Portrait cubiste. Le retour.

Démarré par bigre, Décembre 27, 2018, 13:52:58

« précédent - suivant »

bigre

[prodibi]{"id":"x5mxxow60w1o4e","width":16840,"height":18760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Première étape.

Le nettoyage de peau numérique viendra après.  ;D
Virez ce compte

bigre

Citation de: Osef le Décembre 27, 2018, 14:08:01
Travail intéressant, j'y trouve trop d'yeux dans la partie sup mais je n'imagine pas une seule seconde que ce n'est pas voulu.

C'est un solo de batterie d'yeux.

Merci de ton passage.

Virez ce compte

bigre

Citation de: patsgt le Décembre 27, 2018, 15:30:40
je crois que tu n'as pas compris ce qu'est le cubisme

Je veux bien entendre toutes les conneries possibles que je lis ici, mais que tu remettes ma formation, ma reconnaissance universitaire et mes compétences en histoire de l'art et en sciences de l'art, là non.

Virez ce compte

tkosak

Citation de: bigre le Décembre 27, 2018, 18:39:36

Je veux bien entendre toutes les conneries possibles que je lis ici, mais que tu remettes ma formation, ma reconnaissance universitaire et mes compétences en histoire de l'art et en sciences de l'art, là non.
Ah. Je comprends mieux, maintenant.

Acetic man

LiliaAAAaane, amène du merchurochrome et des pansements, viiiite, Ca va morfler.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'avoue que ce n'est absolument pas le style de photos que je pratique  . . . mais j'aime beaucoup le résultat que tu obtiens !
Pierre
Photographie animalière

B_M

patsgt est d'une méchanceté sans nom. Comme tout ce qui est excessif, il est insignifiant.
B_M

nanot

Citation de: B_M le Décembre 27, 2018, 20:40:10
patsgt est d'une méchanceté sans nom. Comme tout ce qui est excessif, il est insignifiant.

.
Oui, insignifiant, inexistant, absolument incapable de formuler une critique sensée, c'est un blablateur blablateux médiocre et con la fois..... :D  :D

Il n'est hélas pas le seul sur cette section critique..... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

gilda

Cubiste, pas cubiste ! Rien à foutre. J'aime bien.

Verso92

Pas facile à lire, la prose de notre petit camarade...

(je dirais plus bête que méchant, pour ma part)

tkosak

Super, ça tombe bien, je viens de refaire provision de pop-corn!

Verso92

Citation de: tkosak le Décembre 27, 2018, 21:27:13
Super, ça tombe bien, je viens de refaire provision de pop-corn!

C'est un peu dommage...

Perso, je ne suis pas fana des montages photo de bigre. Qu'à cela ne tienne, je ne viens pas commenter ses photos, tout simplement.

Là, c'est juste le plaisir de venir (essayer de) pourrir les fils. Et quelquefois ça marche, malheureusement...

tkosak

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 21:34:53
C'est un peu dommage...

Perso, je ne suis pas fana des montages photo de bigre. Qu'à cela ne tienne, je ne viens pas commenter ses photos, tout simplement.
Là, c'est juste le plaisir de venir (essayer de) pourrir les fils. Et quelquefois ça marche, malheureusement...
Eh, c'est bien pour ça, le pop-corn! T'en veux?

Verso92

Citation de: tkosak le Décembre 27, 2018, 21:41:56
Eh, c'est bien pour ça, le pop-corn! T'en veux?

En fait, j'aime pas le pop-corn.

Quand cet intervenant vient déverser sa bile sur un de mes fils, par exemple, j'adopte l'attitude qui me semble la plus raisonnable : l'indifférence.

Pour moi, la participation à ce forum, c'est des moments de détente, avec le partage comme but. Le reste (les batailles de bacs à sable), je n'y prends pas une once de plaisir...

