Portrait cubiste. Le retour.

Démarré par bigre, Décembre 27, 2018, 13:52:58

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bigre

#25
Tjrs pas de nettoyage de peau numérique.

Il refuse que je lui paie quelque séances chez l'esthéticienne, ce qui soulagerait mon travail de retouche.


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Pour le roi de la macro  ;D :D, sur l'oreille droite y'a un moucheron. Cool ! Comme il dit, émerveillé,  "j'l'avais point vu. "

Sinon y'a un nouveau fil assez puant ouvert par flux qui devrait lui plaire ainsi qu'à mes ignorés.  ::)
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bozart

Je reste perplexe.
J'ai du mal à comprendre ta démarche et sa signification sur ce portrait. Je veux dire, photographiquement parlant.


DUNUM

Itou bozart, pourtant je me donne du mal à parcourir tous ces essais. Mais bon je salue ces tentatives qui sortent un peu de l'ordinaire....

bigre

#28
Citation de: DUNUM le Décembre 29, 2018, 10:41:23
Itou bozart, pourtant je me donne du mal à parcourir tous ces essais. Mais bon je salue ces tentatives qui sortent un peu de l'ordinaire....

C'est d'autant plus sympa.

J'émaille mes fils de références comme les oeuvres de Juan Gris mais surtout de l'Art Brut pour faire comprendre ma démarche morcelée.


Je cite cette réponse que g faite qui pourrait vous éclairer.

Citation de: bigre le Décembre 28, 2018, 04:30:04



Ensuite, la difficulté d'appréhension de ce que je propose. Je répondrais de façon détournée par deux exemples.

Dans l'expo sur l'art brut japonais à Montmartre, g discuté avec des visiteuses qui disaient ne pas arriver à regarder ces oeuvres trop éclatées, schizophrénie oblige. Leurs propos m'ont incité à ouvrir un dialogue fructueux avec elles.

Miró semble le peintre sympa, rouge jaune bleu, facile d'appréhension avec son aspect apparemment enfantin.

Lors des 2 rétrospectives que g vues, g eu beaucoup de mal à ne pas être désarçonné par l'aspect éclaté de ses compos. La première que g vue m'a amené à un intense effort de réflexion qui m'a fait progresser et été utile dans mes études et mes productions.

Là aussi, en discutant avec des visiteuses, g eu confirmation de cette impression.

J'm bien échanger, ce qui est assez difficile ici.

Là on voit bien l'évolution et les différentes options choisies.

Citation de: bigre le Août 28, 2018, 11:18:17


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bozart

Bon, je vais retourner lire les explications fournies sur l'autre post et réfléchir  ;)

La question du choix du format m'intéresse grandement aussi, et le fond noir ( espaces négatifs), de même que les limites/lignes de découpe entre clichés. Ces lignes obtenues, leur rôle dans la composition.

Comment s'effectuent les passages entre fond et forme, les relations entre les différents clichés, considérés comme des surfaces plates ( la photo ), et vus comme des volumes ( représentations )?...


Robertaz

C'est intrigant à souhait. Ça ne me laisse pas indifférent loin de là; ce qui me gêne le plus est que je comprend mal la cohérence de ta démarche. elle m'apparait de temps en temps et hop, plus rien après ....

val 85

bonsoir,

j'ai pas tout lu ...la flemme et comme cela part en vrille , je me lasse ... ::)

en ce qui concerne la dernière image du récapitulatif ci dessus

il me semble que tu as voulu trop en mettre  tout en " recomposant /déstructurant le visage entier

mais pour moi les oreilles par exemple sont  mal disposées et/ou  trop grandes
la répétition des mentons en bas ne me semble pas utile ainsi d'ailleurs que leur alignement bas
il y a un oeil pas très bien traité à droite de l'image et  un autre où il semble qu'il y ai une superposition pas très heureuse puisqu'elle provoque une ombre ( bande plus noire )

je me permet de mettre ce qui me convainque le plus dans cette image , ce sera peut être plus facile qu'un long descriptif
edit : l'avant dernière image du récapitulatif est sympa , mais le n&b est triste et j'accroche pas sur cette oreille à droite
hi han hi han hi han

bigre

#32
Voilà une participation qui fait plaisir.

Je répondrai précisément plus tard.

En coup de vent une option possible en très basse résolution.

+ une en couleur avec une intervention différente. Je m'expliquerai sur la bdb. A bah non. C la même compo. Je me suis un peu emmêlé sur ce petit smartphone.

Une photo retravaillée de Boudelle. Khnopff et d'autres l'ont fait. Une autre option ?

Et bien sûr Arnulf Rainer que tout le monde connaît. Peut être la suite avec un travail expressionniste.





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bigre

Bon, l'original en couleur.

Une autre compo en netb.

Explications viendront pour map en ai servo sur différentes zones + montée en iso (1000 à 5000 suivant la lumière) + petite fermeture à 5.6 compréhensible dans ce cas malheureusement mais on s'en sert + impatience du jeune modèle.

