Panoramiques et projections

Démarré par seba, Décembre 26, 2018, 12:35:25

« précédent - suivant »

jac70

Pour en revenir à mon viaduc, on arrive, à force de trituration d'image dans Panini Pro (existe-t-il encore ?) à obtenir à peu près ce que je voulais, avec un viaduc rectiligne, des piliers verticaux et une voiture à droite pas anamorphosés...
Mais il faudrait pas mal d'entrainement pour maitriser la chose !

Tonton-Bruno


titisteph

Tout ça est merveilleux, mais quid de la qualité d'image au final? A force de tout déformer, le piqué en prend un coup.

jac70

#103
Citation de: titisteph le Janvier 07, 2019, 14:05:06
Tout ça est merveilleux, mais quid de la qualité d'image au final? A force de tout déformer, le piqué en prend un coup.

Si il s'agit de ma petite expérience, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est merveilleux  ;D, mais avec au minimum 24 mpix par photo, ça passe pas mal.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'assemblages.. Au total ça fait un paquet de pixels !

Un crop, sachant que les prise de vues de l'époque ont été faites avec un APN de 5 mpix !
On voit 2 fois la même voiture, c'est tout le charme des panos.

matopho

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2019, 11:18:39
.... Panini Pro (existe-t-il encore ?) ....

A force de chercher :
http://tksharpless.net/paniniv1/frontpage.html

Je ne l'ai pas téléchargé.

Hugin (gratuit), PtGUI, PTAssembler, ... reprennent tout cela et sont mis à jour régulièrement.

Autres liens intéressants  :

http://tksharpless.net/vedutismo/

http://tksharpless.com/
+ c loin - c net

seba

Comment représenter graphiquement la projection Panini ?

matopho

Citation de: seba le Janvier 07, 2019, 16:02:19
Comment représenter graphiquement la projection Panini ?

En parcourant les liens à partir de ceux donnés plus haut, j'étais tombé sur un schéma illustrant les différentes projections. Je ne le retrouve plus, je devrais chercher dans les centaines de pages visitées. Un lien parmi d'autres, qui pourrait être un bon point de départ : https://en.wikipedia.org/wiki/Image_stitching

Edit :
Houurra : je l'ai retrouvé :
https://wiki.panotools.org/The_General_Panini_Projection
+ c loin - c net

seba

En fait je pense que ce schéma montre mieux comment elle est construite.
Dans un premier temps, on construit une projection cylindrique (rayons rouges).
Dans un deuxième temps, on fait une projection stéréographique de ce cylindre sur un plan (rayons bleus).

matopho

+ c loin - c net

jac70

Apparemment, on peut encore télécharger la version de Panini Pro que j'ai gardée sur mon PC, et rien n'a changé depuis 2011.

http://tksharpless.net/paniniv1/frontpage.html (Download Self Installer pour PC)

seba

On peut aussi se satisfaire des déformations comme élément graphique.

seba

Certains logiciels peuvent calculer des centaines de projections différentes.

seba

Je remonte le fil car un intervenant est intéressé par les projections.

alpheratz

Citation de: seba le Décembre 29, 2019, 10:22:34
Je remonte le fil car un intervenant est intéressé par les projections.
Bonjour

Je découvre ce fil et je voudrais savoir quels méthodes sont employées en pratique pour faire des assemblages à partir de photos prises en translation plutôt qu'en rotation. J'ai essayé sur la façade d'un musée mais le résultat n'est pas terrible? Je me suis déplacé  parallèlement à la façade, mais peut-être avec une distance pas assez maîtrisée d'où des grandissements un peu zarbi .

seba

Citation de: alpheratz le Décembre 29, 2019, 11:01:39
Je découvre ce fil et je voudrais savoir quels méthodes sont employées en pratique pour faire des assemblages à partir de photos prises en translation plutôt qu'en rotation. J'ai essayé sur la façade d'un musée mais le résultat n'est pas terrible? Je me suis déplacé  parallèlement à la façade, mais peut-être avec une distance pas assez maîtrisée d'où des grandissements un peu zarbi .

