Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Avril 08, 2020, 09:11:54
Oui pourquoi pas une lettre. Je pense que Xavier a vu juste et qu'il faut adresser ce courrier à son directeur de thèse.
Ecrire au Directeur de thèse n'est envisageable à mes yeux que pour dire que nous sommes passionnés par ces observations et attendons avec impatience les conclusions de l'étude, et que les observations des chassimiens pourraient contribuer à cette étude sous la forme d'un brain storming collectif
Et qu'à cet égard nous avons du mal à  comprendre pourquoi certaines observations font défaut.
La seule position légitime à mes yeux est de soutien aux études.
Et même comme ça,  il me semble préférable d'écrire encore à Mr Schwarz qu'a son Directeur d'étude.
S'il a besoin de notre soutien, il utilisera ce courrier, sinon, ce n'est pas grave, pourvu que son étude aboutisse... ;)

Xavier Corteel

Oui, l'idée me semble bonne de faire savoir que nous sommes un petit groupe passionné par ce reportage. Mais si le sujet de la thèse de TS se rapporte aux nichoirs, comme Paul nous le signale, pas sûr que la problématique des dates, itinéraires, et autres paramètres de la migration l'intéresse. La donnée essentielle pour lui doit être le retour ou non sur la même aire de reproduction, voire dans le même nichoir, et la migration n'est sans doute pour lui qu'un élément parmi d'autres de son sujet de thèse. Je n'arrive pas pour autant à imaginer que toutes les données recueillies par la géolocalisation ne soient pas exploitées. Sans faire un sujet de thèse, je suppose qu'elles sont analysées par d'autres chercheurs et feront sans doute l'objet d'une publication si ce n'est déjà fait. Marquer notre intérêt pour cette étude ne peut que flatter les chercheurs qui la conduisent et ils ont toute liberté de nous faire savoir éventuellement qu'ils ne veulent pas communiquer sur le sujet.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous, aujourd'hui lundi 13 avril au matin ( 9h30 ) Michel et Magnus sont au centre ouest du Nigéria alors qu'Anak est toujours en Centrafrique. Nos 4 "du sud" ont été détectés ces 3 derniers jours : Adam est donc toujours dans sa zone Namibienne. Pourrais tu nous dire, JO, ce que tu penses des derniers messages de Xavier et Roland.. Bon lundi de Pâques à tous, Paul. Carte 132.

psbez

Bonjour à tous, Les "4 du sud" ayant tous été détectés hier, je vous présente la carte 133 de leurs positions relevées ce matin mercredi 15 avril 2020 à 8h15 du matin. Adam est toujours dans son coin de Namibie où j'ai pu vérifier ses récents déplacements. Anak a fait un vol qui l'emmène au centre Est du Nigéria depuis la Centrafrique.  Les les deux autres, Magnus et Michel, sont, eux, au Centre ouest où ils refont une pause. A bientôt, Paul.

Jo Laudois

Cher  Paul, après 2 jours  de réflexions, je ne pense pas qu'il soit très diplomatique d'envoyer à M. T Schwartz  ou à son directeur de thèse  un courrier pour demander plus d'explications et de précisions sur la migration du rollier d'Europe. En voici les raisons.

Avant que ce suivi migratoire soit lancé en libre accès sur Movebank,  que savions-nous des migrations de ce magnifique oiseau ? En ce qui me concerne, pas grand chose,  du moins rien de précis. Depuis l'automne 2018, nous en savons beaucoup plus et les plus âgés des participants à ce fil se souviendront longtemps encore de le leur émerveillement à pouvoir suivre de chez eux des aventures qui se déroulaient à des milliers de km de leur domicile.

A qui devons nous ce miracle ? À un chercheur considéré à ce jour comme le meilleur spécialiste du rollier  d'Europe : Thimothée Schwartz.   D'ailleurs,  dès le  premier post de ce fil, je poste un lien qui présente Thimothée Schwartz et son projet de suivi par balise pour bien montrer quelle était notre source  d'informations. TOUT ce que nous avons appris par la consultation du site Movebank, c'est à lui que nous le devons; en d'autres termes,  notre fil qui ne fait rien d'autre que répercuter ses données ne lui apporte strictement RIEN.

