Le Lama 2018 [Best Of]

Démarré par flux, Décembre 29, 2018, 01:23:23

« précédent - suivant »

flux

Il est temps de faire le bile an  ;D  A lire au coin du feu et ne vous battez pas y'en aura pour tout l'monde  >:D
[/b]

«décembre 23, 2018, 23:51:07 »
-C'est serré : donc logiquement l'expression du bonhome doit faire la photo. Mais il n'y en a pas : ici on ne lit ni la méfiance, ni le refus de poser, ni rien du tout d'ailleurs. Cela pourrait qq n'importe où dans la rue vaguement absorbé par n'importe quelle pensée.
Donc pour moi, un shoot pour rien.

décembre 22, 2018, 18:50:12
-Je ne vois pas vraiment où se trouve le sujet.

« le: décembre 17, 2018, 14:39:31 »
-La moitié d'une photo ratée est toujours une photo ratée. La question est  (avant de déclencher) : qu'as tu voulu montrer ? nous faire ressentir ?

« le: décembre 16, 2018, 13:44:07 »
-Encore le coup de la diagonale qui malheureusement ne suffit pas à construire une photo (je sais, c'est un des conseils qui sont donnés dans "la photo pour les nuls", mais il me semble que tu pourrais t'en passer !)

« le: décembre 16, 2018, 10:12:45 »
-Je trouve étrange cette conception de la série. Comme si c'était fait pour recycler des bouses. Une série de photos constitue un tout et doit contenir des photos fortes. Une série doit posséder un rythme c'est à dire que si la transition entre deux photos fortes est trop dure, il faut l'adoucir par des photos de transitions. C'est ainsi que la plupart des photographes préparent leurs livres, leurs expos...

« le: décembre 18, 2017, 20:33:29 »
-Il faut être lucide. Le niveau du forum est très bas. Ça n'empêche pas de poster et de progresser. Mais pour cela, je ne suis pas sûr que les conseils donnés ici servent à qq chose, car souvent trop normatifs (je suis un peu dur, j'en conviens, mais c'est la vérité)

« le: décembre 04, 2017, 20:06:01 »
-Parlons de l'ambiance ressentie : j'ai l'impression que c'est pris au télé (?) façon paparazzi.Je ai aussi l'impression, mais peut-être que je me trompe, que l'enfant ignore qu'il a été shooté. Quoiqu'il en soit je ne trouve pas son expression très heureuse. Alors pourquoi le photographier ? Qu'apporte cette photo ?

« le: novembre 29, 2018, 23:54:51 »
Mal composée : pourquoi tout cet espace en avant plan ? en ce "sujet" lointain, si ça peut en être un ?
Bref anecdotique, le niveau 0 du reportage photo.

« le: novembre 27, 2018, 23:32:31 »
-Je ne sais pas bien ce que tu as voulu faire. Cela ne m'évoque pas grand chose. Ce personnage sans expression qui prend tout de même beaucoup de place dans la photo, cette compo "de forum" où tout est bien horizontal, vertical, bref je ne ressens rien.
Si tu voulais faire qq chose à la Edward Hopper, je pense que c'est raté.

« le: novembre 24, 2018, 14:33:39 »
Le problème soulevé par cette photo est assez récurent sur ce forum
On pourrait discuter du traitement, de l'attitude de la personne mais ici on ne s'interroge pas assez à mon avis à qq chose de plus fondamental : quel est l'objet de la photo ? Que cherche t on a montrer ? A raconter ?
Ici je pense que Bernard a pris cette photo sans intention bien claire
Que voulais tu montrer ? Un geste d'affection entre deux petsonnes ?
L'instant choisi montre une expression maladroite et on a du mal à se représenter ce que cela raconte
Il y avait peut être qq chose à faire mais il aurait fallu insister jusqu'à parvenir à un résultat probant (s'il y avait une intention préalable)
Après seulement on pourrait discuter du choix de l'ouverture, du flou d'arp, du traitement éventuel ....
Une idée aussi trop répandue ici : l'importance du traitement : il ne sauvera jamais la photo. Si la photo n'est pas très forte, le traitement n'y fera rien ! Ou pas grand chose
Bref pour conclure, je vous conseillerai de passer davantage de temps à la pdv, peu au traitement et beaucoup à l'editîng ce qui n'a pas été fait ici, puisque cette photo nous est montrée
Bon après midi à tous

