habituelle buse du quartier .
A deux pas de chez moi je pense y retourner régulièrement suivre a la jumelle et/ou longue vue leurs habitudes .
Suis preneur de tout conseil pour éviter dérangement bien sur mais aussi comment etre le plus efficace possible dans cette observation
Cordialement
GB
ps/ gard vers laudun
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

psbez

Salut à tous, Jo, je ne connais que toi pour répondre avec précision à Gypaète Barbu..
Anak et Michel ont été détectés ce matin lundi 27 avril. Anak était en plein centre de Tripoli. Michel continue ses « grands tours » dans cette partie ouest du Nigéria, tandis que Magnus reste, lui, dans une zone restreinte où il se plaît.. Voilà deux comportements fort différents.  Adam lui, au nord de la Libye, n'a pas été détecté depuis le 21 avril : cela devient inquiétant.. Bonne fin de journée à tous. Cartes 142 et 143

psbez

Désolé, erreur : Adam est au nord de la Namibie et non de la Libye...

psbez

Bonsoir à tous, ce soir, mardi 28 avril 2020, la situation de nos 4 Rolliers « du sud » est sensiblement la même durant ces derniers jours : ils « tournent » dans leurs coins respectifs. Anak fait des aller-retours entre le centre ville et la banlieue sud de Tripoli. Pour lui, ce n'est pas une ville « dangereuse !  Magnus et Michel se plaisent dans le centre ouest du Nigéria. La situation d'Adam, en Namibie, par contre devient inquiétante : cela fait une semaine qu'il n'a pas été détecté..  Je n'ai pas oublié les 4 du nord qui ont été stoppés [ par qui ? Le satellite ? La mort ? La balise muette ? ] au mois de janvier, en 3/4 jours. C'est un point important que je voulais éclaircir avec T.S..  Bonne fin de soirée à tous et à bientôt. Paul.   

psbez

Bonsoir à tous, ça « bouge un peu » chez nos Rolliers. Voici la situation ce mercredi 29 avril 2020 21h40. D'abord une bonne nouvelle : Adam a été détecté hier soir à 20h30 et il est toujours actif au nord de la Namibie, ouf !. C'est la carte 143
Ensuite c'est le « faux départ » d'Anak qui est à signaler : il s'est aventuré en mer, comme pour entamer sa dernière étape. Mais il a fait demi-tour et est de nouveau à Tripoli, mais dans la banlieue Est cette fois-ci. Il a été détecté cet après midi à 15h30. Carte 144
Enfin, nos deux compères du Nigéria, Magnus et Michel continuent, chacun de son côté, leur balade en élargissant leur zone d'action. Carte 145   Salut à tous et à bientôt. Paul

JPM84

Merci pour les dernières cartes et "news" !...on suit !
A bientôt et bonne journée,
JPM

Xavier Corteel

Surprenant voyage qui alterne des étapes accélérées avec des records de distances et des haltes qui se prolongent alors que bon nombre de congénères ont déjà atteint leurs aires de reproduction. Pourquoi ceux-là prennent-ils leur temps ? Conditions météo, stimuli hormonaux, longueurs des jours, signaux de navigation, problèmes de ressources énergétiques, quels peuvent bien être les facteurs qui activent et désactivent le moteur de la migration ?
Curieux de Nature