Je n'avais pas d'autre ambition en débutant ce fil que de faire oeuvre de "vulgarisation" en publiant des cartes à la fois simplifiées et complétées d'informations des distances parcourues...ainsi que quelques photos  de ce merveilleux oiseau.

Puis avec le temps ce suivi qui paraissait fantastique au départ est devenu quelque chose de plus banal, de quotidien et peut être même de lassant pour certains. Petit à petit, on est même devenu plus exigeant quand survenait un événement totalement inattendu : moi-même j'avoue volontiers avoir mal supporté l'absence d'explications quand la femelle Fréja a passé 14 jours en Méditerranée avant d'accoster en Algérie. Comme vous tous,  je me pose des questions qui restent sans réponse, une certaine frustration s'accumule ...et le nombre de commentaires des lecteurs devient de plus en plus rare. Je crois sincèrement que sans l'immense bonne volonté de Paul, ce fil aurait fini par disparaître à brève échéance. EN PLEINE PÉRIODE DE MIGRATION DE RETOUR, NOUS NE SOMMES MÊME PAS UNE DIZAINE À MANIFESTER NOTRE INTÉRÊT ET À SOUTENIR RÉGULIÈREMENT LE TRAVAIL DE PAUL !

Au fond, je crois que nous sommes victimes du syndrome de l'enfant gâté : on nous a offert le meilleur sur un plateau et nous en arrivons maintenant à échafauder des plans pour obliger nos bienfaiteurs  à nous en offrir encore plus. Et dans cette dérive,  je ne plaide pas innocent !

Pour ce qui est d'aider T. SCHWARTZ, je pense qui va avoir surtout besoin d'argent puisqu'en deux saisons, la moitié des balises ont été  perdues.

Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Merci Paul pour cette carte, et merci Jo pour cette analyse que je partage à peu près. Laissons ce chercheur chercher, il ne nous doit rien et nous apporte déjà beaucoup.


JPM84

D'accord avec toi Jo, je partage tout à fait ton analyse !...
C'est déjà très bien d'avoir tout ce qu'on a eu jusqu'à maintenant, et on a appris beaucoup !...
A bientôt,
JPM

Xavier Corteel

Jo, conscient du gros travail que tu as fourni et de ta " paternité " de ce fil, j'accepte bien volontiers de me ranger à ton avis mais je ne suis pas ton raisonnement et je m'en explique sans vouloir alimenter un débat ou une polémique sur le sujet.
Il n'est pas question d'apporter quoi que ce soit à TS mais de marquer notre intérêt pour sa recherche. Que nous soyons peu nombreux à suivre régulièrement ses cartes et à se poser des questions sur les mouvements observés, qu'importe : ce genre de travail ne mobilise jamais les foules et seuls quelques professionnels ou amateurs avertis s'intéressent aux publications qui s'en suivent. S'agissant d'une thèse, il faut rappeler que certaines ne sont vraiment lues que par le jury qui les juge.
J'ai personnellement contribué à un programme de pose de géolocalisateurs sur Cormorans huppés avec des ornithologues et scientifiques professionnels de haut niveau. Crois-moi, ils ne dédaignent pas les avis et questions des amateurs qui suivent leurs recherches et sont contents d'ajouter leurs questionnements aux leurs, voire de prendre en compte leurs hypothèses de réponses. La modestie et l'humilité sont de règle chez les grands scientifiques, il n'y a pas de complexe à faire à vouloir partager leur recherche dont les résultats n'ont d'ailleurs pas vocation à rester sur une étagère ou à se limiter à une diffusion entre experts. Je ne partage donc pas cette expression " d'obliger nos bienfaiteurs à nous en offrir encore plus ".
Pour la question financière, même si une seule balise coûte plus de mille euros, il faut savoir que les programmes de recherche prennent en compte leurs pertes qui vont jusqu'à 100 % puisque très peu peuvent être récupérées et réutilisées. Le financement est toujours assuré par des fonds extérieurs que les chercheurs ont bien du mal à mobiliser, les besoins étant nettement supérieurs aux ressources.
Ne vois aucune animosité dans ce commentaire, je souhaitais seulement apporter mon point de vue et je rappelle que je respecte le tien.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous, comme Xavier, je suis étonné qu'un scientifique ne donne pas une suite favorable à une demande de renseignements, émanant d'un groupe de photographes amateurs, ami de la nature. Et surtout, lorsque ce groupe lui donne une belle preuve d'intérêt en lui montrant que cela fait presque 2 ans, qu'il suit, au jour le jour, les déplacements migratoires de son « sujet d'études », les Rolliers d'Europe. Personnellement, à la place de TS, je serais très agréablement surpris...
- Je vous rappelle que j'ai eu un contact très encourageant avec TS, mais malheureusement sans suite concrète. Peut-être que TS a déjà une surcharge de travail, en plus de celui concernant sa thèse, et qu'il ne veuille pas augmenter encore plus cette surcharge. C'est une possibilité.
- Après vous avoir bien lus, tous, j'ai bien compris que nos "états d'esprit", au fond, sont très proches. Je pense aussi qu'une lettre conjointe, au directeur de la « Tour du Vallat » et au directeur de thèse, pourrait avoir une issue favorable car ce serait suivre la voie « hiérarchique » normale. Je n'imagine pas que TS puisse, après cette lettre, arrêter le suivi en cours..
- Notre requête pourrait être la suivante : pourraient-ils, tous les deux, s'ils trouvent notre demande justifiée, demander à TS, d'aider notre groupe à mieux comprendre le fonctionnement du site Movebank, de nous expliquer comment s'effectue le relevé des balises, et comment expliquer certaines péripéties « éprouvées » par les Rolliers au cours de leurs migrations aller-retour ? Dans cette lettre nous devons remercier TS d'avoir organisé ce suivi satellite et ainsi de nous permettre de suivre ces « odyssées » extraordinaires... Ce n'est qu'un résumé. A bientôt. Paul
Je viens de consulter Movebank ce jeudi 16 avril 21h55 : pas de changement depuis la dernière carte.