« le: novembre 13, 2018, 18:57:07 »
-Je ne crois pas et je suis plutôt bien conseillé
Et même si ce forum ne comporte que peu de contributeurs, certains ont des avis plus intéressant  que d'autres.
Que dire de ceux qui n'ont Jamais pondu une seule photo potable (nombreux ici). On ne  peut les encourager à sortir des sentiers battus, à faire autre chose que les lieux communs mille fois convenus, à connaître les auteurs qui ont fait la photographie d'aujourd'hui . L'inculture  photographique est ici navrante !
Mais rien n'est définitivement écrit ! Cela ne tient qu'a vous....

« le: novembre 13, 2018, 14:29:45 »
-Juste une précision : mon travail a été montré à un photographe (exposé en France par l'agence Vu). Ce n'a pas été vraiment son avis... A qui je dois faire plutôt crédit ?

« le: novembre 13, 2018, 13:41:37 »
-Je comprends que chacun puisse avoir sa propre vision de la photographie. Il me semble tout de même que certains en ont un vision un peu pauvre... et c'est très gênant pour un forum photo qui devrait être là pour faire ouvrir l'oeil et d'aiguiser le regard

« le: novembre 09, 2018, 18:12:13 »
-Le problème de ce forum, c'est qu'il ne sert pas à grand chose pour progresser. Les discussions n'ont malheureusement le plus souvent comme objet d'encenser de grosses bouses et de niveler le niveau photographique à de consternantes productions parfaitement prévisibles.

« le: octobre 19, 2018, 22:06:08 »
-On est un peu dans le "truc". Ton apport personnel à la photo est tout de même très limité ...

« le: octobre 16, 2018, 01:32:01 »
-Du même avis. Mais le modèle n'y est pour rien. Juste qu'il ne sait pas trop quoi faire alors il fait n'importe quoi... Y'a-t-il un photographe dans le coin ?

« le: octobre 13, 2018, 18:02:22 »
-L'avant plan exacerbé (et dilaté par la focale utilisée) me paraît assez vilain. Le ligne de fuite, elle aussi exacerbée, mêne nulle part et pas à la citadelle qui du coup passe au second plan. Bref,  des choix malheureux. Tata Ginette (qui ne fréquente pas les photos club) ferait la même photo, sans doute avec naïveté, et le résultat serait sans doute moins caricatural.

« le: octobre 13, 2018, 13:00:29 »
-Avant plan exacerbé, ligne de fuite à outrance (qui ne mène nulle part), bref pas grand chose à voir et pas mal de poncifs de la photo de "club-photo"...

« le: octobre 07, 2018, 21:07:02 »
-Cette dramatisation du rocher par l'utilisation de focales appropriées me paraît du registre du ridicule...

« le: octobre 07, 2018, 21:05:48 »
-Le rocher en AVP, la pose longue,...bref, les clichés les plus archi-éculés. Y'avait un bail que je n'étais pas passé ici, mais ça ne progresse guère

« le: octobre 01, 2018, 21:27:50 »
-Un critère de réussite d'un portrait (selon moi) : peut-on oublier un instant que le photographe n'est pas là ? (que le modèle n'exprime pas sa présence)
A toi de répondre...

« le: octobre 01, 2018, 08:49:38 »
-Le forum est rempli de photos où il n'y a vraiment rien, et là ça ne te choque pas ?

« le: septembre 29, 2018, 13:19:22 »
Quelle posture étrange ! C'est presque ridicule. Comment ne pas s'en rendre compte ?
Pour moi, tu n'as pas photographié quelqu'un (était ce ton intention ?)
PS : Et ce percing, ces tatouages, quelle laideur !

