Différence entre D-Lightning & HDR...

Démarré par seserge, Décembre 22, 2018, 13:54:11

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seserge

Bonjour,
je découvre mon D750 au fil du manuel utilisateur, et justement je m'aperçois qu'il existe des réglages pour D-lightning et pour HDR.
J'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux modes. Pour moi il s'agit dans les deux cas d'élargir la dynamique, non? Peut-être par deux moyens différents mais pour un même but (résultat)?
Merci d'avance de vos réponses.

jenga

Le D lighting fonctionne sur une prise de vue unique, en appliquant une courbe en S étirée pour amener à la fois les tons sombres et clairs de départ dans l'image finale.
Le HDR mélange deux images prises successivement à des expos différentes, en prenant les zones sombres dans l'image la plus exposée et les zones claires dans l'image la moins exposée, ce qui rapproche les clairs des sombres et permet de tout faire tenir dans la dynamique de sortie. Cela nécessite que la scène soit statique, et le rendu est assez caractéristique, pas toujours très réaliste.

Pantchoa

Le D-lighting, en fonction du degré choisi, va réduire l'exposition des hautes lumières pour éviter de les brûler et augmenter l'exposition des basses lumières pour que les ombres ne soient pas bouchées ...
Utile lorsque la dynamique de l'image est supérieure à celle du capteur.
Le HDR du boîtier ne fonctionne qu'en JPG, sur tous les boîtiers Nikon que j'ai eu ...

ChatOuille

Citation de: Pantchoa le Décembre 22, 2018, 17:32:16
Le D-lighting, en fonction du degré choisi, va réduire l'exposition des hautes lumières pour éviter de les brûler et augmenter l'exposition des basses lumières pour que les ombres ne soient pas bouchées ...

Le but du ADL est bien cela, mais je crois qu'en réalité pour tenter d'arriver à ce but le boîtier procède de cette façon. Qu'on me corrige si je me trompe. Il diminue le temps d'exposition, mais pour la prise de vue dans son ensemble. Cette diminution peut aller à –1IL, parfois plus. Cela dépend de la dynamique de la photo. C'est un point à tenir compte. Par la suite les zones sombres sont corrigées électroniquement. Je parle par expérience car une fois j'avais réglé par erreur le boîtier sur ADL fixe lorsque c'était pas nécessaire du tout car c'était un réglage d'une séance précédente que j'avais oublié. Le résultat fût que toutes les photos étaient sous-exposées. Heureusement j'ai pu rattraper cette erreur d'exposition en PT.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 22, 2018, 17:51:12
Il diminue le temps d'exposition, mais pour la prise de vue dans son ensemble.

Oui, bien sûr.

AlainNx

Je suis curieux d'assister au miracle qui consisterait à augmenter le temps d'exposition des basses lumières, et "en même temps" à diminuer le temps d'exposition des hautes lumières.
Le français est donc si difficile à comprendre ?

Le D-lighting corrige l'exposition pour tenir compte des hautes lumières (diminution du temps de pose) et renforce les basses lumières.  Rien à voir avec le HDR, qui est très artificiel et souvent très laid.

Jean-Claude

Le HDR est juste aussi laid que que ce qu'en fait celui qui est au manette et en fait n'emporte quoi

Un vrai fichier HDR traduit rigoureusement la réalité d'une scène dans un format normalisé 32 bit virgule flottante capable d'enregistrer toute dynamique existante sur un sujet.

Ce fichier 32 bit virgule flottante ne peut pas être vu ou imprimé car il a une dynamique qui peut être des milliers de fois supérieure à un JPEG 8 bit classique. Aucun système existant ne peut visualiser un fichier HDR.
C'est là qu'intervient le remapping du HDR pour le rendre visible et qui donne lieu parfois en mode manuel aux pires horreurs possibles entre des mains inexpertes.
Ces dernières années des gens comme par ex. Photomatix ont mis au point de nombreux différents algorithmes de remapping automatiques et très performants. En choisissant un remapping type "naturel" dans Photomatix personne ne peut détecter de "Rendu typique HDR", après il existe des types de rendu moins naturels, jusqu'à des types "surnaturels" avec des valeurs inversées dans certaines plages de la dynamique, mais dans ce cas c'est un choix voulu.