Jo Laudois

#1109
Bonjour à tous ! Cette nuit  (1h 20), Anak a attaqué la traversée du désert et de quelle manière : pointé il y a peu au Cameroun dans la région de Garoua,  je le retrouve  au centre du Niger, 100 km au nord d'Agadez soit une étape de 1200km environ !!!
Les deux localités sont visibles sur la dernière carte de Paul que je tiens à remercier chaleureusement.

Amicalement à tous,Jo.

psbez

C'est marrant ! le dernier relevé d'Anak sur Movebank a été fait hier soir à 22h12' soit 1/4 d'heure après mon passage : Bravo JO pour ton suivi rigoureux.

Xavier Corteel

Le hasard me permet de rebondir sur mes propos d'hier.
J'ai participé l'année dernière en tant que bénévole d'une Association ornithologique à un programme d'étude sur la contamination des oiseaux marins. Le pilote du programme est un universitaire chercheur de haut niveau. Je l'ai aidé pour capturer des goélands et procéder aux prises de sang nécessaires à mesurer les taux de contamination par divers polluants et métaux lourds. Il m'a envoyé ce matin le rapport de l'étude pilote avec les résultats 2019 et les perspectives. Il accompagne son envoi de cette mention : " Ce rapport peut être diffusé auprès de tous ceux qui sont susceptibles d'être intéressés. "
Curieux de Nature

mslicht

Bonjour à tous,

en premier merci à Jo pour le démarrage de ce fil et à Paul d'avoir pris la relève. Etant dans le domaine scientifique, je penche pour le cas que TS est débordé par tout ce qu'il a faire pour boucler sa thèse dans les temps impartis. Actuellement la majorité des thèses se doivent d'être terminés en trois ans max 4 pour la plupart des universités françaises. Je pense que d'écrire à TS va lui faire mais il va mettre cela sur sa pile "to do" qui doit être bien haute, surtout que la période des retours est en cours. Ecrire à son directeur de thèse je trouverais cela mal venu. Personnellement en tant que directeur de thèse je préfère que les collègues s'dressent directement aux jeunes que j'encadre.

