Panoramiques et projections

Démarré par seba, Décembre 26, 2018, 12:35:25

« précédent - suivant »

seba

Assemblage avec Autostitch, toutes les options toujours par défaut.
Le logiciel accepte de faire l'assemblage malgré les raccords impossibles sur tout ce qui n'est pas dans le plan de la façade (toiture, trottoir...).
Au niveau de la façade, les raccords sont corrects, mais la gouttière (par exemple) est ondulée à cause de la distorsion.
Le panoramique est bien plan, je me demande bien comment Autostitch détecte que ce n'est pas un panoramique par rotation, et dans le cas d'un panoramique par rotation, comment il choisit la courbure adaptée sans connaître l'angle de champ.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 03, 2019, 17:38:16
Assemblage avec Autostitch, toutes les options toujours par défaut.
Le logiciel accepte de faire l'assemblage malgré les raccords impossibles sur tout ce qui n'est pas dans le plan de la façade (toiture, trottoir...).
Merci pour cet exemple de terrain.
Je pense que tu conviendras avec moi que ce genre de photo n'est pas utilisable comme photo d'architecture.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2019, 18:08:23
Je pense que tu conviendras avec moi que ce genre de photo n'est pas utilisable comme photo d'architecture.

Oui, c'était juste pour voir ce que ça donnait.

Tonton-Bruno

Cela fait plusieurs années que j'en ai conclu qu'il valait mieux pour ce genre de photos utiliser un objectif ultra-grand-angle.

Pour le moment je me contente du 16mm de mon 16-35 VR, tout en lorgnant vers le 12mm Sigma Art.

Avec le 16mm, le peux tenter un assemblage de 2 vues horizontales avec 2/3 de chevauchement, ce qui correspond à peu près à l'angle d'un 12mm. Parfois ça marche.

titisteph

Merci du partage, très intéressant, et qui confirme mon vécu!
Ce genre d'image est spectaculaire en "vision globale", mais il ne faut pas les regarder dans le détail, car il y a beaucoup trop de défauts visibles.

audio-promo

pour ce genre de pano plus la focale est longue plus c'est facile à assembler

seba

Citation de: philooo le Décembre 31, 2018, 06:45:03
Un assemblage à projection cylindrique donne bien des lignes droites... si ces lignes sont sur le bord d'un cylindre ;) typiquement en prenant des images depuis le centre d'une pièce ronde (en réalité... cylindrique ;) ). Les murs sont alors rendus comme un quadrillage : les droites verticales restent droites, verticales et parallèles ; les cercles horizontaux (horizontales des murs, ou carrelage de sol concentrique) deviennent des droites parallèles. Tout ceci en positionnant l'appareil dans l'axe du cylindre, i.e. verticalement en général - je n'ai pas testé l'intérieur de la tour de Pise.
En revanche - et on pourrait dire "par conséquent"-, toute ligne droite horizontale (p. ex. le trottoir dans l'image ci-dessus, et les autres exemples montrés par seba dans ses -nombreux ::) - posts sur ce fil) apparaîtra courbe.

Un immeuble à la façade circulaire.

seba

#57
Et le panoramique cylindrique à partir du centre de courbure.

Tonton-Bruno

Citation de: audio-promo le Janvier 04, 2019, 17:58:06
pour ce genre de pano plus la focale est longue plus c'est facile à assembler
Peux-tu nous montrer tes propres réalisations pour nous convaincre?

jac70

360° sur la place Stanislas à Nancy, à main levée.
A noter qu'il n'est pas possible ici de tourner autour d'un point fixe, puisque le centre de la place est occupé par la statue de Stanislas Leszczynski ! Mais compte tenu de la distance (50m), ça passe.

jac70

#60
Ce que pourrait donner un extrait de ce pano redressé...
Pourrait-on redresser ainsi l'ensemble du panorama par morceaux réassemblés par la suite ? Dommage, je n'ai plus les images d'origine pour essayer !!

seba

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2019, 08:51:23
360° sur la place Stanislas à Nancy, à main levée.
A noter qu'il n'est pas possible ici de tourner autour d'un point fixe, puisque le centre de la place est occupé par la statue de Stanislas Leszczynski ! Mais compte tenu de la distance (50m), ça passe.

