Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

etsocal

Michel

zoomagic

De retour du Sénégal, je retrouve ce fil avec plaisir plein d'informations sur le Rollier d'Europe que j'aurai dû apercevoir en Afrique de l'Ouest....
Mais non je ne l'ai pas vu.... j'ai  par contre vu son cousin le rollier d'Abyssinie.
Merci pour ces infos régulières.
Amicalement.
Amicalement.

psbez

Une très bonne nouvelle :  Raquel que l'on croyait morte ( ou alors sa balise arrêtée ) est bien vivante dans ce coin du Tchad où elle semble se plaire. Va-t-elle faire une longue pause, tout comme Marcus au sud Niger et Hoenir au nord Nigéria ? En fait cette zone dans laquelle ces 3 Rolliers se sont arrêtés, n'est ni celle du Sahel, ni celle de la zone Soudanienne mais une bande intermédiaire bien connue : la bande Sahélo-soudanienne. La saison des pluies y est intermédiaire et je peux vous dire que les ressources alimentaires ( insectes, plantes, graines etc ) y sont nombreuses et en bonne quantité jusqu'à la fin décembre..  La saison des pluies, en fait, s'est terminée en octobre. I y a encore de faibles pluies en novembre et la végétation se maintient bien. Ce n'est qu'à partir de la mi janvier que la végétation devient sèche. Mais il subsiste des endroits favorables et nos 3 "compères" ont du en trouver... Vont-ils y rester où vont-ils reprendre leur migration vers le sud ? SUSPENSE... 

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Hors période nuptiale, l'opportunité du casse-croûte peut, avec la fatigue, expliquer des poses dans le grand voyage. Un effet grégaire aussi peut-être ?
Curieux de Nature

psbez

En fait, pendant de nombreux jours Raquel était restée confinée à une toute petite zone, ( peut-être un simple bosquet ? ) et il n'était pas possible de savoir exactement si elle se déplaçait. Mais depuis avant hier et hier elle a fait quelques vols autour de ce point et ses déplacements se voient bien..
Pour tous les autres, pas de changements notoires.. Salut à tous, un clin d'oeil à JO, et à bientôt    psbez ( Paul )

Jo Laudois

Bonjour à tous !

Paul, je partage entièrement ton hypothèse  sur la sédentarisation temporaire du rollier dans cette zone particulière de l'Afrique.
Outre les ressources que tu évoques,  ils doivent y bénéficier d'une grande tranquillité...qui n'est pas leur lot quand ils viennent nicher dans le Midi méditerranéen littéralement surpeuplé pendant la  saison touristique.

Félicitations pour avoir pu prouver la "résurrection" de Raquel disparue des radars depuis le 31 octobre. C'est la première fois que cet événement se produit depuis le début de ce suivi migratoire.

Reste à suivre Koro pour savoir s'il s'est définitivement fixé au Hoggar, ce qui serait une véritable découverte pour un migrateur au long cours...

Amicalement à tous, Jo.

etsocal

Merci Jo pour cette intéressante intervention. Ce fil souvent riches en rebondissement et découvertes est toujours aussi passionnant pour les esprits curieux. ;)
Michel

psbez

Ce message est pour tous mais surtout destiné à JO : cela fait plusieurs jours que je vois la balise d'Hoenir ( nord ouest Nigéria ) parfaitement immobile, juste à l'est de la route Nord-Sud qui relie les deux petits villages de Buni et Ganinja. Sais tu quelle est l'"imprécision" autour de la croix verte ? Car, comme pour Raquel, on pourrait penser soit à un problème de balise ou au pire à la mort du Rollier ? Le problème est que sur le site ils ne répondent pas aux questions. Ou alors je n'ai pas trouvé l'endroit où ils postent leurs réponses ( pourtant je suis enregistré )
Pour les autres oiseaux, la situation est identique, ce vendredi matin à celle de ma dernière "mise à jour" Bonne journée à tous, Paul

Jo Laudois

Bonjour  Paul, je serais hélas bien incapable de répondre aux questions que tu poses...
Je n'ai jamais été inscrit sur le site dont je ne saisis qu'une infime partie du fonctionnement.
Tout ce que je peux dire c'est qu'un clic sur la petite  case marquée d'un "i" dans la liste des oiseaux donne la date du dernier contact satellite avec la balise de chacun  : pour Hoenir, cette date est le 11 décembre 2019 soit une dizaine de jours, ce qui commence à être inquiétant mais pas  désespéré puisque celle de Raquel est restée muette pendant 35 jours.

