Pourquoi est-elle blanche ?

Démarré par Rami, Janvier 22, 2019, 15:36:43

« précédent - suivant »

Gil 54

Celle-là, je pense l'avoir vue à deux ou trois reprises ; mais je l'avais toujours prise pour une juvénile.

En tout cas, bravo !!

coval95

Oui, jolie bestiole et photos réussies ! Merci André.  :)

michel77

Voila bien un fil où pour pour l'essentiel, je suis allé de découverte en découverte. C'est super.   :D

Rami

Citation de: Ajyx le Janvier 23, 2019, 22:22:15
...Bon, allez : deux photos de Geomantis larvoides et après j'arrête de polluer ce fil  ;)
Continue, on se régale
Si tous les pollueurs étaient comme toi  :D
Nikonairien (ou presque)

Ajyx

...Bon, alors, toujours dans les couleurs pas banales, deux photos perso d'Empusa pennata, une mante de l'Ordre des Mantodea mais de la Famille des Empusidae :

...En 1er juvénile, en 2ème mâle adulte :
André

Gil 54

Celle-là, je la connais ; souvent sur mon drap blanc de chasse, le soir, j'ai la visite d'empuses à plusieurs stades de leur vie.

Jolies photos.

Atriplex

Eh bien, André, merci pour ce passage en revue des Mantes, illustré de chouettes photos! D'autant plus intéressant pour moi qui, en région Centre, n'ai droit qu'à M. religiosa!...
Pour parfaire le tableau, tu n'aurais pas une photo d' I. oratoria avec les ailes déployées?...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Janvier 24, 2019, 11:52:12
...Pour parfaire le tableau, tu n'aurais pas une photo d' I. oratoria avec les ailes déployées?...

...Malheureusement non  :(

...Pour la petite histoire, il faut savoir que la 1ére Iris oratoria que j'ai postée plus haut se trouvait sur un tas de bois mort. Quand je me suis approché, elle a aussitôt pris sa position d'intimidation, pattes avant dressées, ailes déployées au-dessus du dos montrant les magnifiques motifs des postérieures, le tout appuyé par un balancement latéral du corps incessant : impressionnant !

...Je suis vite retourné prendre mon matos photo dans mon véhicule garé non loin. Quand je suis revenu, elle avait repris sa posture normale et j'ai eu beau essayer de l'effaroucher par des approches rapides, des mouvements de main... rien n'y a fait, elle est restée impassible  :(

...Et sur les nombreux contacts que j'ai pu avoir avec cette espèce, plus aucune ne m'a refait sa "parade"  ???

...Pour essayer de combler cette carence, voici deux photos perso de femelles d'Ameles decolor, l'une de forme claire, l'autre sombre :
André

coval95

Extra, les empuses !  :o

Pour la posture d'intimidation, il me semblait qu'André avait posté une photo avec une mante religieuse il y a quelques années. Mais il y avait aussi une magicienne dentelée, alors je fais peut-être une confusion...  ???

Ajyx

...Malheureusement, je n'ai pas non plus de posture d'intimidation de Mante religieuse (dont le déploiement des ailes est ponctué d'un "pouf" résultant du frottement de celles-ci sur l'abdomen lors de la manœuvre). Visiblement, je n'impressionne pas beaucoup les mantes  ;D

...J'avais posté, effectivement, une posture menaçante de Magicienne dentelée  :)

...Ce n'est pas une mantes mais une très grosse sauterelle (Orthoptères Ensifères). Il y a néanmoins quelques ressemblances car c'est également un prédateur efficace. La voici (surtout pas mettre le doigt  :'() :
André

michel77

Sûr que là, il vaut mieux faire une saga piano.  :D

Atriplex

Les Mantes et la Magicienne présents sur le même fil... J'en profite pour faire une petite remarque. N'importe laquelle des Mantes visibles sur ce fil évoque le prédateur: mobilité des appendices et encore plus de la tête, avec ses gros yeux disposés de telle manière qu'ils fournissent une bonne vision binoculaire; conformation des pattes antérieures et leur position d'attente (responsable du "religiosa" et du "oratoria"), forme et aspects permettant une certaine ressemblance avec le support (camouflage). Comparée à ça, la Magicienne, si elle est elle aussi +/- camouflée, fait plutôt penser à une grosse Sauterelle verte qui aurait des épines aux pattes (qu'on peut interpréter comme aidant à s'accrocher aux plantes). Ainsi, il n'est pas aisé de deviner que la Magicienne est prédatrice! Un mode d'alimentation donné n'entraîne donc pas forcément une adaptation morphologique marquée.

A part ça, si je comprends bien les épithètes spécifiques qu'elle a (ou a eu): Magicienne dentelée (Saga serrata), Magicienne aux grands pieds (Saga pedo), je serais curieux de savoir pourquoi elle a été qualifiée de Magicienne ou de Devineresse (Saga)...
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Janvier 24, 2019, 18:48:47
A part ça, si je comprends bien les épithètes spécifiques qu'elle a (ou a eu): Magicienne dentelée (Saga serrata), Magicienne aux grands pieds (Saga pedo), je serais curieux de savoir pourquoi elle a été qualifiée de Magicienne ou de Devineresse (Saga)...

