Votre avis sur le 500mm catadioptrique de Minolta

Démarré par michel85, Octobre 29, 2008, 11:25:01

« précédent - suivant »

efmlz

merci jérome,

très intéressant résumé (et qui ne cache pas les défauts d'utilisation  ;D), d'autant plus qu'on en trouve de temps en temps en occasion sur le forum sony-minolta et à prix raisonnable,
donc c'est un bon compromis facile à transporter mais dont il vaut mieux connaitre les inconvénients,
mais c'est vrai qu'en compromis encombrement / focale il est difficile à égaler, les propos de Egr sont également bien vus, un 4/300 + tc1,4 (donc un 420mm) ouvrira à 5,6 mais bonjour les dimensions (par contre côté bras de levier pour le tenir ça va  ;D)

bonne journée
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Normalement, en utilisant la formule T = 1/F, le temps de pose est l'inverse de la focale, on devrait obtenir des photos nettes, surtout avec la stabilisation SSS ! Je ne comprends pas pourquoi Jérôme obtient des photos avec des flous de bougé... Il est possible que la résolution de 24 Mpixels fait qu'avec une telle finesse d'image, le moindre flou de bougé prend plusieurs pixels et devient visible ! Il faudrait alors revoir les principes de base dans ce domaine pour les adapter à des résolutions de plus en plus élevées.
Comme j'ai moi aussi un A900 et un 500mm AF Reflex, que je n'ai pas encore testés ensemble, il faudra que je fasse des tests.

ludovic56

Si on regarde un a 700 et un a 900 et son crop (apsc ) ,il ne fait que 11mpx au centre alors que l'a700 fait 12 ... L'a900 à moins de photosites au cm² que l'a 700 .
Pour moi ,j'ai pas autant de déchet avec mon a 900 et 500 f8 ,même que je coupe la stab pour photographier les parachtistes en aproche d'atterrissage .
A99 , du zeiss , du Sony

Jean-Claude Gelbard

Comme la stab compense les mouvements du boîtier - et donc du photographe - mais pas ceux du sujet, il est important de prendre une vitesse élevée pour les sujets très mobiles ! Même avec la stab en marche ! Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de la couper : elle ne peut pas faire de mal, même si elle est moins utile avec des temps de pose courts !

ludovic56

Sur sujet fixe j'utilise la stab et attend d'avoir 1 ou 2 barre de vibration  (stab) avant de déclencher .Si j'ai assé de lumière ,je coupe la stab qui peut gener si suivi d'un oiseau en vol ou autre sujet en mouvement un parachutiste par exemple. Dans tout les cas je monte en iso sufisament (mais juste le necessaire ) pour avoir une vitesse d'obturation élevé .Il est monté sur le a 900 ,peut être que sur un a 700 (équivalent à un 750 mm) c'est plus dur d'être net à main levée ... J'ai pas eu l'occasion  de tirer des agrandissement avec et de regarder à la loupe ... Tout ça pour dire que il y a moyen de l'utiliser quand même .J'ai un grip et je tient l'objectif avec pouce et index  de la main gauche .. Pour moi ça passe ,il faut du soleil bien évidement  ;D
A99 , du zeiss , du Sony

Jean-Claude Gelbard

Quand je photographie au 300 ou au 500 à la main (le premier étant presque 3 fois plus lourd que le second), je garde la main gauche la paume vers le haut pour soutenir l'objectif, le coude gauche étant bloqué contre la poitrine ; normal, quoi ! Tu fais autrement ?

efmlz

je trouve ça assez sexiste, les dames ne pourraient que photographier des oiseaux en vol avec ce 500  :o

d'accord, par la fenêtre  >>>>>>>  ;D

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, elles ne pourraient pas se servir longtemps d'un boîtier aussi lourd, avec un gros télé dessus ! A moins d'être une lanceuse de poids.

LGphoto

Bonjour,
Je m'interesse à ce 500mmm pour remplacer mon 70-400G avec A700 quand je veux voyager léger. (où quand justement je laisse le 70-400 à la maison pour ne pas m'encombrer)
Serait-ce un meilleur choix que le 70-300G + TC 1.4 à 500mm ? (je ne suis déjà pas satisfait du 70-300 + TC à cause des AC)
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Claude Gelbard

Jérôme, à propos de ta remarque sur la façon de tenir le 8/500 AF Reflex, je dois dire que je n'ai pas de problème ! Il faut le tenir de la main gauche, la paume en l'air pour le soutenir an niveau de la bague caoutchoutée qui fait 3/4 de tour ; de cette façon, tu peux le cas échéant appuyer sur la touche pour figer le point avec le pouce gauche, et tu as une bien meilleure stabilité car tu peux appuyer le coude gauche sur ta poitrine.

Jean-Claude Gelbard

Comme je l'ai dit sur un autre fil, je rentre des Voiles de St Tropez (le rassemblement de voiliers le plus impressionnant que j'aie jamais vu ! Les voiliers écoles 3 ou 4 mâts à voiles carrées me laissent plus sceptique) et j'ai pris depuis la jetée du port pas mal de photos de voiliers anciens dans le golfe au 500mm. Visionnées sur place sur l'écran du netbook que j'avais emporté, les images sont plaisantes, même après quelques coups de zoom. Je vais les regarder plus en détail demain matin sur mon PC de bureau et je vous en posterai en version réduite, mais en gardant les EXIF.