Je note également que le dernier contact avec Anak remonte au 14 décembre soit près d'une semaine.

Merci encore pour ton implication dans ce suivi migratoire !

Amicalement à tous,  Jo.

psbez

Anak a été détecté ce matin : ouf ! Par contre, pour Hoenir ça commence effectivement à devenir inquiétant... Patience !

psbez

Salut à tous et à JO, je me risque, ce « moche » dimanche gris et pluvieux, à vous soumettre une « tentative » pour expliquer ces périodes de non détection des positions de la balise Argos de nos Rolliers : dans ces zones intertropicales, lors des périodes de beau temps, les températures de l'air en plein soleil peuvent dépasser allègrement les 40 degrés. Nos Rolliers aiment le soleil, c'est vrai, mais pas forcément en permanence, surtout si les températures sont très élevées. Si un oiseau a trouvé une zone restreinte où les ressources alimentaires ( insectes, graines, fruits, eau ) sont importantes et les abris naturels ( bosquets ou grands arbres ) nombreux, il va faire des va et vient rapides entre ces deux situations. Dans ces conditions de vols courts, l'oiseau, pas bête ( ! ) sera la plupart du temps, à l'abri, à l'ombre. La cellule solaire qui alimente la balise en électricité, peut donc n'avoir pas le temps de fournir suffisamment d'électricité à la balise qui ne pourra pas émettre pour donner sa position...  Si cet oiseau est en bonne compagnie avec d'autres Rolliers qui adoptent la même tactique, il va se plaire et il peut continuer un temps ce manège et sa balise ne sera pas détectée. Le jour où il se décidera à faire une sortie ou un vol suffisamment long, eh bien, il sera de nouveau détecté... Qu'en pensez-vous ?   

Henrid

Henri

Xavier Corteel

Pas sûr, pour moi, si la balise ne nécessite pas une pleine lumière pour se recharger. Les bois denses et touffus n'existent pas là où se trouvent ces oiseaux. Il s'agit au mieux de bosquets, comme tu le précises, ou d'arbres isolés où, même sans soleil, il est probable que la cellule soit active. Il serait intéressant d'ailleurs de savoir si les balises continuent à émettre quand le jour tombe ou se lève. Ne peut-on imaginer aussi l'hypothèse de zones non couvertes pour capter le signal ?
Curieux de Nature

psbez

Comme toi, Xavier, je ne suis pas sûr de mon "hypothèse" !..  J'essaie de comprendre ces périodes de « silence radio » ! Pour compléter ce que tu dis, les arbres grands et moyens, biens fournis et ombrageux existent en nombre dans la zone Sahélo-Soudanienne. Marcus est à la limite sud du Sahel, mais ni Hoenir, ni Raquel n'y sont. Dans le Sahel où il y a quand même, des grands Tamariniers ( Jujubiers ) et d'autres arbres comme le Faidherbia albida qui dépasse les 20 mètres et qui sert de refuge aux hommes et à la faune en milieu de journée pendant la période Février-avril, la plus chaude. Il y a aussi de nombreux Pistachiers et Gommiers qui sont souvent en bosquet. J'ai lu, peut-être dans Géo, que dans la région de Zinder-Maradi ( Sud Niger ) depuis une quinzaine d'années les agriculteurs ont protégé ces arbres qui se sont multipliés en grand nombre : il y a un renouveau forestier et peut-être bien que Marcus qui y est, en profite.. ( La balise de Marcus ne s'est jamais « arrêtée », elle ! ) Peut-être aussi, comme tu dis, qu'il existe des zones réduites où les émissions des balises ne sont pas reçues par le satellite..