C'est très compliqué dès que le sujet n'est pas parfaitement plan.
Dans les exemples qu'on peut trouver, il y a énormément de retouche manuelle.

audio-promo

CitationJe découvre ce fil et je voudrais savoir quels méthodes sont employées en pratique pour faire des assemblages à partir de photos prises en translation plutôt qu'en rotation. J'ai essayé sur la façade d'un musée mais le résultat n'est pas terrible? Je me suis déplacé  parallèlement à la façade, mais peut-être avec une distance pas assez maîtrisée d'où des grandissements un peu zarbi .

c'est une technique plus proche de la photogrammétrie que la de la photo par assemblage telle qu'on a tendance à pratiquer.

cependant ça  marche si tu changes les paramètres de la focale de l'image. Je l'ai fait pour un document  qui faisait plus 2.20 m de long  pris au banc de repro (ma distance au sujet n'a pas bougé dans mon cas) . Au lieu  de laisser les 60 mm  de l'optique  avant calcul j'ai paramétré la focale à 3000 et 5000 mm  avant de lancer le calcul.
j'ai complété par quelques poins de contrôles ajoutés manuellement  et ça a fonctionné.


titisteph

CitationJe découvre ce fil et je voudrais savoir quels méthodes sont employées en pratique pour faire des assemblages à partir de photos prises en translation plutôt qu'en rotation.

Je me suis posé plusieurs fois la question, et ai fait des essais avec des logiciels d'assemblage (autopano pro). Le truc est de minimiser au maximum la perspective, donc travailler depuis le plus loin possible au téléobjectif. Mais même ainsi, ça ne colle pas du tout, le logiciel se perd complètement. Et à la main, c'est juste un enfer pour raccorder les images.

En revanche, je m'étais amusé à essayer un autre truc. Tout le monde connaît les logiciels de panoramique intégrés dans les Iphone. On suit la flèche, on tourne le corps, et c'est dans la poche.

Cette fois, j'étais en voiture (en tant que passager!!), et au moment d'arriver à un feu, quand la voiture roule au pas, j'ai lancé le panorama en prenant le mur de l'immeuble d'en face. Et ça marche!
Toute l'image a l'air d'avoir été prise de face.

Je dois l'avoir gardée quelque part, il faudrait que je vous la retrouve.

seba

Citation de: titisteph le Janvier 02, 2020, 17:07:41
En revanche, je m'étais amusé à essayer un autre truc. Tout le monde connaît les logiciels de panoramique intégrés dans les Iphone. On suit la flèche, on tourne le corps, et c'est dans la poche.

Cette fois, j'étais en voiture (en tant que passager!!), et au moment d'arriver à un feu, quand la voiture roule au pas, j'ai lancé le panorama en prenant le mur de l'immeuble d'en face. Et ça marche!
Toute l'image a l'air d'avoir été prise de face.

Je dois l'avoir gardée quelque part, il faudrait que je vous la retrouve.

Excellent ce truc.
Je pense que ça marche parce que sans doute l'appareil scanne sur une ligne très étroite (une seule ligne de photosites ou alors quelques lignes seulement).

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2020, 14:07:46
Les cas les plus critiques sont les prises de vues en UGA avec une grande profondeur de scène par ex. pour un sujet entre 1m et l'infini, dans ce cas quand il y a présence d'éléments 3D proches, le logiciel ne peut plus compenser l'énorme différence de perspective visuelle sur les éléments proches, il en choisit une des deux possibles et crée une ligne d'assemblage louvoyante sur la profondeur de l'image.
Le résultat est visuellement parfait, mais ne correspond plus à aucun Standard de projection connu cylindrique circulaire, prismatique, polyédrique etc... on se retrouve avec ce que nous nommons un "patatoïde" différent pour chaque sujet.

Après reste les cas particuliers évoqués par Seba, des sujets non 3D comme une façade, ou des sujets en profondeur réalisés avec des focales qui ne sont pas trop courtes, là on peut se rapprocher plus ou moins fort d'une projection cylindrique circulaire, telle que ce que l'on obtient lors d'un defishage par ex.

Encore du grand n'importe quoi.

jeandemi

Je découvre ce fil qui m'intéresse fortement
Jusqu'à présent, je faisais des assemblages dans mon album en collant chevauchés mes tirages 10x15 (faits en argentique) ça faisait "un peu" scrap-booking mais bon  ::)

J'ai essayé de faire un panoramique avec mon 28 à décentrement en décentrant à gauche puis à droite, ce qui devrait théoriquement être tout à fait raccord mais qui en fait ne l'est pas. Si en plus j'ai fait tourner la tête du trépied, ça devient encore plus n'importe quoi.

