Tribute to Gursky

Démarré par Acetic man, Janvier 01, 2019, 19:14:00

« précédent - suivant »

Acetic man

Verso92

;-)

Reste à voir ce que ça donne sur un tirage 185,4 x 363,5 cm...

Acetic man

Verso92

Citation de: Acetic man le Janvier 01, 2019, 19:32:04
Bonne question !  ;D :P

Yep !

Ce n'est pas une pique envers toi. Juste que "Rhein II" ne peut s'apprécier véritablement qu'en vrai (souvenir ému de l'expo à Beaubourg, en 2002...  ;-).

Ce qui n'empêche pas ta photo d'être très réussie. J'aime beaucoup, hein !

Nikon Nissoumi

Ce n'est pas désagréable à regarder.
Le seul "reproche" (qui n'en est pas un en fait  ;)) que je ferais à ta photo c'est qu'on peut multiplier ce genre de prises à l'infini.
Ceci étant écrit, ça ne me dérange nullement et cette remarque est applicable à bien d'autres styles de photographies.  8)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 01, 2019, 20:12:22
Le seul "reproche" (qui n'en est pas un en fait  ;)) que je ferais à ta photo c'est qu'on peut multiplier ce genre de prises à l'infini.

Pas compris...  ;-)

Acetic man

nan, mais allez y.. :D . Je suis d'humeur badine en ce jour de l'an, et c'est juste une boutade.
Ce n'est pas celle là que j'essaierai de vendre si je voulais devenir riche.  ;D

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 01, 2019, 20:12:22
Ce n'est pas désagréable à regarder.
Ceci étant écrit, ça ne me dérange nullement et cette remarque est applicable à bien d'autres styles de photographies.  8)

Applicable à Gursky lui-même ?  ;D

Robertaz

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2019, 20:15:09
Pas compris...

Il voulait dire que si gursky le fait, tout le monde peut le faire.....

Verso92

Citation de: Acetic man le Janvier 01, 2019, 20:16:26
nan, mais allez y.. :D . Je suis d'humeur badine en ce jour de l'an, et c'est juste une boutade.
Ce n'est pas celle là que j'essaierai de vendre si je voulais devenir riche.  ;D

Ces choses là sont trop importantes pour qu'on puisse se permettre de badiner avec...

(je mets le smiley, ou pas ?  ;-)

La seule chose (sérieuse) que j'essayais de faire passer, c'est que la photo de Gursky ne peut se juger qu'en face du tirage (on aime ou pas, là n'est pas la question) : ce qui étonne quand on se trouve en face de la photo (le tirage), c'est le mélange de l'abstraction (les bandes de couleurs, pour faire simple) avec l'extrême réalisme du rendu (on compte les brins d'herbe).

C'est assez déstabilisant au premier abord (quand j'ai vu cette photo, en 2002, au centre Pompidou, je ne savais pas qu'elle deviendrait un jour la plus chère du monde).

Acetic man

Citation de: Robertaz le Janvier 01, 2019, 20:18:47
Il voulait dire que si gursky le fait, tout le monde peut le faire.....

Je me dis ça presque tous les jours, surtout quand je pense à Klein et son monochrome bleu
1 litre de peinture + un rouleau pour acrylqque et un bout de contreplaqué, et hop !
Mais si !

Acetic man

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2019, 20:20:22
Ces choses là sont trop importantes pour qu'on puisse se permettre de badiner avec...

(je mets le smiley, ou pas ?  ;-)

Dis nous vite ce qui te semble important....  :D

Verso92

Citation de: Acetic man le Janvier 01, 2019, 20:21:39
Je me dis ça presque tous les jours, surtout quand je pense à Klein et son monochrome bleu
1 litre de peinture + un rouleau pour acrylqque et un bout de contreplaqué, et hop !
Mais si !

Arriver à faire une photo simple est quelque chose d'extrêmement complexe...

© Verso92

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2019, 20:15:09
Pas compris...

Eh bien que si je te mets deux cent images du même genre (celle ci comprise) sous les yeux dans une semaine ou un dans un mois, tu risques d'avoir du mal, de mémoire, à l'identifier et la retrouver dans le lot.
De surcroit, et même si ça ne retire rien au déclenchement, l'apport créatif du photographe est quand même assez limité quand on prend le temps d'y réfléchir.
Mais maintenant aussi, c'est bien de l'ordre de la remarque et ça n'empêche pas d'apprécier de ce type de photo sur l'instant et de passer à autre chose en suite.  8)
Comme il est dit, il en faut pour tous les goûts.
Et tous les moments de la vie, aussi...  ;)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 01, 2019, 20:44:46
Eh bien que si je te mets deux cent images du même genre (celle ci comprise) sous les yeux dans une semaine ou un dans un mois, tu risques d'avoir du mal, de mémoire, à l'identifier et la retrouver dans le lot.
De surcroit, et même si ça ne retire rien au déclenchement, l'apport créatif du photographe est quand même assez limité quand on prend le temps d'y réfléchir.

