Un petit essai

Démarré par LeLamaFou, Novembre 13, 2018, 01:02:09

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Un voyage en Palestine, et quelques impressions.
C'est ici :
https://issuu.com/bernardodapvril/docs/palestine

blibli

J'aime bien:
La femme avec son enfant dans les bras,
Le boucher
la dernière

Le reste est, me semble-t-il, assez en retrait.
oeil de berger,coeur d'agneau

Crinquet80

La plupart des personnes photographiées posent ou de dos , problème d'horizon ( boys' school Jericho ) , impression que certaines photos ont été cadrées de l'intérieur d'un véhicule , choix du cadrage du camp bédouin au loin ,   !  ???

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2018, 10:22:46
La plupart des personnes photographiées posent ou de dos , problème d'horizon ( boys' school Jericho ) , impression que certaines photos ont été cadrées de l'intérieur d'un véhicule , choix du cadrage du camp bédouin au loin ,   !  ???
En quoi est-ce rédhibitoire ?
Criquet sera-t-il sérieux un jour ?

LeLamaFou

Citation de: blibli le Novembre 13, 2018, 09:59:18
J'aime bien:
La femme avec son enfant dans les bras,
Le boucher
la dernière

Le reste est, me semble-t-il, assez en retrait.
Perso, celle du boucher est la moins forte : les couleurs sont sympas, mais le cadrage très plan-plan. J'ai failli ne pas l'inclure .

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2018, 10:22:46
Je comprends que chacun puisse avoir sa propre vision de la photographie. Il me semble tout de même que certains en ont un vision un peu pauvre... et c'est très gênant pour un forum photo qui devrait être là pour faire ouvrir l'oeil et d'aiguiser le regard
Voici une photo (qui n'est pas de moi) et j'apprécie bcp. Quels seraient vos avis à ce sujet ?

makhno

je suis déçu par tes photos,franchement,tu as la chance d'aller en palestine,et tu ne ramene que ça comme photo!
j'ai une amie qui y est allée avec un compact,et elle était au contact des gens.bon aprés on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Paix dans le Monde

LeLamaFou

Citation de: makhno le Novembre 13, 2018, 14:15:10
je suis déçu par tes photos,franchement,tu as la chance d'aller en palestine,et tu ne ramene que ça comme photo!
j'ai une amie qui y est allée avec un compact,et elle était au contact des gens.bon aprés on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Juste une précision : mon travail a été montré à un photographe (exposé en France par l'agence Vu). Ce n'a pas été vraiment son avis... A qui je dois faire plutôt crédit ?

FP photographie

CitationJe comprends que chacun puisse avoir sa propre vision de la photographie. Il me semble tout de même que certains en ont un vision un peu pauvre... et c'est très gênant pour un forum photo qui devrait être là pour faire ouvrir l'oeil et d'aiguiser le regard
Voici une photo (qui n'est pas de moi) et j'apprécie bcp. Quels seraient vos avis à ce sujet ?

Je suppose que c'est la photo d'un "grand" photographe ou bien d'un "professionnel" ? Je vais être franc, je la trouve pas terrible. J'apprécie l'ambiance qui s'en dégage...l'artifice fait son effet, mais passé cela, pas grand chose. C'est le problème avec ce genre de photos qui fait l'impasse sur le sujet. Certaines de tes productions dans ton livre-essai son meilleures.

Difficile de commenter toutes les photos, mais dans l'ensemble c'est cohérent. Pour moi, globalement, il manque surtout une "patte", un style ou une approche plus particulière. Pas que tes photos soient ratées, ou inesthétique, loin de là...disons que tu montres trop de choses...qu'il n'y a pas assez de mystère dans tes clichés.  C'est une bonne représentation de la réalité...mais c'est justement ce que je fuie en photographie. Tente des cadrages plus osés, joue avec les ombres, avec les éléments de la rue...APrès, ce n'est que mon avis bien sûr, et je pense que beaucpoup de personnes ( toi le premier ) ne seront pas forcément d'accord :)

LeLamaFou

Citation de: FP photographie le Novembre 13, 2018, 14:48:44
Je suppose que c'est la photo d'un "grand" photographe ou bien d'un "professionnel" ? Je vais être franc, je la trouve pas terrible. J'apprécie l'ambiance qui s'en dégage...l'artifice fait son effet, mais passé cela, pas grand chose. C'est le problème avec ce genre de photos qui fait l'impasse sur le sujet. Certaines de tes productions dans ton livre-essai son meilleures.

Difficile de commenter toutes les photos, mais dans l'ensemble c'est cohérent. Pour moi, globalement, il manque surtout une "patte", un style ou une approche plus particulière. Pas que tes photos soient ratées, ou inesthétique, loin de là...disons que tu montres trop de choses...qu'il n'y a pas assez de mystère dans tes clichés.  C'est une bonne représentation de la réalité...mais c'est justement ce que je fuie en photographie. Tente des cadrages plus osés, joue avec les ombres, avec les éléments de la rue...APrès, ce n'est que mon avis bien sûr, et je pense que beaucpoup de personnes ( toi le premier ) ne seront pas forcément d'accord :)
J'aurais pensé l'inverse !
Ne pas confondre la recherche d'un cadrage avec celle d'un "effet". Sur ce forum, la plupart des photos proposées sont justement un peu trop dans cette recherche. Quelque fois ça peut donner des choses réussies, le plus souvent, on est dans des lieux communs d'un ennui mortel

LeLamaFou

Citation de: salamander le Novembre 13, 2018, 16:16:56
...une photo prise avec l'appareil posé sur le tableau de bord, avec une vitesse trop faible...