Jean-Claude Gelbard

Bon ; voilà les oeufs frais de la veille : une image prise au 500mm depuis la jetée du port, avec 2 crops 100% au centre et vers le bas puisqu'il n'y a pas de détail intéressant sur les bords, ce qui est fréquent au téléobjectif ; c'est même quasiment la règle... avant de dire : "bof, c'est pas très net !", souvenez-vous qu'il s'agit de détails d'une image de 1,40m x 2,10m ! C'est donc tout à fait imprimable en 30x45 ou même 40x60 !

Jean-Claude Gelbard

Et un deuxième crop ! Pourquoi n'ai-je pas pu joindre plus de 2 fichiers ? Étrange... pas mal quand même, pour un 500 à miroirs, non ? De toute façon, même si j'ai un jour les moyens d'investir dans un 500 à lentilles, si celui dont on voit la maquette sur les stands Sony dans les salons finit par sortir, ou le Sigma, je ne me vois pas transbahuter un engin de ce genre, n'ayant pas d'assistant ni de boy dédié à ce travail. Déjà pour porter mon fourre-tout (plus de 6 kg !) depuis ma voiture jusqu'au port de St Trop soit environ 2 km, ça a été un peu galère, mais ça valait le coup ! Quels bateaux ! De plus, il y avait tous les Pen Duick sauf le 4, évidemment... qui avait coulé sous le nom de Manureva...

Jean-Claude Gelbard

Cela dit, je crois en observant les images prises au zoom que le 70-300 soit quand même meilleur, mais si la différence de piqué correspond au rapport des focales (autrement dit, si la netteté est supérieure dans un rapport de plus de 66%), on pourrait utiliser indifféremment l'un ou l'autre, sauf qu'avec le 500mm, on n'a pas besoin de recadrer et l'on utilise la pleine résolution du capteur. Ce qui semble être le cas.

Jean-Claude Gelbard

Et en faisant des mesures précises à l'écran, après avoir zoomé l'image à la limite d'une netteté que je considère comme "bonne" (donc plus qu'acceptable), je considère que ce 500mm AF Reflex Minolta (ou Sony) permet d'obtenir avec l'Alpha 900 (ou 850) des tirages 30x45 très propres ! Ce n'est évidemment pas à la hauteur du boîtier qui est un "A2 natif", soit 40x60, mais je devrai bien m'en contenter ! De toute façon, même dans d'autres marques, quel 500mm me permettrait de travailler à main levée, donc sans trépied, et d'obtenir de tels résultats ?

LGphoto

Je me suis laissé tenter, il est commandé. Au pire, si je suis déçu, je le revendrai !

jackez

Déterrage de fil  ;)
2 photos avec le A77 et Minolta 500/8, pour la première et ajout du Tamron TC X1.4 pour la seconde, toutes à 4 mètres non-recadrées :
1

Mésange charbonnière DSC00498_DxO par jackez2010, sur Flickr

2

Essai 500/8 + TCX1.4 DSC00576_DxOa par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

bigre: aps-c + tc1,4 + 500 = belle focale (1050)  ;)

de toutes façons tu es hors concours pour les mésanges, jackez  :D

Jean-Claude Gelbard

Tu es parvenu à monter un multiplicateur x1,4 sur un 8/500 AF Reflex ? Je croyais que ce n'était pas possible à cause d'un cache noir cylindrique qui déborde de la baïonnette. En tous cas, ce n'est pas possible avec mon x1,4 Kenko. Il faudra que je regarde ce Tamron TC x1,4.

clo-clo

.... Effectivement ! La focale résultante est impressionnante ...Sûrement un "solide pied" photo !

Je n'ai jamais pensé à monter le doubleur derrière le 500 ... A tester , mais celà sera avec mise au point en manuel ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

P!erre

Citation de: clo-clo le Janvier 28, 2013, 22:25:38
.... Effectivement ! La focale résultante est impressionnante ...Sûrement un "solide pied" photo !

Je n'ai jamais pensé à monter le doubleur derrière le 500 ... A tester , mais celà sera avec mise au point en manuel ....

Ouais, en aps un 1'500 mm à f16...  :P  Il va oser....

Demande le plein soleil..  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

Sur Alpha DxD il y a un fil sur la "compatibilité des convertisseurs" avec le Minolta 500/8 il y a le téléplus MC7 2X, le vivitar série 1 2X et le Tamron TC X1.4 MC4.
Quand la lumière est bonne l'AF fonctionne avec l'A77 même si ça patine un peu.
pour le trépied j'ai un "TREPIED PROFESSIONEL Fancier WEIFENG WF-6663A" avec une Tête pendulaire BWG- Jr KIT 3

Jean-Claude Gelbard

J'ai voulu aller voir ce fil, mais... il y en a 148 pages ! Je n'aurai pas la patience... dommage !

clo-clo

Citation de: P!erre le Janvier 28, 2013, 23:52:57
Ouais, en aps un 1'500 mm à f16...  :P  Il va oser....
C'est pour Tester la compatibilité mécanique pas pour faire des photos ...Pas fou !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jackez

Citation de: JCGelbard le Janvier 29, 2013, 11:50:21
J'ai voulu aller voir ce fil, mais... il y en a 148 pages ! Je n'aurai pas la patience... dommage !
Sur DxD tu vas dans "compléments d'optiques" puis c'est le 2ème de la liste qui s'appelle "compatibilité des convertisseurs" Il n'y a que 24 pages JC et le tableau est à la première page  ;)