DxO 5.3 or not DxO

Démarré par mediator, Octobre 29, 2008, 10:21:07

« précédent - suivant »

Pat91

Citation de: JMS le Octobre 29, 2008, 19:10:20...tiens, Patrick, hors sujet mais presque dans le sujet général...connais tu ce message d'erreur ?

Bonsoir JMS,

Oui, ce message est lié à une double erreur dans le programme.

1. Le logiciel utilise pour gérer certaines de ses données internes une structure que l'on appelle un Dictionnaire ou une Hash Table. Comme son nom l'indique, cela fonctionne comme un dictionnaire et permet de retrouver rapidement une donnée à partir d'une clé. Comme dans un dico, on fournit la clé (le mot) et on récupère les infos associées à ce mot. Ici le programme s'est planté parce qu'il utilise pour rechercher des données une "clé" qui n'existe pas dans le dictionnaire (cette notion de clé n'a rien àvoir avec la notion de clé d'enregistrement).

2. Ce type d'erreur sous .Net génère une exception (notification d'erreur) qui peut être capturée par le programme qui peut alors rétablir la situation si le développeur s'en donne la peine.

Donc: double bug. Erreur dans la gestion des données du logiciel et non traitement de l'erreur par le dévelopeur.
Patrick

Pat75

Citation de: JMS le Octobre 29, 2008, 19:10:20
"Ce n'est pas un souci avec les configs ou comme cela est trop souvent prétendu, avec le framework .Net ou même avec le Saint-Esprit"...

...tiens, Patrick, hors sujet mais presque dans le sujet général...connais tu ce message d'erreur ?

En passant de Capture One 4 à 4.5 çà allait nickel en version d'essai 30 jours, quand j'ai activé la licence crash systématique, le support m'a aimablement renvoyé sur leur FAQ où il était expliqué que s'il y avait un problème il fallait désinstaller/réinstaller ou mettre à jour .net framekork 2, et la mise à jour ne s'installe pas avec un message qui dit que j'ai déjà la version postérieure (en effet j'ai la 3.5 et DxO 5.3 n'a jamais planté depuis les multiples betas...donc je ne veux pas désinstaller les 3 pour réparer les 2, n'est ce pas.."

Pour être très clair, c'est depuis qu'il  est activé qu'il plante et si on désactive pour repasser en version d'essai il plante aussi avec le même message !

Reste sans doute le Saint-Esprit

;D ;D ;D
Non, Jean-Marie, je ne connais pas ce message d'erreur, simplement DXO commence à se mettre en route sans rien afficher, puis il ne termine pas son exécution, et plus rien ne se passe.
Si j'essaye de l'ouvrir à nouveau, un message me dit qu'il ne peut pas ouvrir une deuxième instance de DXO.
Par-contre, pour éteindre mon ordi., je dois arrêter une exécution par l'intermédiaire d'une fenêtre appelée : "SystemResourceNotifyWindow"
Bien entendu, j'ai pris contact avec l'assistance de DXO qui m'a renvoyé par mail ce qui est déjà sur leur site en F.A.Q., mais rien n'y fait.
Excuse -moi pour ce "presque hors sujet", j'ai juste voulu profiter de l'opportunité de ce post.
Merci.

Pat75

Oups, il y a 2 Pat.  :D
JMS, tu vas pouvoir défaire le noeud ?

Pat91

Citation de: Pat75 le Octobre 29, 2008, 20:48:33simplement DXO commence à se mettre en route sans rien afficher, puis il ne termine pas son exécution, et plus rien ne se passe.
...Par-contre, pour éteindre mon ordi., je dois arrêter une exécution par l'intermédiaire d'une fenêtre appelée : "SystemResourceNotifyWindow"

Oui, la question de JMS m'était adressée et concerne Capture One.

Pour le symptôme observé, c'est exactement ce que j'avais sur mon portable et qui a disparu avec la 5.2. Démarrage, blocage pendant l'affichage de la mire ou même avant, etc. Impossible de le lancer.

DxO n'a jamais pu reproduire ce bug donc je suppose qu'il n'a jamais été traité. Disons que j'ai commencé à avoir plus de bol avec la 5.2. Comme je l'ai déjà expliqué souvent, cela fait partie de ces bugs aléatoires de DOP qui sont apparents ou non selon la manière dont le système se charge, selon l'organisation des modules en mémoire, selon le volume occupé en mémoire par le cache de la registry et j'en passe. Ils sont là depuis le début et vont continuer à nous pourrir la vie pendant un moment.

J'avais à l'époque suggéré plusieurs fois à DxO de mettre en place dans DOP un système de traçage par fichier journal qui enregistrerait toutes les actions du programme au fur et à mesure de son exécution. C'est le seul moyen de repérer ce genre de bug. Visiblement, ce n'est pas une idée qui les intéresse.
Patrick

Pat75

Citation de: Pat91 le Octobre 29, 2008, 21:09:16
Oui, la question de JMS m'était adressée et concerne Capture One.