« le: septembre 27, 2018, 23:47:27 »
-Ça me rappelle la photo d'école de ma petite soeur quand elle était en CE2.
C'est un peu "mignon", pas assez fort.

« le: septembre 21, 2018, 16:02:08 »
Pour moi, je ne sais pas s'il s'agit d'une "belle" photo ou pas. En tout cas elle est caractéristique de ce que l'on trouve sur ce forum : un coté "cliché", une compo simple (un seul plan), rien dans l'émotion, On peut dire que dans le genre c'est réussi, mais perso ça m'ennuie bcq.

« le: septembre 16, 2018, 01:06:19 »
-C'est terrifiant comment ce type de traitement peut dézinguer une image. Tous les clichés y sont. En ce sens c'est maîtrisé.

« le: août 14, 2018, 20:57:44 »
-Certes Marie est charmante, mais d'un point de vue strictement photographique, je pense que cela ne présente pas d'intérêt véritable. Par contre je sens beaucoup trop la présence du photographe dans son allure donc pour moi c'est raté.

« le: juillet 22, 2018, 13:46:14 »
-Si l'intention était de nous faire comprendre le titre, c'est vraiment raté !
Par ailleurs, pourquoi ce cadrage ? Pourquoi nous montrer un personnage à moitié coupé derrière un parasol ?
J'ai beau chercher des arguments qui sauveraient la tof, mais malheureusement je n'en vois pas.

« le: juin 18, 2018, 19:59:39 »
-Cette série commençait dans une relative légèreté. Les dernières photos n'apportent rien de plus. Bon, je sais, la "croisière s'amuse" a dû frôler les 7000 épisodes, mais ne sens pas obligé d'en faire autant !

« le: juin 16, 2018, 14:35:48 »
-Tout rentre au forceps, mais au prix d'une certaine lourdeur...
Quel conseil pourrait on prodiguer ? Finalement inutile de se fatiguer, ce sera de toute façon impossible...

« le: juin 10, 2018, 22:18:48 »
-Peut-être arrêter un temps le portrait pour apprendre à composer des photos. Photographier des paysages, des ciels, des villes, des gens...
Malheureusement ici rien ne va pour moi. On dirait un exercice sur la profondeur de champ d'un débutant qui fait joujou avec son appareil.

« le: mai 16, 2018, 06:27:40 »
Caricature de photographies... à force de trop fréquenter ce forum, on peut s'y habituer. Aller voir ailleurs....

« le: mai 15, 2018, 20:07:28 »
-La même chose sans ces fuyantes exacerbées (qui sont en peu amha du domaine de l'"effet", donc peu intéressantes), et on entrera dans le domaine de la photographie.

« le: mai 08, 2018, 19:25:47 »
-Y'a tout de même de gros problèmes : compo, sujet, intention...malheureusement trop souvent sur ce forum !

« le: mai 04, 2018, 15:24:08 »
-C'est pris d'un ULM ?  Que veux tu nous montrer ?

« le: avril 27, 2018, 18:52:25 »
-On est encore dans la caricature. Pourquoi exacerber ainsi ce pauvre rail ? Qu'est ce que ça apporte à part un "petit effet" de perspective bien racoleur ? Est ce là seulement le sujet de la photo ? On peut faire beaucoup plus simple amha.

« le: avril 17, 2018, 13:40:47 »
-Je crois que la chose la plus importante en photo est l'intention première : pourquoi faire telle ou telle type de photo ?
Pour moi, le plus grand problème de ce forum, c'est que la majorité des photos présentées (par exemple sur la page 1) souffrent de défauts récurrents :
- les points de vue sont souvent éculés voire ringards ("le caillou en pose longue en 1er plan", "le métro en filé",...
- la composition est faible ou inexistante
- l'ambition est de parvenir à la "belle photo" qui se définit par une esthétique assez pauvre ("le bô fond d'écran") et peu recherchée...
Pour conclure, regarder ce qui se fait ailleurs (d'où ma liste un peu plus haut), ouvrez vos yeux à des choses nouvelles,... Tout n'est peut-être pas perdu !

