Quel compact expert pour compléter un réflex DX?

Démarré par fa75, Novembre 15, 2018, 11:23:05

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: fa75 le Novembre 15, 2018, 11:23:05
Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un compact expert en complément de mon D7200 que je réserve à une utilisation plus ciblée.
Marre de me trimballer 2kg de matos sur le dos à la moindre occasion photo.

Je cherche donc pour une utilisation quotidienne (photo de rue, de famille, évènements etc + vacances) quelque chose de:

Récent / Petit / Léger / Simple  / Pratique qui shoot en RAW

Ça devient plus pointu:

Avec capteur APS-C /  Bon piqué / + grande ouverture possible

Ça peut être une focale fixe, sans écran orientable, sans viseur.

Dernier critère je suis sous Linux et mes logiciels ont un mal de chien à gérer les .RAF donc exit Fujifilm

Budget: 600€ max que me conseillez vous?
Merci

Comme dit Verso le Coolpix A d'occas te tend les bras ! Tu te retrouves avec les Nef du D7000 en mieux.  :)

Dans le même cas que toi (D7200) j'ai longtemps hésité, étant allergique au cadrage 4/3 (les boitiers sont pourtant très sympas...) je me suis tourné finalement vers un Fuji xe-2 plus un petit zoom et une bague F, mais je n'ai pas de difficultés dans le traitement des divers Raws.
dX-Man

MMouse

Seul problème avec le Coolpix A, en un an, la cote est bien remonté.
Et attention aux poussières... j'en ai eu deux dans le collimateur, après avoir demandé à vérifier le capteur, j'ai renoncé à l'achat.

Autrement, un beau boîtier, bonne dynamique et l'objectif est excellent.

Sympa l'écureuil, et le bokeh n'est pas mal pour un petit capteur.

Somedays

Citation de: MMouse le Novembre 20, 2018, 13:41:10
Seul problème avec le Coolpix A, en un an, la cote est bien remonté.
Et attention aux poussières... j'en ai eu deux dans le collimateur, après avoir demandé à vérifier le capteur, j'ai renoncé à l'achat.

Autrement, un beau boîtier, bonne dynamique et l'objectif est excellent.

La qualité de l'objectif du Coolpix A est excellente, celle des Ricoh GR et GRII est époustouflante.
À se demander comment les ingénieurs font pour obtenir de si bons résultats avec une telle compacité.
Il semble que lorsque l'objectif est fixe et dédié à un boîtier, ils arrivent à des prouesses.
   
   
https://bit.ly/2FwtBz3
   

MMouse

Je n'en doute pas. Quand le GR sera "étanche", je m'y intéresserai sérieusement.
Le Coolpix A était le meilleur équivalent 28mm qui me soit passé entre les mains, toutes marques confondues. Vu le prix auquel je l'avais acheté puis revendu, j'aurais dû le garder  :P En dehors peut-être des Canikons, c'est une focale assez peu prisée, dommage.

L'occasion fait le larron, j'attends un XF10. Je ne m'attend pas au même niveau de piqué, mais j'aime bien Fuji...

Benikon

+1 pour le coolpix A, tous les jours avec moi, pas de poussières depuis quelques années, photos superbes.
Le plaisir avant tout.

MMouse

Le Coolpix A est "étanchéifiable" avec l'adaptateur qui va bien et qui est assez chic.
Seul souci, les prix sont délirants.

Benikon

Pas toujours, 329 euros avec le kit qui va bien (viseur, pare-soleil, protection cuir), chez phox il y a quelques années, merci au forum pour l'info, après il faut être réactif...
Idem pour le V1, encore merci au forum.
Le plaisir avant tout.

