Nikon et Sigma

Démarré par gilnov, Janvier 04, 2019, 10:47:32

« précédent - suivant »

gilnov

Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition d'un 24mm 1.4 ART de Sigma...
C'est mon meilleur objectif parmi mes Nikkor 35mm1.4/58mm1.4/105mm1.4
A ce jour pourquoi Sigma ne sort pas le 70mm2.8 ART en monture Nikon...qui est déjà sur le marché
pour Canon et Sony....
Tristounet
Gil


doppelganger

Citation de: Dub le Janvier 04, 2019, 11:01:20
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291425.msg6995683.html#top

;D

La mémoire me revient... je me souviens avoir déjà répondu à cette même question posée par la même personne  ;D

55micro

Citation de: Dub le Janvier 04, 2019, 11:01:20
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291425.msg6995683.html#top

;D

C'est le bug de l'an 2019  ;D

(Soit dit en passant, j'ai possédé ce 24 Art qui est bon mais n'a rien d'exceptionnel, d'où mon commentaire ironique dans l'autre fil.)
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: salamander le Janvier 04, 2019, 11:28:51
Je pensais acheter un 58mm 1.4, mais finalement, à la lecture de ton post, j'ai abandonné et je me replie sur le 24mm sigma....

Merci encore ;)

C'est de l'humour ?
???

55micro

Choisir c'est renoncer.

blibli

Citation de: salamander le Janvier 04, 2019, 15:34:31
ben quoi...quelques pas en avant et le 24mm devient un 58mm non ?

;D :D
Même pas, tu achète un boitier plus pixellisé et tu recardes. Tu peux rester assis sans bouger.
oeil de berger,coeur d'agneau

Lépidoptère

Vous critiquez Sigma mais lorsque je vois les résultats aléatoires avec des Nikkor à F1.8 cela me fait bien sourire.

Alors forcément à F1.4, c'est encore plus laborieux d'essayer de faire 2 fois la même map ou de viser juste.
Le photographe peut aussi y mettre son grain de sable  ou alors boitier sur trépied pour limiter les loupés de l'opérateur.

Avec une mire à 45° et à F2.8, on voit le manque de précision de l'AF entre 4 clichés que la marque soit Sigma ou Nikon.
difficile de caler précisément un boitier avec de telles tolérances d'af...

Mais dire que Nikkor est mieux et que cela se voit, ça reste à démontrer.

SI je prends exemple avec deux 105mm macro. l'un est au double de prix de l'autre alors que la macro se fait en manuelle et sans VR au rapport 1:1. Les performances et tirage papier ne sont pas doublées pour justifier un tel écart de prix !
et les deux patines à l'approche du rapport 1:2 ...

Dans la gamme macro, le nikkor 60mm AFS pour faire de la macro ou de la proxi (avec AF) est une belle M...e
La bague n'est absolument pas précise et l'AF vit sa vie mais peut être que mon modèle à un souci.
(on va dire cela comme ça)  ;)

Avec les hybrides certains constats ne seront certainement plus valables mais toutes ses focales ne sont pas dédiées Z avec son faible tirage optique.

merci Sigma pour nous proposer votre excellente production moins onéreuse que celle de nikkor, lorsque les focales existent (150, 180 OS, 135 F1.8 ...) pour comparaisons chiffrées, sans blabla et parti pris.

Je ne me plains pas de mes Sigma, bien au contraire.
une rivière, une prairie...

Sevgin, last viking of Sweden

Avant de remercier Sigma et compagnie, penses á remercier les marques qui accordent leurs licences... car tout  ça n'est  pas innocent et plus une personne a de la marque tiers, plus elle est captive!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Je rejoins 77mm, le seul Sigma que j'utilise vraiment sur mon D850 est le 24-70 Art, qui, à mon goût, est un zoom exceptionnel, je vais revendre le 35 dont à la fois la focale, le rendu et une certaine irrégularité de résultats dans l'AF ne me conviennent pas, et peut être même le 50mm super piqué et bien plus régulier que mon 35 mais dont la "raideur" et le rendu chromatique ne correspond plus trop à mes attentes. Je testerai un de ces jours le nouveau 40mm Art qui semble aussi exceptionnel, dès que Amazon France voudra bien le mettre au catalogue sous son nom.
Quand au 135mm Art, comme je l'ai déjà écrit, je l'ai eu en main, mais pour mon usage je préfère le zoom 70-200FL Nikon dans ces focales. Pour la macro j'ai un 105 Nikon 2.8VR, que j'ai payé 500€ d'occase, on peut trouver moins cher, et qui fonctionne bien sur le D850 et D500. Mais je l'utilise surtout pour des petits objets et non pour du vivant.