On va dire que je ne partage pas ton opinion : la photo de Gursky*, que j'ai vu il y a maintenant plus de quinze ans, j'en garde encore un souvenir très vivace (par exemple).

*ne pas oublier, aussi, qu'elle a été extrêmement retravaillée, dans un but précis.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 01, 2019, 20:44:46
Comme il est dit, il en faut pour tous les goûts.

Le goût, ça s'éduque.

bozart

Quand on supprime le contexte et les explications sur les conditions d'apparition de mouvements ou oeuvres, ces remarques sur les artistes sont aussi très faciles.
Un peu comme si on se foutait de la gueule du cuisinier qui a passé un temps fou à faire pousser des légumes, à les choisir, à les préparer etc, etc, puis à essayer différentes combinaisons, jusqu'au dressage soigneux de l'assiette, alors qu'en 10mn, il n'en restera rien...

C'est valable pour à peu près tout. Mais bon, question de sensibilité, d'intérêt, d'éducation, et autres options pas toujours fournies avec l'original.

B_M

On dit toujours ça : c'est facile ; y a qu'a... et personne ne le fait. C'est bien la preuve qu'il y a un petit quelque chose en plus.
B_M

pounk

Ca c'est bien vrai, c'est pas aussi facile que ça en a l'air, c'est de la fausse photo de tata Ginette.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2019, 20:46:49
On va dire que je ne partage pas ton opinion : la photo de Gursky, que j'ai vu il y a maintenant plus de quinze ans, j'en garde encore un souvenir très vivace (par exemple).

Oui, je n'en doute pas et c'est très bien ainsi que nous n'ayons pas tous ni les mêmes sensibilités ni la même perceptions des choses, c'est ce qui fait la richesse du monde et de l'échange.
Après, il y a aussi la partie physiologique de chaque individu et, personnellement, si j'ai plutôt une bonne mémoire visuelle, j'ai aussi paradoxalement une très mauvaise mémoire générale.
Pour "mémoriser" une photo durablement (et j'en ai de milliers en tête) j'ai besoin qu'elle comporte quelques éléments forts ou clefs qui me permettent l'enregistrement sans risque de s'effacer.
Sur une photo comme celle-ci, je la regarde sur l'instant, je l'apprécie en fonction mais je suis incapable de la mémoriser ou de l'identifier sur du long terme.
Alors que je me souviens clairement d'autres photos, vues il y a fort longtemps pour certaines, et que je suis capable d'identifier dans l'instant et sans hésitation grâce aux "points forts".  8)

55micro

Mais si !

Fais-le, tu te sentiras soulagé  ;D
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: pounk le Janvier 01, 2019, 21:10:40
Ca c'est bien vrai, c'est pas aussi facile que ça en a l'air, c'est de la fausse photo de tata Ginette.

Cela n'en est tout simplement pas (de la photo de tata...).
Mais il ne faut pas non plus surestimer la "performance" photographique ni la part d'esbroufe toujours possible aussi.  ;)
Et l'intérêt qu'on porte à ce style de photo est largement lié à chaque individu mais pas que.
Il est des jours où je suis réceptif et d'autres beaucoup moins.  ::)

Suche

Doux et claquant à la fois, j'apprécie.

Arnaud17

L'image de Gursky a été construite avec des outils numériques, il ne s'en est jamais caché.
Serait il capable de vende une photo de la Gare St Lazare au milieu des champs ? Probablement.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 01, 2019, 21:22:43
Mais il ne faut pas non plus surestimer la "performance" photographique ni la part d'esbroufe toujours possible aussi.  ;)
Et l'intérêt qu'on porte à ce style de photo est largement lié à chaque individu mais pas que.
Il est des jours où je suis réceptif et d'autres beaucoup moins.  ::)

Et sinon, tu l'as vue ?

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 02, 2019, 23:43:34
Tu parles de ceci ?

http://www.andreasgursky.com/en/works/1999/rhein-2

Non.

Ou, du moins, pas directement d'une image Web... mais du tirage original.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2019, 23:45:52
Non.

Ou, du moins, pas directement d'une image Web... mais du tirage original.

Non, je n'ai pas eu cette possibilité.

bigre

Il ne suffit pas de photographier un paysage fait de bandes horizontales pour faire du Gursky.  ;D  ::)

Faut-il connaître et apprécier l'art contemporain

Das Rhein...

