Un boitier Nikon hybride avec la monture F, valable ou pas ?

Démarré par nik17, Novembre 13, 2018, 21:26:27

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LViatour le Avril 19, 2019, 21:21:36
Sauf qu'avec un 135mm F1.8 c'est tellement sensible que le réglage à 2 mètres n'est pas le même qu'à 5 mètres [...]

Je ne comprends pas bien l'intérêt (ou le plaisir ?) qu'on peut éprouver à raconter ce genre de choses...

magnolia

Citation de: LViatour le Avril 19, 2019, 21:11:40
Quel mode as tu utilisé?

J'ai utilisé :
- AFC, AF-Auto
- Priorité déclenchement
- Lock-On à 3 (Menu a3)

Très rapidement, le boitier ne suivait plus le visage de mon fils : il se mettait à accrocher autre chose. Attention, mon fils n'arrivait pas vers moi. J'étais situé sur le côté de la tirolienne et il passait devant moi. Donc je fais un mouvement de panning.

Je ne assez novice en AFC. Mais j'ai l'impression que ça marchait bien mieux avec mon D800.

LViatour

Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 21:41:22
J'ai utilisé :
- AFC, AF-Auto
- Priorité déclenchement
- Lock-On à 3 (Menu a3)

Très rapidement, le boitier ne suivait plus le visage de mon fils : il se mettait à accrocher autre chose. Attention, mon fils n'arrivait pas vers moi. J'étais situé sur le côté de la tirolienne et il passait devant moi. Donc je fais un mouvement de panning.

Je ne assez novice en AFC. Mais j'ai l'impression que ça marchait bien mieux avec mon D800.

AFC-auto c'est très bien pour des portraits ou suivre des sujets modérément rapide sans te casser la tête.

Par contre quand c'est rapide ou qu'il y a beaucoup d'éléments perturbateurs ce n'est pas le bon mode.

Moi j'utilise soit le mode suivi AF dynamique soit le mode zone large. Pour l'af lock on si le sujet est bien isolé de ce qui l'entoure j'utilise un délais très court, si beaucoup de choses peuvent perturber l'af un délais long.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 12:44:35

Exactement le genre de surprise que je ne veux plus jamais voir : Une photo postée par Tonton Bruno qui ne voit pas de banding non plus sur cette photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.msg7112533.html#msg7112533
Jamais mais alors jamais rien vu de tel dans mes  photos, c'est très clair. Donc comme je ne connais rien sur les circonstances de cette photo pour moi c'est un problème de moiré avec le tissus ou un problème de logiciel raw.

Au lieu de sortir une photo comme cela du web teste toi même et essaye de me montrer un vrai banding, perso même en cherchant à en faire je n'y suis pas parvenu au Z7.

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 12:44:35
Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .

Exactement le genre de surprise que je ne veux plus jamais voir : Une photo postée par Tonton Bruno qui ne voit pas de banding non plus sur cette photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.msg7112533.html#msg7112533

On se croirait revenu dans un fil canon  ;D

Alors là... avec tous le respect que je te dois : gros, ENORME doute, pour moi c'est la structure du  tissage du costume qui ressort, je ne vois pas pourquoi le "banding" s'arrêterait à la partie arrière (et pourquoi il n'apparaitrait pas dans la chevelure) !

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

luistappa

Si c'est le tissus, je ne félicite pas le tailleur qui a donc mis la teste du tissus de travers sur le rabat de la poche ;)

Par contre il a bien pris soin de bien mettre la trame horizontalement...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 20, 2019, 14:23:37
Si c'est le tissus, je ne félicite pas le tailleur qui a donc mis la teste du tissus de travers sur le rabat de la poche ;)

;-)

yorys

Citation de: luistappa le Avril 20, 2019, 14:23:37

Oui, le rabat de la poche pose effectivement problème, c'est étrange ce truc, et je ne comprend toujours pas comment un artefact pourrait se limiter à la partie latérale du costume !
???

LViatour

Citation de: yorys le Avril 20, 2019, 13:58:30
Alors là... avec tous le respect que je te dois : gros, ENORME doute, pour moi c'est la structure du  tissage du costume qui ressort, je ne vois pas pourquoi le "banding" s'arrêterait à la partie arrière (et pourquoi il n'apparaitrait pas dans la chevelure) !

banding vertical et horizontal c'est une première, c'est clairement un tissus à carreaux.

