Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

psbez

al1sth

Après une année difficile et parfois triste je vous souhaite le meilleurs pour 2021
Alain Lalieu.

psbez

Bonsoir à tous, Michel  a été détecté ce jour ( 3/01/2021 ) à 18h05 toujours dans cette zone du Parc de Khaudum ( et non Khauna ) situé dans une zone désertique au Nord Est de la Namibie, non loin de la bande de Caprivi. La végétation et la topographie de cette zone se précisent grâce à la photo Google Earth présentée ci dessus. Cette zone est parfaitement repérable grâce au S de la rivière. Cette photo, très agrandie, montre que la rivière est sèche, mais est-ce bien le cas, ce 3 janvier 2012 ? Michel doit, normalement, y trouver alimentation et eau. Combien de temps va-t-il y rester ? A bientôt. Paul 

psbez

Berzou

je ne sais pas trop interpréter la carte google, mais ton explication sur la rivière est très pertinente....

On a déjà constaté que Michel se joue des frontières, maintenant il se rit des bornes annuelles du calendrier, il est libre M.  :D :D

Merci Paul Bonne année à toi et à tous les tiens

psbez

Bonjour à tous, Merci à toi Berzou pour tes voeux : je t'envoie les miens. Michel a été détecté hier soir ( mardi 5 janvier 2021 à 21h10 ) toujours dans la même zone du parc national de Khaudum au Nord Est de la Namibie, non loin de la bande de Caprivi. Ce parc se trouve dans une grande région désertique. Pour mieux appréhender la végétation de la zone où se trouve Michel, j'ai agrandi les images Movebank et Google en situant la zone où se trouve Michel par rapport au S de la rivière qui est un bon point de repère ( elle était sèche au moment de la photo Google ) Nous voyons que c'est une savane arborée qui jouxte la rivière en question.
1ère carte : celle de Movebank, 2ème carte de Google avec la zone Michel, 3ème carte de Google fortement agrandie de cette zone : elle  permet de voir les grands arbres, la rivière asséchée à droite, une piste à gauche ( cette piste n'est pas positionnée sur la carte Movebank très sommaire ) 
A bientôt. Paul

Berzou

Merci Paul
Effectivement on voit bien
C'est donc un genre de forêt pas très dense
Mais certainement riche en biodiversité
Ou les oiseaux doivent trouver pitance sans problème. ..

robsou

Venant réintégrer le forum tout récemment, c'est avec tristesse que j'apprends la disparition de Jo. J'aurais une pensée émue pour Jo chaque fois que je viendrai consulter cet excellent fil qu'il a initié.

Robert

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté hier soir ( 7 janv 2021 à 22h ) au bord de la rivière, mais toujours dans le même coin. A bientôt. Paul

psbez

Petit rappel sur le climat :  " L'été en Namibie, comme dans l'hémisphère Sud se situe entre le mois de Décembre et le mois d'Avril. Dans le désert, le mercure peut monter jusqu'à 45°C. C'est également la saison avec le plus de précipitations "
Donc là où se trouve Michel, il doit y avoir de l'eau et la végétation doit y être belle, même si la grande région est classée désertique.. 

Xavier Corteel

Merci pour ces cartes et le rappel sur le climat qui permettent de penser que le biotope fréquenté est parfaitement adapté aux besoins de l'espèce. Espérons que le séjour soit profitable à Michel pour se préparer au voyage retour.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

psbez

Salut à tous, Michel est "passé à l'est" de la rivière ! Il a été détecté ce matin ( dimanche 10 janvier 2021 ) à 4h50. Assez fréquemment, il suffit de regarder la carte Movebank, on constate qu'il fait des reconnaissances tout autour de son coin refuge central.. Cela nous rassure aussi : il doit être en bonne forme.. A bientôt Paul

psbez

Salut à tous ; Michel a été détecté ce matin ( mardi 12 janv 2021 ) à 6h10. Il a décidé de quitter son coin du Parc national de Khaudum pour filer, plein sud, à 350 kms.. Il est maintenant proche d'une zone qu'il connaît déjà pour y être passé en 2020 ou 2019 car il ne m'est pas possible de séparer, facilement, l'un de l'autre, ses 2 précédents trajets. Il n'oublie donc pas ses anciens points de passage : quelle mémoire !  A bientôt pour la suite. Paul
Les 3 cartes suivantes se succèdent dans l'ordre, de la plus grande échelle à la plus petite.

psbez

350 kms séparent les points et 2 sur la 1ère carte. Voici la 2

JPM84

Quand on se plaît quelque part, on y retourne ! Et lui sans cartes et sans GPS, c'est fantastique...
Merci pour les "nouvelles fraîches" ! ;)
JPM

psbez

Voici un agrandissement de la zone où se trouve actuellement Michel : il y a des mares et de grands arbres...

flo066

Berzou

psbez

Salut à tous ; Michel explore cette nouvelle zone qui semble lui plaire et qui est très voisine de ses anciennes escales de 2019/2020. En deux jours, il est passé du point A ( celui son ancienne détection, il y a 2 jours ) au poinr E : celui de sa dernière détection de ce matin ( 14 janv 2021 )  à 7h05.. Il semble donc en pleine possession de ses moyens. Souhaitons lui de continuer comme cela. A bientôt. Paul

psbez

Bonjour à tous, cela fait 4 jours que Michel n'a pas été détecté : je commence à m'inquiéter... Paul

psbez

Bonsoir à tous, OUF ! Michel est toujours suivi par le satellite, donc bien vivant. Après plus de 4 jours de silence de sa balise, il a été enfin détecté cet après midi ( 18 janvier 2021 ) à 16h. Il se trouve actuellement dans ce groupe d'arbres, plus grands et plus verts, au centre de la photo 2 de Google Earth. A bientôt. Paul.