Autonomie batterie Olympus OM-DE-M5 Mark II

Démarré par clicclac12, Décembre 06, 2018, 11:58:54

« précédent - suivant »

clicclac12

Bonjour,
je suis un utilisateur du Boitier Olympus OM-DE-M5 Mark II depuis un peu plus d'un an. Je suis particulière satisfait de cet appareil à bien des niveaux. Toutefois je suis confronté à son côté très énergivore. Je suis un adepte du trek en montagne et je dois dire qu'en terme d'autonomie le boitier n'est pas très performant. J'ai aussi parfaitement conscience que l'environnement dans lequel il est utilisé joue un rôle dans ce domaine. Le froid diminue l'autonomie. Pour gagner en durée, je n'utilise pas l'écran, je ne fais qu'avec le viseur électronique qui ne s'allume que lorsque on regarde dans l'œilleton. Je ne suis pas non plus un adepte du visionnage des photos après la prise de vue pour également ne pas pomper sur la batterie. Que pensez-vous de ce constat et avez vous des suggestions pour améliorer cet inconvénient? Je vous remercie par avance de votre aide.

Gérard B.

#1
Acheter une 2em batterie, d'une marque tierce vous avez bien 20€?
En parallèle de la batterie Olympus d'origine, j'utilise une batterie "Digibuddy". Je n'ai jamais remarqué de différence de performance.

Nikojorj

Perso j'ai au moins deux batteries de rechange... comme dit, ce n'est pas ruineux, pas très lourd à porter et les marques tierces marchent très bien (voire mieux que l'original parfois).

clicclac12

Citation de: Gérard B. le Décembre 06, 2018, 12:26:30
Acheter une 2em batterie, d'une marque tierce vous avez bien 20€?
En parallèle de la batterie Olympus d'origine, j'utilise une batterie "Digibuddy". Je n'ai jamais remarqué de différence de performance.
Votre réponse est à la hauteur de vos 20euros. Vous pensez bien que si je pose cette question c'est que j'attends autre chose comme conseil. Pour info j'ai deux batteries Olympus et une Starblitz. Mais lorsque je part dans la montagne, ne serait ce qu'une semaine, et bien je ne passe pas avec ces 3 batteries. D'autant que la batterie tierce est bien loin des performances des batterie Olympus. Alors après je peux toujours vous parler des chargeurs solaires et autre batteries permettant la recharge. Autant d'éléments qui alourdissent mon sac à dos...En terme idée d'amélioration de cet aléa peut on paramétrer le boitier dans une configuration "Eco"? Si non c'est un excellent boitier et il correspond parfaitement à l'idée que j'en ai dans son utilisation et rendu photo. Cela fait un moment que je jongle avec les 3 batteries. Merci tout de même pour vos suggestions de marques de batteries.     

Nikojorj

Pour le panneau solaire, c'est difficile à rentabiliser en terme de poids (et de prix), et les résultats sont parfois décevants sous nos latitudes...

Sinon, pour éviter de trop consommer, vérifier aussi que la stabilisation ne s'active qu'à la prise de vue (même si c'est parfois bien agréable à la visée avec un télé!), et éteindre l'appareil après utilisation. Cela ne devrait hélas pas faire de miracles!

Gérard B.

Citation de: clicclac12 le Décembre 06, 2018, 18:22:53
Votre réponse est à la hauteur de vos 20euros. Vous pensez bien que si je pose cette question c'est que j'attends autre chose comme conseil. Pour info j'ai deux batteries Olympus et une Starblitz. Mais lorsque je part dans la montagne, ne serait ce qu'une semaine, et bien je ne passe pas avec ces 3 batteries. D'autant que la batterie tierce est bien loin des performances des batterie Olympus. Alors après je peux toujours vous parler des chargeurs solaires et autre batteries permettant la recharge. Autant d'éléments qui alourdissent mon sac à dos...En terme idée d'amélioration de cet aléa peut on paramétrer le boitier dans une configuration "Eco"? Si non c'est un excellent boitier et il correspond parfaitement à l'idée que j'en ai dans son utilisation et rendu photo. Cela fait un moment que je jongle avec les 3 batteries. Merci tout de même pour vos suggestions de marques de batteries.   
Ma réponse à 40€. Achetez 2 batteries pour en avoir 5 ;D
Avec l'utilisation de votre boîtier que vous avez décrit, vous êtes au maximum d'économie. Le stabilisateur capteur consomme peu contrairement à celui optique.

radar34

une batterie externe (15 000 à 20 000 mAh) peut aussi être une bonne solution ....

