Ecoutes, je ne sais pas quel est ton âge et ton parcours, mais la profondeur de champ, je vis avec depuis mes premiers pas en photographie il y a plus d'un demi siècle !
A cet époque, la profondeur de champ s'estimait directement sur les objectifs, et il n'y avait ni AF, ni appli pour la calculer sur un smartphone dont on imaginait même pas que ça pourrait exister un jour… Et les distances se lisaient sur le terrain… à l'oeil. Et on arrivait même en permanence à faire des photos nettes et avec une profondeur de champ maximum ! extraordinaire, non ?
Certes à cette époque, la France était bien plus rurale et paysanne qu'aujourd'hui, mais de là croire qu'on passait notre vie à photographier les champs pour en mesurer la profondeur...
Les formules, par contre elles n'ont pas changé depuis, ce sont toujours les mêmes
Donc tes réflexions me laissent, comment dire… un peu rigolard !
Encore un truc : les formats en photo, j'en ai connu des tas, même si à ce moment de la préhistoire le 24 x 36 commençait à être dominant. ? j'ai connu le 4x4, le 120, le 6 1/2 x 11, le 18 x 24, le 126, le 110, le Kodak Disc, l'APS-C et quelques autres joyeusetés.
Bizarrement, aujourd'hui il n'en reste plus grand chose, mais le 24 x 36 est le seul à avoir traversé les époques la tête haute, et je me dis que vu la tendance actuelle, il pourrait bien ne rester au final que le 24 x 36 et les smartphones… 
Moi aussi et depuis l'enfance.
Seulement il semble que j'en ai finalement trouvé quatre à diner.

Il n'y a pas d'erreur de ma part un petit format aura une plus grande profondeur de champ et les sujets ne manquent pas ici sur ce forum . Comme je n'ai pas de smartphone je ne saurais trop répondre à ce qu'il en est de sa focale parce que je m'en tape, mais toute façon la profondeur de champ se détermine sur les zones de netteté comparée à celle de flou .
Une profondeur de champ qui n'existe pas c'est un flou absolu sur l'ensemble du capteur une très grande profondeur de champ c'est une netteté absolue sur l'ensemble du capteur .
Pour avoir une très grande profondeur de champ il faut fermer l'objectif ,pour avoir une faible profondeur de champ il faut l'ouvrir. La cdc ne sert au final que pour avoir un bokeh uni. Avec un petit capteur même en prenant un objectif plus petit pour avoir le même angle de champ on ne parvient pas absolument à avoir un bokeh derrière à même distance. De plus les capteurs 4/3 sont plus petits que la moitié d'un capteur FF. Seule leur diagonale fait la moitié de celle d'un capteur FF. Le but pour avoir le bokeh consiste à ouvrir un peu plus l'objectif. Ou de prendre une focale plus longue qui raccourcira l'angle de champ.
Donc je suis prêt à vous donner toutes les petites fessées qui semblent s'imposer.
La première est bien de corriger qu'un petit capteur aura moins de pdc qu'un FF ,c'est faux ,il en a plus.
Ce n'est pas négociable.
Et à partir de là ,je ne voie vraiment pas pourquoi je me fatiguerais à vous expliquer quelque chose que vous êtes censés savoir et a été abondamment traité sur ce forum et auquel vous avez participé ,mais peut être ignoriez vous de quoi vous parliez ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié.
Bien à vous.