... Tu as un semblant de réponse dans ce document : https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i173-minguez.pdf
Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement Gérard, la Magicienne fait "tache" dans un fil consacré aux mantes mais je n'ai posté cette photo que pour répondre à Corinne et montrer également une posture d'intimidation chez un autre groupe taxinomique  :)

...Merci Richard pour le document. Par contre, je ne suis pas d'accord avec certains passages : la Magicienne n'est pas du tout liée aux zones calcaire = elle est très présente en Provence cristalline (notamment la dépression permienne, le massif des Maures et de l'Esterel dans le Var). Elle n'est pas non plus inféodée aux strates herbacées avec Genévriers, Chênes verts et Chênes pubescents épars puisqu'on la trouve en garrigue, maquis, pinède, suveraie...

...Et la plus forte densité que j'ai pu rencontrer (plusieurs individus vus chaque jour dans des endroits différents) était une grande zone où nous étudions la Vipère d'Orsini : pelouse sèche sommitale (1800 m) sans aucun arbre ni arbuste car pâturée et brûlée chaque hiver  ???
André

Berzou

je constate deux choses :

- vous vous êtes empressés de pardonner une faute qui n'était pas avérée, démarche un peu hâtive car l'aveu ne vaut pas preuve à mes yeux ;)

- vous avez publié un lot de superbes photos qui seraient restées confidentielles (à mon égard) si je n'avais pas eu l'idée de venir voir les suites de ce fil

vous pourriez quand même poster ces superbes photos sur un fil images nature pour qu'on en profite tous, ou sur un site perso... ;)

mais bon, même si la faute n'est pas avérée, je vous pardonne et vous remercie de les avoir montrées,

Ajyx

...Berzou  :)

...Navré mais je ne comprends pas ton post  :(

...Pourquoi me vouvoyer  ???

...De quelle faute parles-tu  ???

...De quel aveu  ???

...Merci de me pardonner... mais de quoi  ???
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2019, 20:41:51
...Effectivement Gérard, la Magicienne fait "tache" dans un fil consacré aux mantes mais je n'ai posté cette photo que pour répondre à Corinne et montrer également une posture d'intimidation chez un autre groupe taxinomique  :)
André, il n'y avait aucun reproche dans mon propos, qui était plutôt, au contraire:" youpi! les Mantes et la Magicienne dans le même fil, on va pouvoir les comparer!"  ;)
Gérard

Atriplex

Citation de: RF13 le Janvier 24, 2019, 19:56:49
... Tu as un semblant de réponse dans ce document : https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i173-minguez.pdf

Une lecture intéressante, Richard, merci!   Par contre, je n'y ai pas vu de semblant de réponse à ma question... ???
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Janvier 24, 2019, 23:41:47
Une lecture intéressante, Richard, merci!   Par contre, je n'y ai pas vu de semblant de réponse à ma question... ???

... Atriplex, j'ai dit un semblant de réponse, car il est mentionné en début de document, sans trop de détails, que le nom Magicienne viendrait du fait que lorsque elle est dérangée, la Saga pedo fait des mouvements avec ses pattes ressemblant à ceux faits par les magiciens pour distraire le public. Du moins c'est ce que j'ai compris. Il faudrait peut-être aussi regarder dans les ouvrages de J.H. Fabre s'il donne des explications au sujet de ces noms vernaculaires. 
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2019, 21:09:11
...Berzou  :)

...Navré mais je ne comprends pas ton post  :(

...Pourquoi me vouvoyer  ???

...De quelle faute parles-tu  ???

...De quel aveu  ???

...Merci de me pardonner... mais de quoi  ???

je dois avoir l'esprit un peu tordu... il faudrait que je me retienne un peu surtout à retardement

l'aveu
Citation de: Ajyx le Janvier 23, 2019, 15:19:08
...
...Pour me faire pardonner de ma lecture trop rapide, voilà quelques photos perso de femelles d'Ameles spallanzania (bien plus rare) qui montrent la variété de formes que peuvent prendre certaines mantes :

...

le pardon
Citation de: RF13 le Janvier 23, 2019, 16:58:57
... André, tu es pardonné, tes photos sont splendides. Je connais quatre espèces de Mantodea mais je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer cette espèce là.

le vouvoiement, c'est collectif ;)

etl'idée de base c'est que ces photos superbes auraient pu être partagées dans le forum images natures

Ajyx

André

Ajyx

Citation de: Atriplex le Janvier 24, 2019, 23:32:13
André, il n'y avait aucun reproche dans mon propos, qui était plutôt, au contraire:" youpi! les Mantes et la Magicienne dans le même fil, on va pouvoir les comparer!"  ;)

...Merci Gérard  :)

...Toujours dans ce cadre des comparaisons, voici un cas de convergence morphologique avec les mantes, engendrée par le type de prédation, chez un Névroptère (Neuroptera) : Mantispa styriaca (la Mantispide commune), photos tirées de la page http://aramel.free.fr/INSECTES12-01.shtml...
André

michel77

J'en pince pour ces dernières photos (entres autres).  ;)

Gil 54

Encore de superbes photos, André ; bravo !!