Renouvellement matériel, passage au plein format ; d750 vs z6

Démarré par Mogri, Janvier 11, 2019, 12:49:46

« précédent - suivant »

Mogri

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lanternes, Le sujet a sûrement déjà été traité mais lire 15 pages sur des débats loin du sujet principal me perd  un peu.

Je fais principalement de la photo reportage ; concert festival mariage..
Je suis actuellement avec un d7100 et je me sens maintenant bien limité en terme et montée en ISO, de rapidité d af...
J'ai loué un d750 pour un précédent mariage et j'ai adoré, pas pu le tester sur du concert mais son efficacité n'est plus à prouver.
Je comptais donc partir là dessus avec un 24/70 2.8. j'ai déjà un 85mm 1.8 sinon plusieurs cailloux mais en dx

La sortie du z6 me fait un peu hésiter.
Le gain en terme de poid m intéresse pas mal (sont lourds les sacs de reflex a la fin du weekend  :D ) au final le d750+ 24/70 revient un peu prêt au même budget
Ayant aussi le projet de partir une année en vadrouille en NZ , la compacité est un plus.

J'aimerais donc vos retours d'expérience sur les z6, j'ai des craintes surtout sur l'af, en basse lumière particulièrement.

Peut être partir sur une autre marque ? J'ai finalement que mon 85mm a conserver, même si j adoooorrre ce cailloux et l'ergonomie de nikon

Désolé c'est un peu flou dans ma tête, ça se ressent sur la limpidité de mon message

Merci

malice

Citation de: Mogri le Janvier 11, 2019, 12:49:46

J'ai loué un d750 pour un précédent mariage et j'ai adoré

Alors pourquoi chercher autre chose?

AlainNx

kochka

Au moment de dépenser, il est souvent prudent de se reposer les question de base.
Avec un Z6, le viseur sera plus lumineux en faible lumière.
Pour le reste il faut les prendre en main un bon moment et laisser parler son cœur. Le 24/70 f4 me semble meilleur que le vieux 2,8. On perd en luminosité, c'est indéniable, mais on gagne en poids et en piqué, quoique ce soit probablement moins visible avec Z6 qu'avec un Z7.
Ah la NZ. Ne rate pas White island et son cratère de geysers, ni la péninsule de Tasman avec ses forêts primaires, se galciers en basse altitude et ses zone de mares bouillonnantes
Technophile Père Siffleur

JMS

Le budget est quand même assez différent...Z6 + 24-70 f/4 = 2 899 €, D750 + 24-70 2.8 vr = 4 048 € ! Il faut choisir Sigma ou Tamron pour retomber sur ses pieds avec un zoom 2.8...
Sinon il faut aussi raisonner en prises de vues réelles, si dans un mariage tu veux avoir une bonne netteté sur tout un groupe tu ne seras pas à 2,8 mais plutôt à 8, et si tu veux des effets de bokeh vertigineux c'est plutôt 1,4 ou 1,8 qui sont dans la cible. Enfin l'AF du Z6 manque de rapidité en faible lumière, mais en revanche le viseur électronique permet de voir la dynamique de l'image bien plus utilement qu'un viseur optique.   

Greenforce

Citation de: JMS le Janvier 11, 2019, 19:40:09
  Le budget est quand même assez différent...Z6 + 24-70 f/4 = 2 899 €, D750 + 24-70 2.8 vr = 4 048 € ! Il faut choisir Sigma ou Tamron pour retomber sur ses pieds avec un zoom 2.8...

Oui mais...on peut trouver des D750 d'occasion en superbe état pour environ 1.000€, ainsi que les objectifs 2.8 en monture F.

Pour le Z6 et les objectifs qui vont bien par contre, c'est achat neuf obligatoire...

kochka

Non.
Ceux qui adaptent tout et n'importe quoi sur des Sony seraient-ils des  inconscients?

Mogri

Merci pour les spot en NZ, je notes ;)

Concernant le fait d'avoir aimer ce d750 veut pas dire que le z6 n'irai pas mieux ... Il etait pas sorti à l'epoque donc la question ne se posait pas.

Et oui j'ai pas précisé, je parle de kit au même prix en partant biensur sur des occasions pour le d750 il y en a en super état à des prix intéressant, le z6 en occasion il va falloir attendre.

J'attends d'autre retours d'experiences
Merci

55micro

Peut être partir sur une autre marque ? J'ai finalement que mon 85mm a conserver, même si j adoooorrre ce cailloux et l'ergonomie de nikon

Dans ce cas, il y a aussi la solution du Sony A7III + Tamron FE 28-75 f/2,8 (environ 3200€ neuf).
Et il existe également un FE 85 mm.