LViatour

Fabuleux le banding se courbe pour s'aligner sur la  manche..... De la vrai magie!

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 16:28:45
Y' a quand même des choses qui m' échappent , pourquoi des entreprises moins prestigieuses comme Olympus et Fuji arrivent à faire des capteurs hybrides avec AF phase sans banding depuis des années , et qu' un grand constructeur comme Nikon se gauffre ? ( même si il faut admettre que ça reste léger ) .

Le problème est il rectifiable sans remettre en question tout le système de l' AF phase sur capteur Nikon ? ( ceci dans l' hypothèse d' un boitier ML à monture F )
Le Nikon V1 est un hybride Nikon à AF à détection de phase sur le capteur sans banding et il est sorti en 2011  :D

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 16:28:45
Y' a quand même des choses qui m' échappent , pourquoi des entreprises moins prestigieuses comme Olympus et Fuji arrivent à faire des capteurs hybrides avec AF phase sans banding depuis des années , et qu' un grand constructeur comme Nikon se gauffre ? ( même si il faut admettre que ça reste léger ) .

Le problème est il rectifiable sans remettre en question tout le système de l' AF phase sur capteur Nikon ? ( ceci dans l' hypothèse d' un boitier ML à monture F )

Je ne sais pas comment Dpreview obtient ce banding même avec une surex extrême de +6ev.

Je ne sais pas avec quel logiciel ils ont fait cela ou si c'est avec le dernier firmware du boitier.

Mais quand moi je fais un +6ev je n'ai absolument aucun banding sur aucune photo, je dis bien aucune sur les milliers de faites.

exemple à gauche une image brute sans aucune correction et la surex de +6ev à droite:

Dans les ombres après de +sev urex aucun banding et c'est pareil sur mes deux Z7:

Voici le fichier raw vous pouvez essayer chez vous si vous voulez:
http://luc.lucnix.be/DSC_2276.NEF

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 15:48:22
Du moiré horizontal , à bandes répétitives et régulièrement espacées  ;D

Moi je vois aussi un effet de trame vertical, des carreaux comme dit Luc...

???

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 16:46:21
Il y a un paquet de HL cramées coté table sur la première , la fenêtre du fond surex ... et des dérives de couleurs fort dommageables dans le ciel sur la seconde ( avec des coups de pinceaux rattrapage des HL hyper visible ) ,  des pertes de matières sur les canapés : surexposition .

Pour juger de la dynamique d'un capteur , encore faut il respecter les HL .

Dis le NOBER, tu nous montrerais pas une de tes photos parfaites avec un tel écart de luminosité  que je puisse enfin voir une merveille?

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 18:11:40

Je trouve juste ridicule la défense de certains à absolument nier certains phénomènes ( AFC , banding ) , quand bien même soient ils minimes dans leur pratique , et à prôner le boitier absolument parfait .

Je ne défends rien, j'étais le premier à râler sur le D3S pour le banding, problème réglé sur les D4, D4s et D5.  Je dis juste que sur les milliers de raw fait au Z7 impossible d'y trouver du banding même en cherchant quelque-chose que je ne vois pas.

Je veux bien envoyer pleins de raw pour que vous vérifiez vous-même.

Je veux bien que certains utilisateurs en photos sportive puissent dire que le Z7 ne convient pas, ils auraient des arguments valables, le suivi af sur sujet rapide n'est pas comparable par exemple à ce que fait un D5. Je suis même un des premier à avoir dis avoir des lenteurs du suivi af auto en ambiance sombre. Je n'utilise d'ailleurs plus ce mode en ambiance sombre.

Mais le banding franchement je vois pas ou est le problème. Encore une fois je veux bien envoyer des raw à triturer comme bon vous semble.

Pour le viseur evf, je peux aussi comprendre que certains n'aime pas, c'est comme quand le reflex à remplacé le télémétrique certains ont détesté, d'autre adoré, c'est quelque-chose de personnel. Personnellement je déteste le mode télémétrique type Leica, c'est pas pour cela que c'est mauvais, cela ne me convient pas à moi c'est personnel.