Inutile de rajouter que les "mode HDR" intégrés aux boitiers n'ont pas grand chose à voir avec ce que j'explique plus haut, là il s'agit juste d'une petite cuisine logicielle pour mixer plusieurs vues bracketées, un RAW qualitatif unique, exposé et traité correctement fait autant ou mieux, ce mode HDR intégré est juste là pour du JPEG direct.

seserge

Merci de vos réponses.
Mais en fait, quelle que soit la façon d'utiliser l'un ou l'autre, la finalité reste la même, élargir de façon plus ou moins finement la dynamique du capteur si je comprends bien.
Quelqu'un aurait-il par hasard testé les deux modes sur la même photo, même focale, même objectif?
Quel serait l'avantage de l'un sur l'autre?
Pardonnez mes questionnements de "candide"... ;)

ricoco

Hello,

un volontaire svp, pour poster des exemples, je n'ai eu que le D-Lightning sur mes boitiers


55micro

Citation de: seserge le Décembre 22, 2018, 23:25:17
élargir de façon plus ou moins finement la dynamique du capteur si je comprends bien.

Hélas, non.
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: seserge le Décembre 22, 2018, 23:25:17
la finalité reste la même, élargir de façon plus ou moins finement la dynamique du capteur
La dynamique du capteur est plus étendue que celle des moyens d'affichage, écran et a fortiori papier.

Le D lighting compresse la dynamique du capteur pour la faire tenir dans celle d'un jpeg, qui est à peu près celle d'un écran standard (on n'est pas à un ou deux EV près).
Comme cela se fait sur une seule prise de vue, le traitement est cohérent sur toute l'image. L'œil peut constater un effet délavé si l'effet est sur "high", parce que des tons que le cerveau suppose très lumineux d'après le contenu de l'image, par exemple la neige en plein soleil, vont être sur la photo à peine plus clairs que des tons que le cerveau suppose moyennement lumineux, par exemple un mur à l'ombre.

Le HDR procédant par fusion de deux images prises à des expositions différentes, en prenant les tons sombres dans l'image la plus exposée et vice versa, on a d'une part l'effet délavé du DL et éventuellement des incohérences, des tons moins clairs que d'autres de la scène se retrouvant plus clairs dans l'image. C'est l'effet HDR, peu naturel et dérangeant pour certains (dont moi).

seserge

Donc, je pense que je vais laisser les réglages D-Lightning et HDR sur off, car j'aime mieux post-traîter et avoir ce qui me convient sans avoir besoin de tâtonner.
Idem pour les "Picture Control", je vais laisser sur le plus neutre possible...

AlainNx

Citation de: seserge le Décembre 23, 2018, 08:24:22
Donc, je pense que je vais laisser les réglages D-Lightning et HDR sur off, car j'aime mieux post-traîter et avoir ce qui me convient sans avoir besoin de tâtonner.
Idem pour les "Picture Control", je vais laisser sur le plus neutre possible...
Si tu préfères post-traiter à ton goût, le plus simple est de passer le Picture Control en Flat (Uniforme).
Le Neutre et le Portrait sont déjà orientés.
Ensuite tu feras ce que tu veux avec un fichier qui présentera toute la dynamique dont le capteur est capable.

seserge

Oui c'est comme cela que je pratiquais avec mon appareil précédent. Je ne vois pas trop l'intérêt des "corrections boîtier", sachant que je post-traîte quasi systématiquement.