MMouse

Pas mal. J'avais eu le mien nu pour 250 € + 60 € d'adaptateur. Mais maintenant que les stocks sont écoulés, ça devient difficile à trouver à un prix décent.

fa75

dommage qu'on ne trouve plus Le Nikon Coolpix "A" neuf..  :-\

J'en suis toujours à peser le pour et le contre entre le Ricoh GR II et le Lumix LX15, j'ai trouvé des offres à prix égal (500€)
Soit un opinel qui fait ce qu'on lui demande, soit un couteau suisse qui fait tout même ce qu'on ne lui demande pas  :D

Plus sérieusement à budget égal le LX15 semble génial, mais j'ai peur de tomber de haut avec son "petit" capteur 1" face à l'APS-C du GR II  qui en gros ne s'en sort très bien qu'en photo (ce que je recherche à la base)

::)

danm_cool

Citation de: fredkelder le Novembre 21, 2018, 14:19:15
Si tu fais dans la pratique experte, méfie-toi des petits appareils: ils sont rares à proposer l'essentiel (vitesse/diaphragme/ISO/correction d'expo/zoom) en commandes directes et faciles à manipuler. Quant au viseur, même faiblard, pour ma part, c'est indispensable, mais chacun voit midi sur l'étagère du voisin.
ah-bon? c'est plutôt valable pour les compacts basiques, mais sur les experts... c'est même mieux parfois que sur les reflex; par exemple sur le LX15 il y a 3 mollettes, une fait l'ouverture, et les 2 autres sont paramétrables plus un bouton de zoom et 4 touches paramétrables additionnelles...
j'ai un collègue qui a un sony RX100 v, il a dissocié l'AF, la mesure de lumière et l'obturateur (boutons séparés), etc

MMouse

La pléthore de petits boutons de certains modèles peut les rendre délicats à l'usage selon la taille des mains.
Les boutons remplacés par des commandes sur l'écran tactile, je n'y crois pas.

danm_cool

Citation de: MMouse le Novembre 21, 2018, 15:22:32
Les boutons remplacés par des commandes sur l'écran tactile, je n'y crois pas.
ça dépend des boutons, par exemple l'AF sur l'écran tactile, une fois habitue, on a du mal a s'en passer tellement c'est rapide et pratique

fa75

Citation de: danm_cool le Novembre 21, 2018, 15:35:44
ça dépend des boutons, par exemple l'AF sur l'écran tactile, une fois habitue, on a du mal a s'en passer tellement c'est rapide et pratique

Toi qui semble bien le maîtriser et en toute objectivité, quelles conditions mettent à mal ce petit LX15? En gros ses points faibles?
Je cherche avant tout un bon (voire très bon) piqué, occasionnellement avoir la possibilité de faire de la proxi photo (insecte sur fleur par ex) de la photo de rue, j'aime aussi faire du portrait (cadré buste) mais je réserve plus cette pratique à mon réflex ;) pour le reste ce sera de la photo de vacances et quotidienne.

Si je devais acheter mon compact là de suite, je prends le Lumix LX15 MAIS n'ayant jamais fait joujou avec un capteur 1" j'ai toujours cette crainte d'être déçu sur la qualité face à l'APS-C :-[ et à 500 boules l'appareil ça fait cher la déception  >:D

fa75

Citation de: fredkelder le Novembre 21, 2018, 18:28:24
J'ai compris, j'ai compris...tout le monde a compris...
Il y a un moment où il faut passer à l'acte...Prends le en VPC, essaie le quelques jours. Pas d'autre moyen de voir si ça répond à ton cahier des charges.
Par exemple de mon côté, je suis en train de tester un LX100II. Je ne savais pas que la bague de zoom restait à assistance électronique, ce qui le ralentit, mais en fait ce qui est pénalisant, c'est qu'il y a un temps de réponse. Et ça, ce n'est pas explicite dans les tests.
En revanche, si la plage optique nominale est de 24-75, le zoom électronique de 75 à 150 donne vraiment de très bons résultats. Et ça non plus, ce n'est pas explicité dans les tests...