Maintenant que je suis en numérique, je me dis que je ferais mieux de passer par un logiciel d'assemblage.
Je me demande comment ces logiciels vont gérer des images faites avec un décentrement, est-ce que le résultat sera meilleur, ou au contraire pire ?

J'ai relevé les différentes références de logiciels cités, et voir ce qui tourne sous Mac OS

Nikojorj

Avec décentrement, il faut utiliser la fonction "reposition" (le logiciel bouge les photos sans les reprojeter) ou "planar motion" dans Image Composite Editor que je te recommande.
La rthéorie dit que c'est le seul mode qui permet d'assembler des tirages papier, mais entre le léger déplacement de la pupille d'entrée, la distorsion et autres petits défauts, en pratique ça n'est pas toujours évident.

Si tu réorientes l'appareil (tourner la tête du trépied), là il faut choisir l'option plus classique "rotating motion", c'est le mode par défaut de la plupart des assembleurs, et ça marche en général très bien ; si tu as des élemenets très proches au premier plan, il vaut mieux tourner autour de la pupille d'entrée (qq part dans l'objectif en gros) grâce à un support en L ad hoc.

Si tu fais les deux à la fois ça risque de ne plus marcher.

jeandemi

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2020, 10:47:26
Avec décentrement, il faut utiliser la fonction "reposition" (le logiciel bouge les photos sans les reprojeter) ou "planar motion" dans Image Composite Editor que je te recommande.
La rthéorie dit que c'est le seul mode qui permet d'assembler des tirages papier, mais entre le léger déplacement de la pupille d'entrée, la distorsion et autres petits défauts, en pratique ça n'est pas toujours évident.

Si tu réorientes l'appareil (tourner la tête du trépied), là il faut choisir l'option plus classique "rotating motion", c'est le mode par défaut de la plupart des assembleurs, et ça marche en général très bien ; si tu as des élemenets très proches au premier plan, il vaut mieux tourner autour de la pupille d'entrée (qq part dans l'objectif en gros) grâce à un support en L ad hoc.

Si tu fais les deux à la fois ça risque de ne plus marcher.
Merci, je vais regarder à ça

ieu00027

Est-il encore possible de trouver quelque part Autopano Giga ? Je l'ai installé mais sans garder le fichier d'installation et je voudrais le récupérer. v. 4.4.2 si possible, c'est la dernière.
Amicalement, Paul

seba

Citation de: jeandemi le Septembre 24, 2020, 10:29:39
Je découvre ce fil qui m'intéresse fortement
Jusqu'à présent, je faisais des assemblages dans mon album en collant chevauchés mes tirages 10x15 (faits en argentique) ça faisait "un peu" scrap-booking mais bon  ::)

J'ai essayé de faire un panoramique avec mon 28 à décentrement en décentrant à gauche puis à droite, ce qui devrait théoriquement être tout à fait raccord mais qui en fait ne l'est pas. Si en plus j'ai fait tourner la tête du trépied, ça devient encore plus n'importe quoi.

Maintenant que je suis en numérique, je me dis que je ferais mieux de passer par un logiciel d'assemblage.
Je me demande comment ces logiciels vont gérer des images faites avec un décentrement, est-ce que le résultat sera meilleur, ou au contraire pire ?

J'ai relevé les différentes références de logiciels cités, et voir ce qui tourne sous Mac OS

Avant tout il faut se poser la question de la projection : plane ou cylindrique ?
Avec rotation de l'appareil, on peut faire les deux (avec un angle de champ limité en projection plane).
Avec décentrement ce sera projection plane, mais comme l'a signalé Nikojorj, les imperfections de l'objectif ou de l'opération de décentrement peuvent rendre l'assemblage imparfait ou difficile.

jaric

#124
Citation de: ieu00027 le Septembre 24, 2020, 12:20:35
Est-il encore possible de trouver quelque part Autopano Giga ? Je l'ai installé mais sans garder le fichier d'installation et je voudrais le récupérer. v. 4.4.2 si possible, c'est la dernière.

Tu n'as pas cherché, il te suffit de taper le nom du programme dans n'importe quel moteur de recherche pour avoir plein de liens de téléchargement libre.
Maintenant, je sais pas quelles sont les limitations de la version gratuite. Mais c'est la version complète, donc si tu as la clé du produit, c'est tout bon.