Je viens mettre mon grain de sel. tu sembles insister un peu sur le Sony, cela veut peut-être dire qu'il te plait

J'ai le mien depuis un an maintenant, un A7 premier du nom. j'ai commencé avec un 55 mm takumar avant de pouvoir investir dans le 55 mm zeiss.
Pourquoi je suis passé du M4/3 au FF ? Parce que, je ne sais pas comment te dire : je préfère. Je prends du plaisir à faire des photos (je fais pas mal de portraits) avec d'autres formats, j'aime quand c'est petit et pas encombrant, j'ai donc adopté un Olympus EM5 il y a quelques années puis un X100F depuis peu pour partir léger et j'aime beaucoup ce petit appareil mais... A chaque fois que je sors l'A7 et son 55 mm, j'ai le souffle coupé, je kiffe totalement cet appareil. J'ai investi depuis dans un 24-70 et un 85 mm et c'est toujours autant de bonheur.
Le kiffe c'est 90 % du choix et on a beau me dire que mon appareil a pas mal de défauts, que l'AF est effectivement un peu mou, qu'il n'y a pas de stab, les objectifs chers mais je l'aime comme ça et je fais avec, il répond largement à mes critères. J'en changerai sans doute un jour mais je préfère viser les optiques de qualité en premier lieu.
Alors, je ne sais pas vraiment quels sont tes critères à toi mais il est clair que si tu as peu de moyens pour passer en FF je pense qu'il faut te dire que la vélocité du boîtier est moins importante que les optiques que tu mets dessus. Je pense donc que c'est ce qui est à considérer en premier. De quelles optiques auras-tu besoin ?