On peut y voir éventuellement une certaine symbolique, liée à l'endroit où elle a été faite...mais pas plus...

waouh...comme on est trop des fous, on bouleverse carrément l'ordre établi en faisant de l'anarchie photographique...on ne cadre pas, on n'expose pas avec les bons réglages, on penche le boitier....

Bref....je me marre.....ce genre de cliché "foto povera" porté par des ficelles grosses comme des amarres de bateau, transpire à lui seul toutes les critiques faciles que tu déverses à longueur de fils, et tu ne t'en rends même pas compte...

...tu parles d'une originalité

Cette photo provient du site de Magnum... ;) ;)

LeLamaFou

Citation de: salamander le Novembre 13, 2018, 16:16:56
...une photo prise avec l'appareil posé sur le tableau de bord, avec une vitesse trop faible...

On peut y voir éventuellement une certaine symbolique, liée à l'endroit où elle a été faite...mais pas plus...

waouh...comme on est trop des fous, on bouleverse carrément l'ordre établi en faisant de l'anarchie photographique...on ne cadre pas, on n'expose pas avec les bons réglages, on penche le boitier....

Bref....je me marre.....ce genre de cliché "foto povera" porté par des ficelles grosses comme des amarres de bateau, transpire à lui seul toutes les critiques faciles que tu déverses à longueur de fils, et tu ne t'en rends même pas compte...

...tu parles d'une originalité
Par contre, on peut aimer ou pas
Mais les arguments que tu utillises (l'anarchie photographique) sont certainement réducteurs : cette photo me paraît bien plus intessante que bcq de choses postées ici pour plein de raisons que d'ailleurs il serait intersseant de développer
Que certains se sentent  déstabilisés,  c'est autre chose !

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Novembre 13, 2018, 13:16:20
En quoi est-ce rédhibitoire ?
Criquet sera-t-il sérieux un jour ?

Tu en es réduit à t'attaquer à un pseudo ?  ???
Citation de: LeLamaFou le Novembre 13, 2018, 13:41:37
Je comprends que chacun puisse avoir sa propre vision de la photographie. Il me semble tout de même que certains en ont un vision un peu pauvre... et c'est très gênant pour un forum photo qui devrait être là pour faire ouvrir l'oeil et d'aiguiser le regard

Imagine ce genre d'écrit à l'entrée de ton exposition , ou que tu tiennes ces mêmes propos à des personnes .... Je te conseille d'être bien entouré !  ;)

Acetic man

A tout ceux qui ont été un jour interrogatif sur le bien fondé de tes critiques, il suffit de ragarder ce que tu fais pour être rassuré.
Tu es un type à part, isolé, et ton avis n'a finalement que peu d'intérêt.
Comme on le dit souvent (mais il faudrait en tenir compte un peu plus) tous les goûts ne se valent pas.

LeLamaFou

Citation de: Acetic man le Novembre 13, 2018, 17:38:47
A tout ceux qui ont été un jour interrogatif sur le bien fondé de tes critiques, il suffit de ragarder ce que tu fais pour être rassuré.
Je ne crois pas et je suis plutôt bien conseillé
Et même si ce forum ne comporte que peu de contributeurs, certains ont des avis plus intéressant  que d'autres.
Que dire de ceux qui n'ont Jamais pondu une seule photo potable (nombreux ici). On ne  peut les encourager à sortir des sentiers battus, à faire autre chose que les lieux communs mille fois convenus, à connaître les auteurs qui ont fait la photographie d'aujourd'hui . L'inculture  photographique est ici navrante !
Mais rien n'est définitivement écrit ! Cela ne tient qu'a vous....

asak

Sans trop m'y être attardé les image n'ont pas l'air d'être moche; mais enfin le discours bileux !!! si seulement tes images correspondais à ton discours; mais là c'est du quasi copier de ce que font certains photojournalistes. Discours de salon en comité restreins remplacé par la critique de bistrot

DUNUM

Citation de: Acetic man le Novembre 13, 2018, 17:38:47
Comme on le dit souvent (mais il faudrait en tenir compte un peu plus) tous les goûts ne se valent pas.
Qu'il soit isolé ou pas, qu'il fasse des photos réussies ou pas (je ne suis pas vraiment à même d'en juger) la question n'est pas là. Ce qui est navrant c'est sa capacité à faire du prosélytisme sur sa vision des choses et tacler méchamment ceux qui en dérogent.