B_M

C'est ce terme de "cubiste" qui est source d'avis divers. J'ai vu l'expo sur les cubistes  à Beaubourg. (Il y a quelques privilèges à être sur Paris  :D). J'y ai vu le génie en marche de Picasso. Toujours en avance sur ses collègues, toujours novateur. Le cubisme de Picasso et de Braque  est très élégant, très esthétique.  - Je ne retrouve pas cet esthétisme, que j'apprécie,  dans les montages que propose Bigre. - Il est la source de multiples déclinaisons. Chacun peut se l'approprier.
Je dirai que le cubisme de Bigre est plus surréaliste, alors que le cubisme est un réalisme.
B_M

Verso92

Citation de: Osef le Décembre 27, 2018, 23:52:14
Pour la batterie je préfère vraiment Dave Weckl ou Dennis Chambers, mais je m'égare :)

On peut préférer Jack DeJohnette...

https://www.youtube.com/watch?v=lBnwDTAoAC8

bigre

C ce que j'appelle de la participation.

Je ne vais pas recommencer à tout vous mâcher.

C mon métier d'expliquer ce qu'est le cubisme cézannien, analytique, synthétique, le passage au fututisme etc. L'admiration d'Hockney pour Picasso et ses photos "cubistes", en quoi le réalisme cubiste se retrouve dans le pop art, etc. Comment et pourquoi Picasso a été un temps récupéré par les surréalistes.

Et surtout le passage de l'espace perspectiviste à un point de vue de la Renaissance, à celui du cubisme qui multiplie les points de vue. Voir Francastel.

Mais vous êtes de beaucoup trop mauvais étudiants (élèves agités et retardés de primaire plutôt, mais qui passeront tout de même, surtout sur les réseaux sociaux  ;D).

Et surtout vous ne me payez pas pour faire des cours particuliers.  :police:

Relire le fil que g fait remonter pour ceux qui ne sont pas là que pour faire les malins.   ;D :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289606.0.html?PHPSESSID=e65b4519af659c8d0841210b6be9ee0f

Virez ce compte

bigre

Citation de: Osef le Décembre 27, 2018, 23:52:14
Pour la batterie je préfère vraiment Dave Weckl ou Dennis Chambers, mais je m'égare :)

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2018, 00:43:08
On peut préférer Jack DeJohnette...

https://www.youtube.com/watch?v=lBnwDTAoAC8

Tony Williams que je suis en train d'écouter et Billy Cobham. Max Roach évidemment.

Un peu d'humour et de surréalisme. J'insiste juste sur l'aspect rythmique de mes compos. En X ici. Ce sera plus visible sur la seconde étape.

Le refus de la coupure entre la vie et l'art, vous en avez entendu parler ? Un thème récurent de l'art depuis... un bout de temps, mais très repris dans l'art contemporain.

Vous êtes décevants.
Virez ce compte

tkosak

Citation de: bigre le Décembre 28, 2018, 03:26:32
C ce que j'appelle de la participation.

Je ne vais pas recommencer à tout vous mâcher.

C mon métier d'expliquer ce qu'est le cubisme cézannien, analytique, synthétique, le passage au fututisme etc. L'admiration d'Hockney pour Picasso et ses photos "cubistes", en quoi le réalisme cubiste se retrouve dans le pop art, etc. Comment et pourquoi Picasso a été un temps récupéré par les surréalistes.

Et surtout le passage de l'espace perspectiviste à un point de vue de la Renaissance, à celui du cubisme qui multiplie les points de vue. Voir Francastel.

Mais vous êtes de beaucoup trop mauvais étudiants (élèves agités et retardés de primaire plutôt, mais qui passeront tout de même, surtout sur les réseaux sociaux  ;D).

Et surtout vous ne me payez pas pour faire des cours particuliers.  :police:

Relire le fil que g fait remonter pour ceux qui ne sont pas là que pour faire les malins.   ;D :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289606.0.html?PHPSESSID=e65b4519af659c8d0841210b6be9ee0f
Avec ce troisième degré à deux balles tu essaies de te mettre au niveau de la populace? Beau sens de la pédagogie, pour un universitaire de haute volée.

labat

Je ne participe pas coms me contente de regarder un travail qui plait et attire oui...

bigre

Citation de: tkosak le Décembre 28, 2018, 08:18:33
Avec ce troisième degré à deux balles tu essaies de te mettre au niveau de la populace? Beau sens de la pédagogie, pour un universitaire de haute volée.

