Arrivée à Carthagène

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2018, 13:53:44

« précédent - suivant »

Verso92

Arrivée de nuit à Carthagène (des Indes), Colombie...  ;-)

tkosak

Je ne comprends pas grand chose à l'image, mais ça me plait pas mal...

labat

Une photo qui peut faire couler beaucoup d'ancre ! Bon je ne la comprends pas plus que le titre je ne marche pas.

Verso92

Citation de: tkosak le Décembre 29, 2018, 14:09:11
Je ne comprends pas grand chose à l'image, mais ça me plait pas mal...

C'est une photo prise de l'autocar, en arrivant à Carthagène, de nuit.

C'est le rivage de la mer des Caraïbes.

Citation de: labat le Décembre 29, 2018, 14:13:42
Une photo qui peut faire couler beaucoup d'ancre !

Même si je sais qu'il y a un petit côté provoc' (connaissant les lieux...  ;-), ce n'est pas complètement délibéré (ou, du moins, c'est assumé) : cette image figurera dans ma sélection finale de mes photos de Colombie, dans ma galerie "Carré".

Perso, je suis un grand fan d'Hiroshi Sugimoto. Alors, bien sûr, mes modestes images ne valent pas celles du maître, mais elles sont pour moi une source d'inspiration.

Robertaz

Une crise d'art ?

p.s : ça penche ....

Verso92

Citation de: Robertaz le Décembre 29, 2018, 14:35:05
Une crise d'art ?

Heu... une crise qui dure depuis une trentaine d'années, maintenant...  ;-)

Comme tu le sais, je suis de près les expos et les parutions des bouquins photo, et mes influences sont diverses et variées. Alors, bien sûr, mes photos ne sont que le reflet de mon petit imaginaire à moi, et ne finiront jamais au Jeu de Paume. Mais, comme tu le sais aussi, je m'en fous !

;-)

Oups !

yaquinclic

Salut Verso

Tiens, tu fais carrément du Klein maintenant ?
A 25000 ZIZO la partie bas n'en sort pas sans dégradation, oui, il y dix ans ce n'était pas envisageable.   
As-tu déjà vu ce que ça donne sur un tirage ?

Un pneu mal gonflé sans doute  :D

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2018, 14:48:03
Salut Verso

Tiens, tu fais carrément du Klein maintenant ?

Rigole pas, j'y ai pensé...  ;-)

Mais pas sûr que "mon" bleu s'approche de celui de Klein (un bon exercice lors de l'examen d'embauche, à ce qu'on m'a dit, pour les infographistes...).

Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2018, 14:48:03
A 25000 ZIZO la partie bas n'en sort pas sans dégradation, oui, il y dix ans ce n'était pas envisageable.   
As-tu déjà vu ce que ça donne sur un tirage ?

Pas encore... mais c'est prévu !

blibli

Moi, ça me va.
Je suppose que ce qui ressemble un peu à une bouillie de pixels dans les nuages est dû à la compression du forum.
oeil de berger,coeur d'agneau

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2018, 14:50:43
Pas encore... mais c'est prévu !

Je serais bien curieux de connaitre le résultat, surtout dans les parties sombres du bas.  :-\

A+ ;)

nanot

La sombritude est vraiment trop dominante sur mon écran ça passe pas pour moi, mais bon si c'est ton choix, tout va bien, pareil pour la penchitude.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: blibli le Décembre 29, 2018, 15:08:05
Moi, ça me va.
Je suppose que ce qui ressemble un peu à une bouillie de pixels dans les nuages est dû à la compression du forum.

Honnêtement, je ne sais pas.

Je pourrais poster un crop 100%, mais ça n'aurait pas trop de sens : l'intérêt de la photo (si intérêt il y a) est ailleurs...

Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2018, 15:10:29
Je serais bien curieux de connaitre le résultat, surtout dans les parties sombres du bas.  :-\

Mon écran est étalonné...

Citation de: nanot le Décembre 29, 2018, 15:15:08
La sombritude est vraiment trop dominante sur mon écran ça passe pas pour moi, mais bon si c'est ton choix, tout va bien, pareil pour la penchitude.... ;)

Le penchitude est involontaire, bien sûr (et ça se corrige très facilement).

En ce qui concerne la sombritude, c'est mon choix au moment où j'écris. Après, rien ne dit que la version finale (celle de l'impression) ne sera pas différente, hein...  ;-)

Arnaud17

J'aime bien ce bleu, peu importe qu'il soit de Matisse ou de Klein, tant qu'il est de Prusse.
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Verso se lâche !
J'aime beaucoup.
(même s'il est nécessaire, étant donné le minimalisme assumé de la composition, de mettre de niveau, ce qui doit représenter 0.8 seconde de temps, et 15 minutes d'angle).

Je pense bien plus à Olivier Debré qu'à Yves Klein en ouvrant cette image (carrés de Loire).

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Décembre 29, 2018, 15:43:41
J'aime bien ce bleu, peu importe qu'il soit de Matisse ou de Klein, tant qu'il est de Prusse.