Je file.
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bigre

Une voie possible.
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bigre

Citation de: val 85 le Décembre 29, 2018, 19:12:36
bonsoir,

j'ai pas tout lu ...la flemme et comme cela part en vrille , je me lasse ... ::)

en ce qui concerne la dernière image du récapitulatif ci dessus

il me semble que tu as voulu trop en mettre  tout en " recomposant /déstructurant le visage entier

mais pour moi les oreilles par exemple sont  mal disposées et/ou  trop grandes
la répétition des mentons en bas ne me semble pas utile ainsi d'ailleurs que leur alignement bas
il y a un oeil pas très bien traité à droite de l'image et  un autre où il semble qu'il y ai une superposition pas très heureuse puisqu'elle provoque une ombre ( bande plus noire )

je me permet de mettre ce qui me convainque le plus dans cette image , ce sera peut être plus facile qu'un long descriptif
edit : l'avant dernière image du récapitulatif est sympa , mais le n&b est triste et j'accroche pas sur cette oreille à droite

Salut Valérie,

Merci pour ton avis que je peux comprendre.


Cette 2nde proposition n'est qu'une étape.

Comme tu peux le voir, je propose non une 3 eme étape mais plusieurs nouveaux essais qui aboutiront peut-être â cette 3 eme étape.

Ensuite, sur un de ces petits formats, j'ai esquissé ce que j'annonçais avec mes références à Arnulf Rainer un petit gribouillage fait sur smartphone dans un moment de désoeuvrement dans le métro.

Je referai peut-être ce genre d'intervention sur les originaux avec soin et logiciel approprié. Ou non.

...

Triste, je ne sais pas mais oui les netb seront retravaillés.


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bigre

Citation de: bozart le Décembre 29, 2018, 12:33:48
Bon, je vais retourner lire les explications fournies sur l'autre post et réfléchir  ;)

La question du choix du format m'intéresse grandement aussi, et le fond noir ( espaces négatifs), de même que les limites/lignes de découpe entre clichés. Ces lignes obtenues, leur rôle dans la composition.

Comment s'effectuent les passages entre fond et forme, les relations entre les différents clichés, considérés comme des surfaces plates ( la photo ), et vus comme des volumes ( représentations )?...

Salut bozart

Tu me diras. Évidemment à regader sur fond noir.

En plus de ce que g écrit sur ton fil, il me semble que ce qui nous sépare, non, nous distingue, est que tu cherches une unité et moi le contraire.

Et que je n'applique pas de programme, je n'ai pas d'intention consciente, (dans ma "jeunesse" oh que si, le nombre de tableaux construits sur des principes rigides !!), je laisse venir les sensations. Ensuite, je théorise.
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bigre

#37
Citation de: val 85 le Décembre 29, 2018, 19:12:36
bonsoir,

j'ai pas tout lu ...la flemme et comme cela part en vrille , je me lasse ... ::)

en ce qui concerne la dernière image du récapitulatif ci dessus

il me semble que tu as voulu trop en mettre  tout en " recomposant /déstructurant le visage entier

mais pour moi les oreilles par exemple sont  mal disposées et/ou  trop grandes
la répétition des mentons en bas ne me semble pas utile ainsi d'ailleurs que leur alignement bas
il y a un oeil pas très bien traité à droite de l'image et  un autre où il semble qu'il y ai une superposition pas très heureuse puisqu'elle provoque une ombre ( bande plus noire )

je me permet de mettre ce qui me convainque le plus dans cette image , ce sera peut être plus facile qu'un long descriptif
edit : l'avant dernière image du récapitulatif est sympa , mais le n&b est triste et j'accroche pas sur cette oreille à droite

Je suppose que tu connais.

La référence c Hockney évidemment qui ne cache pas son admiration (son culte de) pour Picasso.








Mais, je ne suis pas là pour refaire la même chose. Je vais ailleurs. Avec beaucoup moins d'unité.

Et il travaille avec des vraies photos qu'il peut déplacer à sa guise. Ce qui est + jouissif.
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Crinquet80

Mais c'est qu'il s'auto cite le bougre !  ;D


bigre

Citation de: bozart le Décembre 29, 2018, 12:33:48
La question du choix du format m'intéresse grandement aussi, et le fond noir ( espaces négatifs), de même que les limites/lignes de découpe entre clichés. Ces lignes obtenues, leur rôle dans la composition.

Comment s'effectuent les passages entre fond et forme, les relations entre les différents clichés, considérés comme des surfaces plates ( la photo ), et vus comme des volumes ( représentations )?...


J'étais obnubilé par l'échange sur ton fil et nos différences et je n'ai plus pensé à souligner que là tu tombes plutôt  juste.
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bozart

Je tombe juste mais ce sont des questions, bigre ( en rapport avec la logique cubiste, rien de plus ), alors quand tu auras un moment ....  ;)
( de même tu m'as questionnée, je prendrai le temps de répondre, pas de souci !)


bigre

#41
Citation de: bozart le Décembre 31, 2018, 16:19:01
Je tombe juste mais ce sont des questions, bigre ( en rapport avec la logique cubiste, rien de plus ), alors quand tu auras un moment ....  ;)
( de même tu m'as questionnée, je prendrai le temps de répondre, pas de souci !)

