Boitier pour photo de rue

Démarré par electron83, Décembre 31, 2018, 10:02:33

« précédent - suivant »

electron83

Etant équipé d'un 5DIV, j'aimerai m'équiper d'un boitier discret mais performant pour la photo de rue!
Mes critères sont les suivants:
-Bonne montée en iso mini 3200
-Af performant en faible lumiére
-20 Mpix mini
-Objectif lumineux 35mm équivalent FF
-Format 3/2
-Œilleton pour visée
-correction dyoptrique
Je ne suis pas contre de l'hybride ;)

rsp

Puisque tu ne poses pas la question côté compacts : M5 + 2/22, 3200 ISO c'est sa limite quand il est correctement traité.

makhno

Citation de: electron83 le Décembre 31, 2018, 10:02:33
Etant équipé d'un 5DIV, j'aimerai m'équiper d'un boitier discret mais performant pour la photo de rue!
-20 Mpix mini
-Format 3/2
-Œilleton pour visée
-correction dyoptrique
mets un objectif,pancake!
Paix dans le Monde

BirdAP

Comme rsp, avec éventuellement le m50 qui est plus petit et récent. Personnellement il me convient très bien.

makhno

je vois avec le 6d et un petit objo,c'est pas mal...
Paix dans le Monde

tansui

-20 Mpix mini
-Format 3/2
-Œilleton pour visée
-correction dyoptrique

Si tu acceptes de prendre autre chose que du Canon et que tu n'es pas contre le mirrorless le très petit et très discret Fuji XE3 te tend les bras avec enthousiasme  ;)

La montée en isos est remarquable (même en jpeg il y a moyen de sortir du 4000 isos très propre voire 5000 isos selon l'éclairage) et la dynamique est plus que correcte (plutôt meilleure que mon 6D), je lui ferai quand même 2 reproches: l'AF  a beaucoup progressé  par rapport aux anciens Fuji mais dans l'obscurité on trouve mieux en mirrorless (Oly, Pana entre autres, sans doute M50 mais je n'ai essayé que le M5 donc je ne sais pas) et le petit 23mm f2 Fuji est certes excellent mais sa qualité d'image baisse fortement à pleine ouverture et à très courte distance de prise de vue (1m et moins), au-delà d'1 m pas de soucis très belle qualité d'image avec ce 23mm (équivalent 35mm donc) très compact, il faut juste le savoir selon ton style de photo ça peut gêner ou pas.

Enfin le joystick ultra-rapide et précis est très appréciable en photo de rue, tout comme la couverture des collimateurs qui exploite tout le viseur, l'ensemble procure un réel plaisir doublé d'une belle efficacité avec des sujets décentrés, sans oublier le déclenchement totalement silencieux souvent utile.

Sebas_

-20 Mpix mini
-Format 3/2
-Œilleton pour visée
-correction dyoptrique

Les 2 solutions que j´utilise en fonction des besoins:
Sortie pas specialement dediee a la photo: FujiFilm X100. J´ai la version s, tres bien. J´ai achete un chargeur no name avec 2 batteries, qui se chargent en USB, tres pratique. Je glisse ca dans un sac type "banane", passe partout. Tres bien pour un WE Trip, un voyge pour le boulot ou autre.
Sortie plus serieuse: je monte le 40/2.8 sur mon boitier. Tres bon, tres compact, et pas cher. J´ai pas mal utilise cette solution en voyage, lorsque j´etais dans des endroits craignos (genre favela au Bresil), et que je n´avais qu´un seul boitier. Depuis, j´ai plis tendance a prendre mon X100s, ou alors un autre objo qui ouvre plus.

J´ai essaye pas mal de solutions:
* 6D avec 35/2 IS: trop gros
* Fuji X-E1, puis X-T1 avec 27/2.8: finalement assez gros et pas si lumineux. Puis j´avais tendance a prendre d´autres objos, donc un sac a trimballer. Finalement, autant prendre le reflex (pour l´hybride, je prenais le chargeur et les batteries, plus 2-3 objo. J´en profitais pour mettre un pull et une bouteille d´eau, et me retrouvais avec un sac trop lourd)
* Compacts divers et varies. J´en ai essaye pas mal, mais tout ce qui est format en dessous de l´APS-C ne me convient pas, ca ¨casse¨ mon workflow

portalis

Peut-être un petit EOS 200D équipé d'un 24 1:2.8 EFS pancake serait-il approprié?

Robertaz

-20 Mpix mini
-Format 3/2
-Œilleton pour visée
-correction dyoptrique

Utilise le 40mm (je fais avec le 6d). Pour les photos de rue, je pensais qu'un compact était mieux, j'ai donc fait avec des compacts. Je n'y ai rien gagné.
À la limite, je prendrais le canon 100d en occasion.

BirdAP

Si tu compte passé au(x) R par la suite, avec la série M tu fais d'une pierre deux coups, boitier compact avec beaucoup de fonctionnalités comme le système R (140 collimateurs sélectionnables sur tout l'écran tactile, focus peaking, viseur avec niveau+histo+..., transfert auto vers smartphone+GPS... avec le digic8 du M50)

albatar1976

+1 pour les Canon M qui sont devenus vraiment bien. Un 22/2 et tu est le roi tu monde avec la possibilité d'y monter tes objo EF au cas où  8)

rsp

Citation de: BirdAP le Décembre 31, 2018, 17:31:02
Si tu compte passé au(x) R par la suite, avec la série M tu fais d'une pierre deux coups, boitier compact avec beaucoup de fonctionnalités comme le système R (140 collimateurs sélectionnables sur tout l'écran tactile, focus peaking, viseur avec niveau+histo+..., transfert auto vers smartphone+GPS... avec le digic8 du M50)
Tu fais surtout d'un caillou deux coûts : les objectifs M et R sont incompatibles. Mais ça ne change rien au fait qu'un M5/6/50 + 2/22 est une excellente réponse à la question initiale.