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2018, 08:28:10
Si tu préfères post-traiter à ton goût, le plus simple est de passer le Picture Control en Flat (Uniforme).
Le Neutre et le Portrait sont déjà orientés.
Ensuite tu feras ce que tu veux avec un fichier qui présentera toute la dynamique dont le capteur est capable.
Le picture control flat est une hérésie pour du jpeg direct, car il implique un post traitement hors boitier assez conséquent du JPEG qui est en 8 bit. Ce retraitement entraine des pertes conséquentes, même si une image "flat" est loin de ce que peut apporter un profil linéaire en RAW.

En RAW tout logiciel moderne sait derawtiser avec un profil plus ou moins linéaire et n'a pas besoin du picture control pour faire encore mieux, l'image issue du RAW 14bit est retraitée en 16bit et là l'image ouverte en profil linéaire ne souffre plus d'une dégradation liée au post traitement.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2018, 10:55:31
l'image issue du RAW 14bit est retraitée en 16bit

Comprends pas. Comment pourrait-on créer de l'information supplémentaire par rééchantillonnage?
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

#16
Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2018, 10:55:31
Le picture control flat est une hérésie pour du jpeg direct, car il implique un post traitement hors boitier assez conséquent du JPEG qui est en 8 bit. Ce retraitement entraine des pertes conséquentes, même si une image "flat" est loin de ce que peut apporter un profil linéaire en RAW.

En RAW tout logiciel moderne sait derawtiser avec un profil plus ou moins linéaire et n'a pas besoin du picture control pour faire encore mieux, l'image issue du RAW 14bit est retraitée en 16bit et là l'image ouverte en profil linéaire ne souffre plus d'une dégradation liée au post traitement.

Du jpeg direct ?

Je croyais ça réservé à Tata Ginette, ou à la PQR.

Continue à noyer le poisson avec ce verbiage de qui a le plus de bits, ici n'importe qui sait voir qu'un nef en Uniforme contient plus d'informations qu'en Standard.

doppelganger

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2018, 16:15:51
..., ici n'importe qui sait voir qu'un nef en Uniforme contient plus d'informations qu'en Standard.

Pour le pjeg peut être, mais pour le raw, j'ai un doute.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2018, 11:09:50
Comprends pas. Comment pourrait-on créer de l'information supplémentaire par rééchantillonnage?

C'est du "JC" : du verbiage fantaisiste destiné à faire l'intéressant.


L'image est traitée en interne par le boitier sur 16 bits (Expeed), pour limiter en amont les troncatures et arrondis. Rien de plus.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2018, 11:09:50
Comprends pas. Comment pourrait-on créer de l'information supplémentaire par rééchantillonnage?

Remarque en passant : passer de 14 à 16 bits, ce ne serait de toute façon pas du ré-échantillonnage...

seserge

Bon, là, les gars, je suis largué.... vous m'avez perdu! ;D

egtegt²

C'est pas compliqué : rien ne t'empêche de passer de 14 à 16 bits mais sans modifier les valeurs. Dans un premier temps ça ne change strictement rien, mais au fur et à mesure que tu fais des calculs sur l'image, ce gain de précision permet d'éviter des erreurs.

Verso92

Citation de: seserge le Décembre 23, 2018, 19:23:54
Bon, là, les gars, je suis largué.... vous m'avez perdu! ;D

En fait, c'est très simple.

Si tu as des grandeurs avec un chiffre derrière la virgule et que tu enchaines de multiples calculs sur ces chiffres, tu auras une erreur au final si tu fais tous tes calculs avec une précision de un chiffre après la virgule.

Tu ajoutes deux "0" derrière tes chiffres de départ (on est bien d'accord que tu n'ajoutes aucune précision à ce moment là) et tu fais tous tes calculs avec trois chiffres derrière la virgule. Au final, le résultat ramené à un chiffre après la virgule aura moins d'erreur que dans le cas précédent.


L'Expeed (le circuit du boitier) fait les calculs sur 16 bits avec les images 14 bits pour les mêmes raisons.

doppelganger


seserge

Merci je vais lire ça, il semble que cela concerne les réglages en PT, mais c'est intéressant tout de même.
Bon Noël à tous.