Boitier Z et FtZ : chronologie de montage à respecter... ou pas obligatoire ?

Démarré par micheldupin, Décembre 31, 2018, 14:20:52

« précédent - suivant »

micheldupin

Bonjour à tous,

Sur le manuel du Z comme sur celui en 28 langues de la bague FtZ, il est indiqué que pour mettre un objectif monture F sur le boitier, il faut, dans cet ordre :
- monter la bague FtZ sur le boitier,
- monter ensuite l'objectif sur la bague.

Personnellement j'aurais préféré l'ordre inverse (sauf bien sûr quand on alterne l'utilisation d'objectifs F) :
- monter l'objectif F sur la FtZ,
- monter l'ensemble sur le boitier.

Ceci pour deux raisons :
- limiter la durée pendant laquelle l'intérieur du boitier est exposé aux poussières (1 seule manip au lieu de 2 boitier ouvert),
- lorsqu'on se balade avec juste un objectif monture Z et un monture F, ce qui sera régulièrement mon cas, on aimerait laisser à demeure la bague sur ce dernier pour gagner du temps sur le terrain.

Mécaniquement, c'est évidemment possible, et même si je l'ai fait sans que quelque chose explose  ;D, je souhaiterais savoir si cela pourrait poser des soucis électroniques, par exemple.
Boitier éteint, je dirais que non.

Un avis ?

Verso92

Citation de: micheldupin le Décembre 31, 2018, 14:20:52
Mécaniquement, c'est évidemment possible, et même si je l'ai fait sans que quelque chose explose  ;D, je souhaiterais savoir si cela pourrait poser des soucis électroniques, par exemple.

Je vois mal quel type de souci ça pourrait causer...

LViatour

luistappa

Disons que lorsque Nikon n'indique pas quelque chose dans une forme négative ou peut considérer que ça tient plus de l'instruction minimum de montage, il faut bien écrire quelque chose.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Surtout que comme « protection » une FTZ n'est qu'un tube plein d'air de 28mm de long.

micheldupin

Un tube avec quelques contacteurs, tout de même.

Mais OK, merci de vos réponses, je vais donc faire dans l'ordre qui a ma préférence, sans arrière-pensées, cette fois.
De toutes façons, j'ai les noms, et si j'ai un problème, je vous en tiendrai pour responsables !
;)

AlainNx

On espère bien !
Un bienfait n'est jamais perdu ::)

Correction 46,5-16=30,5mm, pas 28.
Enduits d'erreurs vous fûtes.

kochka

Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: micheldupin le Décembre 31, 2018, 17:53:04
Un tube avec quelques contacteurs, tout de même.

Mais OK, merci de vos réponses, je vais donc faire dans l'ordre qui a ma préférence, sans arrière-pensées, cette fois.
De toutes façons, j'ai les noms, et si j'ai un problème, je vous en tiendrai pour responsables !
;)
Certes mais les contacts de la bague ne font que transmettre directement ceux de l'objectif sans faire rien d'autre. Le boitier ne voit aucue différence

Hulotphoto

La même question avec les TC ... (un tube avec un morceau de verre dedans ... )
TC en premier sur le boitier ou sur l'objectif ?
La barbe au dessus ou en dessous de la couette pour dormir (copyright Hergé ... )
Ce serait suivant "l'inspiration", les circonstances ... qu'importe en fait ...  8)

Bernard2

Citation de: Hulotphoto le Janvier 01, 2019, 08:15:56
La même question avec les TC ... (un tube avec un morceau de verre dedans ... )
TC en premier sur le boitier ou sur l'objectif ?
La barbe au dessus ou en dessous de la couette pour dormir (copyright Hergé ... )
Ce serait suivant "l'inspiration", les circonstances ... qu'importe en fait ...  8)
Dans le cas d'un TC il y a transmission de la focale nouvelle donc il doit y avoir puce interne .

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 01, 2019, 11:45:26
Dans le cas d'un TC il y a transmission de la focale nouvelle donc il doit y avoir puce interne .

Ou pas...  ;-)

Paréli

Vous rêviez d'être inquiet ? Dupin l'a fait !!!   ;D
Je ne me suis jamais posé la question, et ai monté la bague comme je le sentais (en fait toujours sur l'objectif d'abord, par souci des poussières).
Et sans que rien ne se passe d'incongru.
Et puis, tout dépend des circonstances : en été, barbe au dessus de la couette, en hiver, en dessous.
Et sans état d'âme !  :angel:

Verso92

Citation de: Paréli le Janvier 01, 2019, 20:28:38
Vous rêviez d'être inquiet ?

Jamais : ça fait trente ans que je change d'objectif sans éteindre le boitier (c'est pour dire !).

micheldupin

Citation de: Paréli le Janvier 01, 2019, 20:28:38
Vous rêviez d'être inquiet ? Dupin l'a fait !!!   ;D
Je ne me suis jamais posé la question, et ai monté la bague comme je le sentais (en fait toujours sur l'objectif d'abord, par souci des poussières).
Et sans que rien ne se passe d'incongru.
Et puis, tout dépend des circonstances : en été, barbe au dessus de la couette, en hiver, en dessous.
Et sans état d'âme !  :angel:
Je suis déçu : 30 heures d'attente avant de le lire, ce type de message.
J'étais pourtant sûr que ça viendrait avant le passage à la nouvelle année, et c'est surtout ça qui m'a inquiété : ne voir rien venir.
Ouf !

Encore merci aux autres intervenants.

Paréli

Citation de: micheldupin le Janvier 01, 2019, 23:42:00
Je suis déçu : 30 heures d'attente avant de le lire, ce type de message.
J'étais pourtant sûr que ça viendrait avant le passage à la nouvelle année, et c'est surtout ça qui m'a inquiété : ne voir rien venir.
Ouf !

Encore merci aux autres intervenants.

Je crains que tu n'aies lu le message au 1er degré...
Ce n'était que boutade et détournement d'une pub un peu envahissante.
Sinon, j'ai la même avis que toi sur l'ordre de montage, tout en pensant qu'il n'a aucune influence néfaste.
Sans oublier : bonne année à toi !   ;)

luistappa

Bon mais au démontage, faut-il respecter un ordre?
Ok, je sais où est la sortie :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mitou6913

Je me suis "amusé" à monter et démonter mes bagues de conversion Pentax67>NikF sur la FTZ et le tout sur boitier Z, sans respecter aucun ordre particulier: et ça marche toujours !