BirdAP

Citation de: rsp le Janvier 01, 2019, 12:52:47
Tu fais surtout d'un caillou deux coûts : les objectifs M et R sont incompatibles. Mais ça ne change rien au fait qu'un M5/6/50 + 2/22 est une excellente réponse à la question initiale.

C'est dommage que Canon ne communique pas sur l'avenir des M et pourquoi il y a incompatibilité entre les M et RF.
Pour les 200€ du 2/22 ça passe encore, mais pour les 480€ de mon nouveau 32/1.4, j'aurais certainement opté pour le RF 35/1.8 IS si il y avait eu comptabilité.

tansui

Citation de: BirdAP le Janvier 01, 2019, 16:43:48
C'est dommage que Canon ne communique pas sur l'avenir des M et pourquoi il y a incompatibilité entre les M et RF.
Pour les 200€ du 2/22 ça passe encore, mais pour les 480€ de mon nouveau 32/1.4, j'aurais certainement opté pour le RF 35/1.8 IS si il y avait eu comptabilité.

Ben c'est évident çà t'oblige à avoir 2 gammes, et comme chez Canon ils ont tout compris au lieu d'acheter simplement le RF 35/1.8 tu auras aussi le 32/1.4, en ces périodes de baisse des ventes sur le marché de la photo ta contribution sera très appréciée  ;D

BirdAP

Citation de: tansui le Janvier 02, 2019, 13:31:28
Ben c'est évident çà t'oblige à avoir 2 gammes, et comme chez Canon ils ont tout compris au lieu d'acheter simplement le RF 35/1.8 tu auras aussi le 32/1.4, en ces périodes de baisse des ventes sur le marché de la photo ta contribution sera très appréciée  ;D

J'ai pensé comme toi, mais l'achat du RF 35/1.8 m'aurait plus incité à passer au R assez rapidement. Comme ma contribution aux ventes Canon est limitée et plutôt fixe, pas sûr que Canon fasse une affaire avec cette tactique peu claire.

tansui

La tactique de Canon est claire mais sur ce coup disons que tu n'es pas assez coopératif  :)

triangle

D'un autre côté, il y a surement une grosse clientèle pour des hybrides M de qualité mais de petite taille avec diamètre de monture raisonnable , tirage court, objectifs peu encombrants et prix contenu. Par contre, on peut déjà y monter des objectifs EF et EFS.
L'absence de compatibilité avec les gros objectifs RF ne concerne probablement qu'une minorité d'utilisateurs.

BirdAP

Citation de: triangle le Janvier 02, 2019, 17:09:11
D'un autre côté, il y a surement une grosse clientèle pour des hybrides M de qualité mais de petite taille avec diamètre de monture raisonnable , tirage court, objectifs peu encombrants et prix contenu. Par contre, on peut déjà y monter des objectifs EF et EFS.
L'absence de compatibilité avec les gros objectifs RF ne concerne probablement qu'une minorité d'utilisateurs.

Tout à fait d'accord, mais pouvoir utiliser les belles optiques RF sur les M aurait été super sympa... pour moi !

Monter les optiques M de petite taille sur les RF est évidemment moins justifiable.

rsp

electron83 est-il inspiré par nos suggestions ou bien a-t-il trouvé une autre solution ?

electron83

Merci à tous pour votre participation!
Dans la gamme des M, il y a peut etre la solution, il faut que je regarde de plus pret! ;)
La solution en Fuji n'est pas bete du tout! ;)

Eric 02

Fiji XE3 et 23 ou 35 f2
prix raisonnable, qualité des images, qualité des JPG sans retouche, poids et encombrements mini.

J'ai fait ce choix des fuji en plus de mes FF canon, il y a plusieurs année et de plus en plus les canon restent à la maison.

BirdAP

Pour info, omme on me l'avait déjà montré précédemment (rsp je crois) et que cela m'avait aidé :
http://j.mp/2VokVi8

yaquinclic

Salut l'Electron

C'est sur en partie les mêmes critères que depuis six un X-T1 à pris place dans mon sac du quotidien.  Celui-ci était pourtant décrié pour son AF lent. Un teste en boutique m'a permis de constater que oui, il est lent en comparaison de mes sos 1D (...), mais pour l'usage de la rue c'est parfait pour moi.
Deux objectifs accompagnent le X-T1, le 23 f2 et le 14 f2.8.
Si ton budget permet de prendre le X-T3 alors pourquoi pas, quant aux optiques d'occasion Fuji ne sont légions.
Côté batterie,  ben c'est plus gourmand que ton 5D, mais ça a l'air d'être le point faible des hybrides.
Ce qui me gêne le plus, c'est de consommer de la batterie pour seulement pouvoir regarder dans le viseur.

Voilà juste mon avis de canoniste.

A+ ;)

caetana

Quand tu es dans un endroit sûr, tu gardes ton 5DIV avec le petit panecake 40mm, et c'est le bonheur absolu. C'est ma solution quand je suis en vacances. Mais c'est encore trop lourd et encombrant pour la ville.

Mozarito

Tout à fait d'accord
Le 5D mark IV avec le 40 2.8 pancake que du bonheur !