D750 ou Z6 ou autres

Démarré par thierry h, Décembre 12, 2018, 09:46:05

« précédent - suivant »

coniglio

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2019, 21:01:27
Oui et surtout suivre la guide. Mais c'est un site qu'il faut voir plusieurs fois pour s'en imprégner, et de plus on s'est pelés.
St Denis ? Je repense à 1 de mes interventions...1 visite pour "visiter" avec  ou sans guide, et 1 pour photographier. Pour le frais, c'est souvent le cas dans ces monuments!
Concernant cette vue,les gisants sont bien exposés et il me semble que c'est l'objectif de cette photo. La rosace est sur ex, ok mais ce n'est pas le but de cette vue,donc...
1 aide d'1 ou mieux plusieurs flashs, ma fois oui mais dans ce cas, je n'en vois pas l'utilité.
Quand au pied, dans ce lieu,je n'ai eu aucun souci pour l'employer.Dans d'autres cathédrales (par ex Paris et Amiens) cela est plus compliqué. A Paris la dernière fois,c'était niet de manière définitive. A Amiens je me suis pris le bec avec 1 cerbère et je n'ai réussi à m'en servir qu'après avoir "parlé" plus fort que lui.
Le flash, pas de souci tant (et c'est normal) qu'il n'y a pas de fresques,ni peintures.
Dans tous les cas,si c'est possible, s'adresser à 1 membre du clergé.Il sera généralement compréhensif si vous lui assurez de ne pas déambuler avec votre matériel durant les offices.
Il faut, si nous voulons continuer à faire des photos dans ces lieux, marquer 1 certaine considération à celles et ceux qui les considèrent comme des lieux de culte.

Verso92

Citation de: coniglio le Janvier 07, 2019, 22:12:30
Quand au pied, dans ce lieu,je n'ai eu aucun souci pour l'employer.

Demander l'autorisation au préalable, c'est plus prudent.

(autorisation qui nous avait été accordée sans problème, à l'époque)

coniglio

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2019, 22:27:54
Demander l'autorisation au préalable, c'est plus prudent.
(autorisation qui nous avait été accordée sans problème, à l'époque)
Si aucun affichage ne l'interdit,je ne vois pas pourquoi demander 1 autorisation. J'étais en septembre à Bourges.J'ai passé la totalité d'1 journée à l'extérieur et à l'intérieur de la cathédrale avec mon trépied sans que personne ne s'en offusque. En fait c'est très variable d'1 monument à l'autre. Certes la cathédrale de Bourges n'est pas la plus fréquentée, mais lors de ma dernière visite de celle de Chartres bien plus visitée,je n'ai pas eu de souci.

Verso92

Citation de: coniglio le Janvier 07, 2019, 23:00:58
Si aucun affichage ne l'interdit,je ne vois pas pourquoi demander 1 autorisation.

Tu fais comme tu le sens.

Greenforce

Je me suis fait vertement tancer dans la cathédrale St Jean à La Valette pour utilisation d'un tout petit trépied (alors que l'interdiction n'était mentionnée nulle part, au contraire de l'interdiction de l'usage du flash, bien indiquée)..

Tonton-Bruno

Si aucun affichage ne l'interdit,je ne vois pas pourquoi demander 1 autorisation.
A Saint-Denis la situation est différente car tu es plus dans un musée que dans un lieu de culte.
Comme il y a du personnel à l'accueil, la moindre des politesses consiste à leur demander la permission d'utiliser un trépied, et ils te l'accordent avec courtoisie.

Jean Louis

Perso  les vigiles du musée du Louvre me sont tombés dessus parce j'utilisais un pieds tard le soir pour faire des photos de l'extérieur. Mais bon, après explication de mon usage ils m'ont laissé faire. Le Louvre étant une oeuvre protégée.
La photo! retour vers le passé

kochka

C'est protégé surement au profit de l'architecte d'origine .  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2019, 08:16:15
A Saint-Denis la situation est différente car tu es plus dans un musée que dans un lieu de culte.
Comme il y a du personnel à l'accueil, la moindre des politesses consiste à leur demander la permission d'utiliser un trépied, et ils te l'accordent avec courtoisie.

Oui d'ailleurs l'autel consacré est à l'entrée sur la gauche, alors que les gisants sont au fond sur les bas-côtés et dans le déambulatoire, séparés du choeur par des grilles, donc il n'y a aucun risque d'"interférence", même si pour moi la croyance est indissociable des pierres.
Par ailleurs, il est bien évident qu'on ne visite pas une église pendant la messe.
J'ai renoncé à expliquer aux visiteurs mâles que malgré le froid, il serait respectueux de retirer leur couvre-chef. Mais après avoir vu des gens rentrer chemise grande ouverte et avec leur chienchien dans l'église de ma bonne ville du Sud-Ouest certains étés, je m'attends à tout.

C'était ma première visite à St-Denis, j'y retournerai sans doute (sous le soleil!) car je ne veux pas sacrifier ma passion pour l'histoire à celle pour la photo, et la guide était très intéressante.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Si aucun affichage ne l'interdit,je ne vois pas pourquoi demander 1 autorisation. J'étais en septembre à Bourges.J'ai passé la totalité d'1 journée à l'extérieur et à l'intérieur de la cathédrale avec mon trépied sans que personne ne s'en offusque. En fait c'est très variable d'1 monument à l'autre. Certes la cathédrale de Bourges n'est pas la plus fréquentée, mais lors de ma dernière visite de celle de Chartres bien plus visitée,je n'ai pas eu de souci.