Ton pano fait des vagues.
Le logiciel d'assemblage ne peut pas corriger ça ?

jac70

Citation de: seba le Janvier 05, 2019, 09:06:14
Ton pano fait des vagues.
Le logiciel d'assemblage ne peut pas corriger ça ?

Je pense que c'est surtout du à l'horizontalité de l'appareil mal maitrisée au cours de la prise de vue. On atteint là les limites d'un pano à main levée avec un tel angle !
L'assemblage (Photomerge ou ICE je ne me rappelle plus) n'a rien pu faire.

seba

Apparemment Autostitch (et d'autres sans doute) est capable de rectifier ça.

Verso92

Je m'étais amusé, à l'époque (Photomerge, en automatique, sept ou huit vues assemblées) :

[prodibi]{"id":"kq4yvxzwrgz8wj","width":5756,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

J'ai réalisé il y a quelques années un panorama 360° de la Place de la Concorde au 28mm en vertical et une tête panoramique 2D sur trépied.

Effectivement on peut en extraire des vues faciles à linéariser, mais il est tout de même plus simple de photographier tranquillement la façade de l'Hôtel de la Marine en une seule vue horizontale toujours au 28mm, car ce n'est pas le recul qui manque!

jac70

Est-ce que, dans un cas comme celui-ci, la courbure de la ligne des faitages des toits est évitable en pano cylindrique ?
Ne faudrait-il pas, pour ce faire, se placer à leur hauteur, ce qui est bien sûr impossible ? J'avoue que je n'ai pas de certitude là-dessus..

Miaz3

Citation de: seba le Janvier 05, 2019, 09:06:14
Ton pano fait des vagues.
Le logiciel d'assemblage ne peut pas corriger ça ?
Tout dépend du logiciel, logiquement autoPano, PTgui, Hugin permettent de faire du cylindrical/spherical, sachant que photoshop ne permet que du cylindrical (si mes souvenirs sont bon).
Ses vagues suivent cette représentation du "déroulé" du 360°.


jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2019, 11:10:11
J'ai réalisé il y a quelques années un panorama 360° de la Place de la Concorde au 28mm en vertical et une tête panoramique 2D sur trépied.


Euh... Il en manque un peu pour faire 360° !

Miaz3

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2019, 13:59:36
Est-ce que, dans un cas comme celui-ci, la courbure de la ligne des faitages des toits est évitable en pano cylindrique ?
Ne faudrait-il pas, pour ce faire, se placer à leur hauteur, ce qui est bien sûr impossible ? J'avoue que je n'ai pas de certitude là-dessus..
Effectivement la courbure du faitage disparaitrait sur les premier plans, mais le haut/bas du pano garderait une légère déformation.

jac70

La voiture Google/Street View est passée pas trop loin de l'endroit ou j'ai fait mon pano. Pas de bol, jour de marché !  ;D
Elle a fait un peu mieux que moi, sans doute grâce à la hauteur de son mat de prise de vue.
Mais on retrouve bien cette courbure des faitages sur mon assemblage de 2 vues Street View.

Nikojorj

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2019, 13:59:36
Est-ce que, dans un cas comme celui-ci, la courbure de la ligne des faitages des toits est évitable en pano cylindrique ?
Ne faudrait-il pas, pour ce faire, se placer à leur hauteur, ce qui est bien sûr impossible ? J'avoue que je n'ai pas de certitude là-dessus..
C'est inhérent à la projection... Et même si tu prends un drone (en pleine ville, on a le droit, en Estonie?) ou une grande échelle, tu retrouveras alors la même courbure au pied des façades cette fois ci.

Miaz3


jac70

Merci !
Petite séance de travaux pratiques : Il s'agit d'assembler 5 vues de ce viaduc TGV en construction près de chez moi en 2008

jac70

les suivantes