Rien ne vaut un essai, vu la dépense ça vaut peut-être le coup de les louer et passer un WE avec chaque boîtier avant de se décider.
Choisir c'est renoncer.

malice

Citation de: Mogri le Janvier 11, 2019, 23:03:06

Concernant le fait d'avoir aimer ce d750 veut pas dire que le z6 n'irai pas mieux

Mieux, moins bon .... le monde n'est pas binaire. Sur certains points le Z6 te paraitra sans doute plus adapté, et tu en regretteras sans doute d'autres du D750 que tu avais adoré.

A vouloir essayer le plus de systèmes possibles, je me demande si on ne se crée pas ses propres frustrations en se disant que ce que l'on achète aurait pu offir ces petits plus trouvés sur d'autres boitiers.

MiGo77

Sinon pour le même budget, vous avez D750 + 24-120 f/4 neuf plus un fixe (35, 50, 85 mm f/1.8, c'est pas ce qui manque chez Nikon pour 500€ ou moins). C'est certes un peu moins pratique mais ça permet de cumuler les avantages des 2 (focales fixes lumineuses et zoom).
Et avec les soldes, on trouve aussi des D810 + 24-120 f/4 à 3000€

La question se pose surtout au niveau du viseur. Est-ce que le viseur électronique conviendra à votre pratique ?  Est-ce que le lag sera gênant ? Si le poids est LE critère alors l'hybride est certainement la solution même si un D750 avec un fixe f/1.8 ce n'est quand même pas bien lourd.
Pour ma part, je réfléchis aussi. J'hésite à prendre un Z6 + 50mm (pour la vidéo et la stabilisation) ou un D850 (pour le viseur optique et l'autofocus) qui me couterait à peine plus cher (mais dont le tarif a bien baissé) mais vu que j'ai déjà tous les objectifs dont j'ai besoin, l'écart entre les deux alternatives est faible.

Mogri

Le d810 a des fichiers lourds pour du reportage, pas forcément besoin de cette définition.
Le passage sur des optiques fixes est prévu, je travail qu'avec ça a l heure actuelle ; je conserve mon 85, et un 50 mm suivra peut importe le boîtier choisit.

Il y aura dans tout les cas un test ou une location pour tester ce z6, mais concernant le viseur électronique, biensur ça fait peur venant du reflex, mais tout le monde en parle comme très performant et sans "lag"
C'est une fausse information qui circule ?

kochka

Le lag peut éexister sur les cibles très rapides, mais je ne l'ai jamais constaté.
Pour moi, c'est de l'histoire ancienne.
Essaye.

al646

Sachant que pour le mariage il te faut tout en double, faudra revoir ton budget à la hausse... surtout que le d750, qui est un super boitier à presque tous points de vue, ne dispose malheureusement pas de la construction d'un simple d700... (le mien a fait suffisamment d'AR au SAV pour que je renonce à son utilisation pour notamment du mariage, dommage car s'il n'avait pas cet obtu au rabais, je porterais ce boitier aux nues...), comme pour tout, ya mieux mais c'est plus cher... tant qu'à lorgner sur un Z6, pourquoi pas mettre en balance ce dernier avec un d810, le poids des fichiers n'est plus un argument de nos jours!

Verso92

Citation de: Mogri le Janvier 12, 2019, 14:31:47
Le d810 a des fichiers lourds pour du reportage, pas forcément besoin de cette définition.

D810 mal configuré ?

Mogri

Je conserve mon d7100 comme second boitier, de secours. Il ma servit de second boitier sur des précédents mariages, il fait le taff dans des conditions faciles.
Donc il y aura bien l'achat d'un seul boitier ..

bignoz

Mogri, je viens de publier  un compte rendu sur un nouveau post, vu votre premier message aucune hésitation : Z6. Pour sa montée en isos, le silence du déclenchement, pas besoin de grosse rafale, mode vidéo 4K à la hauteur pour tournage de concert, spectacles, mariages, voyages, le Z est vraiment fait pour vous.

Mogri

Je vais aller regarder ça, merci pour ton retour d expérience

Rami

Citation de: al646 le Janvier 13, 2019, 22:45:07
s'il n'avait pas cet obtu au rabais, je porterais ce boitier aux nues...
L'obtu "au rabais", c'est pas de l'histoire ancienne, juste pour les premiers sortis et rappelés ensuite ?
Nikonairien (ou presque)

MiGo77

Citation de: kochka le Janvier 13, 2019, 18:45:50
Le lag peut éexister sur les cibles très rapides, mais je ne l'ai jamais constaté.
Pour moi, c'est de l'histoire ancienne.
Essaye.
Qu'est-ce que vous voulez dire par c'est de l'histoire ancienne ? Vous vous y êtes habitué ?
Parce que ce n'est pas une "rumeur de forum" (vers 11min40):
https://www.youtube.com/watch?v=9SEMr2tJZpI
Sur la présentation de Kai W du Z7 c'était assez clair également.
Il y a en tout cas une belle marge de progression pour le "Z6 mk2" sur ce point. Après, je ne sais pas où se situe la concurrence ?