C'est très simple, l'interdiction du trépied c'est pour éviter d'encombrer les allées des monuments très visités surtout qu'on pose en général son trépied aux endroits stratégiques. Donc cela ne concerne en pratique que peu de monuments (Paris, Chartres, Albi, etc...). Et même pour ces monuments (je l'ai fait à l'époque de ma maitrise en Histoire de l'art), suffit d'aller voir la conciergerie, d'expliquer ses raisons, d'éviter les offices et les heures de pointes et en général il n'y a pas de problèmes, on peut même te laisser 1/2H pour faire tranquillement ton taff après la fermeture (je l'ai fait à Albi et à St Savin sur Gartempe).

Après, je parle du temps de l'argentique là, aujourd'hui il paraît qu'il y aussi de problèmes de droit à l'image... à Santa Maria del Mar à Barcelone, si tu veux utiliser un trépied il faut payer (et on paye de toute façon l'entrée).

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2019, 12:25:35
Oui d'ailleurs l'autel consacré est à l'entrée sur la gauche, alors que les gisants sont au fond sur les bas-côtés et dans le déambulatoire, séparés du choeur par des grilles, donc il n'y a aucun risque d'"interférence", même si pour moi la croyance est indissociable des pierres.
Par ailleurs, il est bien évident qu'on ne visite pas une église pendant la messe.
J'ai renoncé à expliquer aux visiteurs mâles que malgré le froid, il serait respectueux de retirer leur couvre-chef. Mais après avoir vu des gens rentrer chemise grande ouverte et avec leur chienchien dans l'église de ma bonne ville du Sud-Ouest certains étés, je m'attends à tout.

C'était ma première visite à St-Denis, j'y retournerai sans doute (sous le soleil!) car je ne veux pas sacrifier ma passion pour l'histoire à celle pour la photo, et la guide était très intéressante.
On peut enlever ses chaussures dans une mosquée, un temple indou ou un ......restaurant japonais, et mettre son chapeau dans une synagogue.
C'est la moindre des politesses lorsque les usagers habituels le font.
Dans les églises, j'évite de faire du bruit  et surtout de déranger les personnes dans leurs prières.
Celle ci aurait été tellement mieux si je m'étais approché du type à genoux au milieu de l'aléle
[prodibi]https://kochka.prodibi.com/a/90o90joxvkor9j?s=i6RBcu5IwLG1hvIPwpVmdyYyQrc70jRb9XhyfgmQBZY%3D[/prodibi]
https://kochka.prodibi.com/a/90o90joxvkor9j?s=i6RBcu5IwLG1hvIPwpVmdyYyQrc70jRb9XhyfgmQBZY%3D
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: yorys le Janvier 08, 2019, 15:15:44
C'est très simple, l'interdiction du trépied c'est pour éviter d'encombrer les allées des monuments très visités surtout qu'on pose en général son trépied aux endroits stratégiques. Donc cela ne concerne en pratique que peu de monuments (Paris, Chartres, Albi, etc...). Et même pour ces monuments (je l'ai fait à l'époque de ma maitrise en Histoire de l'art), suffit d'aller voir la conciergerie, d'expliquer ses raisons, d'éviter les offices et les heures de pointes et en général il n'y a pas de problèmes, on peut même te laisser 1/2H pour faire tranquillement ton taff après la fermeture (je l'ai fait à Albi et à St Savin sur Gartempe).

Après, je parle du temps de l'argentique là, aujourd'hui il paraît qu'il y aussi de problèmes de droit à l'image... à Santa Maria del Mar à Barcelone, si tu veux utiliser un trépied il faut payer (et on paye de toute façon l'entrée).
Aucun pb à Chartres et à St Savin. En fait encore plus que le nombre de visiteurs (hors Paris),il semble que chaque monument a sa propre politique.

coniglio

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2019, 12:25:35

Itou. Au moins 2 visites surtout si guide il y a. Enfin si il est érudit, ce qui n'est pas toujours le cas.
Concernant l'attitude des visiteurs, j'ai vu des touristes s'empiffrer dans la Ste Chapelle de Vincennes il y a environ 30 ans...comme quoi ce n'est pas nouveau. 

yorys

Citation de: coniglio le Janvier 08, 2019, 15:43:29
Aucun pb à Chartres et à St Savin. En fait encore plus que le nombre de visiteurs (hors Paris),il semble que chaque monument a sa propre politique.

A St Savin on m'avait laissé seul avec mon pied pour photographier les voutes et les fresques du massif (en me demandant de ne pas utiliser de flash). A Chartres, le dimanche, il y avait du monde, on m'avait demandé de ne pas poser mon pied dans l'allée centrale notamment pour photographier le labyrinthe. Par contre depuis la galerie haute où il n'y avait presque personne, pas de problème.

coniglio

Citation de: yorys le Janvier 08, 2019, 16:18:51
A St Savin on m'avait laissé seul avec mon pied pour photographier les voutes et les fresques du massif (en me demandant de ne pas utiliser de flash). A Chartres, le dimanche, il y avait du monde, on m'avait demandé de ne pas poser mon pied dans l'allée centrale notamment pour photographier le labyrinthe. Par contre depuis la galerie haute où il n'y avait presque personne, pas de problème.
A Chartes à 8h00, pour profiter de la lumière dans les vitraux du choeur, on a l'avantage d'être pépère !

Verso92

Citation de: coniglio le Janvier 08, 2019, 23:01:23
A Chartes à 8h00, pour profiter de la lumière dans les vitraux du choeur, on a l'avantage d'être pépère !

Lire, j'imagine, Chartres...

coniglio

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2019, 23:14:04
Lire, j'imagine, Chartres...
Verso, j'admire cette réactivité! C'est carré comme remarque au demeurant juste.