Tribute to Gursky

Démarré par Acetic man, Janvier 01, 2019, 19:14:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 02, 2019, 23:43:34
Tu parles de ceci ?

http://www.andreasgursky.com/en/works/1999/rhein-2

Non.

Ou, du moins, pas directement d'une image Web... mais du tirage original.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2019, 23:45:52
Non.

Ou, du moins, pas directement d'une image Web... mais du tirage original.

Non, je n'ai pas eu cette possibilité.

bigre

Il ne suffit pas de photographier un paysage fait de bandes horizontales pour faire du Gursky.  ;D  ::)

Faut-il connaître et apprécier l'art contemporain

Das Rhein...

La fameuse photographie du Rhin est révélatrice de la démarche, très construite, du photographe de Düsseldorf. Cette image est celle d'une photographie impossible. En effet, un certain nombre de détails ont été effacés (entre autres une usine qui était sur l'autre rive), d'autres accentués (le moutonnement des flots et de la pelouse). C'est, en quelque sorte, une image de la Nature, mais la géométrie parfaite de la prise de vue et la composition à la Rothko transforme cette représentation en un tableau abstrait

Désolé de casser vos illusions. ;) :D

Virez ce compte

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 03, 2019, 01:07:47
Non, je n'ai pas eu cette possibilité.

Ça participe à la photo (le côté "monumental" du tirage, ainsi que la parfaite définition quand tu t'en approches très près. Ce que j'ai ressenti en voyant cette photo, c'est un mélange d'abstraction et d'hyper réaliste à la fois (pas facile de trouver les mots, je ne suis pas critique d'art...  ;-).

Citation de: bigre le Janvier 03, 2019, 02:36:48
Faut-il connaître et apprécier l'art contemporain

Même pas (du moins, en ce qui me concerne) : la photo fonctionne toute seule, même si on ne connait pas l'école de Düsseldorf, par exemple...

Acetic man

Mais qu'il est pédant ce type....

J'ai posté cette photo de bandes de couleurs en indiquant qu'il s'agissait d'une boutade, d'un sourire. Just a joke. JE pense que c'est aussi autorisé dans cette section du forum ?
(elle est d'ailleurs bien tassée au fond de ma ppubelle)
La discussion qui s'en est suivie à propos de la photo de Gursky, fût finalement intéressante, notamment entre Verso92 qui a eu l'opportunité de la voir "en vrai" et NN qui nous explique son point de vue...

Et comme une mouchAM attirée par une bouse (ma photo en l'occurrence  :)) revla l'autre qui bien entendu trouve là une occasion magnifique de venir étalée son semblant de connaissance. En peinture. N'ayant pour le coup pas compris que c'était un clin d'oeil et qui se sent l'âme du chevalier blanc défendant les oeuvres de Gursky. Qui a bien besoin de lui...
Et oui, ses posts personnels n'ayant généré que moquerie sur son art pourtant porté si haut, il trouve ici un autre étal pour sa suffisance.
Ou son insuffisance.

Bigre.. as tu essayé d'aller vider ta bile sur un forum dédié à la peinture ? T'es tu fait viré de ces endroits là ?
Soupiiiiiir

Crinquet80

Citation de: Acetic man le Janvier 03, 2019, 08:55:48
Mais qu'il est pédant ce type....

Assister à un cours du bougre , le matin , c'est la joie et la bonne humeur pour la journée !  ;D

Sinon , c'est vrai que lorsqu'on repère des similitudes paysagères , il est possible de faire un rapprochement avec la photo de Gursky ! Bien vu !  ;)

bigre

J'oubliai. Je ne sais plus où, je disais que vous gâchiez votre talent.  :D

C'était une antiphrase, un tour ironique bien sûr.  ;)

Je me moquais de vous, j'espère que vous l'aviez  compris.  :D

Ensuite tout le monde a le droit de poster des photos insignifiantes, même vous.  :police:

Virez ce compte

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2019, 07:23:27
Ça participe à la photo (le côté "monumental" du tirage, ainsi que la parfaite définition quand tu t'en approches très près. Ce que j'ai ressenti en voyant cette photo, c'est un mélange d'abstraction et d'hyper réaliste à la fois (pas facile de trouver les mots, je ne suis pas critique d'art...  ;-).

Ce que tu écris là est intéressant et me conforte quelque peu dans l'idée qu'un tirage reste(rait ?) la finalité ultime d'une œuvre photographique.
Ne serait ce parce qu'un tirage digne de ce nom impose de prendre le temps de la réflexion et réclame pas mal de travail avant de devenir une réalité physique.
Ce qui impose d'être très sélectif et exigeant sur ce qu'on décide de tirer ou pas.
Avec l'avantage aussi que l'œuvre fixée sur un support physique prend et garde (du moins un certain temps) l'aspect définitif que souhaite lui donner son auteur sans altération possible.
Je concède cependant que tout le monde puisse ne pas être forcément d'accord avec ce point de vue.
Il existe aussi, et on peut l'apprécier, une forme d'art de l'éphémère...   ;) 

Acetic man

Citation de: bigre le Janvier 03, 2019, 09:19:44
J'oubliai. Je ne sais plus où, je disais que vous gâchiez votre talent.  :D

C'était une antiphrase, un tour ironique bien sûr.  ;)

Je me moquais de vous, j'espère que vous l'aviez  compris.  :D

Ensuite tout le monde a le droit de poster des photos insignifiantes, même vous.  :police:

Un peu faible là....  :)
Pauvre Bigre. Il faut se faire une raison parfois. On ne peut pas décider soi-même d'être un artiste. Le travail et l'esbroufe peut faire illusion, un peu, un temps. Mais les vrais se reconnaissent entre eux.
Et tu n'en es pas.