Ha, je savais bien que l'intérêt que je vous portais était un malentendu.
Virez ce compte

bigre

Citation de: labat le Décembre 28, 2018, 08:52:30
Je ne participe pas coms me contente de regarder un travail qui plait et attire oui...

Merci labat. J'espère que la seconde étape confirmera cette impression.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: patsgt le Décembre 28, 2018, 09:24:51
Dommage que je ne sois trop âgé, j'aurais adoré venir  à tes cours soporifiques, Ton métier c'est d'expliquer ce qu'il n'y a rien à expliquer (bien sur c'est résumé mais je suis obligé d'utiliser des mots simples pour t'éviter de chercher ce qui se cache derrière) tu vas sans doute former une nouvelle générations d'artistes, gloire à toi grand universitaire

Oui , mais ne participe pas qui veut à ses cours ! Il est essentiel d'encenser le maître , sinon , comme ici , il te blackliste !  ;D

Acetic man

Mister patsgt...

Je n'aime pas particulièrement les propositions de Bigre.

Il nous a annoncé son parcours, son CV, et j'avoue que je n'ai rien a en dire de particulier, je ne suis pas connaisseur de cette fillière.
En tout c&as il essaie des trucs lui. Que je ne goûte pas, mais c'est un autre début.

tu es intervenu ici en étant brutal, diffamant, insultant... OK.

Mais au fait qui es tu toi ?
quelle est ta science sur le cubisme qui te permet d'être aussi péremptoire ?
Es tu un maitre en la matière que Bigre ne serait pas ?
As tu une légitimité pour dénigrer avec autant de certitude une production en général (et pas juste celle de ce post ci) ?
Es tu conservateur d'un musée ? As tu fait des études poussées sur le sujet ?
Ou es tu juste un ptit connrd qui n'a rien d'autre que ce forum pour exister ?

Dis nous...

nanot

Citation de: Acetic man le Décembre 28, 2018, 15:33:59
Mister patsgt...

Je n'aime pas particulièrement les propositions de Bigre.

Il nous a annoncé son parcours, son CV, et j'avoue que je n'ai rien a en dire de particulier, je ne suis pas connaisseur de cette fillière.
En tout c&as il essaie des trucs lui. Que je ne goûte pas, mais c'est un autre début.

tu es intervenu ici en étant brutal, diffamant, insultant... OK.

Mais au fait qui es tu toi ?
quelle est ta science sur le cubisme qui te permet d'être aussi péremptoire ?
Es tu un maitre en la matière que Bigre ne serait pas ?
As tu une légitimité pour dénigrer avec autant de certitude une production en général (et pas juste celle de ce post ci) ?
Es tu conservateur d'un musée ? As tu fait des études poussées sur le sujet ?
Ou es tu juste un ptit connrd qui n'a rien d'autre que ce forum pour exister ?

Dis nous...

C'est exactement ça, et son pied c'est qu'on lui réponde.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

bigre

Tjrs pas de nettoyage de peau numérique.

Il refuse que je lui paie quelque séances chez l'esthéticienne, ce qui soulagerait mon travail de retouche.

[prodibi]{"id":"eojoxm2gq6j10y","width":16840,"height":18760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Pour le roi de la macro  ;D :D, sur l'oreille droite y'a un moucheron. Cool ! Comme il dit, émerveillé,  "j'l'avais point vu. "

Sinon y'a un nouveau fil assez puant ouvert par flux qui devrait lui plaire ainsi qu'à mes ignorés.  ::)
Virez ce compte

bozart

Je reste perplexe.
J'ai du mal à comprendre ta démarche et sa signification sur ce portrait. Je veux dire, photographiquement parlant.

DUNUM

Itou bozart, pourtant je me donne du mal à parcourir tous ces essais. Mais bon je salue ces tentatives qui sortent un peu de l'ordinaire....

bigre

Citation de: DUNUM le Décembre 29, 2018, 10:41:23
Itou bozart, pourtant je me donne du mal à parcourir tous ces essais. Mais bon je salue ces tentatives qui sortent un peu de l'ordinaire....

C'est d'autant plus sympa.