Pour le symptôme observé, c'est exactement ce que j'avais sur mon portable et qui a disparu avec la 5.2. Démarrage, blocage pendant l'affichage de la mire ou même avant, etc. Impossible de le lancer.

DxO n'a jamais pu reproduire ce bug donc je suppose qu'il n'a jamais été traité. Disons que j'ai commencé à avoir plus de bol avec la 5.2. Comme je l'ai déjà expliqué souvent, cela fait partie de ces bugs aléatoires de DOP qui sont apparents ou non selon la manière dont le système se charge, selon l'organisation des modules en mémoire, selon le volume occupé en mémoire par le cache de la registry et j'en passe. Ils sont là depuis le début et vont continuer à nous pourrir la vie pendant un moment.

J'avais à l'époque suggéré plusieurs fois à DxO de mettre en place dans DOP un système de traçage par fichier journal qui enregistrerait toutes les actions du programme au fur et à mesure de son exécution. C'est le seul moyen de repérer ce genre de bug. Visiblement, ce n'est pas une idée qui les intéresse.
Je te remercie pour tes "encouragements".
Pourtant un journal d'évènements ne devrait pas être la mer à boire !
Il ne me reste plus qu'à faire des "msconfig" et lister les programmes utilisés au démarrage, leur ordre d'intervention, les services, les incompatibilités potentielles, j'en passe et des meilleures.
Enfin bref, tout ce qu'on aime dans un programme bien conçu !
Y-a t'il des pro en activité qui peuvent se permettre d'utiliser un logiciel pro comme celui-ci ?  ???

Guytou(merci maman)

Tu nous a parlé du dossier DOP mais comment le vider sans faire de C......ies;

Ce que je fais régulièrement, je vais dans " fichier " effacer tous les projets.

Faut dire que je ne travaille pas en preset perso.
Marxiste: tendance Groucho !

Pat91

Citation de: Pat75 le Octobre 29, 2008, 21:23:06Il ne me reste plus qu'à faire des "msconfig" et lister les programmes utilisés au démarrage, leur ordre d'intervention, les services, les incompatibilités potentielles, j'en passe et des meilleures.

Inutile. J'ai fait ça pendant des heures à l'époque où j'avais ce problème sur mon portable. J'ai essayé de tracer avec les outils les plus sophistiqués. Rien à faire. La solution est chez eux. La seule solution de traçage qu'ils avaient à proposer (et je suppose que ça n'a pas changé), c'était d'ouvrir la fenêtre DebugView (que tu peux récupérer la: http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896647.aspx) car ils émettent quelques messages par ce moyen. Mais ces messages sont trop peu nombreux et pas assez rapprochés (denses) pour donner une indication quelconque. Et je suppose que ça n'a pas changé. DebugView te permettra seulement de leur dire jusqu'à quel message ça fonctionne... En fait, je viens de faire un test: la seule chose qui est tracée maintenant et visible dans DebugView, ce sont les étapes de la vérification de la licence par PACE Interlok. Rien au sujet de DOP (c'est donc encore moins d'infos qu'auparavant). Remarque si ça se trouve, c'est PACE qui coince. Ça ne serait pas une nouveauté. Voici les messages que tu devrais voir:

[1196] Checking DNSA
[1196] OpenProtection
[1196] >> prod.IsAuthorized();
[1196] PACEIsAuthorized return noErr
[1196] PACEIsAuthorized has kPACEAuthFlag_ChallengeResponse
[1196] << prod.IsAuthorized();authorized_full
[1196] Checking DNSA
[1196] set events
[1196] set OP menu titles
[1196] set FP titles

Quand ça a fonctionné avec la 5.2, je crois me souvenir que j'avais demandé à Gaël du support DxO ce qu'ils avaient fait sur ce point: si ma mémoire est bonne, la réponse a été "rien à partir du moment où l'on n'a pas identifié le problème" (que j'étais, paraît-il, le seul à avoir remonté).

Bon courage.
Patrick

mediator

Les interventions sur ce fil me font un peu peur... On est plus près de la SSII que de la Photo !!! J'ai l'impression que la solution Dxo est des plus instable en face des Lightroom, Silkypix, Camera Raw et consorts... Un coup ça marche un coup ça plante... C'est une version béta non stop  ;D