« le: avril 03, 2018, 16:02:57 »
Là question aussi est : que veux tu faire passer ? Sommes nous uniquement dans l'esthétisme ? un concours de fonds écran ? Ça ne me paraît pas très clair...

-Citation de: BattermanZ le février 12, 2018, 09:51:47
qu'y aurait-il à améliorer alors?

-Tout ! Composition, cadrage, sujet,...

« le: février 11, 2018, 13:22:22 »
-Y'a un pilote dans l'avion quand tu shootes ? :D

« le: février 10, 2018, 23:25:12 »
-En l'état, je n'en retiens que le coté "esthétisant" moyennent convaincant par son coté hyper convLa, je suis désolé, on ne ressent rien. Zéro émotion, zéro désir, rien de charnel (malgré les chairs), et même pas la beauté. Et pourquoi : parce que le parti-pris est plat. Elle est photographiée comme une cocotte minute dans un catalogue publicitaire et le modèle (parce qu'elle est payée par le photographe pour être là, enfin je suppose) essaye de mimer une situation fort cocasse. Ce non-parti du photographe rend la photo totalement caduque.enu.

« le: février 10, 2018, 13:28:53 »
-Alors je vais développer : postures ridicules (rappelant les fins érotiques français). Rien ne passe : émotion, sensualité,...Des cadrages à la tâta Ginette...

« le: février 10, 2018, 12:51:55 »
-C'est très faible comme photo.

« le: janvier 18, 2018, 19:59:42 »
-On est reparti dans un thème phare de la photo de forum : les enfilades avec perspective à la clé.

« le: janvier 15, 2018, 21:23:45 »
-La compo, nada pour moi ! Caricatural cet objet en 1er plan ! avec le bateau qui s'étire comme un générique à la Stars Wars ! Le pire c'est que l'effet tue la photo en diluant le sujet ! On ne peut admirer ce genre de photos que dans les forums comme celui-ci ! Pour vous aérer le regard, visitez plutôt des expos, regardez des bouquins photos ! C'était le genre d'artifice qu'on conseillait dans les bouquins "devenez photographe" dans les 70's ! Même à l'époque, c'était déjà un peu ridicule...

« le: janvier 08, 2018, 20:55:52 »
-L'effet empoisonne la photo. Sur quelle planète se trouve--t-on ? Ici rien est suggéré, tout est hyper démonstratif. Je ne ressens rien. En une image, tous les défauts de la photo de forum.

« le: décembre 18, 2017, 20:33:29 »
-Il faut être lucide. Le niveau du forum est très bas. Ça n'empêche pas de poster et de progresser. Mais pour cela, je ne suis pas sûr que les conseils donnés ici servent à qq chose, car souvent trop normatifs (je suis un peu dur, j'en conviens, mais c'est la vérité)

« le: décembre 17, 2017, 17:46:34 »
-La plupart des photos présentées sur ce forum sont prises avec un réflex et tout ça pour un pourcentage assez bas de photos réussies (bon, y'a peut-être du piqué, mais s'il n'y a rien d'autre...)

« le: janvier 13, 2018, 10:37:41 »
-Je ne donnais que mon opinion et de manière fort courtoise...

pounk

J'espère que la modération est encore de ce forum.

LeLamaFou

Sans les toffs , ca ne veut plus riien dire
Je vois que j'ai un admirateur...

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2018, 04:33:12
... qui a pas mal de temps à perdre
Flux, ce ne serait pas l'homme aux bandes noires « pour faire cinéma » ?
Malheureusemdt cet effet ne fait pas en général la photo et que souvent entre les bandes, il y a un fouillis assez mal composé.
Bref en 2018 t'aurais pu avoir du temps pour mettre qq chose entre les bandes... chacun occupe son temps comme il le peut ...

