D750 ou Z6 ou autres

Démarré par thierry h, Décembre 12, 2018, 09:46:05

« précédent - suivant »

kochka

Bizarre; il m'est arrivé récemment de modifier les ISO en regardant dans le viseur, le résultat de ma manip.
Mais c'était peut-être une illusion d'optique?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 04, 2019, 22:51:27
Bizarre; il m'est arrivé récemment de modifier les ISO en regardant dans le viseur, le résultat de ma manip.
Mais c'était peut-être une illusion d'optique?

Et ?

(tu ne fais plus toutes tes photos au 1/8000s, désormais ?)

micheldupin

Citation de: NFF le Janvier 04, 2019, 22:25:48
Ne" pensez-vous pas plutôt que l'ânerie c'est d'écrire cela "...Le Z6 te permettra aussi de voir tes images telles qu'elles seront (avantage du viseur électronique)..."
Ce qui n'est nullement un avantage pour ceux qui maîtrisent les paramètres de bases, mais une autre façon d'aborder la photographie. Comme la photo numérique n'est pas un avantage à la photo argentique, mais une façon différente d'aborder la photographie. Bis repetita...
Bien que sélectionné par défaut, ça reste un paramètre modifiable.

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2019, 22:59:40
Et ?

Il a vu le bruit monter dans l'EVF, telle la vague qui noie la grève. Quel poète ce kochka...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2019, 23:31:46
Il a vu le bruit monter dans l'EVF, telle la vague qui noie la grève. Quel poète ce kochka...

Et notre ami a même "prévisualisé" dans le viseur ce que donnerait Prime en P/T...  ;-)

NFF

Citation de: micheldupin le Janvier 04, 2019, 23:09:00
Bien que sélectionné par défaut, ça reste un paramètre modifiable.
Certes, sauf qu'en contrepartie on perd l'avantage d'être dans la scène, B A BA de la prise photographique.
France forte dans une UE unie

Grison

Citation de: NFF le Janvier 05, 2019, 00:55:54
Certes, sauf qu'en contrepartie on perd l'avantage d'être dans la scène, B A BA de la prise photographique.

Oui, derrière un prisme et un miroir ...

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2019, 22:59:40
Et ?
(tu ne fais plus toutes tes photos au 1/8000s, désormais ?)
Désolé, mais le viseur numérique ne fait pas encore la différence entre le 1/8000 ou 1/4s.
Je devrais peut-être essayer avec un viseur optique, au cas où?

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2019, 23:31:46
Presque, mais j'ai vu les zones qui m'intéressaient s'éclairer plus ou moins, alors que pour obtenir le même résultat avec un viseur optique, il faudrait être plus doué que moi  ;)

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 05, 2019, 12:00:52
Désolé, mais le viseur numérique ne fait pas encore la différence entre le 1/8000 ou 1/4s.
Je devrais peut-être essayer avec un viseur optique, au cas où?

On en a déjà discuté à plusieurs reprises... et, comme tu utilises DxO PhotoLab pour développer tes RAW (si ma mémoire est bonne), les images à l'ouverture ne sont pas les mêmes que celles que tu vois dans l'EVF, de toute façon.

kochka

Elles ne seront jamais les mêmes puisque les logiciels de développement sont différents. C'est une évidence.
Par contre, les infos supplémentaires apportées en matière d'éclairage des zones privilégies, sont intéressantes pour mon usage. Elles évitent une douzaine de test avec contrôle sur l'écran arrière pour voir le résultat.
Voir directement les conséquence d'un changement de réglage directement à la molette,  au lieu de tenter de les imaginer, est un plus pour moi.

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 05, 2019, 12:50:02
Elles ne seront jamais les mêmes puisque les logiciels de développement sont différents. C'est une évidence.
Par contre, les infos supplémentaires apportées en matière d'éclairage des zones privilégies, sont intéressantes pour mon usage. Elles évitent une douzaine de test avec contrôle sur l'écran arrière pour voir le résultat.
Voir directement les conséquence d'un changement de réglage directement à la molette,  au lieu de tenter de les imaginer, est un plus pour moi.

Comme déjà évoqué, étant donné que je règle mon exposition à l'aide des histogrammes, cela ne me serait d'aucune utilité...

Verso92

Citation de: Pierock le Janvier 05, 2019, 13:08:09
Attention les histogrammes sur le boiter sont calés sur le JPEG et non sur la RAW.

Oui, merci Pierock, je sais...  ;-)

Et c'est justement pour ça que, même si je ne fais jamais de Jpeg, je paramètre finement mon Picture Control.

Pierred2x

Citation de: fuji le Décembre 21, 2018, 16:15:40
Oui mais en spectacle ... Lumières artificielles risques de scintillement avec le Z6 (et les tout les hybrides) ... Et toujours pas un minimum de tropicalisation, (antiruissellement). Pas top si concert sous la pluie ...
Vivement dans 2 ans, correction du scintillement, tropicalisation, baisse de prix des cartes, 2 slots, une gamme d'optiques F/2,8 un prix vers les 2000 € ...
Archi faux !
Cicala qui a démonté le Z7 dit qu'il n'a jamais vu un boitier aussi bien jointé...