Lépidoptère

Sevin, si il n'y a pas de marques tierces proposant sa production optique, cela peut devenir un frein pour acquérir un boitier car le système est à considérer trop propriétaire ou fermé, le prix des optiques à la marque du boitier jugé prohibitif et pour cause puisqu'il n'y a aucune alternative existante.

C'est dans ces conditions que tu deviens captif où l'on peut regretter son achat pour ne pas avoir pris conscience à temps du problème de l'absence de l'offre optique tierce et des dépenses que cela occasionnent.
Que de mieux pour une marque de laisser la possibilité à ses clients d'avoir le choix et de faire en sorte de sortir des produits exemplaires méritant leur prix de vente !

On le voit avec la marque Pentax qui ne décolle pas vraiment au niveau des ventes car l'offre optique est limitée et ancienne.
Par exemple si je souhaite une optique 150, 180 macro, un 150-600 ou un super télé c'est mort.  ::)

Dans le même registre,  si je n'ai pas basculé pour l'heure vers Sony, c'est lié au prix des optiques et de cette offre limitée même si en macro un objectif prévu pour Nikon une bague adaptatrice fera l'affaire.
Mais dépenser tant dans un boitier si évolué pour ne faire que du manuel me semble un mauvais choix et cela remet en question l'emploi du 400 2.8
Sigma propose depuis peu de l'optique dédiée à la marque Sony.
C'est un très bonne chose pour les utilisateurs de boitiers Sony et les potentiels acquéreurs.
Les choses évoluent dans le bon sens.

Actuellement autant rester chez Nikon avec mon 36 mpx, attendre car rien ne presse et continuer à bénéficier de la gestion évoluée des flashs et accessoires type AS10 et de toutes mes optiques...

Je ne pense pas être le seul avec ce raisonnement. Il y a énormément de freins.

C'est à cause de ce manque d'optiques dédiées (prix du boitier et manque de retours avec FTZ ) que le Z7 ne sera pas acquis avant la seconde génération (sans certitude de rester) afin d'y voir clair et s'assurer d'un produit véritablement bien né.
(Il y a aussi quelques limitations liées au boitier qui me dérangent)

Je me réjouis de cette effervescence des marques à proposer de nouveaux produits comme pana avec ses futurs 24x36,  Fuji avec son moyen format à prix très doux par rapport à un D850 pour faire de la photo autrement ou découvrir le MF, de l'optique tierce à F2.4 d'une marque (presque) inconnue, eos M et R, Z et de cet accord Pana-Leica-Sigma...

enfin ! bravo, ça bouge vraiment !

77mm : je ne prends pas position non plus.
J'apprécie Sigma pour son offre optique et les prix pratiqués.
Si Sigma n'avait pas été là, mon 105 mm me coutait plus de 800 euro et je devais aussi pratiquer avec un dinosaure de 1991 au 200mm macro, absolument pas prévu pour la résolution du 36Mpx.
Pour moins que son prix en neuf j'ai eu l'OS180, son énorme polarisant et acquis d'occasion le léger 180 F3.5 bien agréable en diamètre et poids.
Nikon ne propose rien au delà de 105mm ...
Je suis aussi exigeant sinon je ne possèderais pas un tel capteur et n'aurais pas investi lourdement (par rapport à ma situation).  ;)
une rivière, une prairie...

rascal

tout à fait raccord avec lepidoptère

j'ai du sigma, du tamron, du tokina et même du vivitar. Pour certaines focales, je regarde aussi du côté de Samyang.

si je préfère en générale les optiques natives, l'absence de ces choix alternatifs, me freinerait à "m'engager" avec un système.

le fait que Sony ait ouvert sa monture E au contraire de canon et nikon est un facteur non négligeable à moyen et long terme.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lépidoptère le Janvier 09, 2019, 14:49:30
Sevin, si il n'y a pas de marques tierces proposant sa production optique, cela peut devenir un frein pour acquérir un boitier car le système est à considérer trop propriétaire ou fermé, le prix des optiques à la marque du boitier jugé prohibitif et pour cause puisqu'il n'y a aucune alternative existante.