J'émaille mes fils de références comme les oeuvres de Juan Gris mais surtout de l'Art Brut pour faire comprendre ma démarche morcelée.

Je cite cette réponse que g faite qui pourrait vous éclairer.

Citation de: bigre le Décembre 28, 2018, 04:30:04

Ensuite, la difficulté d'appréhension de ce que je propose. Je répondrais de façon détournée par deux exemples.

Dans l'expo sur l'art brut japonais à Montmartre, g discuté avec des visiteuses qui disaient ne pas arriver à regarder ces oeuvres trop éclatées, schizophrénie oblige. Leurs propos m'ont incité à ouvrir un dialogue fructueux avec elles.

Miró semble le peintre sympa, rouge jaune bleu, facile d'appréhension avec son aspect apparemment enfantin.

Lors des 2 rétrospectives que g vues, g eu beaucoup de mal à ne pas être désarçonné par l'aspect éclaté de ses compos. La première que g vue m'a amené à un intense effort de réflexion qui m'a fait progresser et été utile dans mes études et mes productions.

Là aussi, en discutant avec des visiteuses, g eu confirmation de cette impression.

J'm bien échanger, ce qui est assez difficile ici.

Là on voit bien l'évolution et les différentes options choisies.

Citation de: bigre le Août 28, 2018, 11:18:17

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"o0xk1m78d4zw51","account":"bigre"}}[/prodibi]

[/quote]
Virez ce compte

bozart

Bon, je vais retourner lire les explications fournies sur l'autre post et réfléchir  ;)

La question du choix du format m'intéresse grandement aussi, et le fond noir ( espaces négatifs), de même que les limites/lignes de découpe entre clichés. Ces lignes obtenues, leur rôle dans la composition.

Comment s'effectuent les passages entre fond et forme, les relations entre les différents clichés, considérés comme des surfaces plates ( la photo ), et vus comme des volumes ( représentations )?...

Robertaz

C'est intrigant à souhait. Ça ne me laisse pas indifférent loin de là; ce qui me gêne le plus est que je comprend mal la cohérence de ta démarche. elle m'apparait de temps en temps et hop, plus rien après ....

val 85

bonsoir,

j'ai pas tout lu ...la flemme et comme cela part en vrille , je me lasse ... ::)

en ce qui concerne la dernière image du récapitulatif ci dessus

il me semble que tu as voulu trop en mettre  tout en " recomposant /déstructurant le visage entier

mais pour moi les oreilles par exemple sont  mal disposées et/ou  trop grandes
la répétition des mentons en bas ne me semble pas utile ainsi d'ailleurs que leur alignement bas
il y a un oeil pas très bien traité à droite de l'image et  un autre où il semble qu'il y ai une superposition pas très heureuse puisqu'elle provoque une ombre ( bande plus noire )

je me permet de mettre ce qui me convainque le plus dans cette image , ce sera peut être plus facile qu'un long descriptif
edit : l'avant dernière image du récapitulatif est sympa , mais le n&b est triste et j'accroche pas sur cette oreille à droite
hi han hi han hi han

bigre

Voilà une participation qui fait plaisir.

Je répondrai précisément plus tard.

En coup de vent une option possible en très basse résolution.

+ une en couleur avec une intervention différente. Je m'expliquerai sur la bdb. A bah non. C la même compo. Je me suis un peu emmêlé sur ce petit smartphone.

Une photo retravaillée de Boudelle. Khnopff et d'autres l'ont fait. Une autre option ?

Et bien sûr Arnulf Rainer que tout le monde connaît. Peut être la suite avec un travail expressionniste.

[prodibi]{"id":"jkg8y6z0qgjz4v","width":16840,"height":18760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Virez ce compte

bigre

Bon, l'original en couleur.

Une autre compo en netb.

Explications viendront pour map en ai servo sur différentes zones + montée en iso (1000 à 5000 suivant la lumière) + petite fermeture à 5.6 compréhensible dans ce cas malheureusement mais on s'en sert + impatience du jeune modèle.