kochka

Citation de: MiGo77 le Janvier 17, 2019, 21:54:56
Qu'est-ce que vous voulez dire par c'est de l'histoire ancienne ? Vous vous y êtes habitué ?
Parce que ce n'est pas une "rumeur de forum" (vers 11min40):
https://www.youtube.com/watch?v=9SEMr2tJZpI
Sur la présentation de Kai W du Z7 c'était assez clair également.
Il y a en tout cas une belle marge de progression pour le "Z6 mk2" sur ce point. Après, je ne sais pas où se situe la concurrence ?
Le lag existait sur d'anciens boitiers avec efv, mais il n'est plus sur un Z, sauf sur des cibles très, très  rapides.
Pour un mariage, même si la mariée s'enfuie en courant, il restera invisible.

rascal

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lanternes, Le sujet a sûrement déjà été traité mais lire 15 pages sur des débats loin du sujet principal me perd  un peu.

Je fais principalement de la photo reportage ; concert festival mariage..

je ne serais peut être pas objectif, ayant également adoré ma prise en main du D750, mais pour du reportage/mariage et un projet de voyage intense, j'opterais pour l'option qui présente le moins d'aléas. Si tu as un bug, pendant une rando en forêt en NZ, qu'est ce qu'il se passe ?

certains de tes cailloux "DX" peuvent avoir leur utilité en FF, un peu moins sur un Z si en plus faut une bague FTZ....

kochka

Citation de: rascal le Janvier 18, 2019, 15:16:54
je ne serais peut être pas objectif, ayant également adoré ma prise en main du D750, mais pour du reportage/mariage et un projet de voyage intense, j'opterais pour l'option qui présente le moins d'aléas. Si tu as un bug, pendant une rando en forêt en NZ, qu'est ce qu'il se passe ?

certains de tes cailloux "DX" peuvent avoir leur utilité en FF, un peu moins sur un Z si en plus faut une bague FTZ....

1 - Sortir la batterie 3 minutes
   Si le bug persiste
2- RAZ de toutes les options
  Si le bug persiste
3 - Passer sur le boitier de secours
  S'il plante également
4 - Passer sur l'ifaune de secours.
  S'il plante à son tour,
5 - Ce n'est vraiment pas ton jour, mais évite tout de même de boire l'eau de source de désespoir : Elle est parfois empoisonnée par les rangers pour tenter d'éradiquer les petits carnassier importés qui font trop de dégâts.  >:(

coniglio

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2019, 18:56:58
Juste deux centimes : quand on ne veut pas ou ne peut pas assumer une défaillance du matériel, il suffit de le doubler. En mariage par exemple, ou lors d'un voyage dans une contrée magnifique et lointaine, je prends deux boîtiers, plusieurs optiques, etc., etc. Le d750 ayant eu plusieurs problèmes et sa construction n'étant pas du même niveau que la gamme d8xx ou Z, je ne pense pas qu'il soit plus fiable si l'usage voulu est intense/pro.

J'ai ainsi pu discuter à bâtons rompus avec un mariagiste renommé (Sam Hurd pour ceux que cela intéresse) et il utilisait deux d750 en duo (écran inclinable, qualité des fichiers, AF) mais il a eu plusieurs défaillances (principalement l'obtu) et il est prudemment revenu au D5 par après... Mais il prend énormément de clichés, rien à voir avec un utilisateur plus calme effectuant 20 000 clics par an par exemple.  ;)
Calme à 20000 déclenchements. Nom de Dieu, là je ne suis plus ni calme ni amorphe, mais mort et depuis longtemps!

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2019, 18:56:58
Juste deux centimes : quand on ne veut pas ou ne peut pas assumer une défaillance du matériel, il suffit de le doubler. En mariage par exemple, ou lors d'un voyage dans une contrée magnifique et lointaine, je prends deux boîtiers, plusieurs optiques, etc., etc. Le d750 ayant eu plusieurs problèmes et sa construction n'étant pas du même niveau que la gamme d8xx ou Z, je ne pense pas qu'il soit plus fiable si l'usage voulu est intense/pro.

J'ai ainsi pu discuter à bâtons rompus avec un mariagiste renommé (Sam Hurd pour ceux que cela intéresse) et il utilisait deux d750 en duo (écran inclinable, qualité des fichiers, AF) mais il a eu plusieurs défaillances (principalement l'obtu) et il est prudemment revenu au D5 par après... Mais il prend énormément de clichés, rien à voir avec un utilisateur plus calme effectuant 20 000 clics par an par exemple.  ;)
Peut-on aussi doubler la mariée?  ;)