Correction d'exposition avec le D810 ?

Démarré par cagire, Novembre 19, 2018, 10:41:02

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Je ne m'en étais jamais aperçu, je viens de le constater : le boîtier modifie les corrections d'exposition à mon insu. Par exemple, alors que je ne touche à rien, sur quelques photos que je viens de réaliser pour essais, les corrections peuvent varier de "0" à "-0,7".
Visiblement quelque chose m'échappe.
Je suis en mesure matricielle et ISO Auto.
Pour illustrer mes propos je joins une copie d'écran. Sur le boîtier correction d'exposition à "0". Ce qui engendre  sur la 1 "-0.7" ; sur la 2 "0" ; sur la 3 "-0,3" et sur la 4 "0". Notez la similitude de la prise de vue entre la 1 et la 4.
Si l'un d'entre-vous peut éclairer ma lanterne... je l'en remercie par avance.
Emilien (Cagire)

philo_marche

cagire

Verso92

Ne serais-tu pas en correction d'exposition "rapide", c'est à dire à la molette, sans appui sur la touche dédiée ("+/-") ?

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2018, 12:18:48
Ne serais-tu pas en correction d'exposition "rapide", c'est à dire à la molette, sans appui sur la touche dédiée ("+/-") ?
Possible... c'est la première chose que je change sur un nouveau boîtier (après m'être déjà fait avoir).

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 19, 2018, 12:25:53
Possible... c'est la première chose que je change sur un nouveau boîtier (après m'être déjà fait avoir).

Heu... ce n'est pas l'option par défaut (impossible, donc, de se faire avoir par inadvertance).

Par contre, c'est aussi une des premières choses que je fais sur un boitier (activer cette correction d'exposition "rapide").

cagire

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2018, 12:18:48
Si tu fais allusion à la touche b4 elle est su OFF.

Salamander, oui, la correction est visible sur tous mes logiciels.

Merci à vous tous pour essayer de m'aider.

cagire

Citation de: 77mm le Novembre 19, 2018, 12:54:56
Réglage b7 activé ? Ce réglage n'est pas réinitialisé par la réinitialisation par les deux commandes.
b7 est sur Non.

cagire

Citation de: philo_marche le Novembre 19, 2018, 10:50:56
Bracketing activé, peut-être?
Je t'ai répondu un peu trop rapidement. Le boîtier est paramétré avec les réglages e6 et e7 par défaut. Après plusieurs déclenchements je viens de remarquer qu'alternativement une prise est à "0" et la suivante à "-0,3". Alors j'ai mis e6 "flash seulement" et pareil avec e7. Du coup l'expo est correcte. J'ignorais et n'avais jamais remarqué cela avec mes autres boîtiers Nikon. Je viens de vérifier avec mon D3s, aucun décalage d'expo comme avec le D810.
Est-il possible de désactiver totalement ces 2 paramétrages de bracketing ?

Tonton-Bruno

Citation de: cagire le Novembre 19, 2018, 13:36:31
Tu dois presser le petit bouton qui est sur la face avant du boîtier, à côté du bouton du flash, et remettre les paramètres à zéro.

cagire

Merci à vous. J'en apprends tous les jours. J'avais dû activer cette touche par inadvertance.

cagire

Citation de: 77mm le Novembre 19, 2018, 14:11:57
Je vous laisse, je dois engager une équipe de tueurs à gages pour flinguer les diables rouges après leur non-match d'hier, je vais me renseigner chez notre pote Salmane d'Arabie S.  ;D ;D ;D
Dans une grande friteuse, ça les rendrait plus savoureux !  ;D

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2018, 12:29:56
Heu... ce n'est pas l'option par défaut (impossible, donc, de se faire avoir par inadvertance).
Effectivement tu as raison cette fonction est en option, le truc que je vire d'entrée sans me poser de question, c'est le "phare" (pour les boîtiers disposant d'un flash intégré)...

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2018, 12:29:56
Par contre, c'est aussi une des premières choses que je fais sur un boitier (activer cette correction d'exposition "rapide").
C'est de ça que je voulais parler en fait : je n'utilise plus cette fonction, car j'ai trop tendance à bouger la molette par inadvertance.

Buzzz

philo_marche

Citation de: cagire le Novembre 19, 2018, 13:36:31
Je t'ai répondu un peu trop rapidement. Le boîtier est paramétré avec les réglages e6 et e7 par défaut. Après plusieurs déclenchements je viens de remarquer qu'alternativement une prise est à "0" et la suivante à "-0,3". Alors j'ai mis e6 "flash seulement" et pareil avec e7. Du coup l'expo est correcte. J'ignorais et n'avais jamais remarqué cela avec mes autres boîtiers Nikon. Je viens de vérifier avec mon D3s, aucun décalage d'expo comme avec le D810.
Pas de problème, cagire. Content que tu aies trouvé l'origine de ton problème.
J'ai pensé directement à cette éventualité car... ça m'est déjà arrivé (comme à beaucoup d'autres, j'imagine).
C'est la raison pour laquelle j'ai définitivement abandonné cette fonction.
Le cas échéant, je le fais manuellement, puis je remets immédiatement la correction à 0 ensuite.
Bien à toi.  ;)

cagire

Citation de: philo_marche le Novembre 20, 2018, 01:44:59
Pas de problème, cagire. Content que tu aies trouvé l'origine de ton problème.
J'ai pensé directement à cette éventualité car... ça m'est déjà arrivé (comme à beaucoup d'autres, j'imagine).
C'est la raison pour laquelle j'ai définitivement abandonné cette fonction.
Le cas échéant, je le fais manuellement, puis je remets immédiatement la correction à 0 ensuite.
Bien à toi.  ;)

Merci pour ton aide. Bonne journée.

Col Hanzaplast

Suite à fausse manip j'ai eu ça avec mon S5 (=D200). Sur place je n'ai pas été capable de revenir à une configuration normale.
De retour à la maison, triple lecture du manuel. Même résultat.
J'ai fini par un reset général.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."