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-demonte-meilleure-construction-tous-temps-n80249.html
En comparaison chez Sony sur la Ax, protection anti ruissellement c'est pris au pieds de la lettre, pas de joint a la semelle du boitier.
Ces idiots n'ont jamais vu un boitier se retrouver le cul dans l'eau...
Cicala (et d'autres) s'en plaignent ayant eu plusieurs boitiers détruits en location, du Sony quoi... ;D ;D ;D

kochka

Citation de: Pierock le Janvier 05, 2019, 13:08:09
Attention les histogrammes sur le boiter sont calés sur le JPEG et non sur la RAW. Bien exposer un RAW, permet d'avoir énormément de latitude de développement et avec un posemètre on est à 1/10 d'IL de précision en lumière incidente et réfléchie. En studio, on constate cela tout le temps et je l'utilise de plus en plus en paysage. L'EVF sera une aide mais pas une garantie de toute façon de la même manière qu'avec un OVF ou le lifeview pour un boitier à miroir.
Il n'y a pas de garantie, mais une aide qui donne immédiatement et surtout visuellement, une première approximation bien confortable, et surtout évite le test répétitifs.

55micro

Citation de: kochka le Janvier 05, 2019, 13:50:05
Il n'y a pas de garantie, mais une aide qui donne immédiatement et surtout visuellement, une première approximation bien confortable, et surtout évite le test répétitifs.

Oui c'est une sécurité appréciable, par exemple sur ce type d'image il est difficile de choisir sa zone de mesure sachant qu'avec le capteur des D6xx on peut assez bien récupérer les BL et qu'avoir des petites zones brûlées est quasiment inévitable.
Je pensais avoir trouvé un truc pour afficher l'histo via le LV en mode vidéo, mais le D600 ne donne pas ce choix.

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Si on n'a pas le temps de faire tout ça, alors vite un bracketing expo, où on choisira celle qui convient le mieux, ou, le cas échéant, une fusion HDR.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2019, 17:09:43
Si on n'a pas le temps de faire tout ça, alors vite un bracketing expo, où on choisira celle qui convient le mieux, ou, le cas échéant, une fusion HDR.

Là ça va, le sujet n'avait pas de velléités de s'échapper  :D
Choisir c'est renoncer.

kochka

mais le photographe avait peut-être autre chose à voir

55micro

Citation de: kochka le Janvier 05, 2019, 20:37:23
mais le photographe avait peut-être autre chose à voir

Oui et surtout suivre la guide. Mais c'est un site qu'il faut voir plusieurs fois pour s'en imprégner, et de plus on s'est pelés.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2019, 14:18:30
Oui c'est une sécurité appréciable, par exemple sur ce type d'image il est difficile de choisir sa zone de mesure sachant qu'avec le capteur des D6xx on peut assez bien récupérer les BL et qu'avoir des petites zones brûlées est quasiment inévitable.
Je pensais avoir trouvé un truc pour afficher l'histo via le LV en mode vidéo, mais le D600 ne donne pas ce choix.

Ce genre d'images sont plus aisées en utilisant un flash muni d'un diffuseur, et de préférence déporté, pour éclairer le gisant, tout en calant son expo sur le vitrail...

(je sais, je suis parfois un hérétique  ;D !)

Ps : sauf si les flashs sont interdits bien sûr !

Greenforce

Citation de: yorys le Janvier 06, 2019, 00:31:37

Ps : sauf si les flashs sont interdits bien sûr !

C'est le cas la plupart du temps... même le trépied est souvent interdit.

yorys

Citation de: Greenforce le Janvier 06, 2019, 12:30:54
C'est le cas la plupart du temps... même le trépied est souvent interdit.

Les trépieds oui, sauf autorisation assez facile à obtenir quand on le demande avec un motif sérieux, et uniquement dans les grandes cathédrales pour éviter d'encombrer le passage et de gêner les visiteurs.
Les flashs, en dehors des offices où c'est mal vu et sauf monuments particuliers (Albi) me souvient pas avoir vu d'interdit particulier... à l'inverse des musés où c'est la norme.
8)

55micro

Citation de: yorys le Janvier 06, 2019, 00:31:37
Ce genre d'images sont plus aisées en utilisant un flash muni d'un diffuseur, et de préférence déporté, pour éclairer le gisant, tout en calant son expo sur le vitrail...

Pour bien faire, en photo d'église il faudrait souvent deux ou trois flashes pour éclairer les points remarquables.
Et même dans ce cas un gros projo pour déboucher les murs du transept Nord  ;)

Mais ceci sort de l'exercice d'une photo au débotté. Je préfère d'ailleurs, de beaucoup, les gros plans de statuaire que j'ai réalisés au télé.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2019, 23:31:46Il a vu le bruit monter dans l'EVF, telle la vague qui noie la grève. Quel poète ce kochka...

"Sous moi donc cette troupe d'isos s'avance,
Et porte sur le front une mâle assurance.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille (3200 précisément) en arrivant au port."

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."