LeLamaFou

labat

Je te love énorme mon ami Flux...grâce à toi un réveil devant mon crème un immense sourire aux lèvres...Je te love énorme et ma grande amitié.

bigre

Citation de: Osef le Décembre 29, 2018, 01:40:20
Texte sans contexte égal prétexte.
Cette liste n'a aucun intérêt sans le contexte ni les images qui vont avec.
(je précise que je ne l'ai pas lu, j'ai compris que c'est une suite de citations, constituée dans un but douteux, un but puéril qui sent le caca)
Donc même pas poubelle mais WC, et on tire la chasse.
La maturité Coco... fais-en preuve stp.

L'image utilisée est-elle une image volée sur le site de depositphoto.com ? Tu leur fais une bien mauvaise publicité...

"Quand j'entend le mot culture je sors mon revolver ?"

https://citations.savoir.fr/quand-jentends-le-mot-culture-je-sors-mon-revolver/

Ces citations, même hors contexte, n'ont rien de déshonorant.

Flux montre juste qu'il est un gros c.... crétin qui ne comprend pas ce qu'il lit et dont l'horizon est la pensée tata Ginette, voire tonton Adolf.

Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2018, 04:33:12

Un peu facile de botter en touche , alors que tu es à l'origine de ce genre de réactions !  ;)

En lisant vite fait , en diagonale , on s'aperçoit qu'il y a pas mal de redites , dans tes propos vachards . Faudrait songer à ce renouveler , bernardo ?  ;D ;D ;D

bigre

Je constate qu'il n'aura fallu que vingt minutes pour que mon ignoré se précipite sur un fil dont j'ai signalé qu'il était puant. Le biotope de certaines mouches est bien la m..de.
Virez ce compte

trebuh

Il manque juste en fin de poste le lien vers son truc en Palestine pour se rendre compte que toutes ses critiques s'appliquent à ses photos.

Crinquet80

Citation de: bigre le Décembre 29, 2018, 08:17:11
Je constate qu'il n'aura fallu que vingt minutes pour que mon ignoré se précipite sur un fil dont j'ai signalé qu'il était puant. Le biotope de certaines mouches est bien la m..de.

Tout en faisant parti de ta liste , je trouve que tu es vite au courant de mes propos , mon bichon !  ;) :-*

bigre

Citation de: trebuh le Décembre 29, 2018, 08:19:30
Il manque juste en fin de poste le lien vers son truc en Palestine pour se rendre compte que toutes ses critiques s'appliquent à ses photos.

En indiquant qu'on peut lui retourner ses propos en miroir (ce qui est ton droit), tu montres bien qu'ils ne sont pas si ridicules que ça.

Virez ce compte

bigre

Citation de: Osef le Décembre 29, 2018, 08:38:12
Puant ? pourtant tu sembles l'encourager à peine plus haut.

Ah bon, indiquer les liens entre la haine d'une pensées exigeante et cultivée avec ce côté obscur qui ressort en ce xxi siècle est puant ?

Ok.

Ceci dit, je veux bien croire que ce petit florilège n'appelle pas à la mise à l'index de ceux qui font un effort de réflexion (quoique tu as eu droit, toi Osef, à un DÉGAGE, je ne sais plus de qui, qui est tout de même significatif d'une dérive de ce forum chez certains.)

Bien sûr mon ton est polémique et je n'accuse pas flux d'avoir sombré dans le côté obscur. Il tient juste un propos de beauf'.

Heureusement.

Je retire donc tonton Adolf qui pourrait être mal interprété pour ne garder que " pensée tata Ginette et Tonton Pierre P. "

Je garde le "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver." ? Assorti de son point d'interrogation bien sûr.