Mais personnellement je préfère de loin le viseur evf du Z7 que le viseur reflex de mon D5 au point que j'ai l'impression de faire un bon en arrière quand je regarde dans mon D5. Je dis pas cela pour dénigrer les reflexs, c'est juste une constatation personnelle, cela ne me pose aucun problème que d'autres ne soient pas de cet avis.

Mais pour faire un choix je conseille vivement d'utiliser un Z quelques heures avant de rejeter le viseur evf, votre avis pourrait radicalement changer.

Pichoun

Pour moi aussi, point de banding... Juste un tissu à carreaux.

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 20, 2019, 18:54:23
Pour moi aussi, point de banding... Juste un tissu à carreaux.

Tissus à carreaux, ColorChecker à lignes... à considérer, également.

;-)

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 18:58:11
Des fois , Luc , je me demande si vous lisez ce que j' écris , vous êtes tellement arc-bouté sur La défense de votre petit dernier que vous ne prenez aucun recul par rapport à la critique , fusse t elle minime .

Vous ne comprenez pas ( ou ne voulez pas comprendre ) que je puisse préférer garder mon D850 ( pour les critères dont on a déjà trop parlé ) .

Je n'ai rien à défendre et certainement pas mon petit dernier Z7  qui sera obsolète d'ici un ans avec une nouvel hybride avec un global shutter.
Vous ne lisez pas mes propos, je vous dis ne pas voir de banding, je vous dis que je peux vous envoyer pleins de raw pour vérifier vous même.

Pour contre je comprends très très bien que vous soyez très content de votre D850 qui au demeurant est une grande réussite de Nikon.

Le propos n'est pas que le D850 soit mauvais, il suffit de voir les chiffres de DXO pour voir que c'est une référence.

En attendent les hybrides Nikon sont aussi une réussite pour une première et d'ici un ans il seront amorti pour passer à la génération suivante qui sera très certainement encore meilleure.

jdm

Citation de: LViatour le Avril 20, 2019, 16:27:15
banding vertical et horizontal c'est une première, c'est clairement un tissus à carreaux.

Bientôt le banding écossais, c'est le meilleur !  ;D
dX-Man

Ergodea

n'empêche, sur le marché de l'occasion des reflex, c'est une vraie hémoragie, y compris les d850...

Cela va finir par impacter le marché des reflex non?

yorys

Citation de: ergodea le Avril 20, 2019, 20:28:03
n'empêche, sur le marché de l'occasion des reflex, c'est une vraie hémoragie, y compris les d850...

Cela va finir par impacter le marché des reflex non?

Oui, pour celui qui veut acheter un très bon reflex d'occasion à bon compte c'est indéniablement le moment !
Pour ma part je garde mes réflex, dans dix ans ce sera très tendance de les sortir  ;D !
(Par contre j'en serai certainement à ma troisième ou quatrième génération de "Z")

55micro

Citation de: ergodea le Avril 20, 2019, 20:28:03

Ah tu as vu cela chez qui ?
Choisir c'est renoncer.

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2019, 09:18:33
J' ai l' impression d' être revenu 10 ans en arrière , genre de réflexion 1000 fois répétées sur les fils Canonistes 😂

Je veux zéro banding , mon D850 respecte ce critère , Olympus , Fuji ( pour ceux que je connais ) y arrivent également avec un mode AFC parfaitement opérationnel .

Que ce banding ne soit voit pas , j' en ai rien à faire , ça regarde ceux qui l' utilisent , n' empêche que pour ma part , je n' achèterai pas de ML , fusse t il en monture F .

Que tu veuille zéro banding pour n'avoir aucune arrière pensée lorsque tu vas triturer des photos je comprends.

Mais monter en épingle ce phénomène qui en pratique ne posera probablement aucun problème non.

L'équation n'est pas simplement banding = je ne prends pas de Z, certains voudront un EVF, l'IBIS, utiliser le nouveau 24-70 f/4 et toutes les nouvelles optiques qui vont sortir.

Sur les forums on a tendance à se focaliser sur des défauts qui dans la vraie vie seront peu perceptible et on oublie les points positifs.

Combien de photographes talentueux ont photographié de superbes paysages avec du matériel Canon ? Pourtant réputé inférieur en terme dynamique.