La fameuse photographie du Rhin est révélatrice de la démarche, très construite, du photographe de Düsseldorf. Cette image est celle d'une photographie impossible. En effet, un certain nombre de détails ont été effacés (entre autres une usine qui était sur l'autre rive), d'autres accentués (le moutonnement des flots et de la pelouse). C'est, en quelque sorte, une image de la Nature, mais la géométrie parfaite de la prise de vue et la composition à la Rothko transforme cette représentation en un tableau abstrait

Désolé de casser vos illusions. ;) :D

Virez ce compte

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 03, 2019, 01:07:47
Non, je n'ai pas eu cette possibilité.

Ça participe à la photo (le côté "monumental" du tirage, ainsi que la parfaite définition quand tu t'en approches très près. Ce que j'ai ressenti en voyant cette photo, c'est un mélange d'abstraction et d'hyper réaliste à la fois (pas facile de trouver les mots, je ne suis pas critique d'art...  ;-).

Citation de: bigre le Janvier 03, 2019, 02:36:48
Faut-il connaître et apprécier l'art contemporain

Même pas (du moins, en ce qui me concerne) : la photo fonctionne toute seule, même si on ne connait pas l'école de Düsseldorf, par exemple...

Acetic man

Mais qu'il est pédant ce type....

J'ai posté cette photo de bandes de couleurs en indiquant qu'il s'agissait d'une boutade, d'un sourire. Just a joke. JE pense que c'est aussi autorisé dans cette section du forum ?
(elle est d'ailleurs bien tassée au fond de ma ppubelle)
La discussion qui s'en est suivie à propos de la photo de Gursky, fût finalement intéressante, notamment entre Verso92 qui a eu l'opportunité de la voir "en vrai" et NN qui nous explique son point de vue...

Et comme une mouchAM attirée par une bouse (ma photo en l'occurrence  :)) revla l'autre qui bien entendu trouve là une occasion magnifique de venir étalée son semblant de connaissance. En peinture. N'ayant pour le coup pas compris que c'était un clin d'oeil et qui se sent l'âme du chevalier blanc défendant les oeuvres de Gursky. Qui a bien besoin de lui...
Et oui, ses posts personnels n'ayant généré que moquerie sur son art pourtant porté si haut, il trouve ici un autre étal pour sa suffisance.
Ou son insuffisance.

Bigre.. as tu essayé d'aller vider ta bile sur un forum dédié à la peinture ? T'es tu fait viré de ces endroits là ?
Soupiiiiiir

Crinquet80

Citation de: Acetic man le Janvier 03, 2019, 08:55:48
Mais qu'il est pédant ce type....

Assister à un cours du bougre , le matin , c'est la joie et la bonne humeur pour la journée !  ;D

Sinon , c'est vrai que lorsqu'on repère des similitudes paysagères , il est possible de faire un rapprochement avec la photo de Gursky ! Bien vu !  ;)

bigre

J'oubliai. Je ne sais plus où, je disais que vous gâchiez votre talent.  :D

C'était une antiphrase, un tour ironique bien sûr.  ;)

Je me moquais de vous, j'espère que vous l'aviez  compris.  :D

Ensuite tout le monde a le droit de poster des photos insignifiantes, même vous.  :police:

Virez ce compte

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2019, 07:23:27
Ça participe à la photo (le côté "monumental" du tirage, ainsi que la parfaite définition quand tu t'en approches très près. Ce que j'ai ressenti en voyant cette photo, c'est un mélange d'abstraction et d'hyper réaliste à la fois (pas facile de trouver les mots, je ne suis pas critique d'art...  ;-).

Ce que tu écris là est intéressant et me conforte quelque peu dans l'idée qu'un tirage reste(rait ?) la finalité ultime d'une œuvre photographique.
Ne serait ce parce qu'un tirage digne de ce nom impose de prendre le temps de la réflexion et réclame pas mal de travail avant de devenir une réalité physique.
Ce qui impose d'être très sélectif et exigeant sur ce qu'on décide de tirer ou pas.
Avec l'avantage aussi que l'œuvre fixée sur un support physique prend et garde (du moins un certain temps) l'aspect définitif que souhaite lui donner son auteur sans altération possible.
Je concède cependant que tout le monde puisse ne pas être forcément d'accord avec ce point de vue.
Il existe aussi, et on peut l'apprécier, une forme d'art de l'éphémère...   ;) 

Acetic man

Citation de: bigre le Janvier 03, 2019, 09:19:44
J'oubliai. Je ne sais plus où, je disais que vous gâchiez votre talent.  :D

C'était une antiphrase, un tour ironique bien sûr.  ;)

Je me moquais de vous, j'espère que vous l'aviez  compris.  :D

Ensuite tout le monde a le droit de poster des photos insignifiantes, même vous.  :police:

Un peu faible là....  :)
Pauvre Bigre. Il faut se faire une raison parfois. On ne peut pas décider soi-même d'être un artiste. Le travail et l'esbroufe peut faire illusion, un peu, un temps. Mais les vrais se reconnaissent entre eux.
Et tu n'en es pas.