;-)

Citation de: Seb Cst le Décembre 29, 2018, 20:18:25
Verso se lâche !
J'aime beaucoup.
(même s'il est nécessaire, étant donné le minimalisme assumé de la composition, de mettre de niveau, ce qui doit représenter 0.8 seconde de temps, et 15 minutes d'angle).

Je pense bien plus à Olivier Debré qu'à Yves Klein en ouvrant cette image (carrés de Loire).

Qu'à cela ne tienne :

Suche

Les couleurs sont puissantes, c'est simple, c'est beau.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 29, 2018, 21:14:46
Déjà dit par ailleurs...belle prise ;)
Citation de: Suche le Décembre 29, 2018, 21:15:05

Merki !

FP photographie

Pour ma part, j'aurais préféré plus de lumière...c'est vraiment très ( très ) sombre sur mon écran...ça vient peut être de mon écran, je ne sais pas :(

Verso92

Citation de: FP photographie le Décembre 29, 2018, 22:33:10
Pour ma part, j'aurais préféré plus de lumière...c'est vraiment très ( très ) sombre sur mon écran...ça vient peut être de mon écran, je ne sais pas :(

Pas de souci : ton écran n'est pas en cause !

;-)

C'est complètement délibéré. Ne pas oublier, aussi, que c'est une photo de nuit...

LeLamaFou

J'aime bien la sombreur ainsi que l'atmosphere qui se dégage de cette pdv
Malgré tout, je pense que l'ensemble manque un peu de force et pour moi il manque qq chose allant dans ce sens. Je sais c'est facile à dire et d'ailleurs j'avoue ne pas savoir ce su'il Faudrait rajouter ou modifier (mais je ne connais pas les conditions de la pdv) Peut être rajouter un élément présent près de toi lors de la pdv ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2018, 23:19:54
J'aime bien la sombreur ainsi que l'atmosphere qui se dégage de cette pdv
Malgré tout, je pense que l'ensemble manque un peu de force et pour moi il manque qq chose allant dans ce sens. Je sais c'est facile à dire et d'ailleurs j'avoue ne pas savoir ce su'il Faudrait rajouter ou modifier (mais je ne connais pas les conditions de la pdv) Peut être rajouter un élément présent près de toi lors de la pdv ?

Pour cette photo, il s'agit d'une PdV faite du car, qui roulait : la composition ne se prête donc pas forcément à l'agencement d'éléments les uns par rapport aux autres. D'ailleurs, ce n'est pas le but visé.

En fait, il s'agit pour moi d'une sorte de fil conducteur, que je suis depuis plusieurs années. Par exemple, l'année dernière, au Pérou :

FP photographie

Bien mieux celle du Perou...bien plus lumineuse...mais ce ne sont pas les mêmes conditions de prise de vue évidemment. Ca change tout...

Verso92

Citation de: FP photographie le Décembre 29, 2018, 23:48:32
Bien mieux celle du Perou...bien plus lumineuse...mais ce ne sont pas les mêmes conditions de prise de vue évidemment. Ca change tout...

Photo de jour vs photo de nuit...  ;-)

55micro

Citation de: Suche le Décembre 29, 2018, 21:15:05
+1

Je suis partagé (c'est le cas de le dire) sur la proportion sol/ciel, il en faudrait une autre pour comparer. A voir aussi en version papier, mais j'aime beaucoup cette série.

Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2018, 23:27:53
Pour cette photo, il s'agit d'une PdV faite du car, qui roulait : la composition ne se prête donc pas forcément à l'agencement d'éléments les uns par rapport aux autres. D'ailleurs, ce n'est pas le but visé.
En fait, il s'agit pour moi d'une sorte de fil conducteur, que je suis depuis plusieurs années. Par exemple, l'année dernière, au Pérou :
Ok je vois ce que tu veux faire
Mais je retrouve le même pb sur cette dernière  : le paysage est beau mais ça manque un peu de force
Intégrer qq chose de la prise de vue (par exemple un montant de la fenêtre du car, ou n'importe quel autre élément) qui
contractualiserait davantage la pdv, améliorait la compo générale (ici un peu plate) et la rendrait plus personelle : je sais ce n'est pas la même photo, mais mets toi une seconde dans la position de celui qui découvre l'image : il me semble que ça deviendrait nettement plus intéressant
Sinon ça reste qu'un joli paysage... mais au bout de 3 photos le spectateur laisse tomber....

bozart

Je ne pense pas que le contexte soit si important ici. Je n'éprouve pas d'ennui à contempler ce type d'image intemporelle.
On retrouve en effet l'influence citée :

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2018, 14:17:41
Perso, je suis un grand fan d'Hiroshi Sugimoto. Alors, bien sûr, mes modestes images ne valent pas celles du maître, mais elles sont pour moi une source d'inspiration.

Pour Sugimoto, les clichés de la mer sont les seuls qui permettent de capter l'image d'un paysage sur lequel l'homme n'a pas imprimé sa marque : dis autrement, c'est comme regarder un paysage identique à celui que nos ancêtres les plus lointains pouvaient déjà contempler.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2018, 00:02:12
Je suis partagé (c'est le cas de le dire) sur la proportion sol/ciel, il en faudrait une autre pour comparer.