Komm

Citation de: clicclac12 le Décembre 06, 2018, 18:22:53
Votre réponse est à la hauteur de vos 20euros. Vous pensez bien que si je pose cette question c'est que j'attends autre chose comme conseil.
Bonne ambiance ce thread  ;D
Je seconde l'idée d'une grosse batterie externe de 15-20000 mah.

clicclac12

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2018, 20:12:00
Pour le panneau solaire, c'est difficile à rentabiliser en terme de poids (et de prix), et les résultats sont parfois décevants sous nos latitudes...

Sinon, pour éviter de trop consommer, vérifier aussi que la stabilisation ne s'active qu'à la prise de vue (même si c'est parfois bien agréable à la visée avec un télé!), et éteindre l'appareil après utilisation. Cela ne devrait hélas pas faire de miracles!
Bon les gars, je constate que vous êtes tout de même branché sur le sujet mais attention à la surtension! Merci tout de même pour votre énergie humoristique et vos conseils sur le paramétrage du stabilisateur. En conclusion, ce boîtier est gourmand! ;)

Yadutaf

De toute façon, malheureusement les hybrides sont gourmands malgré les efforts des constructeurs. Les marques de batteries tierces qui fonctionnent bien, après quelques essais systématiques avec un protocole le plus rigoureux possible, j'ai constaté la bonne autonomie et/ou l'honnêteté de l'étiquetage des batteries Newmowa, Patona (surtout les vertes) et EX-Pro (Power plus).

Et, pour contribuer à l'humour ambiant, pourquoi ne pas choisir un compact à focale fixe genre Ricoh GR avec un viseur optique ? Tu résoudrais du même coup tes problèmes de poids et d'autonomie.
Thierry

clicclac12

Citation de: Yadutaf le Décembre 07, 2018, 16:06:22
De toute façon, malheureusement les hybrides sont gourmands malgré les efforts des constructeurs. Les marques de batteries tierces qui fonctionnent bien, après quelques essais systématiques avec un protocole le plus rigoureux possible, j'ai constaté la bonne autonomie et/ou l'honnêteté de l'étiquetage des batteries Newmowa, Patona (surtout les vertes) et EX-Pro (Power plus).

Et, pour contribuer à l'humour ambiant, pourquoi ne pas choisir un compact à focale fixe genre Ricoh GR avec un viseur optique ? Tu résoudrais du même coup tes problèmes de poids et d'autonomie.

Oui yadutaf pour tomber sur la bonne batterie tierce. Mais tes pistes ne sont pas à négliger en matière de marques de batteries. A voir. Le Ricoh est aussi une solution mais ce n'est pas le même budget, d'autant que j'aime bien mon Olympus...Merci pour tes conseils.

Nikojorj

Et pourquoi ne pas se trimbaler des bobines de TriX et un bon vieux Oly µ-2, hein, alors?

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Décembre 07, 2018, 16:06:22
De toute façon, malheureusement les hybrides sont gourmands malgré les efforts des constructeurs. Les marques de batteries tierces qui fonctionnent bien, après quelques essais systématiques avec un protocole le plus rigoureux possible, j'ai constaté la bonne autonomie et/ou l'honnêteté de l'étiquetage des batteries Newmowa, Patona (surtout les vertes) et EX-Pro (Power plus).
Moi j'ai acheté une batterie Ayex -> de la daube intégrale. Au bout de 3 fois c'était mort.
Batterie Patona Premium -> moins bien que celle d'origine mais très correcte, je l'utilise depuis 2 ans et demi
Batterie Baxxtar (rouge) -> pour l'instant aussi bien que celle d'origine (voire mieux - mais ma batterie d'origine a 4 ans de plus), mais je ne l'ai que depuis 6 mois

Avec mon E-M10 je tiens entre 450 et 900 photos selon la config, c'est moins bien qu'avec mon ancien reflex mais c'est déjà bien.