Bonne journée à tous et j'ai l'impression que ce feuilleton va bien nous réserver encore des surprises
cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Dont acte. Je me range bien volontiers à cet avis autorisé et je continuerai à suivre " le feuilleton " avec la même passion et toute ma reconnaissance à Jo et à Paul.
Curieux de Nature

psbez

Bonsoir à tous, mslicht nous a donné son avis qui est celui d'un directeur de thèse. On ne peut donc que le suivre et le remercier de ce bon conseil qui nous évite de faire fausse route.
Continuons donc, comme l'ont dit, Jo d'abord et Xavier ensuite, à suivre les aventures de nos "4 du sud". Jo nous a signalé le long vol d'Anak jusqu'au nord d'Arlit au Niger, et ce, depuis le centre Est du Nigéria. Les deux autres, Magnus et Michel font la pause "ravitaillement" au centre Est du Nigéria et vont certainement imiter Anak. Quant à Adam il "serait" toujours en Namibie. Je dis "serait" car sa dernière détection remonte au 14 avril, il y a 4 jours alors que les 3 autres ont été détectés hier. Voici donc la carte 134 du 17 avril 2020 à 22h30. Salut à tous. Paul..

Berzou

C'est la "traversée du Désert"  :D :D  qui démarre, Merci Paul, JO...


knl

C'est toujours un plaisir de suivre ce fil ! La technologie alliée à la passion permet des choses inimaginables il y a quelques années.
Merci à tous
François
KNL

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

psbez

Bonjour à tous, ce lundi matin, 20 avril 2020 à 8h15, la situation de nos 4 Rolliers encore en course, est presque exactement la même que celle présentée par la dernière carte 134. Adam, toujours au nord de la Namibie, a été détecté hier 19 avril. La dernière détection d'Anak, au nord d'Agadez au Niger, remonte au 16 avril. Quant à celles de Magnus et Michel au centre ouest du Nigéria, elles remontent respectivement aux 19 ( hier ) et 18 avril. Bonne journée à tous. Paul

mslicht

Merci Paul pour ces infos mises à jour.
Pour ma position vis à vis d'une lettre pour TS, ce n'est que ma vision personnelle et je connais des directeurs de thèse qui veulent que tout passe par eux, mais pour moi c'est pas la bonne attitude ni ma façon de faire.

cdlt

mslicht

psbez

Bonjour à tous, Anak avait été détecté le 16 avril dernier, il y a 4 jours. Il était au Nord d'Agadez ( Niger ) Il vient d'être détecté cet après midi au centre-ouest Lybien après avoir franchi environ 1300 kms. On ne peut pas savoir en combien d'étapes..
Michel et Magnus sont toujours au Nigéria, sans changements depuis ce matin. Adam reste, pour l'instant, fidèle à son petit coin de Namibie : j'ai constaté qu'il se déplaçait, ces derniers temps, dans un cercle de 3/4 kms de diamètre.. A bientôt. Paul. Carte 135.

Jo Laudois

Merci Paul pour ces dernières infos !
Amicalement à tous, Jo.

urka

Bravo et merci à tous ceux qui interviennent ici et qui souhaiteraient peut-être un peu plus de soutien par la participation écrite de tous ceux qui ouvrent ce fil.
Il y a tant de choses sur ce forum!
Et, après le confinement, le temps passé sur l'ordi va nettement diminuer, tout au moins en ce qui me concerne.
Alors, Paul, Jo, Xavier, Mslicht... je vous souhaite bonne continuation!
Bien amicalement,
André.

JPM84

Citation de: urka le Avril 21, 2020, 11:01:51
Bravo et merci à tous ceux qui interviennent ici et qui souhaiteraient peut-être un peu plus de soutien par la participation écrite de tous ceux qui ouvrent ce fil.
Il y a tant de choses sur ce forum!
Et, après le confinement, le temps passé sur l'ordi va nettement diminuer, tout au moins en ce qui me concerne.
Alors, Paul, Jo, Xavier, Mslicht... je vous souhaite bonne continuation!
Bien amicalement,
André.
Exactement ! Et merci pour ces dernières infos !...
En ce qui me concerne, la sortie (?) du confinement ne m'empêchera pas de revenir faire un tour sur fil, allez les "bleus" on vous attend !...
(Ici, c'est dans le Vaucluse, 84800 pour être précis)
JPM
(premier vol d'une vingtaine de martinets noirs arrivé ici ce matin, les premiers de cette année)

Berzou

Eh bien j'attendrai d'en voir un dans mon jardin pour lâcher ce fil super intéressant  :D :D ;)
Sera-t-il Anak ? Ou Michel ?
Ça marche aussi sur smartphone. ..