Un flash numérique avec un boitier argentique, une bonne idée ?

Démarré par Alain3, Octobre 29, 2008, 10:42:42

« précédent - suivant »

Alain3

Tout est dans le titre,
J'aimerais utiliser de temps à autre mon SB800 avec un Hasselblad 501 pltôt que de racheter une torche lourde et encompbrante, est-ce une bonne idée ?
Merci

azzaizzo

oui, la lumière est la même pour le silicium ou les grains d'argent.
A+

Alain3

Merci de cette réponse,
Je prolonge ma question: comment physiquement synchroniser la prise située sur les objectifs zeiss avec le flash SB800 qui est, lui,  dépourvu de cable de synchronisation?
Question incidente, y-a-t-il des problèmes électriques éventuels du genre forte tension en sortie de synchro ?

Merci d'avance,

Verso92

Citation de: Alain3 le Octobre 29, 2008, 12:42:45
Question incidente, y-a-t-il des problèmes électriques éventuels du genre forte tension en sortie de synchro ?

En principe, les niveaux des tensions délivrées par les flashes modernes sont modérés...

azzaizzo

Pour la synchro il faut un sabot avec prise, chez Nikon ou autre Hama etc
A+

kochka

Attention aux nombreux contacts de la base. le métal risque de faire des cours-jus.
Technophile Père Siffleur

Benaparis

Rien de plus simple quand il n'y a pas de sabot flash il existe chez Hama un petit sabot flash qui se branche sur la prise synchro... Bien entendu tu n'auras pas le TTL mais tu pourras le faire fonctionner en mode M (tu travailles avec des distances précises comme avec un flash de studio) ou plus simple en mode A (la tu bosses sur des plages de distance que le SB800 t'indiques, plus facile à gérer en reportage).

Pour info j'ai déjà fait tourner sans problèmes un SB800 sur un Leica MP, un Mamiya C330, un Hasselblad 500C/M et 503 CW (même si pour ce dernier j'ai un flash Hasselblad dédié avec TTL) et avec ma chambre 4x5...

PS : Je n'ai jamais eu de pb de court jus...
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Voici justement le gros avantage du SB800 sur le SB600; le 800 dispose du mode A qui lui permet de fonctionner en automatique computer avec tout boitier. J'utilise mon SB800 avec vraiment tout, du MF ou Minox 35

Alain3

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont convaincu.
Reste maintenant à trouver le sabot HAMA "qui va bien".
Pour Benaparis: Pourrais-je avoir la référence de ce sabot et (cerise sur le gâteau) un fournisseur auprès duquel le commander?
Cordialement,

Benaparis

Pour la ref je ne peux pas te dire, mais je l'ai trouvé chez Prophot : http://www.prophot.fr/
Je ne sais pas si tu peux acheter le produit en ligne, mais en tout cas dans leur boutique c'est certain.
Instagram : benjaminddb