Sinon, j'ai un ami qui dormait avec ses batteries dans son duvet pour éviter le froid (sinon décharge la nuit).
N'ayant pas testé moi-même, je ne peux pas attester de l'efficacité du truc.

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2018, 18:51:44
Et pourquoi ne pas se trimbaler des bobines de TriX et un bon vieux Oly µ-2, hein, alors?

J'y ai pensé mais je n'ai pas osé.  :D
Thierry

TFYA

Très énergivore cet OM-DE-M5 Mark II.

Je rentre de voyage. J'avais 2 boitiers (et 2 objectifs), 7 batteries, 2 chargeurs et une multiprise... Ça a suffit  ;D
Recharges quotidiennes (2 à 4 batteries) et seulement 3000 photos en 12 jours.
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2018, 22:51:22
Batterie Patona Premium -> moins bien que celle d'origine mais très correcte, je l'utilise depuis 2 ans et demi
J'ai deux Patona (même pas premium) qui ont mieux tenu que les batteries Pana de mon GM5 ; sinon, des fortunes diverses avec les autres batteries tierces (notamment, certaines se coupent de manière assez abrupte, elles ne doivent aps oser dire au boitier qu'elles se sentent faiblir) mais jamais jusqu'au point du mort tout de suite.

pichta84

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2018, 22:51:22

Avec mon E-M10 je tiens entre 450 et 900 photos selon la config, c'est moins bien qu'avec mon ancien reflex mais c'est déjà bien.
Je suis dans la moyenne avec 700 clichés. Si utilisation intense de flash, écran, objectif non manuel etc. alors ça peut descendre à moins de 300.
J'ai 2 batterie et 2 cartes de secours (poids et encombrement négligeable).

En cas de séjour prolongé dans des zones désertiques et peu ensoleillées, il est possible de charger la batterie d'origine à partir d'une grosse batterie qui permet 5 à 10 recharges. C'est moins encombrant et beaucoup moins cher que 5 ou 10 batteries d'origine.
Autre solution : on peut aussi se raccorder à la batterie d'un véhicule.

Yadutaf

Citation de: pichta84 le Décembre 09, 2018, 10:27:37
...
Autre solution : on peut aussi se raccorder à la batterie d'un véhicule.

Pas trouvé de sac à dos assez grand pour y mettre le véhicule.  :(
Thierry

Caulre

Citation de: Yadutaf le Décembre 10, 2018, 11:35:15
Pas trouvé de sac à dos assez grand pour y mettre le véhicule.  :(

Ca existe, pour la batterie, seule !  ;D

clicclac12

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2018, 22:51:22
Moi j'ai acheté une batterie Ayex -> de la daube intégrale. Au bout de 3 fois c'était mort.
Batterie Patona Premium -> moins bien que celle d'origine mais très correcte, je l'utilise depuis 2 ans et demi
Batterie Baxxtar (rouge) -> pour l'instant aussi bien que celle d'origine (voire mieux - mais ma batterie d'origine a 4 ans de plus), mais je ne l'ai que depuis 6 mois

Avec mon E-M10 je tiens entre 450 et 900 photos selon la config, c'est moins bien qu'avec mon ancien reflex mais c'est déjà bien.

Sinon, j'ai un ami qui dormait avec ses batteries dans son duvet pour éviter le froid (sinon décharge la nuit).
N'ayant pas testé moi-même, je ne peux pas attester de l'efficacité du truc.

Merci vous tous pour cette batterie de tests et conseils ;) ! Lorsque l'on fait des treks en montagne, l'idée de glisser les batteries dans le duvet est une solution. Je confirme c'est efficace.