Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 07:59:16
Pas exactement.
Les gyromètres ne détectent que les rotations (lacet ou tangage).
Pour les mouvements en X et Y, il faut des accéléromètres. Le fabricant pourrait tout aussi bien en mettre dans les objectifs (comme Canon l'a fait pour  le 100 macro IS ou Tamron pour le 90 macro).
Merci Seba.
Je corrige ma formulation.

Le capteur ne peut se déplacer que dans son plan.
De même le groupe optique stabilisateur ne peut se déplacer lui aussi que dans son plan.
C'est l'ensemble boîtier + objectif qui peut se déplacer selon 5 axes.
Le gyromètres de l'objectif stabilisé détectent les mouvements de l'objectif quand l'ensemble boîtier + objectif se déplace en lacet, en tangage et en roulis, mais pas en cas de simple déplacement latéral ou vertical.
Le système VR de l'objectif déplace un groupe optique qui permet de compenser le décadrage causé par les mouvements de lacets et de tangage. C'est une compensation sur 2 axes.
Les gyromètres du capteur détectent les déplacements de l'ensemble boîtier + objectif en lacet, tangage et roulis, et les accéléromètres du capteur détectent en plus tout déplacement dans le plan, vertical ou horizontal.

Le système VR du capteur permet de compenser le décadrage causé par les mouvements de roulis, tangage, lacet, et déplacement latéral ou vertical.

Si l'objectif est doté d'un système VR, celui-ci prend le pas sur le système VR du capteur, et le capteur ne prend plus en charge que le roulis.

Tonton-Bruno

Citation de: big jim le Décembre 09, 2018, 22:17:38
Plutôt que de dire "Il convient de rappeler que le VR de l'objectif est préférable pour les téléobjectifs alors que celui du boîtier est plus efficace sur les objectifs grand-angle.", j'aurais envie de dire : il convient de rappeler que le VR de l'objectif est préférable pour les téléobjectifs car celui du boîtier est moins efficace sur ces objectifs.
Merci big jim, cette formulation est bien meilleure.

Bravo Seba pour ton tableau récapitulatif.
Je t'invite à le poster à nouveau en début de page.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 08:33:30
Un petit tableau récapitulatif.

Il manque une dimension dans ton tableau : le capteur se déplace aussi en "z"...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 08:41:21
Il manque une dimension dans ton tableau : le capteur se déplace aussi en "z"...

Le capteur ? L'appareil photo plutôt peut se déplacer en Z. Mais pas d'influence sur un déplacement d'image.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2018, 08:41:10
Merci big jim, cette formulation est bien meilleure.

Bravo Seba pour ton tableau récapitulatif.
Je t'invite à le poster à nouveau en début de page.

Ici ?

Verso92

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 09:06:47
Oui, le capteur.

Le capteur se déplace selon l'axe Z ? C'est nouveau ça.

jdm

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:03:09
Le capteur ? L'appareil photo plutôt peut se déplacer en Z. Mais pas d'influence sur un déplacement d'image.

Heu si, on peut avoir un bougé en rotation, après je ne suis pas certain que la correction en Z soit efficace, l'axe n'étant pas forcément au milieu du capteur, par exemple ...

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:08:08
C'est dans le descriptif en tout cas !

Roll, c'est bien l'axe Z, non ?

dX-Man

Fred_G

Citation de: jdm le Décembre 10, 2018, 09:12:51
C'est dans le descriptif en tout cas !
Il me semble qu'il y aurait moins d'incompréhensions si Nikon avait utilisé les conventions habituelles, dans lesquelles z désigne l'altitude  ::)

Roll, c'est bien l'axe Z, non ?
Sur cette image, oui. Mais tout le monde parle-t-il de rotation autour de cet axe, ou certains s'étonnent-il qu'il puisse y avoir une correction en translation ? :-\
The lunatic is on the grass.

seba

OK je comprends Z pour vous c'est la rotation du capteur, j'avais compris déplacement le long de l'axe Z.
C'est bien dans mon tableau puisque j'ai écrit rotation du capteur.

seba

Heu si, on peut avoir un bougé en rotation, après je ne suis pas certain que la correction en Z soit efficace, l'axe n'étant pas forcément au milieu du capteur, par exemple ...

Si l'axe de rotation n'est pas l'axe optique, normalement les accéléromètres X et Y devraient détecter ça et corriger de concert.

jdm

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:29:59
Si l'axe de rotation n'est pas l'axe optique, normalement les accéléromètres X et Y devraient détecter ça et corriger de concert.

Oui, c'est ce que je me suis dit après réflexion !  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:08:08

X/Y étant le plan défini par le capteur, il peut se déplacer aussi "en profondeur", si tu préfères...

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 10:09:03
X/Y étant le plan défini par le capteur, il peut se déplacer aussi "en profondeur", si tu préfères...

Ils auraient repris le brevet des suspensions hydro chez Citroën ?  :)
dX-Man

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 10:09:03

Et tu as vu ça où ?

Verso92

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 10:22:17
Sur mon Alpha 7II.

Ça correspond au "lacet" / "tangage" du shéma de TTB ?

je comprends moins l'utilité du système, à moins peut-être de contrer un éventuel défaut de projection du groupe optique VR si c'est possible ...
dX-Man

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 10:22:17
Sur mon Alpha 7II.

je ne pense pas, non.
D'ailleurs ce serait censé corriger quoi ?

Verso92

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 10:30:55
je ne pense pas, non.

Arrête de penser, c'est un fait : le capteur bouge en profondeur, je l'ai vérifié.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 10:34:35
Arrête de penser, c'est un fait : le capteur bouge en profondeur, je l'ai vérifié.

Je pense toujours que ça ne sert à rien.
Pourquoi il devrait bouger en profondeur ?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 10:34:35

C'est celui qui se ballade dans le boitier et se remet en place après une claque sur le cul ! C'est chouette le VR façon Sony !  ;D

seba

Verso92

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 10:37:57

Peut-être est-ce une coquetterie de Sony, destinée à complexifier et fragiliser inutilement le dispositif ?

Autre hypothèse : ça sert à la stabilisation, au bout du compte...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 10:48:20
Peut-être est-ce une coquetterie de Sony, destinée à complexifier et fragiliser inutilement le dispositif ?

Autre hypothèse : ça sert à la stabilisation, au bout du compte...

Je pense que tu as mal vu, c'est tout.

Fred_G

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 10:37:57
Une sorte de correction de "mise au point" pendant l'exposition ?
The lunatic is on the grass.