C'est dans ces conditions que tu deviens captif .....

par captif, j'entendais l'emprisonnement dans la baionnette:
celui qui a un boitier et des optiques tierces n'aura pas une grande valeur de reprise s'il bascule dans une autre marque. D'autant plus, que dans l'autre marque, ce n'est pas dit qu'il va prendre des optiques de marques....
donc c'est un écart financier assez important.

Enfin le monde du reflex comme de l'hybride est un marché de renouvellement et les marques le savent bien. Elles peuvent vérrouiller les compatibiltés ou laisser en open avec les marques tierces.
A ce jour, ça leur profite, y compris en royalties... donc ils sont tout à gagner malgré les déclarations qui sont souvent du parapluie.

De plus les tierces ne sont pas philantropes, ils feront les modéles là où il y a du volume.... et leur raison d'être,  est essentiellement de proposer du "moins cher", justement!
Certains comme Zeiss ont une autre approche mais le volume reste faible malgré tout.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

J'ai beaucoup hésité devant le 135 Sig, d'autant que des amis font de superbes portraits avec, mais finalement j'ai pris un 105 f1,4 malgré son prix.
L'habitude de ne prendre en marque tierce que des optiques très secondaires comme un 8 mm Samyang a probablement pesé beaucoup dans la décision.
Et puis la FTZ fonctionne parfaitement avec.
Je suis toujours inquiet sur les évolution de l'adaptation des marques tierce le temps, même si c'est peut-être une crainte vaine.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Si ....le prix peut etre.. ;D

yorys

Citation de: Alain Clément le Janvier 10, 2019, 06:11:06
Si ....le prix peut etre.. ;D
C'est typiquement le genre d'objectif qu'il faut essayer de trouver d'occasion, quand on a pas le budget pour du neuf ou qu'on préfère le consacrer à autre chose.
Ce n'est pas facile, mais avec de la patience et un peu d'opportunisme on y arrive !

kochka

Il y a toujours des testeurs forcenés de nouveautés, mais ils sont rares, et il vaut mieux être bien avec son dealer sans être trop exigeant sur le tarif de l'occase. Ce genre d'affaire ne se retrouve pas  facilement.
Technophile Père Siffleur

55micro

Ce que j'ai apprécié sur le 24 Art, c'est aussi la construction. Rançon, je le trouvais un peu trop lourd pour l'usage que j'en avais (pas besoin du 1,4 notamment).

L'acheteur est venu le chercher à la maison, et m'a dit qu'il le prenait car il trouvait le Nikkor moins bien construit pour son prix.
L'objo vit maintenant sa vie sur un D4  :)

Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 13:13:29
Il y a toujours des testeurs forcenés de nouveautés, mais ils sont rares, et il vaut mieux être bien avec son dealer sans être trop exigeant sur le tarif de l'occase. Ce genre d'affaire ne se retrouve pas  facilement.

Ou des gens qui changent de crèmerie !
:angel:

Roland29

Je profite de ce fil qui rejoint une interrogation personnelle...

Je n'ai que des optiques Nikon sur D850 (et D700).

J'ai besoin d'un télé-zoom.
Certes il y a le 200-500/5.6 Nikon mais pour l'expérience que j'ai de ce type de focales je trouve le range un peu « étriqué ».

J'ai lu tant dans CI que dans LMDLP les excellentes critiques concernant le nouveau Sigma 60-600... (100-600 m'aurait suffit mais bon)
Qu'en pensez-vous ?

kochka

Le couteau suisse a ses avantages et ses défaut, surtout s'intègre la radio et la télé. Mais pour celui que en accepte le poids et tiens à son objectif unique, pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: Roland29 le Janvier 10, 2019, 17:27:24

J'ai lu tant dans CI que dans LMDLP les excellentes critiques concernant le nouveau Sigma 60-600... (100-600 m'aurait suffit mais bon)
Qu'en pensez-vous ?

et 150-600 c'est pas assez ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Tout se paye forcément quelque part.
Technophile Père Siffleur

rascal