Hara-kiri !

Démarré par bigre, Décembre 09, 2018, 14:41:50

« précédent - suivant »

val 85

Citation de: bigre le Décembre 19, 2018, 02:09:01

Intéressant.

La partie droite est la première étape a avoir été postée. 18 photos.

Pour continuer avec les 32 suivantes la taille des photos a été réduite de moitié, poids oblige.

Comme le dit le lamafou, c énorme à regarder (et agencer). Et encore mon matériel bloque à 2 go en fichier psd.

Effectivement cette première étape fonctionne comme tu le dis. Répétition verticale. La seconde partie qui la complète est plus dansante.

Il m'a fallu du temps pour arriver à cette seconde étape. La troisième arrivera, si elle arrive, après un temps d'incubation que vos remarques auront favorisé.

Tout a fait d'accord pour peaufiner et finaliser. C pourquoi, je suis ici.

pour avoir pratiquer il y a quelques temps des "montages" je connais la difficulté de la chose tant pour  l'agencement que pour obtenir quelque chose de " cohérent" et offrant au final  un certain plaisir rétinien
par manque de temps et d'inspiration ma série est en panne pour le moment ...
hi han hi han hi han

LeLamaFou

Ce ne sont pas des assemblages mais des collages : je me souviens d'une expo de Vic Muniz  à Arles en 2014 à la chapelle des trinitaires. Chaque photo devait faire au moins 6 m2 !
C'est ici :
https://jlcougy.wordpress.com/2014/08/17/exposition-vik-muniz-album-chapelle-trinitaires-rencontres-arles-2014/

bigre

Citation de: LeLamaFou le Décembre 19, 2018, 20:46:38
Ce ne sont pas des assemblages mais des collages : je me souviens d'une expo de Vic Muniz  à Arles en 2014 à la chapelle des trinitaires. Chaque photo devait faire au moins 6 m2 !
C'est ici :
https://jlcougy.wordpress.com/2014/08/17/exposition-vik-muniz-album-chapelle-trinitaires-rencontres-arles-2014/

Merci pour ce lien.

Lors du Paris photo j'avais photophoné une grande partie des occurrences de photos brisées éclatées qui étaient pour la plupart un travail d'assemblage concret. G dû en parler sur le fil le cubisme en photo.

Évidemment, c'est bien plus agréable et libérateur de travailler en vrai plutôt qu'avec photoshop.

Ensuite, comme indiqué dans l'expo transmission transgression au musée Bourdelle, il y a le problème du stockage. Un fichier PSD prend moins de place qu'un collage de plusieurs m2.

"En assemblant ces « souvenirs », Vik Muniz compose des scènes familières qui pourraient être celles que nous avons tous dans nos albums photo de famille : le portrait d'un bébé, un anniversaire, un mariage, une photo de classe, un instantané de vacances, l'achat d'une nouvelle voiture..."

Ce passage est proche de ce que dit Boltanski. Mais la démarche et les réalisations sont différentes, plus personnelles et moins sociologiques.

Virez ce compte

bigre

Citation de: val 85 le Décembre 19, 2018, 16:32:29
pour avoir pratiquer il y a quelques temps des "montages" je connais la difficulté de la chose tant pour  l'agencement que pour obtenir quelque chose de " cohérent" et offrant au final  un certain plaisir rétinien
par manque de temps et d'inspiration ma série est en panne pour le moment ...

Salut Valérie, (je suppose),

G cherché tes photos dans ton historique pour voir si je trouvais un de ces montages. Mais je n'ai rien vu. Curieusement l'image de tes deux posts récents n'apparaissent pas non plus. Il n'y a que le texte.

Tu n'as pas trop d'inspiration dis-tu. J'attendrai. Ça finira par revenir.  ;)

Photomontage genre art du bluff de Steve Caplin ? J'en ai fait beaucoup.... avec des photo piochée sur Internet. C sympa. Il faudra que je m'y remette pour faire remonter ma côte.

.
...........

Dans mon souci pédagogique, un autoportrait cubiste de Bourdelle au smartphone. Pas l'autoportrait, la photo présentée. ;D

Et un détail de la compo.

Virez ce compte

bigre

Citation de: Osef le Décembre 20, 2018, 22:59:51
Tout l'intérêt de ce que tu présentes en image de tête réside dans la quantité de question que cela m'a amené à me poser. Pour ça, pour moi, c'est une grande réussite.
Quand on imagine ça sur plusieurs mètres et avec un peu de recul, forcément ça doit encore plus interpeler.

Ça c'est une remarque gentille et encourageante.

Merci Osef.
Virez ce compte