TAMPON de duplication PSE 15 ne fonctionne pas

Démarré par AKESBI, Décembre 04, 2018, 13:44:29

« précédent - suivant »

AKESBI

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je ne peux ( tant sur PSE 7 conservé ... que sur PSE 15 acquis en 2016 ) utiliser le tampon de duplication ! Quelle que soit ma position ( calque AP ou nouveau calque )  ....  après avoir fait une sélection ... ou sans ! ... et après avoir bien fait "ALT+ clic gauche", je me vois opposer le message , très souvent décrit ici sur tous les forums : "Impossible d'utiliser l'outil Tampon de Duplication car la zone à dupliquer n'a pas été définie (Alt-clic pour définir un point source)" ....
J'ai bien entendu réinitialisé TOUS les outils ... réinitialisé les préférences ( conseil d'Adobe !) .... rien n'y fait. Paraît-il possible à un informaticien ET photographe confirmé de me dire si l'anomalie pourrait être liée soit à Window 10 .. "soit à la vieillesse" de mes claviers + souris ? Dysfonctionnement lié à la seule touche ALT ? Je me perds en hypothèses qui peuvent vous paraître farfelues !
Mais jusqu'à ce jour AUCUNE des réponses étudiées sur le forum Adobe ( souvent traduction peu fiable et je ne maîtrise pas du tout l'anglais ! ) n'a pu résoudre mon problème !

Merci par avance de votre aide éventuelle.

PS  : je précise à toutes fins utiles que l'outil en cause a bien marché au début de l'installation de PSE 15 !

Samoreen

Bonjour,

C'est probablement un problème de calque. Si la zone choisie comme source est transparente et que l'échantillonage sur tous les calques n'est pas activé, ça ne fonctionnera pas.
Patrick

AKESBI

Merci pour le conseil et la réponse, mais j'ai bien activé la case "éch tous calques", je suis en forme de base floue, opacité 100% et taille de 100 pixels en gros.  Je ne pense donc pas que cela en soit l'explication ...

asak

Un truc idiot quelque fois ...sélection  désélection

Samoreen

Certains disent avoir débloqué ce problème en utilisant la touche AltGr.
Un autre dit que la mise à jour de son pilote de carte graphique a réglé le problème.

La touche Alt peut également avoir été capturée par un utilitaire quelconque.
Patrick

AKESBI

Sélectionner - désélectionner ne marche pas davantage !
PRECISION importante  : le tampon motif, lui, fonctionne parfaitement  !   Qui peut me dire pourquoi l'un marche et pas l'autre  ???????

Edouard de Blay

moi,j'ai lememe problème avec la tablette wacom et pas avec la souris...Va comprendre
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

J'ai créé un autre catalogue, si j'ai besoin des photos d'avat, ca ne sera uniquement qu'au coup par coup
Cordialement, Mister Pola

AKESBI

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider  :  j'ai fini par comprendre en subodorant un problème avec la touche ALT de mon clavier ! L'intuition était la bonne et a été conforté par un ami : pour vérifier si la touche ALT est bien fonctionnelle, il suffit d'ouvrir un document texte, d'enfoncer ALT et de taper 128  : normalement, la manoeuvre produit le caractère € de "euro" ....
Si ce sont les chiffres  1 2 et 8 qui s'affichent ... LE FONCTIONNEMENT DE LA TOUCHE EST SUSPECT !!
J'ai changé mon clavier et pour 30 € ... mon tampon de duplication marche à nouveau   !!

Le TEST peut être fait ou conforté avec d'autres symboles comme ici  :    http://www.symbole-clavier.com/

Col Hanzaplast

Chez moi ALT-128 renvoie le caractère 'Ç' = c cédille majuscule.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bronica

Sony A7 IV Mamiya C220