Pour ce qui est de mon ignoré, je constate sa présence, mais sans avoir connaissance de ses messages. Vu l'expérience que g du personnage,  il ne m'est plus nécessaire de le lire.
Virez ce compte

B_M

Je passe sur l'intention répugnante de ce post. Il montre aussi la bêtise de cette intervention. Ces coms sont un recueil de conseils que devraient méditer tout photographe. Encore faut-il lire et comprendre.
B_M

bigre

Citation de: pounk le Décembre 29, 2018, 02:10:03
J'espère que la modération est encore de ce forum.

Soit il doit être retiré (les oubliettes), soit placé dans les propos de comptoir, le off je crois, car il n'a rien à faire ds la section critique où on poste des photos, considérées comme bonnes ou mauvaises.

Citation de: labat le Décembre 29, 2018, 07:10:13
Je te love énorme mon ami Flux...grâce à toi un réveil devant mon crème un immense sourire aux lèvres...Je te love énorme et ma grande amitié.

Labat, tu es sensible, ouvert et respectueux, tu ne te laisses pas influencer par les coteries. Alors ??
Comment peux-tu cautionner ça ?

Je pense qu'on est loin de la blague de potache.

Virez ce compte

polohc

je sens que ce fil va être une bon condensé d'un certain climat qui a trop souvent existé ici en 2018 >:(
Je forme un vœu de respect et bienveillance pour 2019 8)
Il est plus tard que tu ne penses

blibli

Voilà un fil bien inutile, sauf à jeter de l'huile sur le feu pour essayer de discréditer un membre du forum.
J'ai du plaisir et j'apprends en lisant les remarques de chacun et si je ne trouve pas les remarques pertinentes, je laisse couler.
A quoi bon se prendre le bec alors qu'on est ici pour parler de notre passion?
Bonne fin d'année à tous.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 29, 2018, 09:53:03
je sens que ce fil va être une bon condensé d'un certain climat qui a trop souvent existé ici en 2018 >:(
Je forme un vœu de respect et bienveillance pour 2019 8)

Le pire n'est jamais certain.

yaquinclic

labat

Citation de: bigre le Décembre 29, 2018, 09:47:24

Soit il doit être retiré (les oubliettes), soit placé dans les propos de comptoir, le off je crois, car il n'a rien à faire ds la section critique où on poste des photos, considérées comme bonnes ou mauvaises.

Labat, tu es sensible, ouvert et respectueux, tu ne te laisses pas influencer par les coteries. Alors ??
Comment peux-tu cautionner ça ?

Je pense qu'on est loin de la blague de potache.

Je n'ai pas à cautionner Flux il est assez grand pour ce faire, mais ce matin il m'a fait rire le nez dans mon bol de café au lait...cela en était un plaisir...rire fait du bien. Puis faut bien reconnaître qu'un relevé de citations est aussi un sourire non ? et il en a oublié....!!! Rire fait du bien, bon les photos ont cependant la priorité pour moi...je reconnais néanmoins la lecture des commentaires parfois délicieuse !!!

LeLamaFou

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 29, 2018, 15:27:06
IL y en a des bonnes, quand même qui peuvent faire rire ou pleuré car tellement plus bête les une des autres
Le mot « bête » dans la bouche de Rantanplan (c'etait Son pseudo quand il s'est fait viré du forum pour la 2ème fois) prend un relief savoureux. Un peu comme une huître qui se mettraiit à lire Pline l'ancien !

val 85

hi han hi han hi han

bozart

>:D....
C'est n'importe quoi ce fil ( c'est quoi le projet de son auteur ? )

bozart

PS : c'est une question sérieuse.
Quand on sait quelles sont les intentions de l'auteur, on peut réagir, commenter de façon plus pertinente et aider à progresser : c'est ça le but de la section critique, non ?

Elle est où ta photo, flux ? De mon côté : rien à l'écran.

pounk

Ce genre de fil c'est qu'il permet de voir le niveau de certain. Certes, nous sommes sur le forum critique, ouvert à tous, mais à un moment ne faut-il pas cesser de viser vers le bas ? LA critique n'est-elle pas là pour faire évoluer les personnes ?