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Novembre 13, 2018, 18:57:07
Je ne crois pas et je suis plutôt bien conseillé
Et même si ce forum ne comporte que peu de contributeurs, certains ont des avis plus intéressant  que d'autres.
Que dire de ceux qui n'ont Jamais pondu une seule photo potable (nombreux ici). On ne  peut les encourager à sortir des sentiers battus, à faire autre chose que les lieux communs mille fois convenus, à connaître les auteurs qui ont fait la photographie d'aujourd'hui . L'inculture  photographique est ici navrante !
Mais rien n'est définitivement écrit ! Cela ne tient qu'a vous....

Tu ne fais pas partie de ceux qui ont un avis intéressant. Tu l'as compris j'espère ?

tkosak

J'ai parcouru le lien proposé par LeLamaFou. Parmi toutes les images présentées certaines contribuent à créer une ambiance, peut-être en partie par pré-conditionnement à travers le titre. Beaucoup d'images par contre auraient mérité de ne pas y figurer.
Beaucoup d'images qui donnent l'impression d'être prises à la sauvette, mais sans arriver à faire croire au risque immédiat possible pour le photographe. J'analyse la chose comme étant plutôt une insuffisance à s'assumer en tant que témoin/voyeur (tout photographe est un peu les deux).
L'impression générale est néanmoins plutôt positive.

Mais cela ne compense aucunement le comportement péremptoire et hautain de Lama sur ce forum. (je qualifie a minima!)

En tout cas, voilà qui coupe l'herbe sous les pieds de ceux qui argumentent "tu critiques mais tu ne t'exposes pas!"  :)

Acetic man

C'est souvent le propre des gens qui sont frustrés de na pas sortir du lot uniquement par leur talent, que de faire n'importe quoi, et souvent du mauvais, pour se démarquer.
La suite logique est bien sûr de se croire Dieu vivant de la photo et d'insulter tout le monde, surtout ceux qui ne comprennenne pas ce talent là.

Lelamafou, qui te connais ? As tu fait parler de toi quelque part  ?
Et une simple question, si tu pense qu'une majorité des gens d'ici sont médiocres, qu'attends tu pour te casser ? Personne ne te retiendra je crois, et tu te sentirais tellement mieux dans ton microcosme d'artistes inconnus et incompris.

Suche

Citation de: LeLamaFou le Novembre 13, 2018, 01:02:09
Un voyage en Palestine, et quelques impressions.
C'est ici :
https://issuu.com/bernardodapvril/docs/palestine

Pour moi, c'est globalement (très) bon et réussis.
Ca me fait d'autant plus regretter tes avis péremptoires et ton manque d'ouverture d'esprit à la différence qu'elle soit photographique, technique, esthétique ou artistique.

Que tu t'enfermes dans un style unique, cloisonné et finalement étriqué, ça peut se comprendre, c'est la représentation que tu aimes du monde qui t'entoure.
Et généralement, photographiquement, tu en fais bon usage.
Mais que tu veuilles absolument que tous suivent ce chemin, cette restriction du regard, là je ne suis pas d'accord.
Il n'y a pas une seule vérité.

LeLamaFou

Citation de: Suche le Novembre 13, 2018, 20:57:57
Pour moi, c'est globalement (très) bon et réussis.
Ca me fait d'autant plus regretter tes avis péremptoires et ton manque d'ouverture d'esprit à la différence qu'elle soit photographique, technique, esthétique ou artistique.

Que tu t'enfermes dans un style unique, cloisonné et finalement étriqué, ça peut se comprendre, c'est la représentation que tu aimes du monde qui t'entoure.
Et généralement, photographiquement, tu en fais bon usage.
Mais que tu veuilles absolument que tous suivent ce chemin, cette restriction du regard, là je ne suis pas d'accord.
Il n'y a pas une seule vérité.
Je ne cherche pas que les gens suive mon chemin mais le leur !
Et tout le pb est ici : je trouve le forum très normatif et paradoxalement je pense qu'aujourd'hui il sert davantage à contenir les talents que les épanouir !

Acetic man

et tu veux faire notre bonheur photographique malgré nous, c'est ça qui fait que tu restes ?  ;D

bozart

L'aperçu ( via le lien ) me donne envie d'en (sa)voir plus : un récit, d'autres images...

yaquinclic

Citation de: LeLamaFou le Novembre 13, 2018, 22:47:14
Je ne cherche pas que les gens suive mon chemin mais le leur !
Et tout le pb est ici : je trouve le forum très normatif et paradoxalement je pense qu'aujourd'hui il sert davantage à contenir les talents que les épanouir !

Mais "leur chemin" comme tu dis ne te convient pas, dois-je comprendre que tu empiles des mots sans tenir compte de leurs sens ?
Je n'arrive pas croire que tu ne sois pas capable de comprendre une chose pourtant simple. Ici les gens viennent pour principalement se distraire, partager une passion et chacun d'eux avancent à son rythme et sa connaissance. Tous n'ont pas comme objectif de se faire mousser en faisant un livre (il est même fort probable que leurs photos ne verront jamais un support papier). Joue-la modeste, et si ce que tu fais plais à certains, ils ne manqueront pas de te demander de poser un regard avisé et critique sur ce qu'ils présentent. C'est aussi çà, le partage, et le vivre ensemble.

A+ ;)