Pat75

Citation de: Pat91 le Octobre 29, 2008, 21:53:23
Inutile. J'ai fait ça pendant des heures à l'époque où j'avais ce problème sur mon portable. J'ai essayé de tracer avec les outils les plus sophistiqués. Rien à faire. La solution est chez eux. La seule solution de traçage qu'ils avaient à proposer (et je suppose que ça n'a pas changé), c'était d'ouvrir la fenêtre DebugView (que tu peux récupérer la: http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896647.aspx) car ils émettent quelques messages par ce moyen. Mais ces messages sont trop peu nombreux et pas assez rapprochés (denses) pour donner une indication quelconque. Et je suppose que ça n'a pas changé. DebugView te permettra seulement de leur dire jusqu'à quel message ça fonctionne... En fait, je viens de faire un test: la seule chose qui est tracée maintenant et visible dans DebugView, ce sont les étapes de la vérification de la licence par PACE Interlok. Rien au sujet de DOP (c'est donc encore moins d'infos qu'auparavant). Remarque si ça se trouve, c'est PACE qui coince.
Merci à toi pour tous ces efforts.
J'ai effectivement déjà utilisé DebugView, mais à la suite de cela ils n'ont rien pu me dire.
Non, c'est ce que je disais au départ, il faut une machine dédiée où le programme fonctionne et ne plus rien toucher !

Phoebe

Citation de: Pat75 le Octobre 29, 2008, 22:26:30
Non, c'est ce que je disais au départ, il faut une machine dédiée où le programme fonctionne et ne plus rien toucher !

Non, tu parlais d'un ordinateur dédié ;D
Philippe

JMS

"Les interventions sur ce fil me font un peu peur... "
;D ;D ;D

...bon, je vais ouvrir un fil sur Capture One, alors, puisque DxO ne plante pas sur mes deux ordinateurs, et que C1...si  !

Pat75

Citation de: JMS le Octobre 30, 2008, 09:00:08
"Les interventions sur ce fil me font un peu peur... "
;D ;D ;D

...bon, je vais ouvrir un fil sur Capture One, alors, puisque DxO ne plante pas sur mes deux ordinateurs, et que C1...si  !
JMS, j'échange mon C1 contre ton DxO  ;D

Pat75

ça y est, mon DxO s'ouvre !
Par-contre, je ne saurais pas vous dire pourquoi. ???
Rien n'a été changé depuis hier soir si ce n'est que j'ai éteint mon ordi. pour la nuit...
Par-contre, comme module externe, à partir de Lighfroom, il est bien reconnu dans le menu "modifier avec", DxO s'ouvre, mais n'affiche pas l'image à modifier ::)
Ce n'est pas un logiciel, c'est Dallas ! Donc a suivre...

mediator

Positivons, positivons au milieu de tout ce me...er bien français  ;D  La version sous Mac pose-t-elle moins de problème ? J'ai un emac avec une partition Mac et une Vista...

Guytou(merci maman)

De ce qui transpire des forum sur Mac ça tourne OK.
Il semble que la majorité des Pb soient sur PC et selon les PC d'où ma réflexion plus haut.
1 PC sans Pb. ( portable Toshiba )
1 PC qui m....ouille 1 tour HP

Et puis il faut re lativiser. La dernière des tofs hyper saturée, à moi le livre de JMS et hop ! encore plus saturée ( des peaux rouges briques ) quelques jurons bien sentis relecture et Hip,hip,hip ,wouaiiiiiiiiii je m'étais trompé de sens sur le curseur " Vibrance " ;D ;D ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

Phoebe

Citation de: Pat75 le Octobre 30, 2008, 12:27:59
ça y est, mon DxO s'ouvre !
Par-contre, je ne saurais pas vous dire pourquoi. ???
Rien n'a été changé depuis hier soir si ce n'est que j'ai éteint mon ordi. pour la nuit...

Pas forcément de rapport mais je viens d'avoir un plantage avec dump.
C'était parce que j'avais stocké la base sur un disque réseau devenu inaccesible.
Pas franchement propre, le traitement de l'erreur  ;D
Philippe

MainSoft

Citation de: Phoebe le Octobre 30, 2008, 22:02:37Pas franchement propre, le traitement de l'erreur  ;D

D'après ce que j'ai constaté, ils ne gèrent les exceptions que dans les cas les plus évidents. Et encore.

Quand je dis que c'est un problème  de design...
Patrick

Pat91

Citation de: MainSoft le Octobre 31, 2008, 18:21:16
D'après ce que j'ai constaté, ils ne gèrent les exceptions que dans les cas les plus évidents. Et encore.

Quand je dis que c'est un problème  de design...

Oups! Je suis en déplacement et j'ai utilisé par distraction mon ancien compte. Désolé.
Patrick

JMS

Tiens, pour les gens qui n'écoutent pas au fond de la classe...

Phase One a sorti la 4.5.1 aujourd'hui et le bug signalé plus haut a disparu !

mediator

:) Je viens de télécharger la 5.3 corrigée (nouveau build) et, ho miracle, ça marche ! Plus de crash en cours de traitement et de bons résultats en sortie... Si ça continue comme ça, je vais transformer l'essai  ;D

cote d opale

Sauté le pas ce matin : ça marche !

mediator

:D J'ai lancé un traitement de 117 photos format PEF (Raw Pentax). Temps passé : 45"" par photo. Pas de crash, pas de problème... Ca roule !