Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Aubertin

Berzou

la 285 est très belle...

en 286 des oeufs mais de qui?  ca me fait penser aux oeufs de punaise ou aux oeufs de papillon ??

et tu nous fait entrer dans le monde des petit monstres maintenant  :D ;D ;)

jmr87

Merci à tous, amoureux de la nature, pour votre assiduité et la gentillesse de vos commentaires. Les critiques seront aussi bien acceptées..
290- Portrait en pied de la Raphidie. La longue tarière permet la ponte dans les fissures du bois.
291-Portrait serré d'une petite nouvelle éclose aujourd'hui.

jmr87

292- Champignon..atomique 1,5mm de haut.
293- Plasmode sur le bois mort qui laisse espérer d'autres sporocarpe dans quelques jours.

jmr87

en 286 des oeufs mais de qui?  ca me fait penser aux oeufs de punaise ou aux oeufs de papillon ??
Pas de la punaise verte (Palomena prasina) déjà rencontrés et dont j'ai suivi l'éclosion, ce que j'espère faire ici.
294-

coval95

Encore des beautés ! Le portrait de la raphidie (que je n'ai jamais vue, je crois) est top !  :)
Les oeufs étaient très beaux aussi, attendons de voir ce qui va en sortir.  ???

Xavier Corteel

La 291 est une vraie merveille. J'aime beaucoup aussi le champignon atomique de la 293 et le dessin animé de la 294. Un vrai régal, tout ça !
Curieux de Nature

robsou

Une excellente série! Un faible pour le portrait serré de la Raphidie!

Robert

jmr87

Merci!
295- Les oeufs de l'image ont évolué. Manifestement, ils appartiennent à une punaise.
296- Le champignon "méduse"...

jmr87

297- Aile d'une sorte de Tipule juste éclose et sortie du bois mort de la chambre humide.
298- Ce matin, un petit nouveau inconnu de moi.

Roland Ripoll

Superbe et incroyable cette dernière des "méduses" ! Bravo et merci de nous prêter des yeux pour nous faire découvrir ce monde étrange.
Etre simple pour être vrai

jmr87

Merci Roland. Ces  "méduses" ont également été obtenues en chambre humide.
299- Le même que 298. Cette fois, une "anémone".
300- Pour briser la monotonie du thème un peu de couleur.
Ophrys mouche (Ophrys insectifera)

Clic-Clac 51

jmr87

Merci Denis.
298 et 299 sont des myxomycètes du genre Stemonitis.

Caloux

C'est varié, c'est instructif et c'est très bien réalisé !
Amitiés. Pascal

Seb65

Un fil qui s'étoffe avec un gros coup de coeur pour les images 290, 291, 292 et 296 ! Merci jmr de mettre à notre (ma) portée ce monde fascinant !  :)

Berzou

toujours magnifique et varié

la Raphidie en pied et son portrait me plaisent particulièrement, je ne sais pas pourquoi car tout est très réussi.

jmr87

Merci Caloux, Stepbystep, Seb65, Bernard pour vos passages et avis.
L'évolution du myxo 298-299 me permet de corriger mon identification prématurée. Il a beaucoup changé: il s'est allongé, a changé de couleur et  surprise, le sporocarpe s'est ouvert très rapidement. Parmi les Arcyria, je le classe dans les géants de ce genre. Ce pourrait être Arcyria obvelata..
301- sporocyste de 8à 10mm de long à ce stade.
302-

jmr87

303- Sporocyste ouvert (15mm de long).
304- Le capillitium.

jmr87

305- Evolution de Trichia decipiens du haut de la page précédente.

Roland Ripoll

Fantastiques images ! Quant on sait la taille réelle des sujets...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi bien saisi et surprenant
Bravo
Denis ;)

thieum

Oui...beau et surprenant, encore une fois un grand bravo!! ;)

jmr87

Merci à vous, Roland, Denis, thieum pour vos encouragements et votre fidélité.
306- Les punaises sont enfin écloses.
307-

jmr87

308-
309- Ce Cloporte viens de muer sur le bois de la chambre humide. Peut-être a-t-il consommé la partie antérieure de son exuvie..