ok je me répète mais je préfère prendre des avis avisés plutôt que de faire un achat compulsif et me retrouver seul face à mes désillusions quand il sera sorti de la boite tout ça parce que je ne me serai pas assez documenté  ;) je n'envisage pas l'achat pour le remettre en question dans quelques mois, après celui-ci j'en aurai fini d'investir dans du matériel photo, autant ne pas se louper ;-)

danm_cool

Pour être a 100% objectif voici ce que j'ai trouvé comme point positifs sur le LX15:
- rapidité AF
- bonne balance des blancs (meilleure que sur mon Sony A7 III, bien meilleure que sur mon ex Nikon D7000 par exemple)
- couleurs vives mais neutres (Sony tire un peu vers le jaune-chaud, le canon vers le rouge-utile pour des portraits) mais avec un microreglage de la balance des blancs automatique on peut personnaliser le rendu
- détection des visages pour la mise au point sur les yeux
- mise au point avec le doigt, tactile
- écran facilement réversible pour selfie ou vlog
- ouverture f/1.4 très utile le soir et la nuit
- plage de zoom très pratique, personnellement je trouve qu'un appareil avec une focale fixe genre 28mm ou 35mm et beaucoup moins utile et lassant a la longue car aucun changement de perspective sur les photos
- on peut faire portraits et paysages
- objectif très net sauf pleine ouverture a 24mm où il y a légèrement moins de netteté sur les bords, les coins sont bons, il suffit de fermer vers f/4.0 pour avoir tout net, mais c'est bien mieux qu'un G7X II par exemple en grand angle
- mode HDR et possibilité de modifier les courbes pour les partie sombres ou éclairées directement sur l'appareil
- développement raw sur appareil
- rafale très rapide
- possibilité de mettre des filtres avec un adaptateur a 10 euros
Les points moins bien sont:
- faible tenue a la poussière (c'est aussi un peu de ma faute car je le mets dans la poche avant du jean) mais je pense que c'est le cas de tous les compact a objectif rétractable
- mesure matricielle non pondérée par le point de focus (le Sony RX100 change légèrement la mesure si le point de focus est sous exposé par exemple) sur le Panasonic c'est une moyenne de toute l'image sans pondération
- léger bruit de stabilisation, très légèrement audible sur des vidéos dans une silence totale (par exemple dans une chambre bien isolé)
- zoom électronique (pour avoir plus de 72mm de focale) de qualité mauvaise, a désactivér
- envoi des fichiers sur le cloud (flickr ou Google) depuis l'appareil trop long

Encore une fois je ne peux pas utiliser un appareil focale fixe grand angle... mais on est tous différents, le LX15 n'est pas parfait mais il remplit bien mes besoins. Je n'utilise pas le viseur donc je suis content que le LX15 ne propose un. La vidéo 4k a une qualité correcte.

fa75

Citation de: danm_cool le Novembre 21, 2018, 22:22:55
Pour être a 100% objectif voici ce que j'ai trouvé comme point positifs sur le LX15:
- rapidité AF
- bonne balance des blancs (meilleure que sur mon Sony A7 III, bien meilleure que sur mon ex Nikon D7000 par exemple)
- couleurs vives mais neutres (Sony tire un peu vers le jaune-chaud, le canon vers le rouge-utile pour des portraits) mais avec un microreglage de la balance des blancs automatique on peut personnaliser le rendu
- détection des visages pour la mise au point sur les yeux
- mise au point avec le doigt, tactile
- écran facilement réversible pour selfie ou vlog
- ouverture f/1.4 très utile le soir et la nuit
- plage de zoom très pratique, personnellement je trouve qu'un appareil avec une focale fixe genre 28mm ou 35mm et beaucoup moins utile et lassant a la longue car aucun changement de perspective sur les photos
- on peut faire portraits et paysages
- objectif très net sauf pleine ouverture a 24mm où il y a légèrement moins de netteté sur les bords, les coins sont bons, il suffit de fermer vers f/4.0 pour avoir tout net, mais c'est bien mieux qu'un G7X II par exemple en grand angle
- mode HDR et possibilité de modifier les courbes pour les partie sombres ou éclairées directement sur l'appareil
- développement raw sur appareil
- rafale très rapide
- possibilité de mettre des filtres avec un adaptateur a 10 euros
Les points moins bien sont:
- faible tenue a la poussière (c'est aussi un peu de ma faute car je le mets dans la poche avant du jean) mais je pense que c'est le cas de tous les compact a objectif rétractable
- mesure matricielle non pondérée par le point de focus (le Sony RX100 change légèrement la mesure si le point de focus est sous exposé par exemple) sur le Panasonic c'est une moyenne de toute l'image sans pondération
- léger bruit de stabilisation, très légèrement audible sur des vidéos dans une silence totale (par exemple dans une chambre bien isolé)
- zoom électronique (pour avoir plus de 72mm de focale) de qualité mauvaise, a désactivér
- envoi des fichiers sur le cloud (flickr ou Google) depuis l'appareil trop long

Encore une fois je ne peux pas utiliser un appareil focale fixe grand angle... mais on est tous différents, le LX15 n'est pas parfait mais il remplit bien mes besoins. Je n'utilise pas le viseur donc je suis content que le LX15 ne propose un. La vidéo 4k a une qualité correcte.

