Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

malice

Que voit-on par exemple quand on utilise le format 1:1? Voit-on du hors cadre ou celui-ci est-il noir?

Grison

On voit un carré entouré de noir (sauf informations diverses habituelles)

Jean Louis

Merci beaucoup pour l'info, ça sera une fonction que je compte utiliser pas mal.
La photo! retour vers le passé

luistappa

Citation de: Grison le Décembre 07, 2018, 03:32:52
OUI, 16/9 est proposé dans le choix de la zone d'image avec le 3 /2 (FX et DX) et le 1/1. 8)

Comment cela est-il interprété par les softs de traitement des raw?

Citation de: Grison le Décembre 07, 2018, 10:09:48
On voit un carré entouré de noir (sauf informations diverses habituelles)
Dommage :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 11:30:35
C'est clairement décrit dans la doc commune aux Z7 et Z6.

jeanbart

Ayant téléchargé le manuel d'utilisation je me pose une question, j'ai vu que l'on pouvait attribuer sur une touche fonction la modification des modes AF ( équivalent au bouton poussoir des boitiers actuels ) mais peut on comme sur les D5/D500/D850 avoir un accès direct ponctuel à par exemple un mode AF mono point ou AF Auto ?
La Touraine: what else ?

JMS

Tu aurais souhaité quel affichage pour le format carré ?

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:41:57
Un affichage personnalisable à la place des bords noirs; sapins et guirlandes en décembre, flocons de neige qui tombent en janvier-février, cloches volantes à pâques...

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 12:06:17
Ayant téléchargé le manuel d'utilisation je me pose une question, j'ai vu que l'on pouvait attribuer sur une touche fonction la modification des modes AF ( équivalent au bouton poussoir des boitiers actuels ) mais peut on comme sur les D5/D500/D850 avoir un accès direct ponctuel à par exemple un mode AF mono point ou AF Auto ?

Sur le mien j'ai configuré la touche fn2 pour les accès directs par molette avant et arrière du type d'AF et de la zone AF, cela fonctionne comme le bouton poussoir AF/MF du D500/D850 on change la configuration sans quitter l'oeil du viseur, la fn1 est pour le contrôle complet de la profondeur de champ.

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 12:51:15
Un affichage personnalisable à la place des bords noirs; sapins et guirlandes en décembre, flocons de neige qui tombent en janvier-février, cloches volantes à pâques...

Et quand des GIF animés de gilets jaunes qui traversent l'image ??? ;D ;D ;D
Quand ils lancent un cocktail, l'appareil prend feu car il est en magnésium  >:D

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:55:12
Sur le mien j'ai configuré la touche fn2 pour les accès directs par molette avant et arrière du type d'AF et de la zone AF, cela fonctionne comme le bouton poussoir AF/MF du D500/D850 on change la configuration sans quitter l'oeil du viseur, la fn1 est pour le contrôle complet de la profondeur de champ.
Je comprends bien, mais je me suis sans doute mal exprimé. Par exemple sur le D500 je suis en mode AF Auto pour faire des photos de piafs en vol et j'ai programmé le bouton de test de profondeur de champ pour que l'AF passe en mode mono point sur une simple pression si ledit volatile se pose.
Peut-on avoir la même configuration avec un Z ?

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:56:43
Et quand des GIF animés de gilets jaunes qui traversent l'image ??? ;D ;D ;D
Quand ils lancent un cocktail, l'appareil prend feu car il est en magnésium  >:D
C'est là que je trouve Hyago admirable, il s'intéresse plus que moi à ses congénères et à l'actualité politique et sociale du monde qui l'entoure.  8)

luistappa

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:41:57
Pour les format non plein écran avoir le possibilité de disposer du hors champs peut être utile ;)

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 12:51:15
Tu n'as pas souvent regarder dans un viseur de caméra vidéo ;)

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2018, 11:36:37
C'est clairement décrit dans la doc commune aux Z7 et Z6.

Ben non!
J'imaginai bien que le fichier avait l'image recadrée, ma question reste entière.
Comment les logiciels de traitement de raw interprètent-ils pour les traitements distorsion, vignettage, etc...

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 13:05:35

Je n'ai pas trouvé, il faut dire que le manuel de configuration AF est écrit avec des pieds chaussés de semelles de plomb... :(

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 14:10:01
Je n'ai pas trouvé, il faut dire que le manuel de configuration AF est écrit avec des pieds chaussés de semelles de plomb... :(
Ecrit au fond d'une grotte le soir d'une nuit sans lune ?
;D

Merci en tout cas de ta réponse, je vais tenter d'aller voir si dans la boutique pro de Tours il y a moyen de faire quelques images avec un boitier de démonstration. Au départ j'étais partant pour un Z7 mais je pense que ça se terminera peut être avec un Z6 n'ayant pas besoin d'une plus grande définition.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 13:32:45
Comment les logiciels de traitement de raw interprètent-ils pour les traitements distorsion, vignettage, etc...
Il y a des dizaines de logiciels de développement des fichiers RAW.
Il y a donc des dizaines de réponses potentielles à ta question, qui est valable aussi pour tous les reflex Nikon proposant plusieurs formats d'image.
Je suppose que les logiciels Nikon tiennent compte de tous les recadrages, comme ils le font pour les format x1.2 et x1.5 actuels.
Même chose sans doute pour DXO et Adobe, qui soignent particulièrement cette question.
Pour les autres, je n'en ai aucune idée.

