Tableau récapitulatif boitiers NIKON et flash

Démarré par Nikon7, Octobre 28, 2008, 19:14:44

« précédent - suivant »

Nikon7

Existe t'il un tableau récapitulatif permettant de connaître quels sont les boitiers Nikon TTL et ceux qui ne le sont pas ?

Verso92

Nikon7

Mais tous les autres, du F au F6 en passant par tous les boitiers Amateur ( NIKKORMAT EL, FE, EM, 801, 90, F100 etc...)?

p.jammes

Verso92

Patrick... (!)

;-)

Sauf erreur de ma part (je reste prudent, hein !), les premiers TTL au flash Nikon se situent vers les FE2 et FA (et F3). Tous les boitiers automatiques postérieurs possèdent cette fonctionnalité, mais pas les boitiers manuels (FM2). Donc, tous les boitiers AF sont TTL au flash...

En ce qui concerne les boitiers automatiques antérieurs au FE2/FA, je ne pense pas (à confirmer)...

Nikon7

Oui on peut photographier en automatique non TTL avec un FM2n et un SB 28 par exemple.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Octobre 28, 2008, 21:29:44
Oui on peut photographier en automatique non TTL avec un FM2n et un SB 28 par exemple.

Oui, en utilisant le mode auto du flash (computer)...

Nikon7

Avec un flash SB 28, il semble possible de prendre des photos en mode non TTL mais en automatique ( grâce au computer) même avec des boitiers anciens du type F ou F2. Est ce que je me trompe ?

C'est quand même plus facile que d'utiliser le mode manuel pur.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Octobre 28, 2008, 22:50:01
Avec un flash SB 28, il semble possible de prendre des photos en mode non TTL mais en automatique ( grâce au computer) même avec des boitiers anciens du type F ou F2. Est ce que je me trompe ?

C'est quand même plus facile que d'utiliser le mode manuel pur.

Avec le mode "computer", il est possible de prendre des photos en automatique avec n'importe quel boitier Nikon, du moment que le flash est synchronisé (présence d'un sabot avec contact central)...

D'ailleurs, petite anecdote au passage : ne faisant que très peu de photos au flash, j'utilise sur mon D700 un flash datant du F90 (le SB-25), qui ne fonctionne pas en TTL avec ce dernier. En mode computer, les photos sont parfaites, que ce soit en éclairage direct ou indirect, avec ou sans le réflecteur intégré. Le seul (petit) problème, veiller à afficher sur le flash la sensibilité réglée sur le boitier et l'ouverture utilisée sur l'objectif...

(et puis, en numérique, il est toujours possible de vérifier l'image après coup. Si l'éclair du flash est trop fort, il suffit de leurrer le computer en affichant un diaph plus ouvert* que celui utilisé sur l'objectif, et lycée de Versailles...)
*ou d'afficher une sensibilité plus élevée sur le flash que celle utilisée sur le boitier...

Nikon7

Merci Verso 92. Je pourrai donc aussi utiliser mon fllash à computer avec mon LEICA M2. C'est le TOP.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Octobre 29, 2008, 13:15:26
Merci Verso 92. Je pourrai donc aussi utiliser mon fllash à computer avec mon LEICA M2. C'est le TOP.

Attention tout de même : cela fonctionne, c'est sûr, mais attention aux court-circuits éventuels entre les contacts du flash et le sabot du boitier. On peut penser que tant qu'on reste dans la même marque, c'est plus ou moins prévu pour, mais d'une marque à l'autre...

Il est quand même plus prudent d'isoler les contacts de ton flash (sauf le central, bien entendu) avant de le monter sur un M...

Nikon7

En réalité, j'utilise mon flash à computer sur mon Leica sans le monter sur la griffe.Le flash est simplement raccordé au boitier par un petit cable et le résultat est Nickel.

Michel

Il y avait sur le NET un super tableau descriptif des flashs de leurs spécifications et de leur compatibilité avec les boîtiers. Je ne l'ai pas retrouvé.
S'agissant des flashs avec sensor je dois dire que c'est un moyen pas cher de faire des photos en numérique. Déjà, je préférais cette formule que j'ai utilisée dès son apparition avec 273 Vivitar à la TTL souvent imprécise.
J'utilise un SB 25 sur un Pentax IST.DS sans aucun problème dès lors que la tension aux bornes est adéquate.
Pour ceux que cela intéresse voici l'article que j'ai rédigé à ce sujet mais ça marche aussi avec des bridges et divers réflex Pentax ou autres dès lors qu'ils disposent d'un mode manuel.
S'agissa
Voici l'adresse de l'article:
http://m.lemandat.free.fr/?p=24

alain95

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2008, 19:36:20
...
Donc, tous les boitiers AF sont TTL au flash...

...

Sauf le F55, il est TTL seulement avec le flash intégré.  ;)