Merci pour ce retour  :) :) :)

fa75

Citation de: fredkelder le Novembre 22, 2018, 07:36:33
A la lecture de ton dernier message, je pense surtout que tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit précédemment. Tu seras le seul à savoir si ton achat te conviendra, je ne vois pas quoi dire d'autre et j'en resterai là.

Détrompe toi j'ai tout lu avec attention y compris tes messages, j'ai bien compris ton positionnement sur les plus petits capteurs et leurs inconvénients, d'autant que c'est également le mien aussi.
Mais voilà je me base aussi sur l'expérience d'un utilisateur, qui vient du reflex expert et qui photo à l'appui démonte un peu certaines convictions bien ancrées.

Merci pour tes avis avisés

mimile70

Tu as 2 semaines de rétraction. Tu le commande ,tu l'essaye et si ça convient pas tu le renvoie . Tu te fais rembourser ou tu prends un autre modèle
C'est une solution et tu auras ton propre avis
mon flickr

fa75

Citation de: fredkelder le Novembre 22, 2018, 12:43:40Quant à "venir du reflex expert", à ce compte-là, je m'autoproclamerais dans la catégorie des experts de pointe... ;D

Rien de pompeux quand je dis "expert" c'est juste l'appellation qu'on donne à certain reflex haut de gamme

Gamme: débutant - passionné - expert, rien n'empêche un débutant de prendre un boîtier expert, ça ne fera pas de lui un meilleur photographe ;D

ClaireSrt

Bonjour !

Pour info le Ricoh GR II est en promo à 460€ sur Amazon....

Si ça peut t'aider à trancher :-)


fa75

Citation de: ClaireSrt le Novembre 23, 2018, 10:16:00
Bonjour !

Pour info le Ricoh GR II est en promo à 460€ sur Amazon....

Si ça peut t'aider à trancher :-)

oh il même descendu plus bas cette nuit il était à 435€ ;-) mais je crois que mon choix est fait  ;D merci pour l'info :-)
je ne sais pas trop que penser sur sa réelle valeur quand il y a quelques jour il était encore à 599€  ::)

MMouse

Citation de: fa75 le Novembre 23, 2018, 17:11:05
je ne sais pas trop que penser sur sa réelle valeur quand il y a quelques jour il était encore à 599€  ::)

C'est comme ça pour énormément d'appareils, si ce n'est tous. Ca commence au prix fort et à l'arrivée du suivant, ça chute drastiquement.

dimartinol

Citation de: danm_cool le Novembre 23, 2018, 12:35:09
le ricoh gr ii ne semble pas top en haut iso:
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=ricoh_grii&attr13_1=panasonic_dmclx10&attr13_2=nikon_d7200&attr13_3=panasonic_dclx100ii&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=1&x=0.5983921305338542&y=-0.440941625441948
Bon, son capteur date de 2012, déja.Ensuite, en regardant les Raw au lieu de Jpeg, il y a certes du bruit mais bien plus de détails. De plus, on ne sait pas quelle réduction de bruit a été activée sur le GR, c'est réglable.
Les tests de dxo sur ce capteur et son rapport signal bruit ainsi que sur sa dynamique en hauts isos sont bons.
Je pense de plus que le processeur date lui aussi et qu'une mise à jour apporterait des progrès.
Si tu shoot en raw, avec une réduction de bruit moderne, tu devrais pouvoir tirer partie de ce très bon capteur au moins jusqu'à 6400 isos.

fa75

merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai finalement porté mon choix sur le Lumix LX15 descendu à 499€ 8) il ne reste plus qu'à attendre la livraison...