Un boitier Nikon hybride avec la monture F, valable ou pas ?

Démarré par nik17, Novembre 13, 2018, 21:26:27

« précédent - suivant »

magnolia

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2019, 10:04:44
Y' a t' il du banding sur les Z : OUI ( même si infinitésimal )
L' AFC offre t il des prestations de haut niveau à offrir un boitier polyvalent : NON
Note que je passe sur les problèmes d' IBIS ( que d' aucun se presseront à dire qu'il n' existe pas ) parce que ça ne rentre pas dans mes critères .

Et si jamais un ML en monture F avec l' ergonomie d' un D8xx sortait , vu ce que je vois , je me garderais bien de me précipiter ...

Possédant un Z6, je confirme que l'AFC de ce dernier est mauvais et que le problème d'IBIS/(shutter shock) existe bien. Pour le banding, je n'ai fait aucun essai mais j'ai un peu de mal à comprendre en quoi cela affecte de vraies photos.

Pour l'AFC, il semble que SONY a réussit à faire un très bon AFC sur l'alpha 9, donc j'imagine que sur les prochaines générations, Nikon va combler son retard. Concernant le problème IBIS/(shutter shock), SONY a toujours le problème après plusieurs générations de boitier et il semble donc que ce soit difficile à résoudre. La meilleure solution pour le moment est de passer en EFCS ce qui au passage permet surement de prendre des photos sans bougé avec des vitesses encore plus basses.

De mon côté, je suis content d'avoir un AFS qui est beaucoup plus précis que l'AFS d'un reflex, même après microajustement de ce dernier.

Hun7er

C'est déjà mieux exprimé  ;D

Oui chacun ses curseurs,

le talent ça compte énormement en photo, ce que je voulais dire c'est qu'une frange de très bons photographes fait assez peu de cas de savoir qu'il y'a du banding, etc, ils s'adaptent à ce qu'ils ont.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 12:44:35
Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .

Exactement le genre de surprise que je ne veux plus jamais voir : Une photo postée par Tonton Bruno qui ne voit pas de banding non plus sur cette photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.msg7112533.html#msg7112533
Hé-hé !
Moi aussi en voyant le résultat je me suis dit: ciel, du banding !

Puis en regardant mieux la photo à 200% je me suis aperçu que c'était un motif très discret de l'étoffe, chose assez courante.
Je pense que les deux extraits joints le montrent assez bien...

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2019, 11:08:09
Oui
Nous sommes d'accord ! Je n'avais pas vu ta remarque humoristique d'hier.

Pour en avoir le cœur net, j'ai sorti le costume sombre du placard et je l'ai photographié en tout manuel en allant crescendo dans la sous-ex.

Pas la moindre trace de banding même en remontant la totalité des pixels de l'image de 5 IL sous ACR.

Pour aller plus loin, il faut aussi pousser sur le curseur "ombres", mais le résultat est moins bon.

Une vue des 8 photos entières avec développement neutre tout à zéro, puis une vue d'un détail (25% de l'image) sur lequel j'ai nettoyé le bruit généré par la poussée des curseurs. J'ai remis une copie de la photo de départ en dernière position, ce qui facilite la comparaison avec la remontée de 5 IL qui est juste au-dessus.

R.A.S.

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2019, 10:55:31
Tu ne peux pas t' adapter à une dynamique défaillante , le talent n' a rien à voir avec ça .

Quand j' avais mon 5DII , pour avoir respecté les HL , il m' arrivait  d' avoir du banding visible dans les ombres , et comme je déteste les aplats noirs , la photo partait à la poubelle . ( Quand tu pars en vacances au bout du monde , il y a des choses que tu ne pourras pas refaire ... )

Pour avoir des ombres et des HL de qualité , j' étais obligé de faire du HDR fusion , exemple CANON 5DII : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/4b839af2-dc19-41ce-81c7-164297821d9a-santa-monica-beach-los-angeles-california

Depuis que j' ai des capteurs "propres" ( XPRO1 et D800E en 2012 ) , je peux faire ce genre de cliché en une seule prise , exemple XPRO1 http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/1c08e92b-adf8-41bb-b6bf-e463e3ce1fa7-tokyo

Quand tu as des conditions de lumières particulières ( lumière dure , contre jour ) , la dynamique te permet un développement sans compromis .

Ce que j' attends de mon matériel , sur le terrain , c' est la certitude de pouvoir m' adapter à toutes les situations et que je n' aurai pas de mauvaise surprise devant mon écran au moment du développement .

;)

Je ne veux pas un boitier où le banding ne se voit pas , je veux un boitier sans banding du tout pour avoir la certitude de ne jamais en voir 😊 d' autant plus que ça existe ...

Si tu peux t'adapter, d'ailleurs c'est ce que tu faisais avec une multiexposition ou par système de filtrage.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2019, 11:01:49
Hé-hé !
Moi aussi en voyant le résultat je me suis dit: ciel, du banding !

Puis en regardant mieux la photo à 200% je me suis aperçu que c'était un motif très discret de l'étoffe, chose assez courante.
Je pense que les deux extraits joints le montrent assez bien...
Oui pareil finalement, la coupe « non conventionnelle » de la veste et le hasard des rayures du motif horizontales à la PdV trompait à la première lecture.

La compression du forum rend aussi parfois aléatoire une appréciation fiable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II