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 13:05:35
Je comprends bien, mais je me suis sans doute mal exprimé. Par exemple sur le D500 je suis en mode AF Auto pour faire des photos de piafs en vol et j'ai programmé le bouton de test de profondeur de champ pour que l'AF passe en mode mono point sur une simple pression si ledit volatile se pose.

J'ai eu beau dérégler toutes les préférences de mon Z6 pour chercher, pas trouvé cette fonction qui d'ailleurs n'est pas non plus documentée clairement dans le mode d'emploi du D850...mais qui existe. En ce qui me concerne j'ai choisi fn1 profondeur de champ, fn2 réglage rapide AF par les molettes, AF-ON loupe 100% en mode prise de vue, d'ailleurs la loupe fonctionne aussi en mode autofocus parfait pour voir si la mise au point est ultra précise ! Donc quand le piaf se pose fn2, molette et un coup de loupe !!!

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2018, 14:37:55
Il y a des dizaines de logiciels de développement des fichiers RAW.
Il y a donc des dizaines de réponses potentielles à ta question, qui est valable aussi pour tous les reflex Nikon proposant plusieurs formats d'image.
Je suppose que les logiciels Nikon tiennent compte de tous les recadrages, comme ils le font pour les format x1.2 et x1.5 actuels.
Même chose sans doute pour DXO et Adobe, qui soignent particulièrement cette question.
Pour les autres, je n'en ai aucune idée.

Le cadrage aurait une influence sur la distorsion ?

Original comme théorie optique.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Décembre 07, 2018, 17:46:56

La taille du support imageur en a forcément une, et le logiciel qui veut corriger la distorsion doit forcément la connaître , me semble-t-il, mais au fond je n'en suis pas sûr.

Dom.0

Pour le Z7 avec DXO et C1: 16/9 1/1 DX sont interprétés comme des fichiers recadrés, on ne peut pas revenir en arrière.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2018, 18:05:21
La taille du support imageur en a forcément une, et le logiciel qui veut corriger la distorsion doit forcément la connaître , me semble-t-il, mais au fond je n'en suis pas sûr.

La distorsion d'un système optique se définit en fonction de son angle de transmission.
Un même objectif ne donnera pas les mêmes chiffres de pourcentage de distorsion et de définition sur un capteur 24x36 ou APS, sans parler d'un 1" ou d'un smartphone, c'est évident.
Mais les correcteurs de distorsion travaillent en fonction de l'angle d'éloignement de l'axe optique.

Grison

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 13:32:45
Ben non!
J'imaginai bien que le fichier avait l'image recadrée, ma question reste entière.

Pour le moment, pas de logiciel de traitement de RAW ...

luistappa

Le cadrage non, un recadrage oui d'où l'importance de savoir si le soft reconnaît que l'image est recardrée. C'est pas une question d'optique mais une question d'application d'algorithmique.

Original de ne pas faire la différence ;)

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 07, 2018, 17:08:46
Je confirme que Capture-NX voit le RAW en format 1:1

Encore heureux !

Et ce sera la même chose pour tous les autres logiciels, puisque la photo a été enregistrée en carré...

Non, bien sûr.

Du moins, c'est complètement transparent, puisque que l'algorithme est appliqué en fonction de l'éloignement du centre optique. Là où ça se corse, c'est avec les objectifs à décentrement...

Serge Porte

Bonjour à tous
Je poursuit mon exploration des possibilités du Z6 et après l'utilisation des "Picture Control" en mode vidéo comme préset de tournage, j'ai voulu aborder la réduction des vibrations en vidéo et en photo.
La stabilisation est remarquable en photo et permet des vitesses basses autour de 1/10 de s à des focales de portrait sans flou si le sujet est fixe bien sûr !
Mais il y a de vraies différences d'efficacité si l'objectif est stabilisé lui même ou non et plus encore si on utilise un objectif S.
En vidéo c'es juste parfait pour des plans sans trop de déplacement de l'opérateur ce qui est déjà pas mal après en marchant pour moi  c'est un peu juste et ne remplace pas un gimbal même si là encore on peut ramener des plans exploitables.
La suite, pour ceux qui souhaiteraient plus de précisions, en images animées ici
https://www.youtube.com/user/sergeporte
Voilà, pour ces quelques infos supplémentaires en espérant que cela puisse vous servir
bonne journée à tous