A vrai dire, pour celle-ci, je me suis posé la question : au premier abord, j'avais envisagé de mettre le ligne d'horizon au milieu.

Mais le haut de l'image est quand même plus intéressant que le bas, ce dernier ne servant que de contre-point, en quelque sorte...

Citation de: LeLamaFou le Décembre 30, 2018, 00:04:00
Ok je vois ce que tu veux faire
Mais je retrouve le même pb sur cette dernière  : le paysage est beau mais ça manque un peu de force
Intégrer qq chose de la prise de vue (par exemple un montant de la fenêtre du car, ou n'importe quel autre élément) qui
contractualiserait davantage la pdv, améliorait la compo générale (ici un peu plate) et la rendrait plus personelle : je sais ce n'est pas la même photo, mais mets toi une seconde dans la position de celui qui découvre l'image : il me semble que ça deviendrait nettement plus intéressant
Sinon ça reste qu'un joli paysage... mais au bout de 3 photos le spectateur laisse tomber....

Il y a aussi une volonté d'atteindre quelque chose de relativement épuré, tout en nuance, sans artifice particulier.

Après, y arrive-je ? L'image est-elle suffisamment forte pour cela ? je ne sais pas...

Sinon, pour la contractualisation (contextualisation ?) que tu évoques, je fais pas mal de photo prises depuis des moyens de transport (train, autocar, voiture...). Et là, justement, je fais en sorte d'intégrer des éléments, pour dynamiser et contextualiser l'image. Mais là, c'est un autre registre.

Par exemple (pour rester en Colombie) :

Verso92

Citation de: bozart le Décembre 30, 2018, 00:22:06
Je ne pense pas que le contexte soit si important ici. Je n'éprouve pas d'ennui à contempler ce type d'image intemporelle.
On retrouve en effet l'influence citée :

Pour Sugimoto, les clichés de la mer sont les seuls qui permettent de capter l'image d'un paysage sur lequel l'homme n'a pas imprimé sa marque : dis autrement, c'est comme regarder un paysage identique à celui que nos ancêtres les plus lointains pouvaient déjà contempler.

C'est aussi mon avis (voir mon post au-dessus).

LeLamaFou

Ok pourquoi pas
Je ne connais pas ton photographe japonais mais j'irais faire un tour
Supposons que sur une image, tu arrives à faire ce que tu veux (cela semble plus abouti sur celle du Pérou). La question est comment sur d'autres images ne pas tomber dans ja répétition car si les lieux et les teintes sont différents, cela restera en gros la même photo.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 30, 2018, 01:13:39
Supposons que sur une image, tu arrives à faire ce que tu veux (cela semble plus abouti sur celle du Pérou). La question est comment sur d'autres images ne pas tomber dans ja répétition car si les lieux et les teintes sont différents, cela restera en gros la même photo.

La répétition est un effet délibéré, et assumé (et cela crée une cohésion dans une série). Après, le ciel n'est jamais le même, etc...

Deux exemples qui datent de quelques années (en fait, à chaque fois que je suis au bord de la mer, je me livre à ce genre d'exercice) :

mourad

DUNUM

Je m'y retrouve plus dans la vue faite au Pérou. Pour la précédente je pense qu'il faudrait pouvoir l'apprécier autrement que sur un écran (en tout cas le mien)

Trompettedelamort

J'aime bcp la 1ere.
Les autres moins.
"hein?" Beethoven

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2018, 01:22:51
Deux exemples qui datent de quelques années (en fait, à chaque fois que je suis au bord de la mer, je me livre à ce genre d'exercice) :

Clairement, sur la première je n'aurais pas mis plus de ciel que de sable.

Mais je suis peut-être trop "symétrique"!
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

On reparle de la première 24h après.

Je me suis amusé un peu avec, et j'ai constaté que la buée des vitres du véhicule devenait suffisamment visible en poussant un peu la luminosité.

Avec C1 il te suffit de mettre les ombres à +20, ou comme alternative la luminosité à +12.
Dans les deux cas l'inconvénient est que le coin supérieur gauche se trouve un peu trop éclairci.
Pour le garder tel quel il faudrait masquer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2018, 15:16:58
Clairement, sur la première je n'aurais pas mis plus de ciel que de sable.

Mais je suis peut-être trop "symétrique"!

Comme évoqué, j'ai essayé... marche pô.

Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2018, 18:41:32
On reparle de la première 24h après.

Je me suis amusé un peu avec, et j'ai constaté que la buée des vitres du véhicule devenait suffisamment visible en poussant un peu la luminosité.

Avec C1 il te suffit de mettre les ombres à +20, ou comme alternative la luminosité à +12.
Dans les deux cas l'inconvénient est que le coin supérieur gauche se trouve un peu trop éclairci.
Pour le garder tel quel il faudrait masquer.

A voir...  ;-)