Je file.
Virez ce compte

bigre

Une voie possible.
Virez ce compte

bigre

Citation de: val 85 le Décembre 29, 2018, 19:12:36
bonsoir,

j'ai pas tout lu ...la flemme et comme cela part en vrille , je me lasse ... ::)

il me semble que tu as voulu trop en mettre  tout en " recomposant /déstructurant le visage entier

la répétition des mentons en bas ne me semble pas utile ainsi d'ailleurs que leur alignement bas
il y a un oeil pas très bien traité à droite de l'image et  un autre où il semble qu'il y ai une superposition pas très heureuse puisqu'elle provoque une ombre ( bande plus noire )

je me permet de mettre ce qui me convainque le plus dans cette image , ce sera peut être plus facile qu'un long descriptif
edit : l'avant dernière image du récapitulatif est sympa , mais le n&b est triste et j'accroche pas sur cette oreille à droite

Salut Valérie,

Merci pour ton avis que je peux comprendre.

Cette 2nde proposition n'est qu'une étape.

Comme tu peux le voir, je propose non une 3 eme étape mais plusieurs nouveaux essais qui aboutiront peut-être â cette 3 eme étape.

Ensuite, sur un de ces petits formats, j'ai esquissé ce que j'annonçais avec mes références à Arnulf Rainer un petit gribouillage fait sur smartphone dans un moment de désoeuvrement dans le métro.

Je referai peut-être ce genre d'intervention sur les originaux avec soin et logiciel approprié. Ou non.

...

Triste, je ne sais pas mais oui les netb seront retravaillés.

Virez ce compte

bigre

Citation de: bozart le Décembre 29, 2018, 12:33:48
Bon, je vais retourner lire les explications fournies sur l'autre post et réfléchir  ;)

La question du choix du format m'intéresse grandement aussi, et le fond noir ( espaces négatifs), de même que les limites/lignes de découpe entre clichés. Ces lignes obtenues, leur rôle dans la composition.

Comment s'effectuent les passages entre fond et forme, les relations entre les différents clichés, considérés comme des surfaces plates ( la photo ), et vus comme des volumes ( représentations )?...

Salut bozart

Tu me diras. Évidemment à regader sur fond noir.

En plus de ce que g écrit sur ton fil, il me semble que ce qui nous sépare, non, nous distingue, est que tu cherches une unité et moi le contraire.

Et que je n'applique pas de programme, je n'ai pas d'intention consciente, (dans ma "jeunesse" oh que si, le nombre de tableaux construits sur des principes rigides !!), je laisse venir les sensations. Ensuite, je théorise.
Virez ce compte

bigre

Citation de: val 85 le Décembre 29, 2018, 19:12:36
bonsoir,

Je suppose que tu connais.

La référence c Hockney évidemment qui ne cache pas son admiration (son culte de) pour Picasso.

Mais, je ne suis pas là pour refaire la même chose. Je vais ailleurs. Avec beaucoup moins d'unité.

Et il travaille avec des vraies photos qu'il peut déplacer à sa guise. Ce qui est + jouissif.
Virez ce compte

Crinquet80

Mais c'est qu'il s'auto cite le bougre !  ;D

bigre

Citation de: bozart le Décembre 29, 2018, 12:33:48

J'étais obnubilé par l'échange sur ton fil et nos différences et je n'ai plus pensé à souligner que là tu tombes plutôt  juste.
Virez ce compte

bozart

Je tombe juste mais ce sont des questions, bigre ( en rapport avec la logique cubiste, rien de plus ), alors quand tu auras un moment ....  ;)
( de même tu m'as questionnée, je prendrai le temps de répondre, pas de souci !)

bigre

Citation de: bozart le Décembre 31, 2018, 16:19:01
Je tombe juste mais ce sont des questions, bigre ( en rapport avec la logique cubiste, rien de plus ), alors quand tu auras un moment ....  ;)
( de même tu m'as questionnée, je prendrai le temps de répondre, pas de souci !)

J'avais bien compris, mais ce petit gribouillage rouge indique l'importance constructive des plans, des horizontales et verticales.

G posté différentes options qui pourront permettre à qui le veut de faire ses propres propositions.