Berzou

Ou bien des zones où le signal gps n'est pas reçu,  gorges encaissées,  palmeraies aux grands arbres, grottes ? Dans ce cas est ce que la balise émet , si elle n'à rien à transmettre ?

psbez

Bonsoir à tous et merci pour vos intéressantes interventions
1-Grâce à un membre de notre forum ( LRE ) qui participe peu ( il me l'a dit ) j'ai eu les coordonnées de Timothee Schwartz qui s'occuperait du suivi de « nos » Rolliers. C'est un ornithologue de la Tour du Valat que connait JO. Je lui ai soumis les quelques questions que nous nous posons. Je vous tiens au courant. Il m'a donné un lien sur une thèse concernant  les nichoirs à transmettre à JO Laudois :
https://france.arocha.org/wp-content/uploads/sites/8/2017/01/Rollier-final.pdf 
2-Le signal de la balise de Hoenir au nord est Nigéria a été de nouveau capté après une bonne semaine de silence. On se pose toujours la même question : pourquoi le contact a été perdu si longtemps ?  Les 3 balises de Raquel, de Hoenir et d'Anak ont donc été de nouveau captées, ce qui fait que sur les 10 Rolliers suivis, 8 sont toujours actifs... On respire..
3- Demain je vais vous mettre les deux captures d'écran concernant nos 8 Rolliers, : celle concernant les 4 du « nord » et celle des 4 du "sud"
4- J'ai une « nouvelle idée » concernant les silences radio : si la capacité maximale du satellite à transmettre vers la terre les données arrivant de toutes les balises est atteinte, il pourrait mettre en mémoire uniquement les derniers contacts et les envoyer vers la terre au fur et à mesure de ses possibilités...  C'est tiré par les cheveux, mais ça aide le retraité à repousser Altzeimer... 
Salut à tous et bonne nuit à toi JO  psbez  Paul 

urka

Bravo et merci, Paul, pour ton implication dans le suivi des Rolliers!
Les images que joint Jo, de temps à autre, agrémentent allègrement tes textes.
Merci à vous deux!
André.

Roland Ripoll

Merci pour toutes ces dernières informations !
Tes suppositions sur les "silences radio" sont sensées. Elles pourraient effectivement être une explication.
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Bonsoir à tous et un grand merci à Paul pour son travail et pour le lien vers ce travail très technique assez ardu à lire.

Je ne connais pas personnellement Timothée Schwartz mais j'ai eu la chance de photographier "D4", un rollier mâle qu'il avait bagué en Roussillon et qui a passé tout un été près de chez moi et dont j'ai publié pas mal d'images sur ce fil. Ci-dessous un lien vidéo où Schwartz s'exprime sur ce magnifique oiseau et où il pose entre autres le problème des nichoirs exposés en plein soleil...

https://m.youtube.com/watch?v=sVLA98SfoJw

Amicalement à tous, Jo.

psbez

J'avais oublié que je devais mettre aujourd'hui les cartes 104 ( les 4 du "sud" ) et 105 ( les 4 du "nord" ) Leurs balises ont été détectées ces 2 derniers jours. Les 4 du sud semblent avoir terminé leur migration. Magnus, peut-être, semble continuer encore vers le sud, le centre de la Namibie.. les 3 autres sont actifs dans leurs "coins" respectifs depuis quelques jours. Il en est de même pour les 4 du "nord" qui n'ont pas beaucoup bougé ces derniers temps... Vont-ils continuer leur migration ? Attendons pour voir..  Bonnes fêtes à tous et surtout à toi JO.... psbez  Paul

psbez

Jo Laudois

Bonjour à tous.  Merci Paul pour cette mise à jour particulièrement lumineuse sur la position respective de nos rolliers.
Bonnes fêtes à toi ainsi qu'a tous ceux qui suivent ce fil de près, de loin ou même de très loin.
Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Merci Paul, salut Jo
Les amateurs sont eux mêmes en migration hivernale, semble-il :D

Bonnes fêtes à vous deux et à tous

Ce qui est épatant c'est qu'à 8, ils sont répartis sur un immense territoire,
Je ne sais s'ils ont été choisis dans un même coin pour être équipés,  mais c'est chacun sa route, chacun son chemin,

Xavier Corteel

Oui, l'information a peut-être déjà été donnée, mais il serait intéressant de savoir dans quel périmètre les oiseaux d'une année ont été équipés.
Pour ceux que ces suivis en direct des parcours de migration intéressent, je signale le site bto.org du British Trust for Ornithology qui permet d'accéder à leur programme " Cuckoo Cracking Project " qui s'attache à suivre des coucous équipés de balises comme le sont les rolliers.
Curieux de Nature