J'avais bien compris, mais ce petit gribouillage rouge indique l'importance constructive des plans, des horizontales et verticales.

G posté différentes options qui pourront permettre à qui le veut de faire ses propres propositions.

G bien expliqué sur les 4 ou 5 fils que g choisi ce qui m'apparaît être la logique du cubisme des Demoiselles (voire de Cézanne) au Futurisme puis au Pop Art et au post modernisme. Je ne fais pas du à la manière de. comme ces horribles photos insultes notamment à Vermeer ou Rembrandt, pour qui, peintre, a passé des heures face à ces tableaux à revivre leur genèse, des jus aux demi-pâtes, empâtement, glacis, coups de pouce dans le frais, etc.

Ensuite, je n'ai pas de programme, je suis provocateur et j'm l'humour.

Donc parle non en fonction d'une intention consciente qui existe à peine, mais en fonction de l'effet que ça te produit, en lui donnant le maximum de chance.

Prends ton temps et d'ailleurs tu n'as aucune obligation. Si rien ne te viens laisse tomber. Pas de problème.

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bigre

Citation de: bozart le Décembre 31, 2018, 16:19:01
Je tombe juste mais ce sont des questions, bigre ( en rapport avec la logique cubiste, rien de plus ), alors quand tu auras un moment ....  ;)
( de même tu m'as questionnée, je prendrai le temps de répondre, pas de souci !)

Zut, je n'avais pas compris. Je croyais que c'était des questions que tu te posais et sur lesquelles tu reviendrais.

Je vais te répondre quand les repas de fêtes seront passés. Désolé. Un peu vaseux ce matin.
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bigre

Citation de: bozart le Décembre 31, 2018, 16:19:01
Je tombe juste mais ce sont des questions, bigre ( en rapport avec la logique cubiste, rien de plus ), alors quand tu auras un moment ....  ;)
( de même tu m'as questionnée, je prendrai le temps de répondre, pas de souci !)

P 152 catalogue expo Le Cubisme, en substance :

Picasso passe naturellement des plans de ses tableaux aux plans de ses constructions en relief.

Oui, chaque photo vaut en elle même et forme un plan. Aspect constructif de ces plans, et des verticales horizontales

L'idéal serait de les agencer, comme Picasso, dans l'espace. Mais sur des écrans lumineux et plus ou moins opaques (à inventer), ceci dans le noir. À la limite on pourrait tourner autour.

D'ailleurs, ici, ces photos sont à regarder sur fond noir.

Le noir est l'équivalent de la toile laissée en réserve.

La dimension : indispensable. Comme on s'éloigne du tableau pour apprécier la compo, puis on se rapproche pour goûter les détails (détaux) et le " faire" même si en photo, il n'y a pas la même richesse qu'en peinture.

Mais je me demande comment les tirer en dimension originale, genre les coller dans la rue. Pas assez sociétal pour y atterrir. ;D
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Crinquet80

En ce début d'année 2019 , les drosophiles passent un sale quart d'heure !  ;D

bozart

Ok ok... merci pour cette suite d'explications.

Je trouvais aussi le fond blanc assez adapté.
Le rapport à la matière ( tirages sur un support quel qu'il soit ) et à l'espace est effectivement un complément.
Les photos avec ajout des coups de " crayon " en rouge sont assez intéressantes, mais peut-être aussi parce que ça unifie, avec le risque d'être systématique.

bigre

Citation de: Robertaz le Décembre 29, 2018, 14:50:15
C'est intrigant à souhait. Ça ne me laisse pas indifférent loin de là; ce qui me gêne le plus est que je comprend mal la cohérence de ta démarche. elle m'apparait de temps en temps et hop, plus rien après ....

Citation de: salamander le Décembre 29, 2018, 15:00:41
Je partage cet avis...


Toujours plus haut, toujours plus fort.  ;)

Je comprends. Je ne veux pas me répéter.


Citation de: bozart le Janvier 01, 2019, 20:35:07
Ok ok... merci pour cette suite d'explications.

Je trouvais aussi le fond blanc assez adapté.
Le rapport à la matière ( tirages sur un support quel qu'il soit ) et à l'espace est effectivement un complément.
Les photos avec ajout des coups de " crayon " en rouge sont assez intéressantes, mais peut-être aussi parce que ça unifie, avec le risque d'être systématique.

Merci pour ton suivi. Tout ça est assez intuitif. Tu me forces à mettre des mots dessus.

Pour ce projet je vais laisser reposer et en commencer un nouveau.
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bigre

#47
Finalement, dans ce travail d'intervention crayonnée sur la photo g l'impression d'avoir été influencé par ces deux peintres bien connus et, si je poursuivais, il est probable que je me dirigerais vers la création  de personnages archaïques néo-expressionnistes au travers des lignes et la presque disparition de la photo de base. Mais là on sortirait du domaine de cette section.

Finalement, ce fil est un bloc-notes de recherches.
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