G bien expliqué sur les 4 ou 5 fils que g choisi ce qui m'apparaît être la logique du cubisme des Demoiselles (voire de Cézanne) au Futurisme puis au Pop Art et au post modernisme. Je ne fais pas du à la manière de. comme ces horribles photos insultes notamment à Vermeer ou Rembrandt, pour qui, peintre, a passé des heures face à ces tableaux à revivre leur genèse, des jus aux demi-pâtes, empâtement, glacis, coups de pouce dans le frais, etc.

Ensuite, je n'ai pas de programme, je suis provocateur et j'm l'humour.

Donc parle non en fonction d'une intention consciente qui existe à peine, mais en fonction de l'effet que ça te produit, en lui donnant le maximum de chance.

Prends ton temps et d'ailleurs tu n'as aucune obligation. Si rien ne te viens laisse tomber. Pas de problème.

Virez ce compte

bigre

Zut, je n'avais pas compris. Je croyais que c'était des questions que tu te posais et sur lesquelles tu reviendrais.

Je vais te répondre quand les repas de fêtes seront passés. Désolé. Un peu vaseux ce matin.
Virez ce compte

bigre

P 152 catalogue expo Le Cubisme, en substance :

Picasso passe naturellement des plans de ses tableaux aux plans de ses constructions en relief.

Oui, chaque photo vaut en elle même et forme un plan. Aspect constructif de ces plans, et des verticales horizontales

L'idéal serait de les agencer, comme Picasso, dans l'espace. Mais sur des écrans lumineux et plus ou moins opaques (à inventer), ceci dans le noir. À la limite on pourrait tourner autour.

D'ailleurs, ici, ces photos sont à regarder sur fond noir.

Le noir est l'équivalent de la toile laissée en réserve.

La dimension : indispensable. Comme on s'éloigne du tableau pour apprécier la compo, puis on se rapproche pour goûter les détails (détaux) et le " faire" même si en photo, il n'y a pas la même richesse qu'en peinture.

Mais je me demande comment les tirer en dimension originale, genre les coller dans la rue. Pas assez sociétal pour y atterrir. ;D
Virez ce compte

Crinquet80

En ce début d'année 2019 , les drosophiles passent un sale quart d'heure !  ;D

bozart

Ok ok... merci pour cette suite d'explications.

Je trouvais aussi le fond blanc assez adapté.
Le rapport à la matière ( tirages sur un support quel qu'il soit ) et à l'espace est effectivement un complément.
Les photos avec ajout des coups de " crayon " en rouge sont assez intéressantes, mais peut-être aussi parce que ça unifie, avec le risque d'être systématique.

bigre

Citation de: Robertaz le Décembre 29, 2018, 14:50:15
C'est intrigant à souhait. Ça ne me laisse pas indifférent loin de là; ce qui me gêne le plus est que je comprend mal la cohérence de ta démarche. elle m'apparait de temps en temps et hop, plus rien après ....

Citation de: salamander le Décembre 29, 2018, 15:00:41
Je partage cet avis...

Toujours plus haut, toujours plus fort.  ;)

Je comprends. Je ne veux pas me répéter.

Citation de: bozart le Janvier 01, 2019, 20:35:07
Ok ok... merci pour cette suite d'explications.

Je trouvais aussi le fond blanc assez adapté.
Le rapport à la matière ( tirages sur un support quel qu'il soit ) et à l'espace est effectivement un complément.
Les photos avec ajout des coups de " crayon " en rouge sont assez intéressantes, mais peut-être aussi parce que ça unifie, avec le risque d'être systématique.

Merci pour ton suivi. Tout ça est assez intuitif. Tu me forces à mettre des mots dessus.

Pour ce projet je vais laisser reposer et en commencer un nouveau.
Virez ce compte

bigre

Finalement, dans ce travail d'intervention crayonnée sur la photo g l'impression d'avoir été influencé par ces deux peintres bien connus et, si je poursuivais, il est probable que je me dirigerais vers la création  de personnages archaïques néo-expressionnistes au travers des lignes et la presque disparition de la photo de base. Mais là on sortirait du domaine de cette section.

Finalement, ce fil est un bloc-notes de recherches.
,

Virez ce compte